Pour l'attribution des droits TV on en parle là:
viewtopic.php?f=33&t=30642
Modèle économique FC.Metz
- Amos
- Modérateur
-
Re: Modèle économique FC.Metz
Cela prouve bien que son modèle économique n'est pas viable.Jahstrad a écrit :Je n’ai pas la prétention de dire quoi faire au président, je constate juste (selon moi) 3 cas de figure chaque saison :verlainenco a écrit :
En disant que " c'est bancal ", on ne dit rien : le foot est bancal. La question est : bancal de combien ? BS donne des informations sur les risques qu'il est pret a prendre. C'est du concret.
Tu penses qu'il devrait prendre moins de risques financiers ?
1 - pas de pépite il doit mettre au bout
2 - une pépite, financièrement c’est ok mais sportivement on progresse pas
3 - plusieurs pépites 1 pour le financier et les autres pour le sportif
[..]
- Chriss200
Je suis sur que ca a déjà été posté mais une très bonne vidéo de 10 minutes de Romain Molina qui vulgarise le modèle économique des club de L1 avec Metz mentionné:
https://www.youtube.com/watch?v=45TIToAWd9I
- chocho
a voir pour les supporters exigeant et raleurs de tout bordChriss200 a écrit : Je suis sur que ca a déjà été posté mais une très bonne vidéo de 10 minutes de Romain Molina qui vulgarise le modèle économique des club de L1 avec Metz mentionné:
- Chriss200
Ca permet de relativiserchocho a écrit :a voir pour les supporters exigeant et raleurs de tout bordChriss200 a écrit : Je suis sur que ca a déjà été posté mais une très bonne vidéo de 10 minutes de Romain Molina qui vulgarise le modèle économique des club de L1 avec Metz mentionné:

- chocho
tout a fait....Chriss200 a écrit :Ca permet de relativiserchocho a écrit :
a voir pour les supporters exigeant et raleurs de tout bord![]()
-
BS nous indiquait récemment que le club était contraint de boucher les trous avec les départs. OK mais quand on consulte le chiffre des transferts des 3 dernières saisons, on arrive à environ :
2023-2024 : 30M reçus 6 dépensés
2022-2023 : 8M reçus 1.4 dépensés
2021-2022 : 25M reçus 2.5 dépensés
Ce modèle économique n'est donc pas vivable, il est impossible de continuer ainsi tous les ans.
Beaucoup d'entre nous ici pensaient que les emprunts pour les infrastructures étaient en grande partie à l'origine de la mauvaise santé financière mais le problème semble bien plus important si le remboursement des emprunts s'élève seulement à 5M annuels sur un budget de 45M.
La seule issue concerne donc le sportif mais là aussi, on a du mal :
* Le centre de formation depuis des décennies ne sort pas de joueur important
* La cellule de recrutement ne parvient plus à faire un bon coup. A part quelques bons défenseurs, je ne vois pas de recrue satisfaisante
Heureusement que Dakar est là.
Pas facile d'être supporter. C'est énervant de lire ici qu'à chaque fois qu'un joueur perce un peu, aussitôt on évalue le montant auquel on va pouvoir le vendre.
C'est énervant mais on ne peut pas en vouloir à ceux qui écrivent ça car très peu de temps après il est vendu à coup sûr.
2023-2024 : 30M reçus 6 dépensés
2022-2023 : 8M reçus 1.4 dépensés
2021-2022 : 25M reçus 2.5 dépensés
Ce modèle économique n'est donc pas vivable, il est impossible de continuer ainsi tous les ans.
Beaucoup d'entre nous ici pensaient que les emprunts pour les infrastructures étaient en grande partie à l'origine de la mauvaise santé financière mais le problème semble bien plus important si le remboursement des emprunts s'élève seulement à 5M annuels sur un budget de 45M.
La seule issue concerne donc le sportif mais là aussi, on a du mal :
* Le centre de formation depuis des décennies ne sort pas de joueur important
* La cellule de recrutement ne parvient plus à faire un bon coup. A part quelques bons défenseurs, je ne vois pas de recrue satisfaisante
Heureusement que Dakar est là.
Pas facile d'être supporter. C'est énervant de lire ici qu'à chaque fois qu'un joueur perce un peu, aussitôt on évalue le montant auquel on va pouvoir le vendre.
C'est énervant mais on ne peut pas en vouloir à ceux qui écrivent ça car très peu de temps après il est vendu à coup sûr.
- Chriss200
Tetteh 20M€, je me mouille comme Beaulier sur les saisons qu'on devait passer en L2Freddy a écrit :Faux puisque avant les ventes de Diallo, les 2 Sarr, Mikau et Traoré, le Président mettait de sa poche pour passer devant la DNCG.alain0157 a écrit :
Tout, absolument tout.
Mais cette saison on va vendre qui ? les 2O millions on va les chercher où ? sans parler d'une éventuelle descente en L2.
Donc Serin devra a nouveau mettre de sa poche sinon, le club coule.
Du coup, le modèle économique actuelle n'est pas viable.
- Przemysl.
Selon Transfermarkt, la valeur globale de notre effectif est de 32 550 000 € (j'ai retiré Estupian qui est prêté).Freddy a écrit :Faux puisque avant les ventes de Diallo, les 2 Sarr, Mikau et Traoré, le Président mettait de sa poche pour passer devant la DNCG.alain0157 a écrit :
Tout, absolument tout.
Mais cette saison on va vendre qui ? les 2O millions on va les chercher où ? sans parler d'une éventuelle descente en L2.
https://www.transfermarkt.fr/fc-metz/ka ... on_id/2023
- Divo
Faux, le président ne mettait pas de sa poche, ni maintenant, ni avant.Freddy a écrit :Faux puisque avant les ventes de Diallo, les 2 Sarr, Mikau et Traoré, le Président mettait de sa poche pour passer devant la DNCG.alain0157 a écrit :
Tout, absolument tout.
Tout au plus il s'est porté caution certaines années devant la DNCG pour injecter de l'argent si une faillite allait arriver durant l'année (ce qui n'a pas été le cas).