sang_grenat a écrit :
Après c'est pas parce que Sage organisait tous les entrainements que c'était lui qui dirigeait l'équipe. Un entraineurs ça demande de nombreuses qualités et l'entrainement n'est qu'une infime partie. Tu peux très bien bien gérer les entrainement mais être incapable de gérer un match ou bien encore être incapable de gérer une saison ou encore ne pas savoir gérer des hommes. A l'inverse, tu peux avoir un entraineur qui ne gère pas les entrainements mais par contre qui sait bien s'entourer et gérer les personnes avec qui il travaille. Blanc était réputé pour ne pas trop gérer les entrainement et il a finit champion de France avec Bordeaux.
Sage gérait à partie la partie tactique la semaine. Reste effectivement le côté gestion de l'homme, qui est aujourd'hui prépondérant, voir plus que le premier point. Sauf que sur ce second domaine, force est de constater que Sage se fait manger dans la main à Lyon et à Lens, là où Beye incarne en partie la fracture des vestiaires à Rennes et Marseille - même si le pauvre récolte beaucoup de choses qu'il n'a pas semé à l'OM.
Je partage ta conclusion dans tous les cas. Il a beaucoup parlé sur le plateau de C+ et on se souvient encore de sa diatribe sur la gestion du vestiaire parisien par Luis Enrique. Il est donc normal qu'il prenne le retour de bâton, lui qui n'est parvenu à gérer ni le vestiaire rennais, ni le vestiaire marseillais.
Karl a écrit :
Juste une question : je lis souvent que le niveau technique serait en baisse. Mais sur quelle base repose cette affirmation ? Et surtout : en baisse par rapport à quand (quelle époque ?).
Simple observation personnelle des quelques matchs de Premier League que j'ai pu voir cette saison et des débats qui ont pu suivre avec deux amis qui suivent assidument ce championnat. Je leur faisais remarquer que si effectivement, je trouvais le rythme effréné, ce qui rend les matchs finalement assez attrayants, je trouvais le niveau technique en déclin car même en regardant MU - Arsenal ou City - Liverpool, je voyais des erreurs techniques - des passes simples loupées, des solutions évidentes pas trouvées car on conduit le ballon tête baissée - que l'on voyait moins auparavant.
Après, tu as en partie raison. Le football moderne va tellement vite, de tous les côtés du terrain aujourd'hui, que forcément cela implique un déchet technique sans doute supérieur à avant, où il y avait moins de déchet mais où, disons-le clairement, ça allait aussi beeeeeeaucoup moins vite (je suis un 94 et je me suis toujours déchiré la mâchoire d'ennui quand plus jeune je regardais les redif de match des 80's soi disant légendaires).
Cela étant dit, je peux pas m'empêcher de penser que beaucoup - trop - de joueurs pro aujourd'hui sont là en très grande partie grâce à leurs qualités athlétiques mais que techniquement, c'est très faible. Si on est habitué à voir Mendes ou Hakimi, la grande majorité des latéraux aujourd'hui c'est surtout des mecs qui ont des VMA de pistard mais la qualité de centre d'un joueur semi-pro.