[L’Équipe.fr] Les tops-flops de Rennes-Metz : Doku assomme les Grenats

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Grenat 1985

[L’Équipe.fr] Les tops-flops de Rennes-Metz : Doku assomme les Grenats

Messagepar Grenat 1985 » 14 août 2023, 00:00

Porté par la performance de son ailier droit Jérémy Doku, le Stade rennais a fait tourner la tête à la défense messine pour son premier match de Ligue 1 (5-1), dimanche.

Tops

Jérémy Doku (Rennes) : 8/10
Intenable, l'ailier belge a essoré et perforé la défense messine, notamment sur son côté droit, multipliant les tentatives de déstabilisation. Il a été souvent dans les bons coups rennais et il a buté sur Oukidja (10e, 61e, 79e) mais il a trouvé la faille (67e) du gauche, sur une action où il avait récupéré le ballon, pour embellir le succès rennais. De bons replis défensifs, également. Un match plein. Le stade s'est mis debout quand il a été remplacé par I. SALAH (84e), auteur d'un doublé en dix minutes (87e, 90e+4).

Benjamin Bourigeaud (Rennes) : 7/10
Dans ce milieu à trois Santamaria-Bourigeaud-Le Fée qui a bien carburé et s'est bien trouvé, le nouveau capitaine rennais a souvent vu juste. C'est lui qui renverse le jeu sur Gouiri au départ du premier but, lui qui remet Rennes devant avec la complicité de Gouiri (52e) d'une reprise du droit et lui qui amène le quatrième but de Salah (87e). Très impliqué, aussi, dans le pressing.

Amine Gouiri (Rennes) : 7/10
Constamment dangereux ou presque, l'attaquant rennais a eu et s'est créé beaucoup d'occasions (5e, 6e, 25e), il a été à la fois présent dans la préparation et la surface et c'est son travail côté gauche qui amène l'ouverture du score (20e). Si la reprise de Bourigeaud a été décisive sur le deuxième but, il lui a été accordé car il l'a déviée et c'est sa frappe du droit repoussée par Oukidja qui a profité à Doku sur le troisième but.

Baptiste Santamaria (Rennes) : 7/10
Alors que l'arrivée de Nemanja Matic se précise, l'ex-milieu angevin a été particulièrement en vue dans un rôle de sentinelle qui ne l'a pas empêché de souvent se projeter. Ce fut le cas sur le premier but rennais, avec une frappe repoussée par Oukidja sur Kalimuendo. Il aurait pu marquer avant la pause, seul au point de penalty (38e), mais il a encore été présent sur le deuxième but pour décaler Assignon (52e). Efficace à la récupération, également.

IMG_0575.jpeg
IMG_0575.jpeg (63.63 Kio) Consulté 2662 fois

Flops

Alexandre Oukidja (Metz) : 4/10
Le gardien messin a dû s'employer et a réussi plusieurs interventions (6e, 10e, 25e, 38e, 61e, 79e). Mais il n'a pu que freiner la frappe de Santamaria sur le premier but de Kalimuendo (20e) et s'il ne pouvait rien sur le but de Bourigeaud (52e), à force d'être pilonné, il a lui aussi été emporté, renvoyant frappes ou centre dans les pieds de Doku sur le troisième (67e) et de Salah sur les quatrième et cinquième buts (87e, 90e+4).

Koffi Kouao (Metz) : 2/10
Le latéral gauche messin a énormément souffert dans sa zone face aux permutations rennaises et aux initiatives de Doku. Il remet le ballon dans l'axe sur le premier but, et le troisième vient de son côté.

Kévin N'doram (Metz) : 3/10
Dans un milieu à trois messin qui a souvent été pris de vitesse par les mouvements rennais, il a souvent paru désorienté et n'a pas assez bien protégé sa défense. Il perd un ballon devant sa surface avant le deuxième but rennais et a eu des difficultés à bien ressortir le ballon, à s'en sortir sous pression et du mal à gratter des ballons.

Fali Candé (Metz) : 3/10
Le défenseur axial gauche messin a également beaucoup trop subi les incursions bretonnes, a souvent été débordé ou pas bien placé. Les déplacements des attaquants et milieux rennais lui ont fait mal, et sa fin de match avec Traoré a été très compliquée. Des relances approximatives, également.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ts/1413467

Sam 89

Re: [L’Équipe.fr] Les tops-flops de Rennes-Metz : Doku assomme les Grenats

Messagepar Sam 89 » 14 août 2023, 00:07

Merci Grenat 1985.
C'est vraiment sympa de partager :bieres:

Dich

Messagepar Dich » 14 août 2023, 00:08

Une fois n'est pas coutume, rien a dire : d'accord avec les notes et commentaires de l'Equipe

Merci pour le partage

schméo

Messagepar schméo » 14 août 2023, 00:19

Ça doit être le match pendant lequel j'ai le moins râlé contre l'arbitre, de toute ma vie (je pense l'avoir fait une ou deux fois max). Finalement, c'était en partie parce qu'il n'y avait même pas match :-(

Allez Metz

LorraineGrenat

Messagepar LorraineGrenat » 14 août 2023, 00:28

Oukidja dans les flops.. assez drôle.

Frisouille

Messagepar Frisouille » 14 août 2023, 01:04

LorraineGrenat a écrit : Oukidja dans les flops.. assez drôle.
Perso assez d'accord avec l'équipe... supers arrêts sur sa ligne à de nombreuses reprises mais relâcher les ballons plein axe coûte cher....

Dich

Messagepar Dich » 14 août 2023, 01:21

Frisouille a écrit :
Perso assez d'accord avec l'équipe... supers arrêts sur sa ligne à de nombreuses reprises mais relâcher les ballons plein axe coûte cher....
Yep, suis d'accord. Je l'ai loué a maintes reprises pendant la partie mais en revoyant les images des buts encaissés, il y en a au moins un ou deux évitables avec une meilleure relance.

Mais bon, quand tu te prends 14 frappes cadrées dans le match...

TressorMoreno57

Messagepar TressorMoreno57 » 14 août 2023, 01:33

Je l'aurai pas mis forcément dans les flops mais le 4 me paraît juste, il a fait des parades importantes (en même temps c'est le rôle d'un gardien il me semble) mais je n'ai pas aimé ses relances hasardeuses et il aurait pu faire mieux sur un ou deux buts...
Dans tous les cas c'est une défaite collective..

Après je comprends que beaucoup s'extasient devant ses arrêts vu comment il est idolâtré par les supporters (et il mérite cette reconnaissance :-) )

Cette saison il fera des erreurs mais aussi des parades exceptionnelles. On l'aime avec ses qualités et ses défauts.

Beaucoup se demande si l'équipe a le niveau ligue 1 et je peux le comprendre, on a besoin de 2 ou 3 joueurs qui amèneront du "peps" à l'équipe. Après sans moyen je ne m'attends pas à des miracles concernant les arrivées et il va falloir que Dreossi soit (très) malin.

Il est trop tôt pour le dire et on fera le bilan au bout d'une dizaine de matchs, mais si les résultats ne suivent pas la question de savoir si notre coach a le niveau ligue 1 se posera également (mais on en n'est pas encore là).

Prochain match Marseille, je suis persuadé qu'avec un saint Symphorien en ébullition on peut ramener quelque chose avec cette équipe. Il y aura le retour de notre capitaine qui fera du bien et qui apportera un équilibre supplémentaire.

À nos Grenats de jouer :metzch:
(Restons optimistes on est égalité avec le 13 ème :mrgreen: )

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 14 août 2023, 03:06

Frisouille a écrit :
Il ne les relâche pas, il fait des parades de hand-ball !
Pas de bol que le ballon arrive sur un adversaire, c’est pourquoi je trouve la note sévère.
(Il aurait peut être pu faire mieux sur le quatrième?)

La saison passée des trois premiers on avait la plus mauvaise défense,
en L1, sans Matthieu Udol, pas étonnant qu’on en prenne 5 !?

RdNetwork

Messagepar RdNetwork » 14 août 2023, 05:41

Dich a écrit :
Frisouille a écrit :

Yep, suis d'accord. Je l'ai loué a maintes reprises pendant la partie mais en revoyant les images des buts encaissés, il y en a au moins un ou deux évitables avec une meilleure relance.

Mais bon, quand tu te prends 14 frappes cadrées dans le match...
Vu la gueule des frappes (souvent à bout portant et où c'est déjà étonnant qu'il la sorte) ça me semble excessif.
1 : Il est pris à contre-pied sur une frappe à bout portant, et il la sort, il a un poil de retard pour sortir le 2ème ballon mais c'est très difficile
2 : Erreur défensive avec 3 défenseurs statiques qui en plus le masquent sur une frappe déviée (qui je crois n'est même pas cadrée au départ). Pas grand chose à faire.
3 : Là oui, il fait l'arrêt mais il n'arrive pas à la capter et le rebond est malheureux. C'est pour sa pomme.
4 : Sur le 4ème, il se jette parce qu'il est moins rapide que l'attaquant rennais, s'il met pas sa main y a but et il réussit sa sortie. Certes le rebond va sur le rennais sans doute qu'il est gêné par la trajectoire, mais la faute me semble bien plus sur le défenseur qui ne suit pas (Nguessan je crois ?)
5 : Toute la défense a lâché prise, et là il fait encore un bel arrêt sur une frappe pas évidente à capter, et le rennais est parfaitement placé en mangeant totalement Lo. Ouki légèrement fautif.

Donc ça fait 1 but et demi où je le trouve vraiment fautif. Sans compter les parades qui n'ont pas abouti à un but rennais, c'est à dire la plupart.
Je suis d'accord avec le commentaire de l'Equipe même si la note semble sévère (difficile de mettre la moyenne à un gardien qui en prend 5, dans tous les cas)
Dernière modification par RdNetwork le 14 août 2023, 12:51, modifié 1 fois.

Revenir à « Passion Grenat »