Votre livre de chevet...

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 12317
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Toni Truand » 28 juil. 2011, 11:29

Et en ce moment je lis France Football et High Fidelity de Nick Hornby;

Image

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9701
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Amsalem » 28 juil. 2011, 19:44

Image

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 12317
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Toni Truand » 30 juil. 2011, 00:53

Image

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 12317
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Toni Truand » 31 juil. 2011, 20:23

Image

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9701
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Amsalem » 31 juil. 2011, 20:24

Image

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9701
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Amsalem » 03 août 2011, 07:53

Image

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20441
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Cactus » 03 août 2011, 10:29

Malheureusement aucun jeune ne lira ce bouquin, pourtant trés amausant, car rien que le mot " grammaire" les fait fuir en courant !

Résumé du livre

Dans la vie moderne, même pour se promener sur Internet, mieux vaut lire, écrire et parler clair. La grammaire n'est pas une punition mais une nécessité, un droit, une chance et un jeu. Pourquoi la grammaire nous éloigne du chimpanzé ? Comment la bande dessinée a précédé l'alphabet ? Les mots sont des gens comme vous et moi. Les noms aussi ont une vie de famille. A l'image des planètes, les noms possèdent leurs satellites. Il faut soigner nos verbes comme des moteurs. La syntaxe est éternelle. Lecture, mon beau souci.


Moi je serais déjà bien contente si je pouvais parvenir à se faire corriger eux-mêmes ici tous ceux qui écrivent "sa va ?" ou lieu de "ça va" ( raccourci de cela va)

et qui confondent systématiquement le conditionnel avec le futur ( qu'ils semblent ignorer totalement )
ex: demain je n'irais pas au match....au lieu de : je n'irai pas au match...

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9701
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Amsalem » 04 août 2011, 11:06

Image

La lecture ci-dessus, achevée hier, prolonge la précédente et répond en partie aux interrogations de Cactus, car Daniel Pennac, à l'écriture pleine de tendresse (cf "Chagrin d'école" où il narre son passé de cancre et les meurtrissures attachées à ce "statut"), explique comment, plutôt que de demander aux jeunes d'analyser avec une grille type l'ouvrage de tel ou tel auteur, avec ce que cela sous-tend de fastidieux, il serait préférable de leur donner simplement l'envie de lire. Ce postulat, il le décline ensuite tout au long du bouquin au travers de l'importance de lire à haute voix (d'abord par l'enseignant) comme les divers droits d'un lecteur (comme celui de sauter des passages, d'arrêter un livre en cours ou encore de relire simplement un même ouvrage...)

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9701
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Amsalem » 08 août 2011, 08:18

Image

Avatar de l’utilisateur
Ravachol
Messages : 4264
Inscription : 24 mars 2010, 23:22
Localisation : Le foot(re) c'est sale et ça colle

Re: Votre livre de chevet...

Messagepar Ravachol » 08 août 2011, 13:54

Amsalem a écrit :Image

La lecture ci-dessus, achevée hier, prolonge la précédente et répond en partie aux interrogations de Cactus, car Daniel Pennac, à l'écriture pleine de tendresse (cf "Chagrin d'école" où il narre son passé de cancre et les meurtrissures attachées à ce "statut"), explique comment, plutôt que de demander aux jeunes d'analyser avec une grille type l'ouvrage de tel ou tel auteur, avec ce que cela sous-tend de fastidieux, il serait préférable de leur donner simplement l'envie de lire. Ce postulat, il le décline ensuite tout au long du bouquin au travers de l'importance de lire à haute voix (d'abord par l'enseignant) comme les divers droits d'un lecteur (comme celui de sauter des passages, d'arrêter un livre en cours ou encore de relire simplement un même ouvrage...)
excellente analyse d'un excellent ouvrage (la saga "Malaussène" est également énorme)


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités