Je suis surpris que quasi tout le monde met en avant la prestation d'Idrissa.
Certe, il a apporté son gabarit devant et il marque. Ce qui devrait faciliter son intégration dans le groupe et lui donner de la confiance. C'est top pour un jeune et on pouvait difficilement lui demander plus.
Mais au delà de son but, je l'ai vu perdre beaucoup de défi physique (bon ok il avait un roc sur lui), dans le domaine aérien (même s'il marque), de mauvais placements sur les combinaisons. Plusieurs pertes de balle en 1 contre 1, mais il a essayé.
Bref rien de plus normal pour un jeune qui débute finalement avec ce groupe. On sent qu'il a besoin de cumuler du temps de jeu.
Pour moi, si on joue la montée on doit recruter un 9 titulaire. Et on doit donner du temps de temps à ce jeune.
FC Metz - Paris FC, les plus et les moins.
-
Re: FC Metz - Paris FC, les plus et les moins.
Dernière modification par rand57 le 19 janv. 2025, 09:30, modifié 1 fois.
-
+ les 20 premières minutes où on étouffe les parigots, on mène logiquement on met beaucoup d'énergie dans la bataille
+ Bodart, bien que pour moi le 1er bug il est pas exempt de tout reproche, il est masqué ok, mais la frappe est pas puissante et un peu central
+ Udol et, Kouao quel energie, comment on a pu se passer de lui l'an dernier?
+Stambouli métronome
+ Gueye pour une première peut mieux faire mais le jeune a 18 piges et en 70 min il est déjà plus prolifique qu' Elisor
+ Voir Maxime Lopez chialer c'est un petit bonheur dont il faut profiter
- les 20 dernières minutes en 1ere mi temps. J'étais inquiet a la pause je sentais les parisiens prendre mechemment le dessus surtout techniquement.
- la fin de match où Bodart résiste, fort heureusement sinon on aurait vécu 10 minutes très difficile
+ Bodart, bien que pour moi le 1er bug il est pas exempt de tout reproche, il est masqué ok, mais la frappe est pas puissante et un peu central
+ Udol et, Kouao quel energie, comment on a pu se passer de lui l'an dernier?
+Stambouli métronome
+ Gueye pour une première peut mieux faire mais le jeune a 18 piges et en 70 min il est déjà plus prolifique qu' Elisor
+ Voir Maxime Lopez chialer c'est un petit bonheur dont il faut profiter
- les 20 dernières minutes en 1ere mi temps. J'étais inquiet a la pause je sentais les parisiens prendre mechemment le dessus surtout techniquement.
- la fin de match où Bodart résiste, fort heureusement sinon on aurait vécu 10 minutes très difficile
- Pige Fille
A quelques détails près plutôt tout à fait d’accord avec toi…pilch a écrit : Match équilibré selon moi, où la réussite a fait la différence.
Mes +:
- Deux résultats positifs de suite, avec la manière (on peut lutter contre n'importe quelle équipe de ce championnat).
- Diallo homme du match avec ses deux buts.
- La réussite avec nous.
- Bodart a fait de beaux arrêts, surtout en fin de match; peut être pas irréprochable sur le but encaissé (et aurait concédé un pénalty sans un hors jeu adverse).
- Udol, partout, et constamment bon. Stambouli, Hein, Kouao, Sané, Lô bons également.
- L'arbitrage globalement correct même si certaines décisions m'ont paru bizarres.
Mes +/-:
- Gueye capable de marquer de la tête; et hop, but sur centre. Diallo capable de percuter; et hop, but du 3-1. Comme quoi avec les bons profils sur le terrain...
- On a marqué 3 buts... en ne jouant pas la possession. Sait-on le faire en ayant le ballon ?
- Toujours trop de déchet et de manque de spontanéité; et on passe vraiment trop peu par des percées individuelles par rapport à ce que les équipes adverses font.
- Sabaly fait de bonnes actions quand il redescend, mais n'a participé à aucune action dangereuse.
Mes -:
- On a été en difficulté sur l'occupation du terrain en phase défensive, avec beaucoup de trous laissés un peu partout (sur notre côté gauche, ce qui n'est pas la première fois, devant la défense) et un certain laxisme sur le marquage. On a du bol de ne pas encaisser un second but.
- Dans la 2e partie de la 1e période la défense n'arrivait pas à relancer, ça finissait sur Bodard qui dégageait (très) loin, et on a à chaque fois perdu le ballon. On n'a donc pas touché le ballon durant cette partie du match.
- L'entrée de Bokele, qui n'a pas réussi a faire ses différences habituelles en vitesse, et manque de spontanéité sur la dernière occasion du match.
- Jallow toujours très moyen.
On sent Udol quand même plus à l’aise dans une défense à 5
Du stade l’arbitrage m’a semblé mauvais avec un arbitrage maison en faveur de Paris
Les relances de Bodart ont été bonnes en 1ere mi-temps, à chaque fois sur un messin, mais moins précises en 2ème
Bokele a manqué de spontanéité sur chaque ballon offensif qu’il a eu à négocier et à chaque fois perd 1 seconde et prend la mauvaise décision… clairement pas au niveau de la L2
-
Va falloir m'expliquer ce qu'on peut reprocher à l'arbitre. Si on peut considérer qu'il a parfois été gentil des deux côtés, j'ai pas vu de coups de sifflets honteux, et surtout il n'a pas pesé négativement sur le résultat.. Il a à un moment siffler rapidement pour éviter que cela s'envenime mais comme dit juste avant, il l'a fait des deux côtés. Il nous a donné un ou deux CF très sympa.
Si on en vient à critiquer l'arbitrage d'hier je suis pas surpris que l'arbitrage en France fasse constamment un tollé.
Si on en vient à critiquer l'arbitrage d'hier je suis pas surpris que l'arbitrage en France fasse constamment un tollé.
- Pige Fille
C’est trop d’honneur que d’en faire une généralité mon avis sur l’arbitre d’hierKent' a écrit : Va falloir m'expliquer ce qu'on peut reprocher à l'arbitre. Si on peut considérer qu'il a parfois été gentil des deux côtés, j'ai pas vu de coups de sifflets honteux, et surtout il n'a pas pesé négativement sur le résultat.. Il a à un moment siffler rapidement pour éviter que cela s'envenime mais comme dit juste avant, il l'a fait des deux côtés. Il nous a donné un ou deux CF très sympa.

C’est pour cela que je précise avant « vu du stade », parce que peut être mon impression a été trompée par l’ambiance.
Pour moi Il n’a pas pris de décisions honteuses qui ont influencé le résultat, mais j’ai noté qu’il y a eu des joueurs qui se sont énervés juste après des décisions où il semblait se tromper… Le jaune d’Udol en découle par exemple.
J’ai vu aussi des petites fautes parisiennes non sifflées à l’inverse de celles de Metz : quand un Parisien tombait, la faute était sifflée, c’était rarement le cas pour les Messins… mais n’ayant pas de ralenti, difficile de savoir si c’était qu’une mauvaise impression…
Gueye quand il sautait se retrouvait constamment avec des mains ou avant bras parisiens dans le dos.
Voilà pourquoi j’ai trouvé l’arbitrage « mauvais » hier après-midi, mais j’aurais peut-être dû employer le terme « moyen »

-
le constat
quand on joue avec 5 défenseurs et 4 milieus et 1 attaquant : on prends pas de but
quand on enlève 1 défenseur et 1 milieu avec 2 attaquants de plus : on marque des buts
Mais pour gagner il faut marquer
Sabaly est bon : mais il lui manque un mental il a peur de mal faire , peur de se tromper, et n'est pas assez instinctif il doit trop cogiter
Jallow est bon : mais il a peur de prendre des risques, de manquer ses dribles donc il remet en arrière pour éviter de se faire contrer ou de ne pas pouvoir percuter
il faut qu'ils travaillent
quand on joue avec 5 défenseurs et 4 milieus et 1 attaquant : on prends pas de but
quand on enlève 1 défenseur et 1 milieu avec 2 attaquants de plus : on marque des buts
Mais pour gagner il faut marquer
Sabaly est bon : mais il lui manque un mental il a peur de mal faire , peur de se tromper, et n'est pas assez instinctif il doit trop cogiter
Jallow est bon : mais il a peur de prendre des risques, de manquer ses dribles donc il remet en arrière pour éviter de se faire contrer ou de ne pas pouvoir percuter
il faut qu'ils travaillent
-
Je ne parlais pas que de toi car j'ai vu plusieurs avis critiquant l'arbitrage. J'en suis juste surpris car je n'ai franchement rien vu de spécial hier, le match étant relativement calme avec un ou deux petits pics qui sont très vite redescendus.Pige Fille a écrit : C’est trop d’honneur que d’en faire une généralité mon avis sur l’arbitre d’hier![]()
C’est pour cela que je précise avant « vu du stade », parce que peut être mon impression a été trompée par l’ambiance.
Pour moi Il n’a pas pris de décisions honteuses qui ont influencé le résultat, mais j’ai noté qu’il y a eu des joueurs qui se sont énervés juste après des décisions où il semblait se tromper… Le jaune d’Udol en découle par exemple.
J’ai vu aussi des petites fautes parisiennes non sifflées à l’inverse de celles de Metz : quand un Parisien tombait, la faute était sifflée, c’était rarement le cas pour les Messins… mais n’ayant pas de ralenti, difficile de savoir si c’était qu’une mauvaise impression…
Gueye quand il sautait se retrouvait constamment avec des mains ou avant bras parisiens dans le dos.
Voilà pourquoi j’ai trouvé l’arbitrage « mauvais » hier après-midi, mais j’aurais peut-être dû employer le terme « moyen »![]()
Alors si l'on juge l'énervement des joueurs quand on leur siffle faute, on a pas fini vu que la plupart des footballeurs en 2025 sont incapables de reconnaître leur erreur.

Sur les petites fautes, ça reste ce que l'on appellera du tri. Ca se siffle, ça se siffle pas.. Ca reste à l'appréciation de l'arbitre et de comment il sent le jeu et/ou le match. En général, ce sont des petits contacts sans trop de conséquence derrière. Ca ne m'a pas choqué outre-mesure.
Quant à Gueye, il a peut-être payé un ou deux plongeons facile en début de match et son manque d'expérience, qui viendra avec le temps. A ce niveau, il apprendra que la petite main dans le dos, à moins qu'elle soit très nette, ne se sifflera pas.

A la rigueur, je reprocherai à l'arbitre de ne pas avoir été très attentif sur le comportement du jeune Lopez qui a eu à plusieurs reprises des gestes très limites et très clairement méchants à l'encontre d'Ibou Sané notamment, l'ancien Marseillais ne supportant pas de se faire un peu rentrer dedans, à chaque fois, sur le contact suivant, il y allait du coup de coude. Bon, c'est aussi là qu'on voit qu'on a une équipe jeune. Le briscard, il se jette sur Lopez et au moment du contact, il se jette à terre. Si l'arbitre le voit, ça peut très tranquillement aller au rouge.
- remelach
La réussite, elle a quand même bon dos.pilch a écrit : Match équilibré selon moi, où la réussite a fait la différence.
Devant l'USLD, de nombreux commentaires parlaient aussi beaucoup de réussite.
Même pour moi ,devant le PAU FC, l'attaquant part intérieur dans la surface en fin de 2éme MT alors que s'il s'échappe sur sa droite le but lui est ouvert pour , très certainement, la victoire.
Ca fait quand même beaucoup de " moule" , non ?
Maintenant, peut on parler réellement de réussite ?
Je répondrai par la négative.
Le niveau des équipes est assez équivalent sur les 5-6 premiers de Ligue 2, la différence se fera par la régularité et un niveau collectif et une bonne compacité de l'équipe.
Hier, l'USLD par son jeu, aurait mérité, peut-être , le match nul mais le FC LORIENT s'est montré plus régulier et l'a emporté.
Comme le FC Metz devant le PFC.
Dernière modification par remelach le 19 janv. 2025, 19:17, modifié 2 fois.
- Glouglou
Je le trouve encore un peu trop dispersé sur le terrain. Ceci dit, oui, il fait un bon match. Je l'ai vu bien meilleur, je l'ai vu bien moins bon. Fallait pas tous les mettre dans les plus, quoi.grizzlygrenat a écrit :Je te trouve dur avec Hein…il a eu une sacré activité à la récupération, très disponible au milieu avec des appels incessants pour se démarquer…et sa merveille de centre sur le but de GueyeGlouglou a écrit : Les +
Bodart. Un gardien, enfin ! Même s'il me fait un peu peur avec son rôle de libéro, qui prend la place d'un DC et permet d'ajouter un joueur offensif.
Sané. Patron.
Udo/Kouao. Costaud, intelligent, on aime. Même si Kouao était parfois trop seul en première période pour défendre et où ses limites défensives sont apparues.
Stambouli. Monstrueux. Il sait tout faire et porte l'équipe. En phase offensive comme en phase défensive. Cela fait longtemps qu'on n'avait pas eu un joueur aussi intelligent au milieu de terrain.
P.Diallo. Il est le meilleur joueur sans ballon de cette équipe et cela lui permet d'être souvent au bon endroit au bon moment. C'est encore fébrile pour ce qui est du un contre un, surtout dans les couloirs, mais ses qualités de placement et de vision du jeu suffisent largement à me contenter.
I.Gueye. On a notre attaquant. Il est complet et possède le profil parfait pour servir notre jeu. Quel bonheur d'enfin voir évoluer une vraie pointe !
Le staff. Tactiquement, l'équipe a presque annihilé totalement le jeu parisien. Encore une fois, Le Mignan et ses hommes préparent très bien le match. En face, Gill s'est complètement planté en alignant un milieu central de oins (A.Camara), ce qui a totalement libéré Stambouli.
Le public, toujours en forme.
Les +/-
Lô. Pas toujours très serein. Mais il a fait le travail. Il remplit bien sa tâche. Heureux pour lui qui a su attendre et apprendre.
Jallow/Hein. De très bonnes phases et parfois du moins bon, mais c'est normal lorsqu'on joue à ce poste. Content que le premier nommé redevienne un bon footballeur. Ils auraient pu être dans les "plus", mais je voulais pas y mettre tout le monde.
Le banc. C'est encore faible. J'attends trois recrues : une par ligne.
Les -
Sabaly. Il est dans le dur et manque cruellement d'instinct. C'était pourtant sa qualité première en début de saison.
Le stade, pas plein. La politique tarifaire y est pour quelque chose. La honte.![]()

-
Il est un peu + que-,c'est sur mais en deçà de son niveau actuel (qui est très haut)sang_grenat a écrit :C'est sérieux ?Lutin57. a écrit :
+/- :
Udol : moins en vue mais très rassurant
Il a fait un très bon match ponctué d'une passe dé sur le 1er but