AC Ajaccio - FC Metz, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
lalorrainégrena

Re: AC Ajaccio - FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar lalorrainégrena » 05 nov. 2024, 08:07

NicolasGousseForever a écrit :
Bianconero57 a écrit : + les 3 points, Bokele intéressant, Hein quand il joue vers l avant comme aujourd'hui.
- les blessures surtout celle de Kouao ! Jallow encore décevant je trouve et Sabaly qui avec ses ratés de ce soir
surtout le 2ème seul face au but montre une fois de plus que ce n est pas un avant centre (4 matchs qu il ne marque plus malgré un nombre d occasion non négligeable) sans un cadeau on n aurait pas gagné ce soir.
Mais qui pourrait-on mettre à sa place ???
Cela fait 2 mercato estival que l on se rate sur le 9.
sans ce "cadeau" le match n est sûrement pas le même.
Pour ma part (et c'est peut-être du chauvinisme), je considère que les "cadeaux" que nous avons reçus n'en sont pas.

Ils proviennent d'un effort de pressing très intense, notamment par l'intermédiaire de Hein et Sabaly. En résumé, on va les chercher ! Tu n'auras pas autant de "cadeaux" avec Elisor devant.

Ça me permet de rappeler à ceux qui sont déçus par Sabaly qui ne marque pas que son travail ouvre des brèches aux autres (notamment par son énorme pressing).

Les "cadeaux" que nous avons donnés ne sont pas, à mon avis, dus à un énorme pressing adverse mais plus à de la déconcentration (sauf peut-être le 1er but grenoblois et encore).

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 05 nov. 2024, 08:15

Les +:
Victoire précieuse qui nous permet de garder le contact avec le wagon de tête
Première titularisation de Bokele qui confirme être une vraie alternative crédible
Udol, intraitable dans les duels - il a dégagé beaucoup de sérénité défensive
Stambouli, qui monte en puissance, il a gratté pas mal de ballons au milieu et s’est projeté plus que d’habitude vers l’avant avec justesse

Les - :
Une prestation collective assez inquiétante, face à un mal classé qui nous a mis en difficulté et qui nous a trop bousculé
Une animation offensive, qui peine toujours à se créer des occasions franches - et cette incapacité à se mettre à l’abri
Jallow qui est l’ombre du joueur talentueux que l’on connaît
Les blessures de Kouao et Sy

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 05 nov. 2024, 08:47

Capitaine Fracasse a écrit :
TressorMoreno a écrit :

Oukidja est un gardien qui peut être incroyable sur sa ligne, c'est son point fort, par contre que ça soit son jeu au pied, ces sorties aériennes, boxer alors qu'il peut capter, il sera toujours moyen dans ces domaines et il sait qu'il ne progressera plus.

La différence par rapport aux autres années c'est que je le sent plus souvent déconnecté de ce qui se passe cette saison que les précédentes et n'oublions pas que le but de Le Mignan était de le faire couper pour son bien et que le but était qu'il récupère sa place par la suite. Les événements ont fait qu'il a vite était remis à contribution ^^

Merci à lui pour la parade d'hier, n'oublions pas que Sy en a fait une tout aussi importante en première mi temps.
N'oublions pas non plus que c'est leur boulot de base de faire des arrêts même si on le sait gardien de but est un poste à part et tellement spécifique :-)

Bref bravo aux deux pour hier, Sy est aussi impressionnant et imposant à la télé qu'en vrai :mrgreen:
Je suis 100% d’accord avec cela.

Avec un ajout sur les sorties aériennes, je trouve non seulement qu'il ne progresse plus, mais qu'il régresse. Il n'y a pas un match où il ne part pas deux ou trois fois "à la chasse aux papillons".

Hier juste après son superbe arrêt il fait une faute de main sur un corner, et sur un contre où par bonheur l’attaquant ajaccien est signalé hors jeu il était sorti totalement à contre temps.
Il a fait deux grosses boulettes à buts à Grenoble et à Bauer, mais même les matches où l'on gagne, il fait des sorties kamikaze (je pense à Guingamp).

Le problème c'est qu'il est gardien et dans un moment où l'on marque peu, cela se voit sur le tableau d’affichage.
Ses sorties aériennes ne sont plus maîtrisées comme auparavant, c'était un de ses points forts avec ses arrêts réflexes sur la ligne.

Par contre, il faudra me dire ce que tu lui reproches pour sa sortie dans les pieds face à Guingamp ? C'est le seul geste à faire ( et bien fait du coup), la seule autre solution étant d'attendre le guingampais en étant statique, offrent à celui ci la possibilité d'un tir ou d' un dribble. La sortie dans les pieds dur un ballon en profondeur fait partie du panel des gardiens, c'est une solution risquée ( physiquement pour le gardien, les doigts et le nez étant plus fragiles qu'un pied, voir même qu'un ballon), pouvant mener soit à un penalty, soit à un but, soit comme ici à un arrêt. Mais dans un face à face où l'adversaire est lancé, c'est souvent la seule solution.

Quand au fait de boxer plutôt que de bloquer, je me demande si ses gants sont bien adaptés aux ballons utilisés, beaucoup d'autres gardiens ont également pris cette habitude de ne plus prendre le risque de bloquer ( et donc de relâcher le ballon dans une mauvaise zone) mais de boxer volontairement et donc éloigner le danger. A titre d'exemple, quand je jouais, les ballons Puma tomcat étaient superbes de précision dans leur trajectoire et le toucher était franc, au contraire des ballons Mitre, aux trajectoires aléatoires et inconsistants entre les mains.

LorraineGrenat

Messagepar LorraineGrenat » 05 nov. 2024, 08:58

Lutin57. a écrit : Ah un moment donné, il faudra arrêter de parler de cadeau mais plutôt d'une vraie consigne de la part du staff...
Grave.
On est chanceux à chaque fois qu’on gagne, et on est une équipe de moitié de tableau quand on perd. Pendant ce temps on est invaincu face aux équipes devant nous, et nos attaquants sont excellents pour sentir les coups.
Car bizarrement on retient quand on nous « donne les buts », par contre quand on les donne l’adversaire n’est pas chanceux…

Rien à voir, je n’ai pas vu le match, mais très content pour Oukidja qui a été rappelé directement à cause de la blessure de Sy, et qui a répondu présent. Ça a du lui faire du bien également, lui qui aime tant le club :metzch:

flamingo

Messagepar flamingo » 05 nov. 2024, 09:04

Les + :
- Une solidité défensive;
- Le duo Sané-Traoré qui fonctionne bien;
- Stambouli et Hein, au-dessus du lot. Indispensables dans le milieu. Pour ceux qui pensaient que Stambouli était "cramé".....
- Le match intéressant de Bokele, bien que trop individuel par moment.
- Les 3 points grâce au cadeau des Ajacciens. Après nos geste de générosité aux précédents matchs, on ne va pas se plaindre. C'est la Ligue 2 de toute façon.
- le match confirme ce que je pense: on est bien meilleur avec un jeu en transition qu'en possession. A chaque fois que nous sommes dangereux, c'est sur des transitions rapides.

Les -:
- Toujours la même chose: physiquement on se fait bousculer;
- Sabaly en 9, ce n'est plus possible, il n'a pas le physique et se fait bousculer. Il serait beaucoup plus utile sur un côté.
- Jallow, il est temps de le laisser au repos aussi.
- Les latéraux moins percutants et offensifs.
- Qu'on arrête avec des centres en hauteur qui ne mènent à rien avec nos petits dans la surface. Il n'y a que Deminguet ou Stambouli, je ne sais plus, qui a tenté un centre à raz de terre à un moment..

sogood

Messagepar sogood » 05 nov. 2024, 09:07

J'ai du mal à mettre des plus ou des moins tellement je l'avoue, j'ai trouvé sans intérêt les 45 mn regardées.
Les commentateurs, à part le plaisir de passer quelques heures en Corse, ne doivent pas se bousculer pour animer ce genre de match.
Ajaccio est très faible techniquement, Metz a dû réussir 2 actions construites en une mi-temps.
Je me demandais si une seconde boulette pouvait permettre de voir une égalisation corse.
Les conditions du terrain ne sont pas optimales mais des professionnels doivent faire mieux.
Bein Sport que certains critiquent en tribune est bien sympathique de poursuivre sa diffusion globale de la L2.

Il y a encore du travail du côté messin.
Pas pour se mêler aux premières places car le niveau global est si faible qu'il y a moyen d'être barragiste.
Mais pour espérer construire sur le moyen terme avec une équipe où à part Stambouli et Udol, pas grand monde n'a aujourd'hui le niveau L1.

Que ces 3 points servent à lancer une série et faire vibrer les téléspectateurs sur des matchs plus intéressants à l'avenir.

Chriss200

Messagepar Chriss200 » 05 nov. 2024, 09:35

Les plus:

- Bokele titulaire, enfin! Depuis le temps qu'on le réclamait, je comprend meme pas pourquoi titu que maintenant
- Le but de Hein, encore une fois très bon, aurait du être passeur décisif aussi
- Stambouli, agréablement surpris, autant techniquement j'avais aucun doute, autant physiquement il se met vite au niveau
- Traoré comme d'hab

Les moins:

- Jallow, comme Diallo il faut arrêter de le mettre titu, il enchaine les mauvais match, fait jouer la concurrence!
- Les occas gachées, mention spéciale à Sabaly, je vous avais dit de pas vous enflammer!
- Le terrain et le stade vide
- La blessure de Kouao, du coup bien content d'avoir Collin sur le banc!

Kent'

Messagepar Kent' » 05 nov. 2024, 09:49

Les + :

- Une bonne solidité défensive
- Un jeu de transition efficace
- La défense dans sa globalité, mention à la paire Sané - Traoré
- Stambouli qui monte bien bien en puissance et s'impose sérieusement
- La bonne première de Bokele qui a apporté de la variété

Les - :

- Un jeu toujours aussi stérile, on est très peu dangereux et l'on se demande vraiment où est-ce qu'on veut aller dans le projet de jeu tant la différence entre ce que l'on voudrait et ce que l'on peut faire semble importante
- On subit trop au milieu, Deminguet n'est pas un 6 et Stambouli ne peut pas tout faire tout seul. Si l'on arrivait à harceler de manière plus régulière l'équipe adverse dans ses relances, on aurait moins de décalages à trouver dès qu'on a le ballon
- Deminguet j'en ai parlé, mais malgré son but, Hein aussi souffle le chaud et le froid. Pas persuadé que de le mettre dans le coeur du jeu soit un cadeau
- Jallow de pire en pire, aucune incidence sur le jeu. Je suis pas fan d'Asoro mais il mériterait d'être titu au prochain match

Mirri

Messagepar Mirri » 05 nov. 2024, 10:02

le + :

ce match doit donner lieu à un changement tactique, ou au moins un essai. A tiers championnat, il ne faut pas hésiter.
malgré la victoire, quelque chose ne fonctionne pas dans l'animation offensive.
la confirmation de bokele et le down de jallow sur l'aile, couplé à la perte de vitesse de sabaly et de deminguet me font penser à une compo bien précise pour caen

------------------------SY------------------------
-----------COLIN--TRAORE--SANE-----------
VDK------------STAMBOULI--------------UDOL
-------------HEIN---------JALLOW-------------
--------------------BOKELE---------------------
-------------------------ELISOR-----------------

l'idée est de repositionner jallow au plus près de hein. et surtout pas à l'aile mon dieu.
BOKELE qui dezonne doite gauche pendant qu'on fait confiance à simon devant, meme si effectivement la on sent bien qu'un 9 nous manque un peu.
VDK a du coffre, le poste de piston me parait cohérent.
out deminguet et sabaly pour un match (pas plus sauf si victoire large et promesses completes)

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 05 nov. 2024, 10:18

Les plus :
- Hein qui sent bien le coup et se rend généralement disponible
- Prestation solide, sans fioriture, mais un pressing constant au cours du match
- Oukidja, qu'on vire par la porte et rentre par la fenêtre, bien alerte sur la seule vraie occasion de l'ACA
- Les courageux messins venus dans le parcage
- Et cette victoire qui fait du bien pour recoller au peloton de tête !
- Bokélé, belle première, même si un peu perso (il a envie de se montrer et je le comprends !)

Les moins :
- Les blessures de Kouao et de Sy, que j'aurais aimé voir plus longtemps
- Notre schéma de jeu et les hommes choisis nous contraignent à ne pas pouvoir centrer
- parallèlement en phase défensive, la sensation d'être en danger sur tous les CPA, très peu de joueurs de tête dans l'effectif
- La réalisation de Bein, à croire qu'il n'ont qu'une seule caméra, ce qui rend les match pénible à suivre esthétiquement
- Jallow, autant j'adore le joueur quand il a envie mais là ce n'est plus possible de manger depuis août sur son but contre Laval. J'aimerais 2-3 titularisations consécutives d'Asoro pour enfin voir ce qu'il vaut

Revenir à « Passion Grenat »