[L’Équipe.fr] Président du FC Metz, Bernard Serin prend également les commandes du RFC Seraing

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Pige Fille

Re: [L’Équipe.fr] Président du FC Metz, Bernard Serin prend également les commandes du RFC Seraing

Messagepar Pige Fille » 26 août 2025, 23:32

Georginho57 a écrit : À voir quel est l'objectif derrière cette prise de commandes.
C'était quand même un beau bordel Seraing ...
Sans le Fc Metz, Seraing aurait déjà fait faillite… en D2 belge c’est ultra compliqué pour s’en sortir sans un actionnaire « puissant » financièrement… de nombreux clubs y périclitent dans cette division et cela a déjà sauvé Seraing par le passé…

Ce qui me déplaît avec ce partenariat, c’est que sportivement on affaiblit le Fc Metz qui vend ses meilleurs joueurs pour le financer en grande partie et ce, avec un retour sur investissement assez faible… En plus de 15ans de partenariat, 3 prêts se sont révélés « gagnants » : Didillon, Udol et Mikautadze qui a eu la malchance d’éclore sous l’ère Antonetti (avec un autre entraîneur il n’aurait jamais été prêté à Seraing vu son potentiel).

InSerinWeTrust

Re: [L’Équipe.fr] Président du FC Metz, Bernard Serin prend également les commandes du RFC Seraing

Messagepar InSerinWeTrust » 26 août 2025, 23:39

Pige Fille a écrit :
Georginho57 a écrit : À voir quel est l'objectif derrière cette prise de commandes.
Sans le Fc Metz, Seraing aurait déjà fait faillite… en D2 belge c’est ultra compliqué pour s’en sortir sans un actionnaire « puissant » financièrement… de nombreux clubs y périclitent dans cette division et cela a déjà sauvé Seraing par le passé…

Ce qui me déplaît avec ce partenariat, c’est que sportivement on affaiblit le Fc Metz qui vend ses meilleurs joueurs pour le financer en grande partie et ce, avec un retour sur investissement assez faible… En plus de 15ans de partenariat, 3 prêts se sont révélés « gagnants » : Didillon, Udol et Mikautadze qui a eu la malchance d’éclore sous l’ère Antonetti (avec un autre entraîneur il n’aurait jamais été prêté à Seraing vu son potentiel).
Tu peux rajouter Jallow et Maziz pour qui ça a été bénéfique

Georginho57

Messagepar Georginho57 » 26 août 2025, 23:39

Pige Fille a écrit :

Je te rejoins.
Et à vrai dire je n'ai jamais compris comment c'était diriger là-bas , qui choisissait les hommes en place , si Metz à son mot à dire ou pas.
Tout ce que je sais c'est que pour le moment ça n'a rien donné de très positif comme tu le soulignes.
D'où le fait que si Bernard Serin en devient le président , peut être que ce sera mieux géré et qu'on pourra enfin profiter de ce club satellite.
Sur le papier ça reste clairement une bonne idée je trouve .

Pige Fille

Messagepar Pige Fille » 26 août 2025, 23:53

InSerinWeTrust a écrit :
Pige Fille a écrit :

C’est vrai ce sont 2 joueurs qui ont apporté en L2, mais dont la suite de la carrière montre que leur potentiel était limité… D’ailleurs un seul nous a rapporté un peu plus d’1 M€ en transfert, l’autre étant parti gratuitement ;-)

Maintenant, c’est est-ce que l’on a besoin d’un club comme Seraing pour faire ce type de prêt ? Je pense qu’il y a d’autres clubs en France en L2 (niveau supérieur à la D2 belge) voire National (niveau équivalent) qui auraient pu accueillir ce type de joueur sans que l’on ait besoin de les financer comme on le fait avec Seraing.

Evargalo

Messagepar Evargalo » 27 août 2025, 00:02

Sauf erreur de ma part, ce n’est pas le FC Metz qui finance Seraing, c’est Bernard Serin. On n’a pas de partenariat financier contractualisé comme avec Génération Foot, on a juste le même propriétaire.

Et désormais, le même président.

Pige Fille

Messagepar Pige Fille » 27 août 2025, 00:04

Evargalo a écrit : Sauf erreur de ma part, ce n’est pas le FC Metz qui finance Seraing, c’est Bernard Serin. On n’a pas de partenariat financier contractualisé comme avec Génération Foot, on a juste le même propriétaire.

J’ai le souvenir d’une interview de BS qui en parlait dans les coûts au niveau du budget du Fc Metz : le centre de formation, Seraing et Génération Foot… alors peut-être que j’ai mal interprété, j’essaierai de retrouver cette interview

Georginho57

Messagepar Georginho57 » 27 août 2025, 00:08

Pige Fille a écrit :
Evargalo a écrit : Sauf erreur de ma part, ce n’est pas le FC Metz qui finance Seraing, c’est Bernard Serin. On n’a pas de partenariat financier contractualisé comme avec Génération Foot, on a juste le même propriétaire.

J’ai le souvenir d’une interview de BS qui en parlait dans les coûts au niveau du budget du Fc Metz : le centre de formation, Seraing et Génération Foot… alors peut-être que j’ai mal interprété, j’essaierai de retrouver cette interview
C'est exact et l'un n'empêche pas l'autre :-) Il peut très bien financer lui même Seraing en passant indirectement par le Fc Metz...

Pige Fille

Messagepar Pige Fille » 27 août 2025, 00:24

Georginho57 a écrit :
Pige Fille a écrit :

C'est exact et l'un n'empêche pas l'autre :-) Il peut très bien financer lui même Seraing en passant indirectement par le Fc Metz...
https://www.fcmetz.com/2023-2024/actua ... dent-serin

La voilà ;-) (5ème réponse de BS)

B.S. : « C’est simple, nous sommes un club formateur. Peu de clubs dépensent autant que nous dans leurs structures de formation. Nous avons trois centres à savoir ceux de Metz, de Génération Foot au Sénégal et de Seraing en Belgique. Ce modèle unique nous permet de former davantage de joueurs de talents, mais engendre des dépenses considérables.

C’est donc bien le Fc Metz qui finance en partie le club de Seraing ;-)

Dr.Oetker

Messagepar Dr.Oetker » 27 août 2025, 08:32

phil57 a écrit :
pierre57000 a écrit : Aux dernières nouvelles son fils serait finalement disposé a reprendre la suite
Bonne nouvelle ou pas ??
Ca ne me déplaît pas comme information. Pourquoi pas garder le FC Metz dans la holding Serin et déléguer la présidence/direction générale à un profil extérieur, salarié comme ça se fait ailleurs.
C'est comme ça que fonctionne aujourd'hui sa société John Cockerill.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 27 août 2025, 10:06

Pige Fille a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :
C’est vrai ce sont 2 joueurs qui ont apporté en L2, mais dont la suite de la carrière montre que leur potentiel était limité… D’ailleurs un seul nous a rapporté un peu plus d’1 M€ en transfert, l’autre étant parti gratuitement ;-)

Maintenant, c’est est-ce que l’on a besoin d’un club comme Seraing pour faire ce type de prêt ? Je pense qu’il y a d’autres clubs en France en L2 (niveau supérieur à la D2 belge) voire National (niveau équivalent) qui auraient pu accueillir ce type de joueur sans que l’on ait besoin de les financer comme on le fait avec Seraing.
Il faut voir quel est le but du partenariat :
- récupérer les meilleurs belges ? Lawson est le 1er, si je ne me trompe pas
- y aguerrir nos jeunes ? c'est l'usage principal qui en est fait
- y développer des talents pour les revendre cher ? on n'est pas Chelsea, ils ne sont pas Strasbourg

N'oublions pas que le nombre de joueurs faisant carrière pro après une formation à Metz apporte des points pour l'indice du centre.
En cela Seraing joue son rôle.

Douane aurait pu intégrer l'effectif l'an passé en L2 mais son comportement a obligé le club à s'en séparer.
Pour le reste, Soummah Abad, Fall, Cachbach, Raillot,... se sont servis de leur passage en Belgique pour commencer/continuer en pro.

Il manque 2 ou 3 "révélations" pour que les supporters aient l'impression que Seraing est utile. Mais passer son temps en fin fond de tableau de D2 belge et être repêché sur faillite de la concurrence n'aide pas. Leur saison passée a été immonde, la précédente servait de loft à un tas de joueurs inutiles, celle d'avant a été une expérience avce une colonie de sénégalais pas au niveau, etc...
La politique sportive n'est pas assez bien réfléchie pour constituer un vrai trempli entre la N3 et la L2/L1.

Revenir à « Passion Grenat »