Ça marcheBrunette a écrit :Tu me diras quel est ton passage préféréToni Truand a écrit : Tolstoï-Anna Karenine![]()

Ça marcheBrunette a écrit :Tu me diras quel est ton passage préféréToni Truand a écrit : Tolstoï-Anna Karenine![]()
On devrait peut-être créer un sous-topic avec les auteurs lorrains, voire mosellans. Et pourquoi pas les auteurs messins ! Ce serait chouette de mettre en valeur ce petit monde. Nos régions ont du talent, quoi.Lorange a écrit : Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu.
J'ai découvert tout récemment et après tout le monde sans doute. Je suivais Nicolas Mathieu, dont j'apprécie beaucoup les posts, sur les réseaux sociaux sans jamais avoir lu une de ses œuvres. Une plongée au cœur de la Lorraine post-industrielle des années 80. C'est vif, incisif, drôle parfois, touchant souvent. Impatient, lorsque j'aurais terminé La promesse de l'aube (oui, je sais, j'ai des lacunes), de m'attaquer à son premier bouquin Aux animaux la guerre.
La Lorraine, la Moselle en tête (Metz en compte un certain nombre), regorge d'auteurs de romans, de BD mais aussi de cinéastes. Ils travaillent d'ailleurs parfois ensemble. Moi j'y crois, à ce topic. Il est nécessaire de mettre ce petit monde en valeur, sur le devant de la scène. Les métiers artistiques rémunèrent très mal lorsque la visibilité des oeuvres est quasi absente. Alors que, bon, la culture, c'est à peu près tout ce qui reste des années qui, irrémédiablement, s'effacent. Si on pouvait offrir cette visibilité aux artistes, ce serait pas de trop. Histoire de faire rêver nos gosses, en la racontant qu'on peut encore, même si ce n'est pas souvent, vivre d'un métier qui raconte notre époque. Je voulais juste dire que l'Art peut être un métier, quoi.Lorange a écrit :J'avoue que je ne sais pas s'il y aurait de quoi animer un sous-topic (c'est une bonne idée, peut-être qu'un sous-topic auteurs Lorrains et/ou œuvres qui se déroulent en Lorraine - roman, bd, ciné... - serait plus fourni) mais je persiste : il faut lire Nicolas Mathieu !Glouglou a écrit :
On devrait peut-être créer un sous-topic avec les auteurs lorrains, voire mosellans. Et pourquoi pas les auteurs messins ! Ce serait chouette de mettre en valeur ce petit monde. Nos régions ont du talent, quoi.
1ères impressions confirmées, j'en suis laborieusement venu à bout...Au-delà du mal, par Shane Stevens
J ai détesté son premier bouquin. J ai trouvé que c etait une insulte a notre région. J ai acheté ce bouquin avant qu il ai le Goncourt et *****, j ai détesté. Ok, l ascenceur social est bloqué dans ce pays mais quand memeLorange a écrit :J'avoue que je ne sais pas s'il y aurait de quoi animer un sous-topic (c'est une bonne idée, peut-être qu'un sous-topic auteurs Lorrains et/ou œuvres qui se déroulent en Lorraine - roman, bd, ciné... - serait plus fourni) mais je persiste : il faut lire Nicolas Mathieu !Glouglou a écrit :
On devrait peut-être créer un sous-topic avec les auteurs lorrains, voire mosellans. Et pourquoi pas les auteurs messins ! Ce serait chouette de mettre en valeur ce petit monde. Nos régions ont du talent, quoi.
Revenir à « Le bistrot du Graoully »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 193 invités