
Votre livre de chevet...
- Toni Truand
- Messages : 12317
- Inscription : 31 août 2009, 02:09
- Localisation : Metz
- Contact :
Re: Votre livre de chevet...
Et en ce moment je lis France Football et High Fidelity de Nick Hornby;


- Toni Truand
- Messages : 12317
- Inscription : 31 août 2009, 02:09
- Localisation : Metz
- Contact :
- Toni Truand
- Messages : 12317
- Inscription : 31 août 2009, 02:09
- Localisation : Metz
- Contact :
- Cactus
- Administrateur du site
- Messages : 20441
- Inscription : 28 juil. 2009, 19:19
Re: Votre livre de chevet...
Malheureusement aucun jeune ne lira ce bouquin, pourtant trés amausant, car rien que le mot " grammaire" les fait fuir en courant !
Résumé du livre
Dans la vie moderne, même pour se promener sur Internet, mieux vaut lire, écrire et parler clair. La grammaire n'est pas une punition mais une nécessité, un droit, une chance et un jeu. Pourquoi la grammaire nous éloigne du chimpanzé ? Comment la bande dessinée a précédé l'alphabet ? Les mots sont des gens comme vous et moi. Les noms aussi ont une vie de famille. A l'image des planètes, les noms possèdent leurs satellites. Il faut soigner nos verbes comme des moteurs. La syntaxe est éternelle. Lecture, mon beau souci.
Moi je serais déjà bien contente si je pouvais parvenir à se faire corriger eux-mêmes ici tous ceux qui écrivent "sa va ?" ou lieu de "ça va" ( raccourci de cela va)
et qui confondent systématiquement le conditionnel avec le futur ( qu'ils semblent ignorer totalement )
ex: demain je n'irais pas au match....au lieu de : je n'irai pas au match...
Résumé du livre
Dans la vie moderne, même pour se promener sur Internet, mieux vaut lire, écrire et parler clair. La grammaire n'est pas une punition mais une nécessité, un droit, une chance et un jeu. Pourquoi la grammaire nous éloigne du chimpanzé ? Comment la bande dessinée a précédé l'alphabet ? Les mots sont des gens comme vous et moi. Les noms aussi ont une vie de famille. A l'image des planètes, les noms possèdent leurs satellites. Il faut soigner nos verbes comme des moteurs. La syntaxe est éternelle. Lecture, mon beau souci.
Moi je serais déjà bien contente si je pouvais parvenir à se faire corriger eux-mêmes ici tous ceux qui écrivent "sa va ?" ou lieu de "ça va" ( raccourci de cela va)
et qui confondent systématiquement le conditionnel avec le futur ( qu'ils semblent ignorer totalement )
ex: demain je n'irais pas au match....au lieu de : je n'irai pas au match...
- Amsalem
- Messages : 9701
- Inscription : 27 août 2009, 08:47
Re: Votre livre de chevet...

La lecture ci-dessus, achevée hier, prolonge la précédente et répond en partie aux interrogations de Cactus, car Daniel Pennac, à l'écriture pleine de tendresse (cf "Chagrin d'école" où il narre son passé de cancre et les meurtrissures attachées à ce "statut"), explique comment, plutôt que de demander aux jeunes d'analyser avec une grille type l'ouvrage de tel ou tel auteur, avec ce que cela sous-tend de fastidieux, il serait préférable de leur donner simplement l'envie de lire. Ce postulat, il le décline ensuite tout au long du bouquin au travers de l'importance de lire à haute voix (d'abord par l'enseignant) comme les divers droits d'un lecteur (comme celui de sauter des passages, d'arrêter un livre en cours ou encore de relire simplement un même ouvrage...)
- Ravachol
- Messages : 4264
- Inscription : 24 mars 2010, 23:22
- Localisation : Le foot(re) c'est sale et ça colle
Re: Votre livre de chevet...
excellente analyse d'un excellent ouvrage (la saga "Malaussène" est également énorme)Amsalem a écrit :
La lecture ci-dessus, achevée hier, prolonge la précédente et répond en partie aux interrogations de Cactus, car Daniel Pennac, à l'écriture pleine de tendresse (cf "Chagrin d'école" où il narre son passé de cancre et les meurtrissures attachées à ce "statut"), explique comment, plutôt que de demander aux jeunes d'analyser avec une grille type l'ouvrage de tel ou tel auteur, avec ce que cela sous-tend de fastidieux, il serait préférable de leur donner simplement l'envie de lire. Ce postulat, il le décline ensuite tout au long du bouquin au travers de l'importance de lire à haute voix (d'abord par l'enseignant) comme les divers droits d'un lecteur (comme celui de sauter des passages, d'arrêter un livre en cours ou encore de relire simplement un même ouvrage...)
Revenir à « Le bistrot du Graoully »
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 110 invités