T'en connais ?Couleurdhiver a écrit : J'aime pas les serpents qui se mordent la queue.

T'en connais ?Couleurdhiver a écrit : J'aime pas les serpents qui se mordent la queue.
M'incite pas à balancer un nomCactus a écrit :T'en connais ?Couleurdhiver a écrit : J'aime pas les serpents qui se mordent la queue.![]()
Je ne peux être que d'accord avec toi... y compris sur les profs qui maitrise de moins en moins leur matière. Ce qui apparait malheureusement assez logique étant donné la chute des vocations et l'abaissement des exigences lors des derniers concours de recrutement.Cactus a écrit :
Alors sur les profs de français ( et je sais de quoi je parle) SI, ils sont responsables grandement de cet état de fait, même si les programmes sont en cause également:
Et je dois dire que je suis consternée de voir qu'eux mêmes font des fautes![]()
Tu parles d"un risque professionnel ? quel risque ? c'est leur DEVOIR d'enseigner correctement leur matière ; orthographe ( on ne fait quasiment plus de dictées ) la grammaire, et lecture des classiques de la littérature , ce n'est pas une OPTION !
Et ôter des points pour les fautes est normal quand vraiment ll y en a trop.
Les profs en Faculté sont parfois obligés de faire donner des cours de rattrapage aux étudiants qui ne savent pas écrire trois lignes sans fautes !
et effectivement la Hiérarchie devrait soutenir les profs en ce sens (et dans beaucoup d'autres) au lieu de cette indulgence coupable qui ,ne va pas dans l'intérêt de l'étudiant !
Que c'est triste de lire ça... c'est sûr que ce n'est absolument pas la responsabilité des parents ou des enseignants du primaire et que les professeurs de français doivent faire des miracles...Cactus a écrit :Alors sur les profs de français ( et je sais de quoi je parle) SI, ils sont responsables grandement de cet état de fait, même si les programmes sont en cause également:belobog a écrit : .....
Pour les profs de français enfin, j'hésite à les mettre frontalement en cause.
Encore faudrait-t-il que ce niveau d'exigence accrue ne constitue pas un "risque" pour leur avenir professionnel et même personnel.
Je sais d'ailleurs que je participe aussi de ce mouvement de nivellement par le bas en laissant de plus en plus passer d'incorrections. Mais si je retirais des points d'une copie pour orthographe ou grammaire défaillante, je suis quasiment certain que je serais convoqué par la direction et montré du doigt par les étudiants (et par Glouglou) comme les "stigmatisant"
Et je dois dire que je suis consternée de voir qu'eux mêmes font des fautes![]()
Tu parles d"un risque professionnel ? quel risque ? c'est leur DEVOIR d'enseigner correctement leur matière ; orthographe ( on ne fait quasiment plus de dictées ) la grammaire, et lecture des classiques de la littérature , ce n'est pas une OPTION !
Et ôter des points pour les fautes est normal quand vraiment ll y en a trop.
Les profs en Faculté sont parfois obligés de faire donner des cours de rattrapage aux étudiants qui ne savent pas écrire trois lignes sans fautes !
et effectivement la Hiérarchie devrait soutenir les profs en ce sens (et dans beaucoup d'autres) au lieu de cette indulgence coupable qui ,ne va pas dans l'intérêt de l'étudiant !
Ben oui c'est triste constat cher ami.françoiscalderaro a écrit :
Que c'est triste de lire ça... c'est sûr que ce n'est absolument pas la responsabilité des parents ou des enseignants du primaire et que les professeurs de français doivent faire des miracles...
C'est d'abord en bas que ça ne va pas. Les instits font d'énormes fautes et ne sont pas calés en orthographe et en grammaire. Beaucoup d'élèves s'en sortent grâce à leur capital social, leur famille, leur entourage et la faculté de tout ce petit monde à porter l'élève. Est-ce le rôle du professeur d'histoire ou de sciences de la vie d'apprendre aux gamins à écrire ? Est-ce aux professeurs de français, en collège ou en lycée, à apprendre à un collégien (ou lycéen) pourquoi on écrit "ça" et pas "sa" et tout un tas de choses élémentaires ? Je ne le crois pas. Tout se joue en primaire.Cactus a écrit :Ben oui c'est triste constat cher ami.françoiscalderaro a écrit : fs en Faculté so
Que c'est triste de lire ça... c'est sûr que ce n'est absolument pas la responsabilité des parents ou des enseignants du primaire et que les professeurs de français doivent faire des miracles...
Les parents sont là pour élever, éduquer, surveiller les devoirs, pas pour enseigner la grammaire et l'orthographe .
c'"est d'"abord le boulot des profs à l'école. Certains le font parfaitement...pas tous
(je sens poindre une grosse tristesse...)
Quant aux instits ils ont tout mon respect. Mais effectivement, certains d'entre les plus jeunes font eux mêmes des fautes que ne font pas les anciens.
Chez nous on enseigne la grammaire et l'orthographe, mais ma compagne est prof de français ça aideCactus a écrit :Ben oui c'est triste constat cher ami.françoiscalderaro a écrit :
Les parents sont là pour élever, éduquer, surveiller les devoirs, pas pour enseigner la grammaire et l'orthographe .
c'"est d'"abord le boulot des profs à l'école. Certains le font parfaitement...pas tous
(je sens poindre une grosse tristesse...)
Quant aux instits ils ont tout mon respect. Mais effectivement certains d'entre eux
font eux memes des fautes que ne font pas les plus anciens..
Et comme il y a une majorité de viocs ici... Le problème ne viendrait donc pas réellement des générations actuelles ? Les vieux ont copié 100 fois et font toujours des fautes...Cactus a écrit : "Est-ce aux professeurs de français, en collège ou en lycée, à apprendre à un collégien (ou lycéen) pourquoi on écrit "ça" et pas "sa" et tout un tas de choses élémentaires ? Je ne le crois pas. Tout se joue en primaire.
Mais les gamins l'apprennent en primaire, mais CA ne rentre pas, et pourquoi ?
par manque de sévérité dans les sanctions. Et parce qu'on ne leur a pas expliqué
que ça vient de CELA et et le sa (possessif ) c'est SA faute !
Si l'instit leur faisait copier 100 fois comme on le faisait dans ma jeunesse
ils ne feraient plus la faute!
Même ici on le lit ce truc là![]()
Revenir à « Le bistrot du Graoully »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités