Arguendo a écrit :
Glouglou a écrit :
Trouve ce profil, pour moins de 2 M€.
C’est bien réducteur d’écrire cela.
Il faut penser à tous les achats - permettez-moi le terme - foireux (qui font 1,8Meuros+xMeuros +xMeuros+…+…,inutile de citer les noms que tout le monde connaît pour ce qui est des derniers recrutements messins en attaque) qui empêchent bêtement un bon recrutement à peut-être 8-10 Meuros…
2 bons attaquants seront toujours préférables à 5/6 inconnus ni au niveau L1/L2 ni au point physiquement et qui in fine coûtent plus cher au club !!
Ton propos est tout aussi réducteur. Maintenant, qui a coûté 2 M€ au sein de l'effectif ?
-
sont de la maison : Diestch, Lô, S.Sané, Udol, Atta, Nduquidi, Camara, Sabaly, Jallow, Mbaye, Diallo, I.Sané
-
ont été recrutés pour zéro indemnité de transfert : Oukidja, Caillard, I.Traoré, Colin, Jean-Jacques
-
ont été recrutés en échange d'une indemnité de transfert : Candé (2,5 M€), Hérelle (2 M€), Kouao (0,6 M€), Van den Kerkhof (2,5 M€), Maïga (1 M€), Ndoram (4,5 M€), Nguessan (0,4 M€), Elisor (0,4 M€), Asoro (1,2 M€), Tettey (1,8 M€), Estupinan (prêt)
Durant ce mercato Metz a dépensé un peu plus de 8 M€ (parce que le prêt de Estupinan doit être payant) dont 4,5 pour renforcer la défense (et l'aile droite) avec Hérelle et VDK. Le reste a été investi pour faire venir un pari (Nguessan) et trois offensifs (Asoro, Tettey, Estupinan, Elisor).
A noter que la saison dernière, Metz avait en tout et pour tout lâché 2 énormes millions d'euros. Avec une énorme erreur de casting (Skuka) et Kouao. Ce dernier est titulaire en L1. Je connais peu de clubs qui peuvent se vanter d'avoir un arrière droit titulaire de L1 pour un peu plus d'un demi-million d'euros. Donc, une erreur et une trouvaille. Pour un investissement moindre.
Encore la saison d'avant, Metz avait fait exploser le chéquier avec un unique et énorme transfert payant se chiffrant à 2,5 M€. Il s'agissait de Fali Candé. Il est, lui aussi, toujours titulaire en L1.
Cette saison, le groupe avait absolument besoin d'un ailier. Le montant du transfert (peu élevé) pour faire venir Asoro est donc, à mes yeux, un très bon investissement. Il vaut certainement le double voire le triple du chèque qu'a réglé le club.
Environ 3 M€ ont servis à faire venir la triplette Tettey, Estupinan, Elisor. Allez, ça fait du 1 M€ par joueur. Bon, tu peux ne pas les sortir et les mettre sur un seul joueur. Je veux bien. T'aurais un titulaire d'un niveau moyen, sans garanties et avec pour seul remplaçant le jeune I.Sané.
Mon constat, c'est qu'on ne peut pas dire que Metz a mal investi lors des trois dernières saisons. Il n'a quasiment pas investi lors des deux premières, puis a fait avec un budget limité pour l'actuelle.
Les petits et mauvais transferts non équilibrés par des arrivées bien senties, c'était il y a plus de trois saisons en arrière.
Maintenant, les 3 M€ investis pour un total de trois attaquants dont on attend toujours de savoir s'ils ont le niveau pour la L1, oui, c'est factuel. Mais, donc, pour ces 3 M€ (et toujours en prenant en compte que tu aurais seulement I.Sané sur le banc comme solution de rechange), tu fais venir qui, toi ?