AS Génération Foot

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Gretsch

Re: AS Génération Foot

Messagepar Gretsch » 19 mai 2026, 16:23

roke a écrit : Génération Foot, le centre qui fait qu'on est beaucoup plus patients avec chacun des joueurs qui en provient plutôt que de ceux du centre de formation mosellan, est tellement bénéfique pour notre club qu'on se retrouve à nouveau relégués pour la huitième fois en 25 ans.

Y'a pas à dire, on a vraiment franchi un cap grâce à ce partenariat lucratif rempli de pépites !
Je pense que tu t’en prends à la mauvaise cible
On peut avoir GF ET le CDF.
Pour rappel GF c’est à priori un joueur par an ..

En revanche nous avons ce deal qui nous protège (meme si il semble fragile en ce moment) a priori et qui évite la concurrence à la signature pro que l’on peut avoir avec les jeunes du CDF, tres sollicités des leurs 15 ans …

Je comprends aussi que le club en ai marre de miser sur des jeunes qui se barrent à la sortie du centre

Mais opposer les deux centres me paraît stérile : nous avons deux viviers quand d’autres n’en ont pas ! Profitons en… et je crois que c’est un peu le sens de ma restructuration annoncée pour cet été (enfin bon les annonces hein…)
Dernière modification par nerolf55 le 19 mai 2026, 20:41, modifié 1 fois.
Raison : Modif titre suite message déplacé

roke

Messagepar roke » 19 mai 2026, 17:07

Gretsch a écrit : Je pense que tu t’en prends à la mauvaise cible
On peut avoir GF ET le CDF.
Pour rappel GF c’est à priori un joueur par an ..

En revanche nous avons ce deal qui nous protège (meme si il semble fragile en ce moment) a priori et qui évite la concurrence à la signature pro que l’on peut avoir avec les jeunes du CDF, tres sollicités des leurs 15 ans …

Je comprends aussi que le club en ai marre de miser sur des jeunes qui se barrent à la sortie du centre

Mais opposer les deux centres me paraît stérile : nous avons deux viviers quand d’autres n’en ont pas ! Profitons en… et je crois que c’est un peu le sens de ma restructuration annoncée pour cet été (enfin bon les annonces hein…)
Et bien pour ma part, en tant que simple supporter, je préférerais largement n'avoir que le CDF et plus GF, ce qui en plus réduirait le déficit structurel. GF fut quelque chose de très intelligent, mais là est la nuance : "fut". Ce n'est plus le cas, et on sent vraiment que le système a atteint ses limites. Désormais, nous ne voyons plus les mêmes pépites arriver, mais des joueurs qu'on essaye de valoriser par tous les moyens, quitte à désordonner le peu de projet sportif que nous pourrions avoir.

Et selon moi, le cas Alpha Touré est vraiment l'exemple type de ce que je décrie. Un joueur très banal, pour lequel il est difficile de voir le moindre potentiel (et pourtant, on en a vu passer des jeunes de GF, plus jeunes qu'Alpha Touré, avec un potentiel énorme qu'on pouvait détecter dès les premières minutes), mais qu'il faut valoriser à tout prix en le faisant jouer coute que coute.

Alors oui, tant mieux si on arrive à le vendre pour 7M€. Mais moi je ne suis pas comptable et je préférerais me passionner pour un club qui a une belle identité locale, en formant les jeunes du secteur, plutôt que de fêter des surventes qui ne servent qu'à compenser le coût réel de GF.

sang_grenat

Messagepar sang_grenat » 19 mai 2026, 17:43

Kent' a écrit : Que de palabres pour un joueur mineur qui n'a encore rien fait. Qu'il y aille en Turquie, 18 ans et ça veut déjà maximiser les contrats. Dans cinq ans il jouera en D2 saoudienne et il sera content car il gagnera son million.
Euh, il a joué avec les A du Sénégal à 15 ans il me semble, il a été récompensé meilleur joueurs de compétitions dont il avait 2 ans de moins que les autres joueurs, mais bon en effet, il n'a pas encore gagné la LDC à 17 ans, c'est un peu limite du coup.

Moi je veux juste qu'on m'explique comment un joueur qui n'a pas eu encore le droit de jouer en Europe à cause de son âge pourrait avoir marqué l'histoire de son sport.
Je crois qu'il a fait le maximum de ce qu'il pouvait à son âge (victoire dans son championnat national, victoire continentale en compétition de jeunes).

Après, avec sa blessure, on ne sait pas s'il aura gardé son niveau mais de ce que j'ai vu de ce joueurs avant sa blessure c'était largement au dessus qu'on a à Metz en ce moment.

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 19 mai 2026, 19:33

sang_grenat a écrit : Euh, il a joué avec les A du Sénégal à 15 ans il me semble, il a été récompensé meilleur joueurs de compétitions dont il avait 2 ans de moins que les autres joueurs, mais bon en effet, il n'a pas encore gagné la LDC à 17 ans, c'est un peu limite du coup.

Moi je veux juste qu'on m'explique comment un joueur qui n'a pas eu encore le droit de jouer en Europe à cause de son âge pourrait avoir marqué l'histoire de son sport.
Je crois qu'il a fait le maximum de ce qu'il pouvait à son âge (victoire dans son championnat national, victoire continentale en compétition de jeunes).

Après, avec sa blessure, on ne sait pas s'il aura gardé son niveau mais de ce que j'ai vu de ce joueurs avant sa blessure c'était largement au dessus qu'on a à Metz en ce moment.
À mon sens cela va même au delà. À la base c’est un crack comme il en sort un tous les dix ans. À 15 ans il jouait en U20 et surclassait tout le monde. Je me souviens d’un match contre la Corée où à peine entré il met un but splendide alors qu’il a 5 ans de moins que ses adversaires. Ses prises de balle, sa technique … c’était et c’est peut être toujours juste un joueur exceptionnel ! Un Sadio Mane au potentiel même peut être encore plus élevé que ce dernier. Mais ça c’est à 15 ans, ce qu’il en est aujourd’hui et ce qu’il en sera demain nul ne le sait.

DCD

Messagepar DCD » 19 mai 2026, 20:38

roke a écrit : Et pourquoi ils ne veulent pas signer au club ? Peut être parce que la grande priorité est faite sur Génération Foot et qu'on sait qu'ils n'auront sans doute la même place laissée aux jeunes qui viennent au Sénégal ?
Je ne donne pas une affirmation ici, mais une supposition. C'est quand même étonnant d'avoir eu autant de joueurs ayant refusé un contrat proposé par le FC Metz, non ? Si on reprend la liste des joueurs passés par les équipes de jeune depuis la saison 2019-2020 au FC Metz ayant percé et qui n'ont quasi pas (ou pas du tout) joué chez nous :
- Amadou Mbengue (QPR)
- William Mikelbrencis (Hamburg)
- Dylan Ourega (Westerlo)
- Lanroy Machine (SCO Angers)
- Clément Akpa (AJ Auxerre)
- Adrien Pinot (Boulogne)
- Kiliann Sildillia (PSV)
- Tanguy Ahile (Guingamp)
- Albin Demouchy (Guingamp)
- Milan Robin (Le Mans)

Pas si mal comme liste, non ?
Ton approche est étayée et j'aime bien.

Mais il faudrait comparer ta liste avec celle des gars de GF sur la même période afin d'une part, de voir lequel aurait pris la place de qui (par exemple, je ne vois aucun concurrent issu de GF à Mikelbrencis) et d'autre part, les clubs dans lesquels ceux-ci évoluent aussi.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 19 mai 2026, 22:22

roke a écrit : Et bien pour ma part, en tant que simple supporter, je préférerais largement n'avoir que le CDF et plus GF, ce qui en plus réduirait le déficit structurel. GF fut quelque chose de très intelligent, mais là est la nuance : "fut". Ce n'est plus le cas, et on sent vraiment que le système a atteint ses limites. Désormais, nous ne voyons plus les mêmes pépites arriver, mais des joueurs qu'on essaye de valoriser par tous les moyens, quitte à désordonner le peu de projet sportif que nous pourrions avoir.

Et selon moi, le cas Alpha Touré est vraiment l'exemple type de ce que je décrie. Un joueur très banal, pour lequel il est difficile de voir le moindre potentiel (et pourtant, on en a vu passer des jeunes de GF, plus jeunes qu'Alpha Touré, avec un potentiel énorme qu'on pouvait détecter dès les premières minutes), mais qu'il faut valoriser à tout prix en le faisant jouer coute que coute.

Alors oui, tant mieux si on arrive à le vendre pour 7M€. Mais moi je ne suis pas comptable et je préférerais me passionner pour un club qui a une belle identité locale, en formant les jeunes du secteur, plutôt que de fêter des surventes qui ne servent qu'à compenser le coût réel de GF.
Je ne vois pas en quoi se séparer de GF réduirait notre déficit structurel, vu que tous les ans, il t'a rapporte plus qu'il te coûte.
Au contraire, ça te creuse encore plus ton déficit.

Quant à l'apport sportif cdf/gf, sur la liste que tu as faite précédemment, seul Sildillia joue à un niveau international. Tous les autres sont pour l'instant au mieux remplaçants en L1, voir en Ligue 2 ( ce qui est déjà un bon niveau en soit). Sur la même période, combien de GF sont internationaux en équipe nationale ou bien jouent en clubs évoluant en ligue des champions ou Europa League ? Franchement, il n'y a pas photo.
Tu omets aussi de dire ( et là, c'est dans ton sens) que le cdf a sorti des joueurs de bon, voir de haut niveau : Maziz, D1 belge, Mikautadze, Madjo)
Bref, l:un n'empêche pas l'autre.
Quant à l'exemple Touré, je me dis que si nous n'y voyons pas un apport sportif immédiat, des clubs ayant un oeil bien plus avisé y voient un potentiel important.

lucas57

Messagepar lucas57 » 20 mai 2026, 09:22

roke a écrit :

Alpha Toure à un vrai potentiel il faut avoir de la mer*e dans les yeux pour ne pas le voir, ce n'est certes pas un talent à la Pape Matar Sarr ou Camara, mais ca reste super interessant pour Metz de pouvoir avoir ce joueur via GF, et avec la potentielle vente qui va avec.

Idem pour Sadibou Sane très décrié cette saison, cette une chance pour Metz d'avoir ce genre de joueur via GF, notre CDF peut évidemment sortir aussi des joueurs mais comme dit plus haut c'est complémentaire.

Les joueurs de GF ne prennent pas la place des joueurs du CDF, dans le cas de Sadibou et de Toure, désolé mais ils ont juste gagnés leurs places en faisant de meilleurs matchs que leurs concurrents au poste, en ligue 2 ou en ligue 1, mais il n'ont pas eu de "passe-droit".

roke

Messagepar roke » 20 mai 2026, 14:21

InSerinWeTrust a écrit : Je ne vois pas en quoi se séparer de GF réduirait notre déficit structurel, vu que tous les ans, il t'a rapporte plus qu'il te coûte.
Au contraire, ça te creuse encore plus ton déficit.

Quant à l'apport sportif cdf/gf, sur la liste que tu as faite précédemment, seul Sildillia joue à un niveau international. Tous les autres sont pour l'instant au mieux remplaçants en L1, voir en Ligue 2 ( ce qui est déjà un bon niveau en soit). Sur la même période, combien de GF sont internationaux en équipe nationale ou bien jouent en clubs évoluant en ligue des champions ou Europa League ? Franchement, il n'y a pas photo.
Tu omets aussi de dire ( et là, c'est dans ton sens) que le cdf a sorti des joueurs de bon, voir de haut niveau : Maziz, D1 belge, Mikautadze, Madjo)
Bref, l:un n'empêche pas l'autre.
Quant à l'exemple Touré, je me dis que si nous n'y voyons pas un apport sportif immédiat, des clubs ayant un oeil bien plus avisé y voient un potentiel important.
Alors autant je suis d'accord qu'il a rapporté par le passé, mais j'ai un peu plus de mal sur le présent. Est-on vraiment sûr qu'au présent, avec les joueurs des 2-3 dernières années, il nous rapporte plus qu'il ne nous coûte. Si on en a l'affirmative, je serais curieux de voir le bilan.

Allons-y pour la liste des joueurs de GF :
- Aboubakar Lô, à Amiens actuellement, 20 fois dans le onze de départ cette saison, relégué en L3
- Papa Ndiaga Yade, joueur du FK Oleksandria, bien parti pour être relégué en D2 Ukrainienne
- Ibrahima Niane, sans club, suspendu pour dopage
- Amadou N'diaye, joue au Stade Tunisien, 4ème de L1 tunisienne
- Ousmane Ba, troisième gardien du FC Metz avec le niveau qu'on lui connait
- Pape Matar Sarr, joue à Tottenham (qui a comme on le sait du mal cette année et risque de se sauver de justesse en PL, même si lui a une belle valeur marchande)
- Cheick Sabaly, Vancouver en MLS qui tourne bien cette année
- Lamine Gueye, au Paris FC mais n'a pas joué un match
- Sambou Sarr, joue quelques bouts de matchs en N3 à Bourgoin-Jallieux
- Lamine Camarra, titulaire à Monaco, une vraie réussite car il devrait en plus être transféré pour une belle valeur marchande cet été
- Papa Amadou Diallo, joueur de Norwich mais ne semble que très rarement être dans le 11 (il n'était même pas dans l'effectif depuis février)
- Malick Mbaye, remplacant à Zulte Waregem, fond de classement de Jupiler Pro League
- Sadibou Sané, joueur au FC Metz, à voir son transfert cet été
- Ibou Sané, joueur du FC Metz qui n'a (selon moi) rien prouvé, prêté à Amiens, relégué en L3 (il a été blessé mais n'a semble t'il pas marqué les esprits avant sa blessure)
- Alpha Touré, on verra la suite de sa carrière mais pour l'instant a tout à prouver

Du coup, une fois qu'on a le comparatif sur la même période, on est très loin de voir une disparité entre les deux axes de formation, tu ne penses pas ? Ou bien, il faut m'expliquer où réellement "il n'y a pas photo".

Et là, contrairement à ce que j'ai fait pour le CDF de Metz, j'ai cité TOUS les joueurs de GF. Je ne l'avais pas fait pour les joueurs du CDF pour montrer le "gâchis" des joueurs qui n'ont pas réellement servi à l'équipe A. Si on y rajoute ceux que tu cites, on peut même penser que le CDF est devant sur ces 5-6 dernières années.

flamingo

Messagepar flamingo » 20 mai 2026, 14:25

roke a écrit : Alors autant je suis d'accord qu'il a rapporté par le passé, mais j'ai un peu plus de mal sur le présent. Est-on vraiment sûr qu'au présent, avec les joueurs des 2-3 dernières années, il nous rapporte plus qu'il ne nous coûte. Si on en a l'affirmative, je serais curieux de voir le bilan.

- Aboubakar Lô, à Amiens actuellement, 20 fois dans le onze de départ cette saison, relégué en L3
- Papa Ndiaga Yade, joueur du FK Oleksandria, bien parti pour être relégué en D2 Ukrainienne
- Pape Matar Sarr, joue à Tottenham (qui a comme on le sait du mal cette année et risque de se sauver de justesse en PL, même si lui a une belle valeur marchande)
- Lamine Camarra, titulaire à Monaco, une vraie réussite car il devrait en plus être transféré pour une belle valeur marchande cet été
- Papa Amadou Diallo, joueur de Norwich mais ne semble que très rarement être dans le 11 (il n'était même pas dans l'effectif depuis février)
- Malick Mbaye, remplacant à Zulte Waregem, fond de classement de Jupiler Pro League
- Ibou Sané, joueur du FC Metz qui n'a (selon moi) rien prouvé, prêté à Amiens, relégué en L3 (il a été blessé mais n'a semble t'il pas marqué les esprits avant sa blessure)
- Alpha Touré, on verra la suite de sa carrière mais pour l'instant a tout à prouver

Du coup, une fois qu'on a le comparatif sur la même période, on est très loin de voir une disparité entre les deux axes de formation, tu ne penses pas ? Ou bien, il faut m'expliquer où réellement "il n'y a pas photo".

Et là, contrairement à ce que j'ai fait pour le CDF de Metz, j'ai cité TOUS les joueurs de GF. Je ne l'avais pas fait pour les joueurs du CDF pour montrer le "gâchis" des joueurs qui n'ont pas réellement servi à l'équipe A. Si on y rajoute ceux que tu cites, on peut même penser que le CDF est devant sur ces 5-6 dernières années.
Merci roke pour ces listes exhaustives!

Grosso modo, t'as un bon joueur sur 15....Quelle réussite...

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 20 mai 2026, 14:53

roke a écrit : Alors autant je suis d'accord qu'il a rapporté par le passé, mais j'ai un peu plus de mal sur le présent. Est-on vraiment sûr qu'au présent, avec les joueurs des 2-3 dernières années, il nous rapporte plus qu'il ne nous coûte. Si on en a l'affirmative, je serais curieux de voir le bilan.

En termes financiers, rien que sur cette saison 25/26, Gueye ( non cité). 10 + Diallo (4, gravement blessé en février, LCA donc pour ça qu'il ne joue pas), Sabaly (1). + à venir ( je mets les montants hypothétiques fréquemment cités) Sané (4) Touré (7), je crois que M'Baye c'était 1 million). Ce qui fairait 27 millions sur une voir 2 saisons. Penses tu que cela couvre notre participation à GF, sachant que ( de mémoire) GF + CdF + Seraing font un total de 5 millions??? Je pense que oui, et pour plusieurs saisons même.
Niane c'était 4 je crois, Yade 0+ un pourcentage, Lamine, moins de 2 millions il me semble. Rien que ces 3 échecs rapportent plus que ceux que tu as cités.
Dans ta liste, tu as oublié Jallow ( L1 suisse), idrissa Gueye ( serai A) et peut être même d'autres

Notre cdf commence à re-porter ses fruits (Udol, Hein,, Atta, Mikautadze Madjo, sans compter les 3 apparus cette saison).
Le succès de GF est indéniable, même si malheureusement le trading commence de plus en plus à ressembler à de la traite de joueurs et qu'il y a aussi des échecs ( Niane le plus flagrant, quid de sa grave blessure là dedans), au même titre qu'au CdF. Le succès est aussi sportif car pendant de longues années, les joueurs estampillés GF étaient plus matures sportivement que les jeunes du cdf au même âge ( il n'y a que depuis cette saison quasiment que des moins de 20 ans explosent à ce point).

Quant au y a pas photo, tu le cités toi même, rien que Camara et PLS, ça écrase tout, et rien que sur cette saison, Sané, Touré, tu as plus ou moins 2 titulaires en L1 ( soit plus que ceux de la liste que tu as cités qui s'étaient sur une période de formation de 3/4 ans je pense)

Revenir à « Planète Foot »