belobog a écrit :
Lorange a écrit :
Morale républicaine, morale religieuse, double oxymore ! Je suis pour la morale universelle que chaque être humain cache au fond de son cœur

et qui n'a besoin ni de lois que leurs instigateurs ne respectent pas, ni de règles édictées par des mâles tonsurés, chapeautés ou des barbus.
Es-tu plutôt dictionnaire en ligne ou bon vieux dictionnaire papier ?
Pour moi, c'est ce que j'appelle l'éthique personnelle qui, telle que je l'envisage, est une auto-réflexion sur ce qui est bien ou mal (contrairement à la morale qui est imposée "de l'extérieur" par la société et s'avère éminemment contingente dans le temps et dans l'espace)
Le problème c'est que si on mise tout sur l'éthique personnelle, (ou sur la "morale que chacun cache au fond de son coeur" pour reprendre tes termes), ça va vite être le bordel... car pour certaines personnes, il n'y a pas grand chose au fond de leur coeur ou alors des choses pas très belles à voir
Bon sinon, dictionnaire en ligne. J'ai honte de l'avouer mais je me sers de plus en plus rarement du dico papier... sauf peut-être quand je veux donner l'exemple à ma fille. C'est nul je sais car c'est aussi rapide de chercher dans un dico papier que sur Internet
Plutôt scientifique ou littéraire ?
Olala, je vous aime, tous les deux.
Pour répondre à la question de Belo, je vais dire "désolé, je ne peux pas", râler, ronchonner, parce que je peux faire le travail de trois personnes mais ça me plaît pas qu'un ou une collègue profite de mes compétences pour travailler moins bien. J'ai l'impression qu'on me vole un peu de mon salaire.
Es-tu plutôt "je prends mon collègue entre quatre yeux", je le critique lorsque je suis avec d'autres collègues" ou "tfaçon, rien ne sert de se plaindre, ça le changera pas" ?