Topic du réchauffement climatique
- patrick57
Re: Topic du réchauffement climatique
De toute manière je ne me fais pas de bile pour la terre , elle tournera encore bien longtemps
- Pierre-lost-in-Paris
Je pense que lorsqu'on parle "sauver la planète" actuellement, on le dit pour évoquer le fait de "sauver la planète et l'écosystème actuel dans un état viable pour les espèces animals et végétales qui le compose"grenat25 a écrit : [...]
Surtout, bien se rappeler que ceux qui parlent de "sauver la planète" devraient plutôt et plus égoïstement parler de "sauver l'humanité" parce que la planète, elle, a déjà enduré bien plus que cela et n'a pas forcément besoin que l'homme se préoccupe d'elle...
Mais c'est plus court de dire "sauver la planète"

- Mosellan
Tout à fait, je me souviens d'avoir cherché des œufs de Pâques dans le jardin enneigé.patrick57 a écrit : Je me suis pris presque 1 h à lire ce topic.Super interressant mais sur certain truc je comprend rien mais là n'est pas le problème.Moi je constate que dans les années 60 de ce que je me rappel on avait pas loin d'1 mois de neige quand maintenant on a 2 jours.Si ça c'est pas du rechauffement alors je comprend vraiment rien et je parle meme pas des etangs que l'on traversé à pied tellement c'etait gelé..
Il faisait tellement froid dans les années 60 que le Kies Bach était si gelé une année qu'un véhicule à pu rouler dessus.
Alors oui, le climat change ...
- grenat25
En fait, sauf erreur elle est téléchargeable sur la page du lien que j'ai fourni.Vintje a écrit : Merci pour l'intérêt de ce sujet.
Grenat25, aurais-tu le lien vers la publication complète ?
- champ d'or
Malgré toi, tu as fait la confusion qu'il ne faut pas entre météo (un souvenir d'un évènement ponctuel) et climat (les données statistiques sur une période donnée).Mosellan a écrit :Tout à fait, je me souviens d'avoir cherché des œufs de Pâques dans le jardin enneigé.patrick57 a écrit : Je me suis pris presque 1 h à lire ce topic.Super interressant mais sur certain truc je comprend rien mais là n'est pas le problème.Moi je constate que dans les années 60 de ce que je me rappel on avait pas loin d'1 mois de neige quand maintenant on a 2 jours.Si ça c'est pas du rechauffement alors je comprend vraiment rien et je parle meme pas des etangs que l'on traversé à pied tellement c'etait gelé..
Il faisait tellement froid dans les années 60 que le Kies Bach était si gelé une année qu'un véhicule à pu rouler dessus.
Tu peux très bien chercher des oeufs de Pâques dans la neige, un début avril par exemple, lors d'un jour froid qui tomberait une année la plus chaude jamais enregistrée.
Par exemple, dans le Haut Rhin on a eu plus de 20cm de neige en plaine le janvier 2021, ce qui peut paraître énorme, alors que le nombre de jours de neige cumulé chaque hiver diminue inexorablement et que les records de chaleur/douceur pètent les uns derrière les autres.
-
Finalement, j'ai trouvé. Le lien est en effet sur la page.grenat25 a écrit :En fait, sauf erreur elle est téléchargeable sur la page du lien que j'ai fourni.Vintje a écrit : Merci pour l'intérêt de ce sujet.
Grenat25, aurais-tu le lien vers la publication complète ?
Merci
- Mosellan
Certes, une anecdote météorologique plaisante.champ d'or a écrit :Malgré toi, tu as fait la confusion qu'il ne faut pas entre météo (un souvenir d'un évènement ponctuel) et climat (les données statistiques sur une période donnée).Mosellan a écrit :
Tout à fait, je me souviens d'avoir cherché des œufs de Pâques dans le jardin enneigé.
Tu peux très bien chercher des oeufs de Pâques dans la neige, un début avril par exemple, lors d'un jour froid qui tomberait une année la plus chaude jamais enregistrée.
Par exemple, dans le Haut Rhin on a eu plus de 20cm de neige en plaine le janvier 2021, ce qui peut paraître énorme, alors que le nombre de jours de neige cumulé chaque hiver diminue inexorablement et que les records de chaleur/douceur pètent les uns derrière les autres.
Néanmoins si tu n'es pas trop jeune, tu conviendras que dans les années 60, la météo était rude avec des hivers longs ... Je replonge dans ces souvenirs lointains, ça caillait sévères et les canicules je n'en connaissais même pas le mot.
- grenat25
Pour ceux que ça intéresse, un site qui permet d'avoir des données météo très complètes sur l'ensemble des stations météo en France :
https://www.infoclimat.fr/
On peut ainsi aller voir la station de Frescaty pour regarder la pluviométrie et voir que la moyenne des 3 premiers mois de 2023 est de 62 mm là où la moyenne de l'année 2022 a été de 49 mm et de 44 mm sur janvier/février/mars 2022...
A ce jour, on en est à 47 mm en avril et la météo de la semaine devrait donc permettre de rester autour de la moyenne.
(pour se repérer, d'après ce que j'ai trouvé on considère que la pluviométrie "moyenne" en France est de 66 mm par mois avec bien évidemment toute la relativité à prendre selon les régions).
On peut ainsi aller voir la station de Frescaty pour regarder la pluviométrie et voir que la moyenne des 3 premiers mois de 2023 est de 62 mm là où la moyenne de l'année 2022 a été de 49 mm et de 44 mm sur janvier/février/mars 2022...
A ce jour, on en est à 47 mm en avril et la météo de la semaine devrait donc permettre de rester autour de la moyenne.
(pour se repérer, d'après ce que j'ai trouvé on considère que la pluviométrie "moyenne" en France est de 66 mm par mois avec bien évidemment toute la relativité à prendre selon les régions).
- DCD
Voici les moyennes mensuelles officielles de Metz-Frescaty sur la période (1983-2010) :grenat25 a écrit : Pour ceux que ça intéresse, un site qui permet d'avoir des données météo très complètes sur l'ensemble des stations météo en France :
Janvier : 64 mm
Février : 57 mm
Mars : 62 mm
Avril : 51 mm
Mai : 59 mm
Juin : 62 mm
Juillet : 64 mm
Août : 61 mm
Septembre : 64 mm
Octobre 72 mm
Novembre : 64 mm
Décembre : 79 mm
A noter que ton site ne donne pas les données officielles. Les miennes par exemples sont bien inférieures (50 mm de moins en 2023), mais situées à 20 km de Frescaty.
- InSerinWeTrust
Prendre Pâques comme date de référence pour illustrer le climat est une très mauvaise idée, s'agissant d'une fête mobile dont la fixation pour chaque année peut la faire fluctuer d'un mois entier (dimanche qui suit le 14eme jour de la lune qui atteint cet âge le 21 mars). Bref, ça peut tomber de fin mars à fin avril, jamais en mai cependant)Mosellan a écrit :Tout à fait, je me souviens d'avoir cherché des œufs de Pâques dans le jardin enneigé.patrick57 a écrit : Je me suis pris presque 1 h à lire ce topic.Super interressant mais sur certain truc je comprend rien mais là n'est pas le problème.Moi je constate que dans les années 60 de ce que je me rappel on avait pas loin d'1 mois de neige quand maintenant on a 2 jours.Si ça c'est pas du rechauffement alors je comprend vraiment rien et je parle meme pas des etangs que l'on traversé à pied tellement c'etait gelé..
Revenir à « Le bistrot du Graoully »