Comme les deux derniers messages sont caricaturaux, revenons au sujet au lieu de le rabaisser encore.
grenat25, puisque tu ne réponds pas sur l'Alberta (échelles locale et ponctuelle), toi qui es jurassien (dans le sens géologique) et nies le manque d'eau actuel, comment expliques-tu que les ruisseaux du crénon jurassien, se sont asséchés ces derniers été, malgré les importantes précipitations sur les sommets (2 000 mm/an) ?
Topic du réchauffement climatique
- DCD
- grenat25
Re: Topic du réchauffement climatique
Bon puisque tu insistes sur l'AlbertaDCD a écrit : Comme les deux derniers messages sont caricaturaux, revenons au sujet au lieu de le rabaisser encore.
grenat25, puisque tu ne réponds pas sur l'Alberta (échelles locale et ponctuelle), toi qui es jurassien (dans le sens géologique) et nies le manque d'eau actuel, comment expliques-tu que les ruisseaux du crénon jurassien, se sont asséchés ces derniers été, malgré les importantes précipitations sur les sommets (2 000 mm/an) ?

https://droughtmonitor.unl.edu/nadm/hom ... .aspx?CA01
Maintenant, tu avais peut-être d'autres infos sur cette jolie région ?
Pour le reste, je ne "nie pas le manque d'eau actuel" et surtout le besoin de mesures qui vont dans le sens d'une utilisation plus raisonnée de l'eau et elles-mêmes "raisonnables". J'ai plus de mal avec les communications catastrophistes "globales" comme celles qu'on a eues début mars avec toujours la petit musique du lien diabolique Homme>CO2>réchauffement anthropique comme cause de tous nos malheurs et de phénomènes encore "jamais vus".
Concernant les ruisseaux jurassiens, tu as l'air de connaitre ça mieux que moi, donc tu peux volontiers préciser ton point de vue.
Par contre de ce que j'en vois à l'heure actuelle (sans aller chercher de données plus scientifiques), les cours d'eau se portent plutôt bien mais c'est un peu plus contrasté pour les nappes.
https://info-secheresse.fr/department/3 ... all-stream
https://info-secheresse.fr/department/3 ... tream-flow
https://info-secheresse.fr/department/3 ... roundwater
Dans le Doubs la situation est la même pour les cours d'eau qui sont bien gonflés et un peu meilleure pour les nappes.
Mais comme souvent, nous ne sommes pas dans la région la plus critique à ce niveau !
- DCD
En Alberta, des incendies gigantesques de forêts en début de printemps, "jamais vus".
Dans le Jura, des torrents asséchés faute de pluies trop espacées en été, "jamais vus".
De gros changements climatiques expliqués par l'augmentation des gaz a effet de serre, sauf par quelques intervenants, qui par une contrariété qu'ils revendiquent haut et fort envers le consensus scientifique (qualifié de religion) et les paroles de politiques, s'arcboutent sur leur position et passent des heures à chercher des liens improbables afin de "prouver", qu'ils ont raison seuls contre tous. Mais ils ne font qu’écœurer leurs opposants qui ne prennent pas le temps de détricoter toutes les nouvelles pistes ouvertes, car elles partent dans tous les sens (forme des nuages, espèces utilisées en paléoécologie, augmentation de la taille des montagnes, activité solaire, marché chinois, neige dans le Jura, terres rares, fonds marins...) afin se se poser en victime et de dire que c'est "un refus de débattre du fond".
Dans le Jura, des torrents asséchés faute de pluies trop espacées en été, "jamais vus".
De gros changements climatiques expliqués par l'augmentation des gaz a effet de serre, sauf par quelques intervenants, qui par une contrariété qu'ils revendiquent haut et fort envers le consensus scientifique (qualifié de religion) et les paroles de politiques, s'arcboutent sur leur position et passent des heures à chercher des liens improbables afin de "prouver", qu'ils ont raison seuls contre tous. Mais ils ne font qu’écœurer leurs opposants qui ne prennent pas le temps de détricoter toutes les nouvelles pistes ouvertes, car elles partent dans tous les sens (forme des nuages, espèces utilisées en paléoécologie, augmentation de la taille des montagnes, activité solaire, marché chinois, neige dans le Jura, terres rares, fonds marins...) afin se se poser en victime et de dire que c'est "un refus de débattre du fond".
- grenat25
Ouhla, ça sent la grosse déprime et le traumatisme post-climatique tout ça.DCD a écrit : En Alberta, des incendies gigantesques de forêts en début de printemps, "jamais vus".
Plutôt que les antidépresseurs, je peux éventuellement te recommander cet ouvrage (pas encore lu en entier, je le découvre), qui me semble bien indiqué et parfait pour le sujet du "on a jamais vu ça" et également du rôle majeur joué par les accidents climatiques dans l'histoire de l'humanité, avant même que l'homme sache ce qu'était le CO2...
https://www.fnac.com/a16962452/Olivier- ... n-chahutee
Tu pourras ainsi par exemple (comme moi) apprendre ce qu'il s'est passé le 13 juillet 1788 (tiens, tiens...) et, par anticipation, si tu penses que l'ancien directeur du magazine La Recherche est un négationniste bas de plafond et falsificateur, j'apporte d'emblée une double source détaillée
https://www.leparisien.fr/politique/le- ... 750419.php
- champ d'or
Il y avait un article intéressant dans le RL ce dimanche sur les eaux souterraines et les cours d'eau en Lorraine.
Pour une fois c'était totalement objectif.
Il est payant mais pour résumer :
- les nappes souterraines sont à des niveaux normaux
- les débits des cours d'eau sont conformes ou légèrement supérieurs aux normes de saison
- les sous sols sont très différents d'un secteur à l'autre, ce qui rend l'évolution des eaux souterraines hétérogène (ça remplit ou décharge plus ou moins efficacement)
- rien n'est acté pour l'été, mais pour le moment pas de risque particulier à court terme
- les débits des cours d'eau sont conformes ou légèrement supérieurs aux normes de saison
- les sous sols sont très différents d'un secteur à l'autre, ce qui rend l'évolution des eaux souterraines hétérogène (ça remplit ou décharge plus ou moins efficacement)
- rien n'est acté pour l'été, mais pour le moment pas de risque particulier à court terme
- Palinodie
"Liberté, égalité, + 4 degrés" sur https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 23-1227814 via @franceinter
- grenat25
Puisque j'ai été "challengé" sur la question des feux de forêt en Alberta, je me suis permis de creuser un peu.
Ce que j'ai retenu de ces quelques investigations :
- Le phénomène des feux "incontrôlés" est suivi de très près au Canada et de longue date des incendies incontrôlés ont résulté des feux déclenchés volontairement pour défricher, notamment par les Indiens.
- Ceci me permet de rappeler que selon les études menées aux USA, il est probable que 90% des feux aient une origine humaine. Le climat (ou la météo, c'est selon) sont donc des facteurs amplificateurs, mais pas déclencheurs (alors que je suis prêt à parier qu'au vu de la communication faite sur le sujet, beaucoup de gens pensent qu'il y a une "génération spontanée" des feux due au réchauffement etc...)
- Le Canada (et notamment l'Alberta) a mis en place des structures de surveillance et de réaction pour maitriser les grands incendies de forêt.
- Il semble que l'Alberta ait connu depuis une dizaine d'années pas mal d'épisodes critiques, mais d'après les propos d'un représentant de ces équipes d'intervention les problèmes de cette année seraient liés à la diminution des moyens matériels et humains à disposition (il parlait de 50%) et il estime que sinon ils auraient pu beaucoup mieux maitriser la situation.
- Mais, comme toujours, le plus intéressant est de prendre de la hauteur :
https://cwfis.cfs.nrcan.gc.ca/ha/nfdb
Je vous laisse vous faire votre opinion...
Ce que j'ai retenu de ces quelques investigations :
- Le phénomène des feux "incontrôlés" est suivi de très près au Canada et de longue date des incendies incontrôlés ont résulté des feux déclenchés volontairement pour défricher, notamment par les Indiens.
- Ceci me permet de rappeler que selon les études menées aux USA, il est probable que 90% des feux aient une origine humaine. Le climat (ou la météo, c'est selon) sont donc des facteurs amplificateurs, mais pas déclencheurs (alors que je suis prêt à parier qu'au vu de la communication faite sur le sujet, beaucoup de gens pensent qu'il y a une "génération spontanée" des feux due au réchauffement etc...)
- Le Canada (et notamment l'Alberta) a mis en place des structures de surveillance et de réaction pour maitriser les grands incendies de forêt.
- Il semble que l'Alberta ait connu depuis une dizaine d'années pas mal d'épisodes critiques, mais d'après les propos d'un représentant de ces équipes d'intervention les problèmes de cette année seraient liés à la diminution des moyens matériels et humains à disposition (il parlait de 50%) et il estime que sinon ils auraient pu beaucoup mieux maitriser la situation.
- Mais, comme toujours, le plus intéressant est de prendre de la hauteur :
https://cwfis.cfs.nrcan.gc.ca/ha/nfdb
Je vous laisse vous faire votre opinion...
- grenat25
Un point de vue très libéralo-américain mais qui a le mérite de donner à réfléchir (pour ceux qui y sont prêts
)
https://www.forbes.com/sites/judeclemen ... 17ef251e86

https://www.forbes.com/sites/judeclemen ... 17ef251e86
- grenat25
Et pour finir d'en exaspérer certains, petit exemple de communication climatique orientée et volontairement catastrophiste.
De sympathiques "EcoWarriors" s'appuient sur un fait incontestable (sécheresse au Kansas qui pénalise fortement les producteurs de blé - mais se référer à mes postes sur l'évolution de la sécheresse aux US sur les derniers mois) pour nous expliquer qu'on va tous mourir de faim à cause du réchauffement.
https://twitter.com/ECOWARRIORSS/status ... 5504031745
Petit "problème" la production mondiale de blé est en croissance constante et les stocks sont au plus haut...
Voir par exemple :
https://www.statista.com/statistics/267 ... ince-1990/
Donc les fermiers du Kansas méritent de la compassion en attendant des jours meilleurs mais pas d'être utilisés pour une communication opportuniste et biaisée...
De sympathiques "EcoWarriors" s'appuient sur un fait incontestable (sécheresse au Kansas qui pénalise fortement les producteurs de blé - mais se référer à mes postes sur l'évolution de la sécheresse aux US sur les derniers mois) pour nous expliquer qu'on va tous mourir de faim à cause du réchauffement.
https://twitter.com/ECOWARRIORSS/status ... 5504031745
Petit "problème" la production mondiale de blé est en croissance constante et les stocks sont au plus haut...
Voir par exemple :
https://www.statista.com/statistics/267 ... ince-1990/
Donc les fermiers du Kansas méritent de la compassion en attendant des jours meilleurs mais pas d'être utilisés pour une communication opportuniste et biaisée...
- champ d'or
En février il n'a pas plu pendant 1 mois. Période de sécgheresse hivernale record. Que ne lisait-on/n'entendait-on pas à l'époque ? Que c'était tragique pour l'été à venir, que les pluies printanières ne "servent à rien", qu'il faudra prendre des restrictions d'eau précoces, que c'est une preuve de plus du réchauffement climatique,... et voilà que 3 mois après il y eut rattrapage.PPR a écrit :Petite précision quand même: cet article explique que ces niveaux plus corrects sont atteints grâce aux derniers mois plus pluvieux que la normale. Sous-entendu, la situation était anormale avant et qu'il s'agit d'un rattrapage bienvenu.champ d'or a écrit : Il y avait un article intéressant dans le RL ce dimanche sur les eaux souterraines et les cours d'eau en Lorraine.
C'est la description d'un climat. Des excès de trop ou de pas assez qui sur le long terme permettent de calculer une moyenne. Le problème depuis les années 2010 étant la fréquence et la durée des séquences de trop (température, ensoleillement, hautes pressions,...) et de pas assez (précipitations, froid,...).
Le jour où la France sera à sec sur du long terme, je pense qu'on pourra qualifier la vie sur Terre de carrément désagréable. Notre petit coin d'Europe bénéficie d'un des climats les plus tempérés et les plus "modérés" du monde, à l'abri des tornades/cyclones, épargné par le froid trop vif, perturbé sans excès dramatique par les pics de chaleur, alternant saison chaude et froide, situé dans le courant dominant après l'océan avec le bénéfice direct concernant l'humidité,...
En tout cas il était plaisant à lire cet encart dans le journal, tellement plus instructif que les flots ininterrompus de culpabilisation.
Voilà que même la Cour des Comptes s'y met en estimant que sabrer l'élevage bovin français sauvera le monde. A part multiplier les importations de viande provenant des gigas fermes d'Argentine, d'Australie ou des USA, je ne vois pas quelle sera la conséquence directe sur l'environnement...
Revenir à « Le bistrot du Graoully »