Dominique Bijotat : chronique d'une erreur de casting.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
meyrieu59

Re: Dominique Bijotat : chronique d'une erreur de casting.

Messagepar meyrieu59 » 21 mai 2011, 09:33

malgré le fait qu'il a maintenu l'équipe,il faut pas oublier tout les choix plus que discutable qu'il a fait tout au long de la saison.S'obstiner a mettre Englebert en 10,continuer a faire jouer mustch alors qu'il avait signer ailleurs,jouer tout le championnat avec une seul pointe,d'ailleurs si Duhamel reste,et j'espere bien d'ailleurs,il faudra qu'il mette quelqu'un en soutien avec lui parceque sinon Mathieu sera vite grillé car le kick and rush ca va un moment pour lui...

renard

Messagepar renard » 21 mai 2011, 09:52

Il a fait avec ce qu'il avait sous la main comme joueur !
Il a certainement fait des erreurs comme beaucoup de coatch, mais il a été soutenu par les joueurs !

Pas sûr qu'un Pouliquen aurait accroché le maintient avec ce groupe et les problèmes qu'on a eu (blessures, absences, joueurs moyens ...)

D.B mérite de continuer et on verra si on lui renforce le groupe et si on remplace intelligemment les départs (Diaz, Traoré ...)
Si l'équipe tient la route en début de championnat pour ne pas débuter par 3 défaites ce sera bien plus facile pour D.B

Mais c'est sur que c'est facile d'être coatch devant sa télé ou son clavier ... c'est bien connu :mrgreen:

kikopol

Messagepar kikopol » 21 mai 2011, 10:20

il faut juger l'entraineur sur une saison...

Avec l'effectif dont il disposait en début de saison il a réussi néanmoins à redresser et à progresser..
le groupe a été renouveler à 90% il faut pas oublier..
On voit bien que certain joueur prometteur comme Yéni non pas encore la constance et la régularité du niveau...

A l'inverse de beaucoup de club en ligue 2 cette saison qui ont littéralement coulée en deuxième partie de saison (tours ,Boulogne
Le Hac )..Metz est en phase ascendante...

il mérite de poursuivre sur la lancée des cinq derniers mois .....

bébé_castor

Messagepar bébé_castor » 21 mai 2011, 11:01

meyrieu59 a écrit :malgré le fait qu'il a maintenu l'équipe,il faut pas oublier tout les choix plus que discutable qu'il a fait tout au long de la saison.S'obstiner a mettre Englebert en 10,continuer a faire jouer mustch alors qu'il avait signer ailleurs,jouer tout le championnat avec une seul pointe,d'ailleurs si Duhamel reste,et j'espere bien d'ailleurs,il faudra qu'il mette quelqu'un en soutien avec lui parceque sinon Mathieu sera vite grillé car le kick and rush ca va un moment pour lui...
Tout au long de la saison?
Il a sorti de l'équipe, presque définitivement, Englebert avant la trève, et Mutsch dans le money time après Metz/Clermont...
Souvenez vous de Brégerie, Englebert et N'Diaye, mis au ban juste avant le fameux match finalement victorieux à Boulogne, qui a fait qu'on a pas été trop décrochés à noël.

Il a retiré le brassard à Brégerie, qui n'était plus le joueur qu'il avait connu à Chateauroux, à l'inverse de son poulain Fleurival qui a tenu la baraque.
Il a écarté Tenema N'Diaye quand il le fallait, Marichez et Fréchaut, idem.

Ne pas reconnaître c'est juste de la non-objectivité.

Bijotat a avancé, reculé, tenté, osé et surtout a su changer ses plans et ses idées avec intelligence en cours de saison, mais je constate que ses détracteurs n'ont pas l'honnêteté de voir la réalité en face et se terrent piteusement dans une posture aujourd'hui contre productive et surtout pathétique. :bravo:

N'oublions pas qu'il découvrait le club, les joueurs, le public.
Il a lancé les jeunes du cru comme Delle, Kouli ou N'Gbakoto en lieu et place des Marichez, Frechaut ou Cassan. Bussman, Kehli et j'en passe.

Les dirigeants avaient vu juste en le maintenant en poste car sur la deuxième partie de la saison, il a pris 29 points, et l'équipe a marqué 28 buts.
D'autres stats?
7 victoires en 5 mois, plus celles à Troyes et Sedan en coupe, soit 9 en 21 matchs officiels.
4 victoires sur les 5 derniers matchs et 11 buts sur les 4 derniers matchs à domicile.
En extrapolant sur une saison, nous jouons les premiers rôles.

Et surtout, il a brisé la malédiction des match couperets à St Symphorien!
Bravo :slip:

drac

Messagepar drac » 21 mai 2011, 12:00

J'aime bien l'homme, moins le tacticien.
Maintenant, pourrait on trouver mieux ?
Je privilégie l'achat de joueurs pour ma part.

rf57

Messagepar rf57 » 21 mai 2011, 12:28

drac a écrit :J'aime bien l'homme, moins le tacticien.
moi aussi compte tenu du peu de moyen que nous avons, si nous en avons...et sauf bonne surprise extérieure je privilie le renforcement de l'equipe plutot que le remplacement de DB qui est sous contrat

ps: je suis partage également l analyse de scoubidoo

Waltembourg

Messagepar Waltembourg » 21 mai 2011, 12:33

Déjà je suis ravi que l'équipe s'est maintenue, ce n'était pas si évident il y a quelques semaines.
Je suis assez d'accord avec Bébé-castor concernant D.Bijotat bien que j'avais émis des doutes
auparavent car le niveau de la déception a longtemps été très fort. Maintenant il faut préparer
l'avenir et c'est déjà bien que l'entraîneur soit présent pour donner son avis sur le recrutement et
la stratégie ce qui n'a pas toujours été le cas et certains joueurs n'ont plus joué dès que le nouvel
entraîneur était arrivé, ce qui est un peu du gachis. Il est temps de faire un nettoyage intelligent des
fins de contrat et trouver le bon mélange de jeunes joueurs avec des joueurs plus chervonnés.
L'équipe a fait une deuxième partie de championnat très bonne.

aliosha

Messagepar aliosha » 21 mai 2011, 12:36

drac a écrit :J'aime bien l'homme, moins le tacticien.
De toute manière la question ne se pose même pas, Bijotat sera le coach du FC Metz la saison prochaine, à charge pour lui de trouver une équipe type et un système de jeu avant la 30ième journée !

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 21 mai 2011, 12:58

Bon, vu que j'ai été l'un de ces plus grands détracteurs tout au long de la saison, je tiens dans un premier temps à féliciter le coach et l'équipe pour ce maintien.
Depuis la 30ème journée, l'équipe a trouvé un équilibre et une stabilité. Les choix de M. BIJOTAT sont pour la plupart logiques et les compositions d'équipes ont été cohérentes.
Il n'empêche que ses choix ont plombé en partie la première moitié de la saison. L'équipe ne créait rien, aucune animation offensive et ses choix de titulariser des joueurs comme Englebert dans le secteur offensif ont été catastrophiques. Il a beaucoup "TROP" testé des joueurs en allant à l'encontre de leurs qualités connues et ces derniers n'ont jamais pu s'épanouir pleinement.
Certes, on pourrait lui laisser le bénéfice du doute, sur quelle aurait été sa composition d'équipe sans les blessés, mais répéter les mêmes erreurs sur plusieurs matchs et sans jamais se remettre en question me laisse penser qu'il avait ses convictions "certainement fausses" mais qu'il continuait à vouloir se donner raison.
Nous avons tout de même en stock des joueurs offensifs qui auraient eu "au moins" les mêmes résultats qu'un Fleurival ou Englebert en ailier.
Cette saison, on aura pu enfin voir Delle à l'oeuvre mais ce n'est qu'à la suite de la blessure de Marichez que ce dernier est apparu.
N'Gbakoto aura fini par avoir sa chance et aura su la saisir tout comme la révélation messine en la personne de Koulibaly.

Maintenant le maintien étant obtenu, Bijotat devrait avoir tout le loisir de discuter avec les dirigeants pour déterminer les profils des futures recrues. N'étant pas moi même borné comme le fut Bijotat et prenant en considérations la "très" bonne fin de saison de nos grenats, le fait qu'il continue l'aventure en grenat ne me pose aucun soucis.
Si toutefois, les résultats étaient les mêmes en début de saison prochaine que cette année, j'espère que nous n'attendrions pas qu'il ne soit trop tard avant de prendre les décisions qui s'imposeraient.

La saison prochaine M. BIJOTAT n'aura aucune excuse si tant est qu'il ai obtenu les renforts souhaités.

Donc encore une fois Wait and See ...

Jeff59

Messagepar Jeff59 » 21 mai 2011, 13:17

Patsupfcmetz a écrit :Bon, vu que j'ai été l'un de ces plus grands détracteurs tout au long de la saison, je tiens dans un premier temps à féliciter le coach et l'équipe pour ce maintien.
Depuis la 30ème journée, l'équipe a trouvé un équilibre et une stabilité. Les choix de M. BIJOTAT sont pour la plupart logiques et les compositions d'équipes ont été cohérentes.
Il n'empêche que ses choix ont plombé en partie la première moitié de la saison. L'équipe ne créait rien, aucune animation offensive et ses choix de titulariser des joueurs comme Englebert dans le secteur offensif ont été catastrophiques. Il a beaucoup "TROP" testé des joueurs en allant à l'encontre de leurs qualités connues et ces derniers n'ont jamais pu s'épanouir pleinement.
Certes, on pourrait lui laisser le bénéfice du doute, sur quelle aurait été sa composition d'équipe sans les blessés, mais répéter les mêmes erreurs sur plusieurs matchs et sans jamais se remettre en question me laisse penser qu'il avait ses convictions "certainement fausses" mais qu'il continuait à vouloir se donner raison.
Nous avons tout de même en stock des joueurs offensifs qui auraient eu "au moins" les mêmes résultats qu'un Fleurival ou Englebert en ailier.
Cette saison, on aura pu enfin voir Delle à l'oeuvre mais ce n'est qu'à la suite de la blessure de Marichez que ce dernier est apparu.
N'Gbakoto aura fini par avoir sa chance et aura su la saisir tout comme la révélation messine en la personne de Koulibaly.

Maintenant le maintien étant obtenu, Bijotat devrait avoir tout le loisir de discuter avec les dirigeants pour déterminer les profils des futures recrues. N'étant pas moi même borné comme le fut Bijotat et prenant en considérations la "très" bonne fin de saison de nos grenats, le fait qu'il continue l'aventure en grenat ne me pose aucun soucis.
Si toutefois, les résultats étaient les mêmes en début de saison prochaine que cette année, j'espère que nous n'attendrions pas qu'il ne soit trop tard avant de prendre les décisions qui s'imposeraient.

La saison prochaine M. BIJOTAT n'aura aucune excuse si tant est qu'il ai obtenu les renforts souhaités.

Donc encore une fois Wait and See ...
Je partage cette analyse.

Revenir à « Passion Grenat »