Sur ce point on est d'accordRytram a écrit :Le reportage est quand même vachement orienté, le gars fait pas du tout preuve de neutralité en omettant l'attentat sur Diaz par le Coach adjoint ... bref, autant je cautionne pas les évènements qui se sont passé, autant le reportage est limite à charge (...) contre le FC Metz
Fin du match Metz - Amiens
Re: Fin du match Metz - Amiens
- luboss
- Messages : 5850
- Inscription : 26 août 2009, 23:20
- Localisation : SAINTA MOSELLE EST CREW
Re: Fin du match Metz - Amiens
Une partie de tes dires sont encore plus psychotique que les propos que tu dénonces car ceux ci sont tout a fait légitime à l' égard du traitement médiatique et de la tournure que prend l' affaire ; c' est le ressentiment général qui s' exprime .henrik larsson a écrit :champ d'or a écrit :Si la Ligue nous punit, je leur écris un courrier. et la copie en version moins polie sera adressée au club d'Amiens.
Et je serais pour une pétition à faire valider par les spectateurs de Metz-Lens, contre le foutage de gueule et contre la désinformation.c'est du grand n'importe quoi vous fustigez les amienois dans leur fausse justification et dans leur tentatives de dédouanement mais vous faites de même ....... si des messins ont proférés des propos racistes , ils doivent être punis !Juanito57 a écrit :Je signerai le premier !
A moins que la Ligue fasse jouer le match face à Lens à huis-clos... on peut s'attendre à tout.
Dans cette affaire TOUS coupables , on apprend aux gamins de ne jamais répondre à la violence par la violence , si les footeux étaient plus assidus à l'école ils auraient appliqués ce principe et Amiens seulement aurait pris pour sa gouverne , mais ils ont eux aussi donné une image déplorable !
On ne peut en aucun cas légitimé la violence comme vous le faites ! Vous êtes autant répréhenssibles , c'est inadmissible de tenir de tels propos
En toute objectivité les images et les témoignages accablent en premier lieu les amienois , tous coupable ok mais ce sont eux qui doivent payer le plus lourd tribut dans les sentences , et ce n' est pas des propos racistes qui doivent masquer et outrepasser les fait réels qui fustigent bien en premier lieu : les amienois , Fabien Mercadal en tête ( c' est l' entraineur adjoint picard ) .
- pilch
- Messages : 3653
- Inscription : 27 août 2009, 13:48
- Localisation : Paris
Re: Fin du match Metz - Amiens
Je suis assez choqué par le "reportage" de CFoot... assez pour leur envoyer la lettre suivante:
Bonjour,
C’est avec stupeur que les supporters du FC Metz ont découvert sur Dailymotion un extrait vidéo issu de votre chaine relatant les regrettables incidents ayant eu lieu à l’issue du match de L2 Metz – Amiens (CFoot: Bagarre générale Metz-Amiens - http://www.dailymotion.com/video/xmmrtw ... from=embed).
Ce reportage présente les évènements d’une façon qui se veut journalistique, et qu’on aimerait impartiale. Cependant, quand bien même le dossier entre à peine en instruction, quand bien même les faits ne sont pas établis, et quand bien même les extraits vidéo semblent montrer que la désolante bagarre générale provient de deux agressions consécutives de la part de joueurs et dirigeants amiénois (Paul, mais surtout Mercadal), votre reportage présente ces évènements sous un angle très orienté, et, il faut bien le dire, assez peu objectif.
Qu’y apprend-on ?
• Que Paul commet un « geste gratuit » sur un messin.
• Que ce geste provoque une bagarre générale. Or c’est faux : suite à ce geste, Paul est expulsé par M. Jochern, et aucun autre coup n’échangé. Est-ce votre définition d’une bagarre générale ?
• La bagarre générale commence quand Diaz se fait encercler puis agresser par trois amiénois, et en particulier Mercadal, auteur de plusieurs coups (Diaz déclarera de façon très sages à vos confrère de France Football: « Je n'ai pas du tout envie de polémiquer. Les images vont parler toutes seules. »). Mais ça vous n’en parlez pas ; c’est pourtant bien visible même sur vos images, peut-être pensiez-vous également qu’elles parleraient toutes seules ? La suite : les coéquipiers de Diaz viennent le défendre, et les choses dégénèrent.
• On voit ensuite un extrait de la réaction d’après match de Batelli, suivi d’une scène où « l’entraineur de Metz et les dirigeants amiénois » séparent et font rentrer les joueurs aux vestiaires.
Jusqu’ici le reportage, bien qu’occultant une part importante des faits, reste correcte. Les choses se gâtent à 1:08.
• Je cite : « des insultes racistes fusent, sous nos yeux, alors qu’il tente de séparer une bagarre, Rafik Saïfi est traité de sale arabe ». Le tout assorti d’un gros plan du meilleur goût sur quelques supporters messins, idéal pour l’amalgame.
Votre accusation est très grave.
Vous présentez comme établi des faits qui ne le sont pas.
Vous insinuez avoir entendu ces insultes, mais sans nommer leur auteur (à supposer qu’il existe), ou même préciser sa fonction (joueur ? stadier ?). La crédibilité en prend un coup…
• Puis arrive la citation de Mienniel, accusant non pas une personne mais « certains joueurs, stadiers et dirigeants messins », rien que ça. Ce témoignage à charge ne sera bien sûr contrebalancé par aucune réaction messine (vos confrères de France Football, qui visiblement n’ont pas la même notion du journalisme que vous, ont pris la peine d’en recueillir de bien instructifs que je ne peux que vous inviter à consulter).
On ne peut pourtant que rester dubitatif sur ces propos : d’une part ils ont considérablement évolués par rapport à ceux tenus par le même Mienniel à courrier-picard.fr ce dimanche.
D’autre part l’accusation est grotesque : autant on ne connait pas les stadiers, donc on ne se prononcera pas sur eux (ce qui, je vous le rappelle, ne vous dispense pas de la présomption d’innocence). Mais les joueurs messins, on les connait, et je vous mets au défi de m’en taxer un de raciste. Et les dirigeants messins qui auraient insultés les amiénois, vous pensez à qui ? M. Molinari ? M. Serin ? M. Muller ?
Autant vous féliciter directement pour l’impression biaisée que vous laissé au téléspectateur. Votre reportage à charge lui laissera penser que les joueurs (pardon, « certains » joueurs), stadiers, dirigeants messins…- ah, j’oubliais ces supporters avinés qu’on a vu en gros plan - sont un ramassis de racistes de la pire espèce (d’ailleurs là où la chose est belle, c’est qu’on en oublierait presque que la bagarre a été provoquée par les pauvres victimes amiénoises).
Pour finir, je vous invite à consulter les réactions des supporters messins à ce regrettable incident, une bonne partie de ces derniers ayant manifestement réussi à prendre plus de hauteur que vous pour les interpréter (voir ici : viewtopic.php?f=2&t=6684), ainsi que leurs réactions indignées à la façon honteuse dont vous avez traité cette actualité. Je vous en reproduis quelques-unes en fin de message.
Sachez enfin que ce message sera intégralement reproduit sur le forum officiel du FC Metz. Je vous encourage à y répondre et éventuellement à présenter vos excuses aux supporters qui se sont senti blessés par vos propos. De la même façon, je posterais également votre éventuelle réponse sur le forum.
Cordialement,
XXXXXXXXXXX
Annexe : quelques réactions de supporters :
« Franchement les images sont pas belles (les réactions de Sissoko et Tamboura me semblent un peu trop virulentes) mais les pseudos condamnations de journalistes de comptoir à base de voix off accusatrices ce n’est pas mieux. Ca va pas être évident de rendre un avis posé au milieu de ce brouhaha médiatique... Tous les (pseudos) journalistes qui prennent plaisir à faire monter la sauce vont désormais attendre le verdict de la LFP. »
« Sans compter que c'est marrant, mais parmi tous ceux qui parlent de racisme, aucun n'est capable de nommer un joueur ou un dirigeant messin qui aurait proféré ces insultes. C'est pourtant pas compliqué, les joueurs ont tous leur nom dans le dos, et les dirigeants ou entraineurs messins sont connus et pas nombreux au bord de la pelouse. »
« Je me demande qu'est-ce qu'on a fait pour que le moindre pet de travers à Metz fasse le tour du pays sur tous les supports médiatiques...
La France du milieu n'a toujours pas digéré nos 3 annexions allemandes ??? C'est la jurisprudence Francis Heaulme ??? Faut qu'ils arrêtent avec leurs grands reportages sur les vilains messins, ça devient lourd de chez lourd ! Une tribune de parisiens insulte toute une région de France devant les caméras de France 2, un samedi soir à 20h30 et pas une sanction ne tombe en appel.
Et nous on se prend des baffes par les joueurs + le staff de l'adversaire et on devrait subir les sanctions ??? »
« C'est vrai qu' en regardant ce bidonnage de reportage TV , le téléspectateur lambda retiendra surtout : " encore une affaire une de racisme à Metz " ; plutôt que les faits réels qui sont , en toute objectivité , et dans l' ordre des choses :
1 ) un coup porté par un joueur amiénois Johann PAUL a l' encontre du messin Pierre Bouby juste après le coup de sifflet final ,
2 ) une réaction bien légitime des joueurs messin mais tout en retenu ( pas de coup échangé dans un premier temps dans les parts des locaux )
3 ) puis l'élément déclencheur : l' attitude déplorable du coach d' Amiens Fabien Mercadal qui a envenimer à l' extrême la situation ( voir les images )
4 ) ensuite toute le monde part en vrille , des 2 cotés . »
« Mais, je tiens à rappeler que la Lorraine est une terre d'accueil ! En Lorraine, il y a de tout, des allemands, des luxembourgeois, des suisses, des italiens, des espagnols, des portugais, des maghrébins, des turques, des asiatiques, des polonais et c'est ça qui fait notre richesse ! Et ils osent nous faire porter encore le chapeau du racisme ? J'espère sincèrement que la commission de discipline sera assez intelligente pour réfléchir à deux fois et prendre une décision adéquate. »
Et une dernière pour la route :
Le blagueur et le cafteur
Le blagueur, d’une pichenette osé
Préparait sans savoir un gros carnage
Le cafteur par l’odeur alléché
Lui tint à peu près ce langage
« Et bonjour blagueur,
Si on faisait tourner cette situation en notre faveur !
Bien sûr il faudra mentir
Mais c’est ce qu’il faut faire pour s’en sortir. »
Vous êtes malin cafteur quel joie
Allez montrer votre belle voix
Il ouvre son bec et raconte n’importe quoi
Cafteur en rajoute une couche et dit « mon bon blagueur
Apprenez que tout cafteur
Vis au dépend de celui qui l’écoute :
Les journalistes n’en feront qu’une bouchée sans doute
Le blagueur farceur et butor
Jura mais un peu tard, qu’on l’y prendrait encore
Bonjour,
C’est avec stupeur que les supporters du FC Metz ont découvert sur Dailymotion un extrait vidéo issu de votre chaine relatant les regrettables incidents ayant eu lieu à l’issue du match de L2 Metz – Amiens (CFoot: Bagarre générale Metz-Amiens - http://www.dailymotion.com/video/xmmrtw ... from=embed).
Ce reportage présente les évènements d’une façon qui se veut journalistique, et qu’on aimerait impartiale. Cependant, quand bien même le dossier entre à peine en instruction, quand bien même les faits ne sont pas établis, et quand bien même les extraits vidéo semblent montrer que la désolante bagarre générale provient de deux agressions consécutives de la part de joueurs et dirigeants amiénois (Paul, mais surtout Mercadal), votre reportage présente ces évènements sous un angle très orienté, et, il faut bien le dire, assez peu objectif.
Qu’y apprend-on ?
• Que Paul commet un « geste gratuit » sur un messin.
• Que ce geste provoque une bagarre générale. Or c’est faux : suite à ce geste, Paul est expulsé par M. Jochern, et aucun autre coup n’échangé. Est-ce votre définition d’une bagarre générale ?
• La bagarre générale commence quand Diaz se fait encercler puis agresser par trois amiénois, et en particulier Mercadal, auteur de plusieurs coups (Diaz déclarera de façon très sages à vos confrère de France Football: « Je n'ai pas du tout envie de polémiquer. Les images vont parler toutes seules. »). Mais ça vous n’en parlez pas ; c’est pourtant bien visible même sur vos images, peut-être pensiez-vous également qu’elles parleraient toutes seules ? La suite : les coéquipiers de Diaz viennent le défendre, et les choses dégénèrent.
• On voit ensuite un extrait de la réaction d’après match de Batelli, suivi d’une scène où « l’entraineur de Metz et les dirigeants amiénois » séparent et font rentrer les joueurs aux vestiaires.
Jusqu’ici le reportage, bien qu’occultant une part importante des faits, reste correcte. Les choses se gâtent à 1:08.
• Je cite : « des insultes racistes fusent, sous nos yeux, alors qu’il tente de séparer une bagarre, Rafik Saïfi est traité de sale arabe ». Le tout assorti d’un gros plan du meilleur goût sur quelques supporters messins, idéal pour l’amalgame.
Votre accusation est très grave.
Vous présentez comme établi des faits qui ne le sont pas.
Vous insinuez avoir entendu ces insultes, mais sans nommer leur auteur (à supposer qu’il existe), ou même préciser sa fonction (joueur ? stadier ?). La crédibilité en prend un coup…
• Puis arrive la citation de Mienniel, accusant non pas une personne mais « certains joueurs, stadiers et dirigeants messins », rien que ça. Ce témoignage à charge ne sera bien sûr contrebalancé par aucune réaction messine (vos confrères de France Football, qui visiblement n’ont pas la même notion du journalisme que vous, ont pris la peine d’en recueillir de bien instructifs que je ne peux que vous inviter à consulter).
On ne peut pourtant que rester dubitatif sur ces propos : d’une part ils ont considérablement évolués par rapport à ceux tenus par le même Mienniel à courrier-picard.fr ce dimanche.
D’autre part l’accusation est grotesque : autant on ne connait pas les stadiers, donc on ne se prononcera pas sur eux (ce qui, je vous le rappelle, ne vous dispense pas de la présomption d’innocence). Mais les joueurs messins, on les connait, et je vous mets au défi de m’en taxer un de raciste. Et les dirigeants messins qui auraient insultés les amiénois, vous pensez à qui ? M. Molinari ? M. Serin ? M. Muller ?
Autant vous féliciter directement pour l’impression biaisée que vous laissé au téléspectateur. Votre reportage à charge lui laissera penser que les joueurs (pardon, « certains » joueurs), stadiers, dirigeants messins…- ah, j’oubliais ces supporters avinés qu’on a vu en gros plan - sont un ramassis de racistes de la pire espèce (d’ailleurs là où la chose est belle, c’est qu’on en oublierait presque que la bagarre a été provoquée par les pauvres victimes amiénoises).
Pour finir, je vous invite à consulter les réactions des supporters messins à ce regrettable incident, une bonne partie de ces derniers ayant manifestement réussi à prendre plus de hauteur que vous pour les interpréter (voir ici : viewtopic.php?f=2&t=6684), ainsi que leurs réactions indignées à la façon honteuse dont vous avez traité cette actualité. Je vous en reproduis quelques-unes en fin de message.
Sachez enfin que ce message sera intégralement reproduit sur le forum officiel du FC Metz. Je vous encourage à y répondre et éventuellement à présenter vos excuses aux supporters qui se sont senti blessés par vos propos. De la même façon, je posterais également votre éventuelle réponse sur le forum.
Cordialement,
XXXXXXXXXXX
Annexe : quelques réactions de supporters :
« Franchement les images sont pas belles (les réactions de Sissoko et Tamboura me semblent un peu trop virulentes) mais les pseudos condamnations de journalistes de comptoir à base de voix off accusatrices ce n’est pas mieux. Ca va pas être évident de rendre un avis posé au milieu de ce brouhaha médiatique... Tous les (pseudos) journalistes qui prennent plaisir à faire monter la sauce vont désormais attendre le verdict de la LFP. »
« Sans compter que c'est marrant, mais parmi tous ceux qui parlent de racisme, aucun n'est capable de nommer un joueur ou un dirigeant messin qui aurait proféré ces insultes. C'est pourtant pas compliqué, les joueurs ont tous leur nom dans le dos, et les dirigeants ou entraineurs messins sont connus et pas nombreux au bord de la pelouse. »
« Je me demande qu'est-ce qu'on a fait pour que le moindre pet de travers à Metz fasse le tour du pays sur tous les supports médiatiques...
La France du milieu n'a toujours pas digéré nos 3 annexions allemandes ??? C'est la jurisprudence Francis Heaulme ??? Faut qu'ils arrêtent avec leurs grands reportages sur les vilains messins, ça devient lourd de chez lourd ! Une tribune de parisiens insulte toute une région de France devant les caméras de France 2, un samedi soir à 20h30 et pas une sanction ne tombe en appel.
Et nous on se prend des baffes par les joueurs + le staff de l'adversaire et on devrait subir les sanctions ??? »
« C'est vrai qu' en regardant ce bidonnage de reportage TV , le téléspectateur lambda retiendra surtout : " encore une affaire une de racisme à Metz " ; plutôt que les faits réels qui sont , en toute objectivité , et dans l' ordre des choses :
1 ) un coup porté par un joueur amiénois Johann PAUL a l' encontre du messin Pierre Bouby juste après le coup de sifflet final ,
2 ) une réaction bien légitime des joueurs messin mais tout en retenu ( pas de coup échangé dans un premier temps dans les parts des locaux )
3 ) puis l'élément déclencheur : l' attitude déplorable du coach d' Amiens Fabien Mercadal qui a envenimer à l' extrême la situation ( voir les images )
4 ) ensuite toute le monde part en vrille , des 2 cotés . »
« Mais, je tiens à rappeler que la Lorraine est une terre d'accueil ! En Lorraine, il y a de tout, des allemands, des luxembourgeois, des suisses, des italiens, des espagnols, des portugais, des maghrébins, des turques, des asiatiques, des polonais et c'est ça qui fait notre richesse ! Et ils osent nous faire porter encore le chapeau du racisme ? J'espère sincèrement que la commission de discipline sera assez intelligente pour réfléchir à deux fois et prendre une décision adéquate. »
Et une dernière pour la route :
Le blagueur et le cafteur
Le blagueur, d’une pichenette osé
Préparait sans savoir un gros carnage
Le cafteur par l’odeur alléché
Lui tint à peu près ce langage
« Et bonjour blagueur,
Si on faisait tourner cette situation en notre faveur !
Bien sûr il faudra mentir
Mais c’est ce qu’il faut faire pour s’en sortir. »
Vous êtes malin cafteur quel joie
Allez montrer votre belle voix
Il ouvre son bec et raconte n’importe quoi
Cafteur en rajoute une couche et dit « mon bon blagueur
Apprenez que tout cafteur
Vis au dépend de celui qui l’écoute :
Les journalistes n’en feront qu’une bouchée sans doute
Le blagueur farceur et butor
Jura mais un peu tard, qu’on l’y prendrait encore
- lio_
- Messages : 1473
- Inscription : 27 août 2009, 08:33
- Localisation : dans le U-Bahn
Re: Fin du match Metz - Amiens
Pourquoi cette affaire serait "sale"...??henrik larsson a écrit :...
Laissez la Ligue éclaircir cette sale affaire qui ne grandit personne , ... .
Tu te mets donc (je me permets de te tutoyer, entre fans Grenats toi même tu sais) au niveau des -soi-disantes- vociférations de "sale" arabe relatées par de mauvais perdants, si fatals picards qu´ íls soient ...
De ce fait, que rend mon orgueil citoyen, je demande prestement à l´équipe modératrice de te bannir pour propos hors-charte. Merci.
- Amos
- Modérateur
- Messages : 20340
- Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
- Localisation : Au coin du bar
Re: Fin du match Metz - Amiens
Très bien envoyé mais je crains qu'il n'y ait que la corbeille (enfin la bonde à cotépilch a écrit :Je suis assez choqué par le "reportage" de CFoot... assez pour leur envoyer la lettre suivante:
...

lio_ a écrit :...



Je ne vois pas le rapport, vous avez vraiment de sales manies à tout mélanger parfois !

-
- Messages : 29
- Inscription : 29 déc. 2009, 01:08
Re: Fin du match Metz - Amiens
La réaction d'Alain Plet, directeur général d'Amiens...
"Il déplore "la fin pitoyable du match" mais affirme que "certains de nos garçons se sont fait insulter. Qui a déclenché la bagarre? Ce sont les Messins. Ces propos racistes de certains Messins sont inadmissibles. Ces images, on aimerait ne plus les voir sur les terrains.""
Source : http://www.amiensfootball.com/liste-liv ... apide.html
"Il déplore "la fin pitoyable du match" mais affirme que "certains de nos garçons se sont fait insulter. Qui a déclenché la bagarre? Ce sont les Messins. Ces propos racistes de certains Messins sont inadmissibles. Ces images, on aimerait ne plus les voir sur les terrains.""
Source : http://www.amiensfootball.com/liste-liv ... apide.html
Re: Fin du match Metz - Amiens
Effectivement, quand tu regardes la vidéo, ça donne en résumé:gloye a écrit :http://www.dailymotion.com/video/xmmrtw ... from=embed
Voila qui devrait pas jouer en notre faveur ... :nul:
Joueurs + stadiers + dirigeants + supporters messins = racistes et violents
Il ne manquait plus qu'une allusion à l'affaire Ouaddou... :nul:
- meyrieu59
- Messages : 644
- Inscription : 27 août 2009, 09:36
Re: Fin du match Metz - Amiens
c'est malheureux a dire mais vu la tournure des evenements et les coup de p**** des amienois a taxer les messins de racistes,je me dis qu'ils aurait du plus se faire fracasser par les messins!pourtant je peux vous jurer que je suis contre la violence mais la ca depasse tout!les propos racistes je trouve ca tres choquant lorsqu'ils existent...mais pourtant je veux pas creer la polemique mais dieu sais si sur les terrains le samedi avec mon equipe corpo lorsque l'on joue contre des equipes ou ils y a beaucoup de joueurs noirs ou d'origine maghrebines,je peux vous jurer que regulierement on a droit a des "sales ***** de francais" "sale blancs" et j'en passe et des meilleurs.alors qu'on arrete de dire que c'est toujours les meme de racistes car ca commence a me gaver grave!de toutes facons ca a toujours ete comme ca et malheureusement ca ne changera jamais.
- LookingForEric
- Messages : 1080
- Inscription : 27 août 2009, 14:16
Re: Fin du match Metz - Amiens
Enfin des paroles sages.henrik larsson a écrit :Vous continuez dans votre manque d'objectivité qui est aussi grossière que la tentative d'explication frauduleuse des amienois ....
Le point de départ vient de l'équipe d'Amiens mais la récation messine est au moins aussi stupide , si propos raciste il y a eu par le staff et un des joueurs messin et bien ils ne valent pas mieux que Paul et les dirigeants d'Amiens.
Si la LFP conclue ainsi , il faut arrêter de crier au soit disant complot , ce que vous dénoncez du côté des amienois vous le faites de votre côté .....
Laissez la Ligue éclaircir cette sale affaire qui ne grandit personne , La décision qui sera prise sera fait avec neutralité contrairement aux propos partisants véhiculés de chaque côté .
Attendons le résultat des investigations de la ligue avant de tirer des conclusions hâtives sur cette triste affaire. Pierre ne doit pas être tout blanc dans cette histoire, ni Paul d'ailleurs et encore moins Jacques. Vous avez vu des images arrêtées sur deux minutes, des angles de vue particuliers de la scène de "crime" donc une vision altérée des débats, et au final que savez-vous des propos qui ont été tenus avant, pendant ou après le début de ces hostilités ?
Bref, avez-vous en votre possession tous les éléments pour pouvoir juger objectivement les faits ?
-
- Messages : 297
- Inscription : 24 avr. 2010, 17:28
- Localisation : avignon
Re: Fin du match Metz - Amiens
La ligue va frapper fort. sissoko va prendre cher. c'est Delle qui va être content.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : AuthentiqueGrenat, Barbox57, Carrass', Dich, Elmir, Fozzie, Grenat 1985, Grenat au soleil, Jimi, julmetz95, Kent', Le Duc, Mai 11 Juin, Mogway, NewGrenat, patrick57, Pirou, PoloMarco, redted, shadowcaser57, Taison*, verlainenco, Vieux CA Messin, Vixxens et 585 invités