Au niveau du financement, la ville de Metz et Metz Métropole ont promis 10 M€, de même que le Conseil Général de Moselle, ce qui nous fait 20 M€. Si on est retenu pour l'Euro, l'état subventionne à 10%, soit 4 M€. Pour peu que le Conseil Régional de Lorraine participe à l'affaire comme le dit rausch et donne 6 M€, on arrive à 30 M€.
Il ne reste "plus que" 10 M€ à trouver : le FC Metz peut réussir à dégarger 4 M€ d'ici 2016 (surtout s'il y a une promotion en L1 d'ici là), et on va bien trouver une société de spectacles qui va apporter 6 M€ pour la concession du stade et qui se rémunèrera avec l'organisation de congrès, concerts et secpacles.
Au final le financement parait faisable, il faut surtout une réelle volonté politique de le faire et ça pourra marcher. D'autant plus qu'en quelques années d'exploitation ça peut être une opération blanche avec l'augmentation du nombre de spectateurs, de congrès, de nuits d'hotels, des dépenses dans les bars et restaurants de la ville.
Beaucoup de villes (Caen, Lille, Nancy, Montpellier) ont refusé le Centre Pompidou car elles n'avaient pas le foncier suffisant, pas les moyens ou pas de volonté politique. Au final le CPM a couté 80 M€ et a été "remboursé" en un an seulement par des retombés économiques équivalentes auprès des commerçants et des entreprises locales. Les maires n'y croyaient pas, et maintenant ils s'en mordent les doigts. Je pense qu'un stade qui accueille l'Euro peut se révéler être un très bon investissement pour la ville.
Des matches, même tout pourris type Grèce-Suède, Belgique-Turquie ou Irlande-Russie donneraient quand même un stade comble et les supporters de ces pays dépenseraient leur argent ici à Metz.
Rien que pour ces 3 matches, avec 3 fois 35 000 spectateurs ca ferait 105 000 personnes qui dépenseraient en moyenne une centaine d'€ par personnes (hotels, billets, resto, bars, supermarché etc) => ca fait déjà 10.05 M€ pour uniquement ces 3 matches qui se retrouveront injectés dans l'économie locale.
Il ne faut surtout pas sous-estimer l'impact de matchs même inintéressants pour nous, supporteurs français. Sans compter qu'après l'Euro notre ville sera plus médiatisée, et que plusieurs matchs internationaux pour s'y dérouler par la suite
Fil Rouge : le nouveau Stade Saint Symphorien
- Mr Sven
- geo alambic
Re: Fil Rouge : Stade Saint Symphorien 2012
Pour le financement, je trouve (même si ta démarche est sympa Mr Sven
) que ça fait un peu trop d'hypothèses mises bout à bout. Je ne sais pas où en est Bernard Serin au niveau de la recherche d'investisseur mais la question est: veut-il mieux trouver un gros investisseur ou multiplier les fonds à droite à gauche?
D'ailleurs pour le montant total on était passé à un max de 45 millions je crois, est-ce que ça comprend le changement du projet concernant le reconstruction complète de la sud?

D'ailleurs pour le montant total on était passé à un max de 45 millions je crois, est-ce que ça comprend le changement du projet concernant le reconstruction complète de la sud?
- Trezegol
Nos amis chinois sont ils tjs à Metz?
Eux qui rachète l'Europe actuellement peuvent bien mettre quelques Euros pour nous remercier des services rendus?
Un ptit Beijing Stadium sur l'ile St Symphorien, çà le fait non???
Eux qui rachète l'Europe actuellement peuvent bien mettre quelques Euros pour nous remercier des services rendus?
Un ptit Beijing Stadium sur l'ile St Symphorien, çà le fait non???

- granatrotes_herz
A ce que j'avais compris le club avait réuni 50% des fonds nécessaires au projet, mais je ne sais plus de quand ça date ni si ça prend en compte le changement de plan concernant la tribune Sud...geo alambic a écrit :D'ailleurs pour le montant total on était passé à un max de 45 millions je crois, est-ce que ça comprend le changement du projet concernant le reconstruction complète de la sud?
Sinon Mr Sven tu comptes la poster quand ta carte sur SSC ?

- Mr Sven
Ahah quand j'y arriverais ! J'y comprend rien à ce fofogranatrotes_herz a écrit :Sinon Mr Sven tu comptes la poster quand ta carte sur SSC ?

-
Non à l'EURO à Metz, rien a foutre du prestige de cette compétition.
On fait 8000 de moyenne et on veut un stade à 35 000 qui sera rempli 3x ......
Désolé, on paie assez ... On va pas payer, encore et encore pour ce projet !
- granatrotes_herz
Qu'on lui enlève briquet et allumettes il est capable d'aller incendier le Pompidou après.gigi57 a écrit :Non à l'EURO à Metz, rien a foutre du prestige de cette compétition.

-
granatrotes_herz a écrit :Qu'on lui enlève briquet et allumettes il est capable d'aller incendier le Pompidou après.
Mon urine l'a déjà baptiser ... :siffle:
C'est beau l'Euro ok ... Mais si c'est pour 3 matchs et qu'après on se retrouve dans la panade, non merci. A votre avis, pourquoi tant de candidat jète l'éponge ?
- Juanito57
Parce que leur projet est trop gros et trop ambitieux par rapport à leurs finances ?gigi57 a écrit :Mon urine l'a déjà baptiser ... :siffle:
C'est beau l'Euro ok ... Mais si c'est pour 3 matchs et qu'après on se retrouve dans la panade, non merci. A votre avis, pourquoi tant de candidat jète l'éponge ?
- geo alambic
gigi57 a écrit :
Mon urine l'a déjà baptiser ... :siffle:
Voilà qui n'est absolument pas exagéré...