Bilan de fin de saison
16eme saisons sur les terrains, dont 11 au niveau Ligue et 6 en Régional 2. Après deux podiums frustrants (et donc deux montées ratées, dont une à un millième près…), et une saison précédente écourtée par une tendinite, je repartais cette année avec un objectif clair en tête : monter.
J’abordais la saison avec de l’ambition, peut-être même un peu trop de confiance… Elle démarrera par un match de R1 à la touche, et se concluera sur un centre en R2.
Au total : 26 matchs cette saison, dont 17 centres (15 en R2, 2 en R3) et 9 touches (R1 + championnats jeunes fédéraux).
La saison commence bien, les matchs sont intéressants, et le premier contrôle est largement réussi. Toujours ce genou capricieux, calmé à coups d’anti-inflammatoires avant chaque match… Globalement, les rencontres sont maîtrisées, sans grosse difficulté, mais je traîne parfois une attitude un peu trop dilettante. Trop d’assurance ? Peut-être. Quelques imprécisions que je ne devrais pas me permettre à ce niveau. Et puis ces fins de match qui, sans jamais dégénérer, se terminent souvent avec un petit "crachin de cartons"… Ce genre de gestion indique souvent qu’on a trop laissé jouer ou discuter plus tôt.
L’automne arrive et le premier tournant de ma saison aussi avec le deuxième contrôle.
Match en Moselle sud entre deux équipes très moyennes. Pas de rythme, blessures, simulations, cris au moindre contact… Un vrai calvaire.
Je savais le profil de cette rencontre en voyant la désignation. Je m'étais tâté a inventer une excuse pour ne pas y aller mais n'étant pas du genre a faire ce genre de coup, j'y suis allé....
Une notation moyenne logique vu la gueule "du truc", je comprends rapidement que la montée va m’échapper. Mentalement, ça coince. La tête n’y est plus. Et avec elle, la performance s’érode. Les aléas de la vie s’invitent aussi (maladie, naissance à venir…).
S’enchaîne ensuite le match “de m****" par excellence : tensions liées à une vieille rivalité, public exécrable, ambiance électrique… Puis heureusement, ça se calme. La trêve arrive, avec elle un dernier contrôle : match intéressant sur le papier, mais joué en plein mois de décembre sur un terrain catastrophique. Prestation correcte, mais rien d’exceptionnel non plus. Les conditions n’ont pas aidé.
Deuxième phase morose.
En Février, un heureux événement se profile (et le stress qui va avec) : l’arrivée de mon 3e enfant fin février ! Côté terrain en revanche, c’est le désert. Une deuxième partie de saison marquée par des purges sans nom : matchs sans rythme, sans enjeu, sans intensité… Parfois pliés après 10 minutes. Honnêtement, la période la moins plaisante de ma carrière d’arbitre en termes de sensations.
Statistiques
43 cartons jaunes, dont 3 pour des membres du staff → moyenne : 2,52 / match
2 cartons rouges → moyenne : 0,1052 / match
12 cartons blancs → moyenne : 0,63 / match
Globalement, une saison plutôt calme. L’expérience ? Le fait d’être “connu” ? Le manque d’enjeu ou l’énorme déséquilibre de certains matchs ? Un mélange de tout ça probablement.
Un seul vrai incident notable : un joueur qui crache à mes pieds. Résultat : suspendu pour une durée équivalente à… une grossesse complète.
Classement final : 3e sur 12
Forcément déçu, mais pas surpris. Le match en Moselle sud m’a clairement plombé. Le plus régulier est monté, logique. On va remettre ça l’an prochain, pour éviter de finir en Raymond Poulidor de la R2…
Bref, une saison qui ne restera pas dans les annales, mais on prend ce qu’il y a à prendre, et on espère retrouver du plaisir, du rythme et des vrais matchs de football !