Lorange a écrit :
En même temps notre société est en demande de consommateurs, pas de citoyens éclairés en capacité de raisonner.
Les réseaux sociaux ne sont pas responsables de tous les maux de notre société mais les enseignants constatent une incapacité croissante des élèves à se concentrer plus de quelques minutes sur un sujet. Et c'est ainsi qu'il faut de plus en plus rendre l'enseignement ludique : tout ce qui n'est pas jeu ou amusement devient une contrainte indépassable.
( La classe inversée c'est bien cette théorie qui prétend que l'enseignant a autant à apprendre de son élève que l'élève de son enseignant ? Je plains sincèrement les profs !)
Alors pour les classes inversées, il y a apparemment plusieurs "écoles" ou théories. Celle que tu évoques en est une, clairement la plus démago. Pour ma part, j'évoquais de façon plus neutre le fait de donner le cours à lire par avance aux étudiants et ensuite d'en discuter pendant le temps du cours, notamment sur les aspects avec lesquels ils ont du mal
En soi, la logique n'est pas mauvaise mais elle présuppose au moins deux choses :
1- Que les étudiants lisent effectivement le cours par avance pour pouvoir en discuter (or, quand j'ai testé pendant l'année où j'ai du faire cours en visio, personne n'avait lu le cours... et ce n'était pas un ange qui passait mais toute la smala, incluant les séraphins, les chérubins, les trônes and co)
2- Un public relativement restreint (on va dire 15 à 20 étudiants) et pas des amphis complets de 350 étudiants
Pour moi, ces classes inversées sont l'exemple type du concept mal importé du monde anglo-saxon (comme la façon dont on a conçu les campus en France). On reprend l'idée parce qu'elle fait moderne mais on ne se donne pas les moyens (humains, financiers) de la mettre en œuvre
Après, quand un étudiant ou la direction me fait une comparaison avec une université américaine, je lui répond qu'on pourra peut être faire la même chose quand, comme là bas, les droits d'inscriptions seront multipliés par 10 et mon salaire par 3 ou 4.
PS : vue l'intensité des discussions, j'hésite à ouvrir un topic sur l'école ou la pédagogie... mais j'ai un peu peur que ça devienne politique (comme le fait remarquer incidemment l'ami CdH)