El Pop a écrit :
Lorange a écrit :
Je vais être rabat-joie.
J'ai plaisir à regarder le rugby mais je constate, ici comme ailleurs, que le rugby est incapable de vivre sans se comparer, à son avantage évidemment, au foot. Les valeurs, l'ambiance, l'intensité, les qualités physiques...tout serait supérieur dans le rugby comparativement au foot. C'est juste oublier que l'EDF de rugby est secouée depuis 2 ans au moins par d'innombrables affaires : viols, violences, comportements racistes..., que les instances du rugby sont au moins aussi opaques que celles du foot dans leur élections et prises de décisions. Les bagarres sur le terrain sont légion chaque semaine, en pro ou en amateur. La 3ème mi-temps si valorisée reste une réunion de pochtrons qui ne se nourrit pas toujours d'accolades et de câlins.
Sur le terrain, elle est sympathique cette EDF, elle est battante en matchs amicaux, mais niveau palmarès en coupe du monde c'est le néant. Zéro. Ca se déballonne quand même bien dès qu'il ne s'agit pas de castagner le Japon ou les îles Samoa. En 25 ans l'EDF de foot c'est 4 finales de CDM et 2 étoiles accrochées au maillot et je ne parle même pas de l'Euro.
L'ambiance ? Désolé mais RIEN n'arrive au niveau d'un stade de foot en fusion (Argentine, Brésil, Marseille, Lens, Liverpool...) en matière d'ambiance même si les bérets, les bandas et les flonflons c'est super festif.
Bravo aux bleus du ballon ovale pour leur belle prestation mais je trouve que les supporters ont la mémoire bien courte. Il y a 2 ans à peine Deschamps et ses bleus nous ont offert une finale de CDM d'anthologie. Ca mérite quand même un peu de patience lorsqu'il y a passage à vide.
+1
Tout est dit.
Non, non, non, tu ne peux pas dire cela, je m'explique:
Niveau Palmarès:
Coupe du monde, OK aucune (3 finales quand même) mais 18 tournois dont 10 GRAND CHELEM et 8 autres avec égalité avec une autre équipe.
La CDM de rugby aussi n'existe que depuis 1987 contrairement à celle du foot bien plus ancienne.
Donc, au niveau Palmares, certes, il manque une coupe du monde, mais on est quand même pas mal.
Niveau ambiance:
C'est en effet bien plus festif au rugby, on compare pour l'EDF, pas pour des clubs, je pratique les 2 comme tu dois le savoir, je me souviens encore de la victoire à Cardiff en 2007 face aux blacks, exceptionnel avec des gens de toutes nationalités dans le stade en toute amitié, un ambiance de fou avec des Anglais qui supportaient la France, j'ai aussi été 2 fois à Twickenham, frissons quand tout le stade chante l'hymne Anglais et respecte l'hymne Français (pas comme hier soir), ambiance, avec des Français et Anglais qui rivalisent avec des chants.
J'ai bien sur déjà été en Allemagne et Belgique pour du foot, c'est moins rigolo, moins intense, c'est moins quoi....
Il est vrai qu'au SDF c'est moins bien, surement du à la taille du stade et l'éloignement du terrain, (mais les écossais en kilt qui jouent de la cornemuse dans le métro et dans le stade c'est très sympa), le France-Italie l'année dernière à Lyon valait aussi le détour, je retourne d'ailleurs à Lyon en 2025 pour les demi-Finales du Top 14, je mettrai mon maillot de Toulouse lors des 2 matches et personne ne me dira rien (on a encore jamais vu d'interdiction de déplacement pour des matches de rugby pour le moment).
Et au rugby, on siffle pas son équipe même si elle joue pas très bien.
Et on respecte plus l'adversaire, je me souviens d'un France - Angleterre au SDF ou tout le stade a acclamé la capitaine Anglais de l'époque l'immense Lawrence Dallaglio, qui était sur la fin, mais qui été très respecté dans le milieu.
J'ai aussi été plusieurs fois à Bayonne et bien sur à Toulouse, c'est aussi très bien.
Les 3ème mi-temps ne sont en rien comparable, elle font partie du folklore au rugby. Les bandas, arrivent au foot et je trouve cela bien.
Bref, je ne peut être d'accord avec toi, pas grave, on reste ami.
Sur le reste, cela existe depuis longtemps, mais maintenant tout se sait, et là, le rugby n'est pas mieux que le foot. Les fédérations c'est la mafia, mais c'est partout pareil.