R.L. 14/08 : Metz apprend à y croire

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 14/08 : Metz apprend à y croire

Messagepar Amsalem » 14 août 2011, 07:20

Metz apprend à y croire

Image
L’expérience de David Fleurival (en arrière-plan) et la fougue de Yéni N’Gbakoto : après trois journées de championnat, le cocktail messin porte ses premiers fruits. Photo OUEST-FRANCE

Le FC Metz s’est remis de son faux départ à Tours. Au-delà du gain comptable réalisé cette semaine - quatre points en deux matches - l’équipe de Dominique Bijotat a montré plusieurs facettes rassurantes pour l’avenir.

Je ne l’ai pas encore dit aux joueurs, mais je trouve qu’il est réconfortant de gagner des matches comme celui-là. L’an dernier, nous aurions peut-être fini par céder face à une telle domination.Et même si on ne peut pas espérer construire notre parcours sur ce genre de victoires, je trouve que c’est une avancée. »

GRAND ANGLE

Dominique Bijotat le sait. Vendredi, à Guingamp, son équipe aurait pu quitter le stade du Roudourou par la petite porte. Au lieu de ça ? Elle est revenue au camp avec une victoire, la première de la saison.

Après trois journées de championnat, le FC Metz possède autant de points qu’il en avait au terme des cinq premiers rendez-vous de son été 2010. Cette idée de progrès s’observe aussi à la lecture de sa feuille de route : battus à Tours pour l’ouverture du championnat, les Grenats ont enchaîné avec un nul face à Arles-Avignon et avec ce succès ramené de Bretagne, pas plus tard qu’avant-hier. « Oui, fini par convenir l’entraîneur messin, on peut estimer que nous montons un peu en puissance. Il ne faut pas oublier que nous venons d’affronter trois belles équipes… »

Les satisfactions existent, donc. Sans parler du tapis de points qui lui permet d’envisager l’avenir à court terme avec un minimum de sérénité, Metz peut se regarder dans le miroir sans s’effrayer, comme cela a longtemps été le cas l’an passé. Sa défense ? Elle vient de livrer deux matches sans encaisser le moindre but. Son état d’esprit ? Il lui a permis de laisser passer l’orage guingampais avant de faire mouche grâce à ce but d’Oumar Pouye, vendredi.

« On ne s’est jamais affolé, remarque le technicien messin. D’un point de vue général, notre comportement est plus cohérent. Aux joueurs de se servir de tout ça pour renforcer leurs convictions. »

Travail de synthèse...

Entreprenante et parfois "séduisante"face à Arles-Avignon, sans en être récompensée pleinement (0-0), résistante et opportuniste à Guingamp, ce qui a valu trois points, Metz doit désormais s’atteler à un travail de synthèse. Dominique Bijotat n’en attend pas moins des siens lors de la prochaine échéance : « Si nous pouvons enchaîner par un bon résultat contre Châteauroux, ce serait intéressant. » Mais intéressant pour quoi, au juste ?

Depuis la reprise de l’entraînement, fin juin, dirigeants, membres du staff et joueurs sont restés évasifs sur le sujet des objectifs. « C’est vrai, mais tant que nous n’avions pas l’effectif réel, il nous était difficile de situer nos ambitions. » Et aujourd’hui, alors ? « Nous voulons d’abord progresser dans le jeu et l’efficacité. » Au vu de ce qu’il démontre depuis le 22 juillet, Metz peut y croire.

Cédric BROUT.

Le succès, vu de la touche

Mot pour mots avec l’entraîneur messin, Dominique Bijotat, hier, au lendemain du premier succès de sa formation…

Touche. Celle qui a permis au FC Metz d’inscrire son premier but de la saison, vendredi à Guingamp. « C’est une arme à utiliser. A ma connaissance, trois ou quatre buts ont été inscrits sur une touche directe lors de la première journée de Ligue 1.Sur ce coup, nous avons eu de la réussite, mais c’est surtout Oumar qui a très bien anticipé l’action. »

Jeune. Et l’on reparle de touche : celle qui a offert à Oumar Pouye le but de la victoire messine a été effectuée par le dénommé Yohan Croizet. Avant-hier, le jeune défenseur faisait sa première apparition chez les pros, « sans être passé par le CFA, précise son entraîneur. Il est rentré comme un jeune, avec ses défauts à la transmission et dans le placement, mais avec une fraîcheur qui nous fait du bien. »

Buteur. A Guingamp, Oumar Pouye estdevenu le premier buteur messin de la saison en championnat. Le milieu de terrain avait déjà inscrit un but, en Coupe de la Ligue au Havre. Toutes compétitions confondues, il occupe donc la tête des réalisateurs maison avec Diafra Sakho, auteur pour sa part de deux buts lors du premier tour de Coupe de la Ligue.

Frustration. Mathieu Duhamel, lui, n’a toujours pas ouvert son compteur personnel en Ligue 2. Vendredi soir, il a même quitté ses coéquipiers blessé et avant le coup de sifflet final. « C’est quelqu’un d’entier, alors forcément, il cogite, constate Dominique Bijotat. Nous avons eu une discussion ensemble à l’aéroport, sur le chemin du retour. Comme tous les attaquants, il aime marquer. Alors quand cela ne veut pas rentrer, il faut essayer de regarder les choses avec sérénité. »

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : décrassage. Aujourd’hui : repos. Demain : reprise de l’entraînement (9h30).

D’un match à l’autre. Dernier match : Guingamp - Metz (3 e journée de Ligue 2), vendredi 12 août : 0-1. Prochain match : Metz - Châteauroux (4 e journée), vendredi 19 août à 20h. A suivre : Sedan - Metz (5 e journée), vendredi 26 août à 20h.

A l’infirmerie. Deux des joueurs revenus de Guingamp dans la nuit de vendredi à samedi ont été dispensés de la séance de décrassage d’hier matin. Il s’agit de Mathieu Duhamel et Ludovic Guerriero. Le premier se plaint de douleurs aux côtes, le second porte encore les séquelles d’un coup reçu en début de semaine contre Arles-Avignon.

Nikelkrom

Re: R.L. 14/08 : Metz apprend à y croire

Messagepar Nikelkrom » 14 août 2011, 08:20

Toujours pas moyen de prendre une place pour Châteauroux en ligne,,,

Robokop

Messagepar Robokop » 14 août 2011, 10:15

Nikelkrom a écrit :Toujours pas moyen de prendre une place pour Châteauroux en ligne,,,
Tu as raison de vouloir te dépêcher car il ne reste (à 10H10) que 7405 places :-P

Déjà plus de 6000 billets vendus en comptant les abonnés ?

drac

Messagepar drac » 14 août 2011, 10:15

Nikelkrom a écrit :Toujours pas moyen de prendre une place pour Châteauroux en ligne,,,
Guichet fermé ?
:mrgreen:

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 14 août 2011, 10:47

Robokop a écrit :
Tu as raison de vouloir te dépêcher car il ne reste (à 10H10) que 7405 places :-P

Déjà plus de 6000 billets vendus en comptant les abonnés ?
Sauf qu'à vouloir privilégier (à juste titre) l'achat à l'avance, il convient d'avoir des outils performants,,,

drac

Messagepar drac » 14 août 2011, 10:56

Abonnez vous qu'ils disaient, abonnez vous !

ET bien, ils avaient raison !

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 14 août 2011, 11:05

drac a écrit :Abonnez vous qu'ils disaient, abonnez vous !

ET bien, ils avaient raison !
Je le suis.

Fredfred57

Messagepar Fredfred57 » 14 août 2011, 11:10

va t'abonner !

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 14 août 2011, 11:13

pour s'abonner faut être sur de pouvoir aller à tous les matchs, moi je bosse en postes, dois-je être pénalisé ? je ne le pense pas. :metzch:

Symph57

Messagepar Symph57 » 14 août 2011, 11:49

sup'demetz a écrit :pour s'abonner faut être sur de pouvoir aller à tous les matchs, moi je bosse en postes, dois-je être pénalisé ? je ne le pense pas. :metzch:
Je termine les vendredis soir à 20h mais je me suis quand même abonné malgré le fait que je vais manquer une partie du match.

Revenir à « Passion Grenat »