J'aime / J'aime pas

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Cactus
Administrateur du site

Re: J'aime / J'aime pas

Messagepar Cactus » 13 mars 2024, 15:31

Couleurdhiver a écrit : J'aime pas les serpents qui se mordent la queue.
T'en connais ? :-P

Couleurdhiver

Messagepar Couleurdhiver » 13 mars 2024, 15:56

Cactus a écrit :
Couleurdhiver a écrit : J'aime pas les serpents qui se mordent la queue.
T'en connais ? :-P
M'incite pas à balancer un nom :mrgreen:

belobog

Messagepar belobog » 13 mars 2024, 17:44

Cactus a écrit :
Alors sur les profs de français ( et je sais de quoi je parle) SI, ils sont responsables grandement de cet état de fait, même si les programmes sont en cause également:
Et je dois dire que je suis consternée de voir qu'eux mêmes font des fautes :chut;

Tu parles d"un risque professionnel ? quel risque ? c'est leur DEVOIR d'enseigner correctement leur matière ; orthographe ( on ne fait quasiment plus de dictées ) la grammaire, et lecture des classiques de la littérature , ce n'est pas une OPTION !
Et ôter des points pour les fautes est normal quand vraiment ll y en a trop.

Les profs en Faculté sont parfois obligés de faire donner des cours de rattrapage aux étudiants qui ne savent pas écrire trois lignes sans fautes !
et effectivement la Hiérarchie devrait soutenir les profs en ce sens (et dans beaucoup d'autres) au lieu de cette indulgence coupable qui ,ne va pas dans l'intérêt de l'étudiant !
Je ne peux être que d'accord avec toi... y compris sur les profs qui maitrise de moins en moins leur matière. Ce qui apparait malheureusement assez logique étant donné la chute des vocations et l'abaissement des exigences lors des derniers concours de recrutement.

Sinon, quand je parlais de risque, je pensais par exemple au fait d'avoir un mauvaise évaluation de l'inspection d'académie... ou de se faire taper dessus par les élèves ou par leurs parents mécontents. Mais bon, je noircis peut-être le tableau faute de suffisamment le connaitre...

Taison*

Messagepar Taison* » 16 mars 2024, 10:34

Je n'aime pas les donneurs de leçons.

J'aime la simplicité et la bonne camaraderie.

françoiscalderaro

Messagepar françoiscalderaro » 16 mars 2024, 14:47

Cactus a écrit :
belobog a écrit : .....
Pour les profs de français enfin, j'hésite à les mettre frontalement en cause.
Encore faudrait-t-il que ce niveau d'exigence accrue ne constitue pas un "risque" pour leur avenir professionnel et même personnel.

Je sais d'ailleurs que je participe aussi de ce mouvement de nivellement par le bas en laissant de plus en plus passer d'incorrections. Mais si je retirais des points d'une copie pour orthographe ou grammaire défaillante, je suis quasiment certain que je serais convoqué par la direction et montré du doigt par les étudiants (et par Glouglou :mrgreen: ) comme les "stigmatisant"
Alors sur les profs de français ( et je sais de quoi je parle) SI, ils sont responsables grandement de cet état de fait, même si les programmes sont en cause également:
Et je dois dire que je suis consternée de voir qu'eux mêmes font des fautes :chut;

Tu parles d"un risque professionnel ? quel risque ? c'est leur DEVOIR d'enseigner correctement leur matière ; orthographe ( on ne fait quasiment plus de dictées ) la grammaire, et lecture des classiques de la littérature , ce n'est pas une OPTION !
Et ôter des points pour les fautes est normal quand vraiment ll y en a trop.

Les profs en Faculté sont parfois obligés de faire donner des cours de rattrapage aux étudiants qui ne savent pas écrire trois lignes sans fautes !
et effectivement la Hiérarchie devrait soutenir les profs en ce sens (et dans beaucoup d'autres) au lieu de cette indulgence coupable qui ,ne va pas dans l'intérêt de l'étudiant !
Que c'est triste de lire ça... c'est sûr que ce n'est absolument pas la responsabilité des parents ou des enseignants du primaire et que les professeurs de français doivent faire des miracles...

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 16 mars 2024, 14:51

françoiscalderaro a écrit :
Que c'est triste de lire ça... c'est sûr que ce n'est absolument pas la responsabilité des parents ou des enseignants du primaire et que les professeurs de français doivent faire des miracles...
Ben oui c'est triste constat cher ami.
Les parents sont là pour élever, éduquer, surveiller les devoirs, pas pour enseigner la grammaire et l'orthographe .
c'"est d'"abord le boulot des profs à l'école. Certains le font parfaitement...pas tous
(je sens poindre une grosse tristesse...)
Quant aux instits ils ont tout mon respect. Mais effectivement certains d'entre eux
font eux memes des fautes que ne font pas les plus anciens..

Glouglou

Messagepar Glouglou » 16 mars 2024, 15:34

Cactus a écrit :
françoiscalderaro a écrit : fs en Faculté so
Les parents sont là pour élever, éduquer, surveiller les devoirs, pas pour enseigner la grammaire et l'orthographe .
c'"est d'"abord le boulot des profs à l'école. Certains le font parfaitement...pas tous
Quant aux instits ils ont tout mon respect. Mais effectivement, certains d'entre les plus jeunes font eux mêmes des fautes que ne font pas les anciens.
C'est d'abord en bas que ça ne va pas. Les instits font d'énormes fautes et ne sont pas calés en orthographe et en grammaire. Beaucoup d'élèves s'en sortent grâce à leur capital social, leur famille, leur entourage et la faculté de tout ce petit monde à porter l'élève. Est-ce le rôle du professeur d'histoire ou de sciences de la vie d'apprendre aux gamins à écrire ? Est-ce aux professeurs de français, en collège ou en lycée, à apprendre à un collégien (ou lycéen) pourquoi on écrit "ça" et pas "sa" et tout un tas de choses élémentaires ? Je ne le crois pas. Tout se joue en primaire.
Après, t'as aussi ceux qui font bien leur job mais qui ne sont pas accompagnés par les parents, parce que ces derniers refusent qu'on sanctionne leur môme d'une mauvaise note ou d'une appréciation qui ne fera pas son éloge. Les gamins n'ont plus aucune capacité d'attention et encore moins de recul sur leur capacité à apprendre. Et quand on n'a pas recul sur soi-même, on en a difficilement sur les autres. Dans le supérieur, on apprend encore à apprendre. Parce que les élèves devenus étudiants sont nuls et qu'on les a jamais confrontés à leur médiocrité. Pire, dans ce supérieur, on fait tout pour ne pas les froisser. C'est lunaire. Bon, ceci dit, ils n'y peuvent rien si dès le cycle primaire on les a abandonnés. Seuls quelques-uns s'en sortent, mais le supérieur n'est plus du tout ce qu'il était. On obtient une licence ou un master en étant peu travailleur, peu cultivé, sans le goût d'une copie rendue avec peu de fautes, peu intéressé par l'autre et dépourvu de réflexion argumentée.
Aujourd'hui, tout le monde peut devenir instit' et c'est là le problème. Un parent, en face d'un instit', peut s'interroger face à son parcours : "T'es qui ? T'as fait quoi ? Comment tiens-tu ta supposée légitimité à occuper ce poste ?". C'est réel. Alors, oui, il y a de bons instits mais il y a aussi des instits qui n'ont rien à faire dans une école. On ne peut pas sacraliser un métier si on le met dans les mains de personnes qui sont intellectuellement pauvres. Transmettre la connaissance et le savoir n'est pas un loisir. C'est un métier qui s'apprend et que l'on doit exercer avec un certain bagage.
Deux choses.
J'ai appris à écrire seul, avec mes propres mécanismes. Assez tardivement, d'ailleurs. L'école ne m'a strictement rien apporté de ce côté-là. Rien.
Sur la dizaine d'instits que je connais, deux tiennent la route. Les deux maîtrisent à eu près la langue et possèdent un certain bagage. L'un est un un gros fainéant, l'autre un immense travailleur. L'un est amoureux de son métier, l'autre s'en contente. Mais les deux font avancer leurs gamins. Mais l'un d'eux a abandonné l'idée que les gosses étaient mis là pour apprendre à écrire correctement. Les parents ne veulent pas de ça.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 16 mars 2024, 16:14

"Est-ce aux professeurs de français, en collège ou en lycée, à apprendre à un collégien (ou lycéen) pourquoi on écrit "ça" et pas "sa" et tout un tas de choses élémentaires ? Je ne le crois pas. Tout se joue en primaire.

Mais les gamins l'apprennent en primaire, mais CA ne rentre pas, et pourquoi ?
par manque de sévérité dans les sanctions. Et parce qu'on ne leur a pas expliqué
que ça vient de CELA et et le sa (possessif ) c'est SA faute !
Si l'instit leur faisait copier 100 fois comme on le faisait dans ma jeunesse
ils ne feraient plus la faute!

Même ici on le lit ce truc là :-@

françoiscalderaro

Messagepar françoiscalderaro » 16 mars 2024, 17:12

Cactus a écrit :
françoiscalderaro a écrit :
Quant aux instits ils ont tout mon respect. Mais effectivement certains d'entre eux
font eux memes des fautes que ne font pas les plus anciens..
Chez nous on enseigne la grammaire et l'orthographe, mais ma compagne est prof de français ça aide

Ce que je veux dire c'est qu'au collège c'est trop tard

Vous n'imaginez pas le niveau des 6e qui arrivent aujourd'hui dans les collèges publics. Quand je lis les copies j'hallucine véritablement. Et il y a à présent des multiples cas adaptés (avant on disait que vous étiez un cancre, maintenant vous avez une situation particulière et avez un traitement spécial mis en place - au détriment du prof et des autres élèves) Si vous croyez que surveiller les devoirs de l'école suffit vous allez au devant de graves déconvenues il faut que les parents s'impliquent davantage et si possible mettre ses enfants dans le privé.

Glouglou

Messagepar Glouglou » 16 mars 2024, 17:19

Cactus a écrit : "Est-ce aux professeurs de français, en collège ou en lycée, à apprendre à un collégien (ou lycéen) pourquoi on écrit "ça" et pas "sa" et tout un tas de choses élémentaires ? Je ne le crois pas. Tout se joue en primaire.

Mais les gamins l'apprennent en primaire, mais CA ne rentre pas, et pourquoi ?
par manque de sévérité dans les sanctions. Et parce qu'on ne leur a pas expliqué
que ça vient de CELA et et le sa (possessif ) c'est SA faute !
Si l'instit leur faisait copier 100 fois comme on le faisait dans ma jeunesse
ils ne feraient plus la faute!

Même ici on le lit ce truc là :-@
Et comme il y a une majorité de viocs ici... Le problème ne viendrait donc pas réellement des générations actuelles ? Les vieux ont copié 100 fois et font toujours des fautes... :-D
Non, je crois vraiment qu'on est dans un souci de paresse. Autant chez les formateurs que chez les futurs instits et les parents. Tout le monde se tire vers le bas et semble s'en réjouir. Mais, bon, il y a l'accès aux réseaux sociaux qui font croire à tout le monde qu'on a une importance rare. "Sa m'énerve, les Francés son trop bettes !", qu'ils mettent en statut. C'est celui qui dit qui y est ! Na.
Si les profs de collège, lycée et université tentent de rattraper les retards accumulés (en sachant que c'est perdu d'avance) et paient les pots cassés d'une éducation nationale nulle dès le cycle primaire, je crois que c'est aux parents de prendre le relais. S'ils ont été si bien éduqués, comme tu sembles le dire, ça me semble pas hyper compliqué d'imposer 100 lignes à sa son gosse...

Revenir à « Le bistrot du Graoully »