Messagepar belobog » 03 juin 2024, 15:12
Le menu (MyCanal)
"Un couple se rend sur une île isolée pour dîner dans l'un des restaurants les plus en vogue du moment, en compagnie d’autres invités triés sur le volet. Le savoureux menu concocté par le chef Slowik et son équipe va rapidement leur réserver des surprises"...
Petit thriller "horrifique" pas désagréable mais pas bouleversant non plus. A voir pour se faire une idée mais pour ma part, j'ai trouvé que le potentiel de départ aurait pu être mieux exploité, que ce soit au niveau de la caractérisation des personnages ou de la tension qui peine à se maintenir jusqu'au bout
Quelques points communs avec Sans Filtre évoqué juste au-dessus et visionné juste avant (simple hasard ou magie des algorithmes ?), notamment du point de vue de l'évocation des rapports de classes ou de la dénonciation du snobisme (en l'occurrence culinaire) des ultra privilégiés. Mais le résultat me plait quand même moins, nonobstant d'incontestables qualités esthétiques (le décors du restaurant, les "plats" servis) et quelques scènes bien troussées
Coté casting, on trouve notamment Ralph Fiennes qui est bien glaçant dans le rôle du chef Slowik (on pourra néanmoins lui reprocher de trop "voldemoriser" son jeu film après film), Anya Taylor-Joy (Le jeu de la dame, Furyosa) qui aurait pu être ici remplacée par n'importe quelle actrice sans que ça change fondamentalement la face du film et surtout Nicholas Hoult qui lui est, comme toujours, très bon (et très drôle) dans un rôle de pseudo esthète culinaire à la fois goujat et servile.
Et pour les amateurs de Madame est servie, il y a même Judith Light dans un petit rôle (mais pour ceux qui étaient amoureux d'Angela, je rappelle à toutes fins utiles que Madame est servie ça date de 1984...)