Betsch : « Le plus beau métier du monde »
Originaire de la région parisienne, Yohan Betsch est tombé sous le charme de Metz et de… Strasbourg. Interview à contre-pied avec le milieu de terrain messin, de retour dans son club formateur.
En vous réveillant le matin, êtes-vous pressé d’aller à l’entraînement ou vous arrive-t-il de traîner les pieds ?
« Je suis toujours très pressé, d’autant que je suis très matinal. En arrivant dans les vestiaires je suis donc hyper en forme et je sais que cela peut en agacer certains ( rires). »
• Un rituel dans les vestiaires avant chaque match ?
« Non, je me prépare normalement. Je ne suis pas superstitieux. La vérité se situe uniquement sur le carré vert. »
• Pour vous, le football c’est ?
« Le plus beau métier du monde. J’exerce ma passion tous les jours en étant rémunéré. Que demander de plus ? »
• Et sans le football, vous seriez ?
« Je serais certainement dans une belle galère ( rires). Je ne suis pas allé très loin dans mes études. Un sacrifice afin de pouvoir me consacrer exclusivement au football. Finalement, peut-être que c’est grâce au foot que je vais finir par trouver ma voie plus tard… »
• Une idole ?
« Zinedine Zidane. Pour l’ensemble de sa carrière, même si elle s’est achevée assez mal. Mais j’ai un immense respect pour le joueur et pour l’homme. »
• Un club qui vous fait rêver ?
« Barcelone pour son jeu spectaculaire. Peut-être qu’en intégrant le trio magique du Barça, je serais aussi bon qu’eux ? En tout cas, avec Barcelone, le foot paraît si simple… »
• Le match que vous pourriez regarder dix fois en DVD ?
« Metz - Le Havre en 2007. Le match qui sacre le FC Metz champion de France de Ligue 2. J’étais dans les tribunes : c’était un moment très particulier. J’aimerais vraiment connaître ce sentiment sur le terrain… »
• Une passion en dehors du football ?
« Non, pas vraiment. Être avec ma famille suffit à mon bonheur. »
« Mon portable est vraiment pourri »
• Que trouve-t-on dans la playlist de votre lecteur mp3 ?
« Tout et n’importe quoi : de Jean-Jacques Goldman à Rohff en passant par Georges Brassens et Booba. »
• Blackberry ou iPhone ?
« Aucun des deux. Il faudrait d’ailleurs que je m’y mette car mon portable actuel est vraiment pourri… »
• Soirée télé ou boîte de nuit ?
« Soirée télé en mangeant et en famille. Je suis très casanier. »
• Appartement ou maison ?
« Maison. Cela fait un petit moment que je vis en appartement. Mais nous venons de trouver notre bonheur à Metz, avec un jardin ! »
• Si on ouvre votre réfrigérateur, on y trouve ?
« Que des produits sains, des légumes, des laitages, etc. Je ne suis pas encore passé en bio, mais il est important que je montre l’exemple à mes enfants. De doute façon, ma vie de sportif m’impose une hygiène de vie irréprochable. »
• Cathédrale de Strasbourg ou cathédrale de Metz ?
« Les deux ! J’ai toujours considéré Metz et Strasbourg comme deux très belles villes. Je sais que je ne vais pas me faire que des amis en disant ça, mais Strasbourg est, à mes yeux, un grand Metz. J’ai beaucoup aimé la vie en Alsace, mais j’adore le côté douillet de Metz avec ses rues piétonnes et ses petits restos. »
Jean-Sébastien GALLOIS.
Tours ne s’est pas effondré
Tours, hôte des Messins demain pour l’ouverture de la Ligue 2, ne s’est finalement pas effondré cet été. La DNCG n’a pas mis longtemps à réviser sa décision première de reléguer en National le club tourangeau à titre conservatoire : « Les comptes sont effectivement déséquilibrés et je regrette de ne pas avoir préparé un peu plus de plan B, notamment en ce qui concerne les budgets transferts », regrettait le président Frédéric Sebag à l’issue de son audition. Finalement, le dirigeant a mis la main à la poche pour combler le déficit en attendant le transfert probable d’Abraham Guié Guié, buteur prolifique en début de saison dernière et courtisé par des formations de Ligue 1 (Nice, Lorient). Cette menace de rétrogradation rapidement balayée, Tours, un temps dans la course à l’accession en Ligue 1 avant un effondrement spectaculaire en fin de saison dernière, n’a pas connu de grands chamboulements durant l’intersaison. Le plus significatif concerne le banc de touche. Daniel Sanchez a cédé sa place à l’Allemand Peter Zeidler, ancien entraîneur-adjoint d’Hoffenheim (Bundesliga). La qualification sur le fil en Coupe de la Ligue face à Angers (2-1) prouve que la philosophie germanique habite déjà le club…
J.-M. C.
FC METZ EXPRESS
Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : une séance à 9h30, suivie du départ pour Tours en début d’après-midi. Les Messins seront au repos samedi et dimanche.
D’un match à l’autre. Dernier match : Le Havre - Metz (1 er tour de la Coupe de la Ligue), vendredi 22 juillet : 5-4 a.p. Prochain match : Tours - Metz (1 re journée de Ligue 2), vendredi 29 juillet à 20h. A suivre : Metz - Arles-Avignon (2 e journée), lundi 8 août à 20h30 ; Guingamp - Metz (3 e journée), vendredi 12 août à 20h.
Suspendu. Expulsé vendredi dernier au Havre (deux avertissements), le défenseur Fallou Diagne sera privé du premier match de championnat, demain à Tours.
Infirmerie. Olivier Cassan est toujours en phase de reprise. A l’arrêt ces dernières semaines en raison d’une blessure à un genou, le milieu de terrain vient de reprendre l’entraînement. Hier encore, il a travaillé à l’écart du groupe en compagnie de Gaëtan Bussmann, lui aussi de retour après une longue phase de convalescence.
La rumeur du jour. Le FC Metz pourrait mettre à l’essai, la semaine prochaine, l’international tunisien Syam Ben Youssef à en croire l’entourage du joueur. Auteur d’un essai non concluant à Boulogne le mois dernier, ce défenseur central de 22 ans (1,89 m, 82 kg), formé au SC Bastia et qui évoluait ces deux dernières saisons à l’Espérance de Tunis, débarquerait dimanche à Metz.
RL du 28/07/11 : Betsch : « Le plus beau métier du monde »
- yes57
Re: RL du 28/07/11 : Betsch : « Le plus beau métier du monde »
si je comprend bien c'est fini nos 2 millieux et l'attaquant suplementaire ? car plus de nouvelle depuis belle lurette
- aliosha
Put*in, ils s'emmerdent pas au RL, à la veille du début du championnat, il nous pondent une vieille ITW du tac au tac pour Betsch, c'est clair que c'était difficile de trouver mieux et pourtant les sujets ne manquent pas : quelle défense, quel choix tactique, ou en est le mercato et la ou les recrues espérées par BS avant la reprise du championnat...pffff
completement d'accord avec toi aliosha!!!
c'est se voiler la face la!!!!Comme si il n'y avait rien de preoccupant avant le 1er match d echampionnat!!!(je n'ai rien contre Y.Betsch bien sur!)
c'est se voiler la face la!!!!Comme si il n'y avait rien de preoccupant avant le 1er match d echampionnat!!!(je n'ai rien contre Y.Betsch bien sur!)
-
Tiens tiens, Zeidler, qui était en concurrence avec DB pour le job à Metz l'année dernière...
- Piou
Faute de grives on mange des merles non?aliosha a écrit :Put*in, ils s'emmerdent pas au RL, à la veille du début du championnat, il nous pondent une vieille ITW du tac au tac pour Betsch, c'est clair que c'était difficile de trouver mieux et pourtant les sujets ne manquent pas : quelle défense, quel choix tactique, ou en est le mercato et la ou les recrues espérées par BS avant la reprise du championnat...pffff
-
Petit commentaire d'un supporter de l'Espérance de Tunis sur Ben Youssef, alors que celui-ci était proche de Marseille début juillet :
Syam Ben Youssef vers Marseille , Inch' allah ça se concrétise , j' aime beaucoup le joueur et l' individu , défensivement il est trés propre et fait le geste parfait , malheureusement il a perdu sa place de titulaire , pour moi ce le number 1 dans la hiearchie de nos défenseurs
-
Son commentaire est un peu contradictoire, à moins que l'Esperance ne soit aussi entrainé par DB ? :)
-
Il est pas contradictoire, il dit juste que malgré qu'il soit remplacant, ca reste pour lui le meilleur défenseur... Durant cet été il a fait un essai à Boulogne, qui s'est avéré concluant, mais l'USBCO n'est pas parvenu à se séparer de Soumaré et Ben Youssef demandait un peu plus que ce que Boulogne lui proposait financièrement parlant.
- aliosha
Cet essai pourrait être interessant !Kent' a écrit :Il est pas contradictoire, il dit juste que malgré qu'il soit remplacant, ca reste pour lui le meilleur défenseur... Durant cet été il a fait un essai à Boulogne, qui s'est avéré concluant, mais l'USBCO n'est pas parvenu à se séparer de Soumaré et Ben Youssef demandait un peu plus que ce que Boulogne lui proposait financièrement parlant.