Je suis comme toi après plusieurs années d'utilisation et avec du recule pas du tout fan de la VAR.Whiteganda81 a écrit : Un des vrais problèmes majeurs de l'arbitrage, accentué encore plus par le VAR et des images souvent figées pour orienter une décision, c'est la non-pratique du football par les arbitres.
Stinat et Angoula, anciens joueurs, ont souvent une sensibilité différente, une appréciation beaucoup plus proche d'un footballeur que d'un arbitre qui applique stricto senso la loi.
J'ai tapé le fameux "parisien + arbitre + foot", et bien rien que pour le pénalty contre Médina hier, rien est clair quand on regarde 20 fois les images.
N'importe qui ayant joué au foot, taclé, etc etc, aurait la même position naturelle que Médina hier en tombant après son tacle (oui c'est humain de mettre la main vers le sol pour vouloir se rattraper), mais pire que ça, la règle énonce également que si le ballon tape la main après avoir tapé un autre membre du joueur, elle est considérée comme involontaire.
Quid du pénalty hier?
---
Metz - Angers : oui le pénalty peut se siffler, mais l'arbitre est à 5m, face à l'action, et surtout avec la VITESSE de l'action.
Bien évidemment qu'avec une image arrêtée Koffi choppe clairement le tibia de l'angevin, et??? l'angevin est légèrement déséquilibré, cherche clairement la faute. D'ailleurs, avec un peu de jugeotte, ils peuvent aussi avec le VAR magique, observer la réaction du joueur post-faute supposée et ses co-équipiers autour (périmètre de 10m), personne ne demande rien.
---
J'ai arbitré 3 ans il y a 20 ans, oui c'est compliqué, pas facile, ingrat, mais je n'ai trouvé personne ou quasi personne dans cette corporation (au sein de mon district en tout cas) qui avait plaisir à sentir le jeu et l'esprit d'un match, car la plupart n'ont jamais joué au foot.
Sur le penalty du real Madrid hier, le deuxième pour moi je ne le siffle pas. Sur les situations de mains on parle souvent de bras allongé bras décollé, intentionnalité ou non, main qui touche le sol ou non. Hier il y'a clairement 0 intentionnalité de Medina de faire main et le penalty est plus que discutable (d'ailleurs même la presse madrilène a été surprise et c'est assez rare pour être souligné).
Sur le penalty avec le contact de Kouao c'est du 50/50.
Kouao se fait avoir bêtement et c'est ça qui me gène le plus, Millot tout le match il a sifflé des fautes fantômes et ne sifflé pas certaines fautes réelles.
C'était sûr qu'il allait le donner malheureusement..
L'arbitrage et arbitrer en général c'est extrêmement compliqué que ça soit au niveau professionnel mais encore plus dans le monde amateur et j'ai un profond respect pour eux.
Il y'a toujours une minorité qui sont là pour jouer un peu les cowboys mais le pourcentage est très faible.
Le fameux débat des arbitres qui ne sentent pas le jeux ou l'esprit du jeu , je suis 100% d'accord avec toi là dessus.
C'est quelque chose qui se perd de plus en plus.
L'idée des arbitres qui viennent dans les clubs expliquer les règles etc dans les clubs je trouve ça super, si on pouvait faire l'inverse avec des échanges constructifs, du dialogue ça serait top.
Mais ça n'arrivera sûrement jamais..