Que des jeunes ou moins jeunes soient fan de Marseille, Paris, Lyon ou Saint Étienne et qu'ils viennent à St Symphorien, se lèvent pour leur équipe, pourquoi cela pose t il un problème ?
Au handball, des supporters brestois sont régulièrement aux arènes lors des chocs face à nos dragonnes.
Il n'y a jamais eu le moindre problème.
Peut-être parce que le QI du spectateur est différent...
L'important c'est d'amener des jeunes ( filles ou garçons ) à venir prendre du plaisir devant un match de foot, de handball ou de basket... Un moment en famille.
Mai est-ce vraiment encore possible sans danger ?
En tout cas, bravo Paris et on a vu de belles rencontres encore cette semaine.
[Ligue des Champions / Europa Ligue / Conférence Ligue]
- sogood
-
Re: [Ligue des Champions / Europa Ligue / Conférence Ligue]
Je ne vois pas le problème non plus en soi s'il y a du respect. Ce qu'il n'y avait absolument pas lors de mes derniers Metz-OM en tribune ouest. Quand ça joue la provocation comme c'était le cas, ça pose un pb. Certainement un pb de QI comme tu dis...sogood a écrit : Que des jeunes ou moins jeunes soient fan de Marseille, Paris, Lyon ou Saint Étienne et qu'ils viennent à St Symphorien, se lèvent pour leur équipe, pourquoi cela pose t il un problème ?
Au handball, des supporters brestois sont régulièrement aux arènes lors des chocs face à nos dragonnes.
L'important c'est d'amener des jeunes ( filles ou garçons ) à venir prendre du plaisir devant un match de foot, de handball ou de basket... Un moment en famille.
Heureusement qu'on sait rester calme du fait d'être avec nos enfants justement.
-
Tu aurais un comportement différent sans tes enfants?Jerk a écrit :Je ne vois pas le problème non plus en soi s'il y a du respect. Ce qu'il n'y avait absolument pas lors de mes derniers Metz-OM en tribune ouest. Quand ça joue la provocation comme c'était le cas, ça pose un pb. Certainement un pb de QI comme tu dis...sogood a écrit : Que des jeunes ou moins jeunes soient fan de Marseille, Paris, Lyon ou Saint Étienne et qu'ils viennent à St Symphorien, se lèvent pour leur équipe, pourquoi cela pose t il un problème ?
Heureusement qu'on sait rester calme du fait d'être avec nos enfants justement.
-
C'est quand même moins flagrant avec Paris je trouve.Lakota_FFI a écrit : Hum.
On a autant de Parisien qui se lèvent que de Marseillais.
Et s'ils gagnent la LDC ce que je leur souhaite, on part sur une nouvelle génération (de l'âge de mon fils 8-12ans) qui va bander a fond sur Paris
LDC ou pas, malheureusement Paris a déjà "attrapé" les jeunes depuis un moment. Et ça peut se comprendre au niveau foot hexagonal. C'est la seule équipe qui tient la route en Europe.
Mon aîné de 19 ans est fan inconditionnel de Metz mais supporte Paris en LDC. C'est comme ça.
A l'âge des tiens c'était Pastore, Ibrahimovic,...etc... mais ça les faisait déjà "rêver" au niveau européen.
- Lakota_FFI
Je comprend totalement oui. Amusant ces petites histoires sur nos gaminsJerk a écrit :C'est quand même moins flagrant avec Paris je trouve.Lakota_FFI a écrit : Hum.
On a autant de Parisien qui se lèvent que de Marseillais.
Et s'ils gagnent la LDC ce que je leur souhaite, on part sur une nouvelle génération (de l'âge de mon fils 8-12ans) qui va bander a fond sur Paris
LDC ou pas, malheureusement Paris a déjà "attrapé" les jeunes depuis un moment. Et ça peut se comprendre au niveau foot hexagonal. C'est la seule équipe qui tient la route en Europe.
Mon aîné de 19 ans est fan inconditionnel de Metz mais supporte Paris en LDC. C'est comme ça.
A l'âge des tiens c'était Pastore, Ibrahimovic,...etc... mais ça les faisait déjà "rêver" au niveau européen.

-
Moi non parce que je suis très calme mais dans l'excitation d'une tribune, qui sait ? y'en a bien un qui pourrait péter un plomb et être soutenu par d'autres + calmes à l'origine. Quand t'as 3 trous de balle qui se retournent vers les supporters messins en mode provoc méchante (limite f**k) lors d'une égalisation ou du but de la victoire, ça pourrait vite partir en vrille. Et ça a failli plusieurs fois.Whiteganda81 a écrit : Tu aurais un comportement différent sans tes enfants?
- El Pop
Stésogood a écrit : Que des jeunes ou moins jeunes soient fan de Marseille, Paris, Lyon ou Saint Étienne et qu'ils viennent à St Symphorien, se lèvent pour leur équipe, pourquoi cela pose t il un problème ?

À la limite quelques uns en France qui se rappellent des poteaux carrés mais des "jeunes " sup de Sté en dehors de leur magnifique cité ça doit pas courir les rues (ou du bobo vintage avec maillot Manufrance à 300 balles), en tout cas rien à voir avec les parisix, marseillix
-
Ben je trouve dommage que plein de jeunes ne supportent pas le club du coin en vrai... Cette concentration autour de quelques clubs, bof bof...sogood a écrit : Que des jeunes ou moins jeunes soient fan de Marseille, Paris, Lyon ou Saint Étienne et qu'ils viennent à St Symphorien, se lèvent pour leur équipe, pourquoi cela pose t il un problème ?
(Ca n'a rien à voir avec des supporters adverses venus de la ville en question...

Néanmoins, et du coup je me contredis, à bien y regarder les affluences dans des clubs "moyens" sont bien plus hautes qu'il y a 30/35 ans, quand j'ai commencé à aller au stade.
Metz devant 10 ou 12000 c'était courant jusqu'en 95... (Nancy c'était 3000 ou 4000 en D2). Que dire des publics rennais ou lillois pour regarder un peu plus loin de chez nous? Ca a explosé. Dans un autre style, Sochaux malgré des années de galère, a toujours un bon noyau de fidèles en N1. Caen avec sa saison horrible a conservé un stade bien rempli.
Maintenant il y a bien plus de monde à Saint Symph malgré des saisons en dent de scie à Metz. La passion pour le club local existe donc toujours voire augmente.
- Lakota_FFI
Je pense que ca n'a pas grand chose a voir avec la passion.NicolasGousseForever a écrit :Ben je trouve dommage que plein de jeunes ne supportent pas le club du coin en vrai... Cette concentration autour de quelques clubs, bof bof...sogood a écrit : Que des jeunes ou moins jeunes soient fan de Marseille, Paris, Lyon ou Saint Étienne et qu'ils viennent à St Symphorien, se lèvent pour leur équipe, pourquoi cela pose t il un problème ?
(Ca n'a rien à voir avec des supporters adverses venus de la ville en question...)
Néanmoins, et du coup je me contredis, à bien y regarder les affluences dans des clubs "moyens" sont bien plus hautes qu'il y a 30/35 ans, quand j'ai commencé à aller au stade.
Metz devant 10 ou 12000 c'était courant jusqu'en 95... (Nancy c'était 3000 ou 4000 en D2). Que dire des publics rennais ou lillois pour regarder un peu plus loin de chez nous? Ca a explosé. Dans un autre style, Sochaux malgré des années de galère, a toujours un bon noyau de fidèles en N1. Caen avec sa saison horrible a conservé un stade bien rempli.
Maintenant il y a bien plus de monde à Saint Symph malgré des saisons en dent de scie à Metz. La passion pour le club local existe donc toujours voire augmente.
La population globale des villes françaises a augmenté, Metz a gagné 10.000 habitants depuis les années 80.
Les moyens de transport ce sont développés également, les gens ont d'avantage de voiture par foyer aussi
Tout cela joue
- Straight Outta Metz
Dans les années 90 très peu de femmes au stade aussi
C’était plus un sport pour les initiés
Aujourd’hui tout le monde va au stade
C’est fashion d’aller au stade
A l’époque t’étais considéré comme un beauf
C’était plus un sport pour les initiés
Aujourd’hui tout le monde va au stade
C’est fashion d’aller au stade
A l’époque t’étais considéré comme un beauf