R.L. 29/03 "Ultimatum de B.SERIN "

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Straight Outta Metz

R.L. 29/03 "Ultimatum de B.SERIN "

Messagepar Straight Outta Metz » 29 mars 2012, 05:53

Peuvent-ils s’en relever ?

Le FC Metz apparaît dans la zone de relégation pour la première fois de la saison. A neuf journées de la fin du championnat, les Lorrains ont-ils les moyens d’en sortir pour éviter le pire ?

Image

Stéphane Besle effondré, Mathieu Duamel tête basse : les Messins ont raté une occasion en or de se donner de l’air face au Mans. La période est morose à Saint-Symphorien. Photo Pascal BROCARD

DES RAISONS DE NE PAS Y CROIRE

Une mauvaise dynamique. Vendredi 16 décembre 2011. Devant les caméras d’Eurosport, Metz dispute, à domicile, un match au doux parfum de Ligue 1 face à Lens. Score final : 2-0. Grâce à Mathieu Duhamel et Pierre Bouby, les Lorrains signent leur huitième succès de la saison en dix-sept sorties. Depuis, plus rien. Ou trop peu. Les joueurs de Dominique Bijotat ont engrangé six points lors des douze dernières rencontres (six nuls, trois défaites). A ce rythme d’escargot, le National leur tend les bras, sachant que quarante-quatre points pourraient être nécessaires, cette année, pour assurer le maintien en Ligue 2.En panne offensivement. Avec seulement 29 buts inscrits en 29 journées, le FC Metz possède l’attaque la moins prolifique du championnat. Paradoxalement, il compte dans son effectif, par l’intermédiaire de Mathieu Duhamel, l’un des meilleurs réalisateurs de L2. Mais ses dix buts ne suffisent pas, pour le moment, à entretenir l’espoir. Derrière lui, Pierre Bouby et Kévin Diaz ont trouvé le chemin des filets à deux reprises depuis le mois d’août et six autres joueurs ont marqué une fois. Les Lorrains ont fait étalage de leurs carences techniques à l’approche du but adverse devant Le Mans. L’animation offensive pose problème.Saint-Symphorien, bastion prenable. C’était une volonté présidentielle : s’imposer à la maison. Bernard Serin a de quoi être déçu : le bilan de ses joueurs au stade Saint-Symphorien est médiocre avec quatre victoires, quatre matches nuls et déjà six défaites. Ludovic Guerriero et ses coéquipiers ont toutes les peines du monde à gagner à domicile, où au fur et à mesure le doute s’est installé. Seul Amiens a fait pire qu’eux. Avec le spectre de la relégation qui plane désormais au-dessus des têtes messines, la crispation risque de gagner un peu plus des rangs dans lesquels le sentiment de révolte ne transpire pas.DES RAISONS D’Y CROIREUn calendrier favorable. Après avoir grillé son joker face au Mans qu’il devançait à l’aube de ce match en retard de la 23 e journée, le FC Metz va affronter au cours des neuf prochaines rencontres, en dehors de Bastia, uniquement des équipes concernées par le maintien. En prenant des points à des adversaires directs, les Lorrains ont encore l’opportunité de refaire surface. Boulogne (19 e), Amiens (20 e) et Monaco (16 e) figurent notamment au programme des deux semaines à venir.Un classement serré. Avec 33 unités au compteur, la formation messine, plombée par sa différence de buts (-8), totalise autant de points que Le Mans (17 e) et à peine un de moins que qu’Angers (16 e) et Monaco (16 e). Pour l’heure, même si sa situation n’est guère enviable, elle n’est pas décrochée.Il est encore temps. A la lecture du classement mardi soir, les joueurs lorrains ont enfin pris conscience du danger qui les guettait depuis de longues semaines. « On dit qu’on se laisse mourir à petit feu, ce n’est pas le cas du tout », assure Yohan Betsch. « On va tout mettre en œuvre pour rebondir dès vendredi. On va se mettre minable pour se sauver », promet Oumar Sissoko. A neuf longueurs de l’arrivée, les Messins n’ont pas dit leur dernier mot.

Maxime RODHAIN.

Straight Outta Metz

Re: R.L. 29/03 "Peuvent-ils s'en relever ?"

Messagepar Straight Outta Metz » 29 mars 2012, 06:02

Bernard Serin : « Oui c’est un ultimatum »

La défaite concédée mardi face au Mans peut s’annoncer lourde de conséquences. Le président messin n’attend rien d’autre qu’une victoire contre Boulogne, vendredi. Dans le cas contraire, Dominique Bijotat en paiera le prix...

Image

Bernard Serin a la mine sombre... L’ultimatum est tombé ! Photo Pascal BROCARD

Bernard Serin, mardi soir, vous avez assisté à une défaite de plus. Une défaite de trop ?
« Tout ça, ça tient en deux chiffres : six points seulement sur les matches retour et zéro victoire depuis le mois de décembre. Tout le reste n’est que littérature… On peut dire qu’on fait du surplace, qu’on tourne en rond, le constat est clair et net. »GRAND ANGLE

• Et donc, à partir de ce constat ?
« Eh bien, il reste neuf matches. Il nous faut sans doute douze points pour le maintien, peut-être plus. Nous avons cinq rencontres à jouer à domicile, quatre à l’extérieur. Et souvent contre des concurrents directs. Il est plus que temps que cette série s’arrête. Alors, maintenant, on appellera ça comme on veut, mais oui, c’est un ultimatum. En clair, je veux une équipe de combat. Qui affiche des valeurs de lutte, de motivation, de courage… »

• Le National, c’est une vilaine perspective…
« Il faut que tout le monde le sache. Entre autres, les joueurs. Si on doit descendre, on descendra ensemble. Tout le monde devra assumer. Le National, ce sera une galère. Pour le président, mais aussi pour les joueurs. Ce sera une galère où il faudra ramer ensemble... »

• Là, on est dans le discours. On aurait pu tenir le même la semaine dernière, il y a deux semaines, il y a trois semaines…
« Ce n’est pas vrai. Le match du Mans (0-1) nous a fait basculer du mauvais côté. Il est toujours plus facile de parler après qu’avant. Nous avions trois points d’avance, nous ne les avons plus. La réalité est là. »

• Le sauvetage se fera avec Dominique Bijotat comme entraîneur ?
« L’essentiel, pour le moment, c’est de nous concentrer sur le match de Boulogne, vendredi. Et avec Dominique Bijotat. Nous sommes mercredi (hier), il y a un match vendredi, nous ne sommes pas encore samedi… Imaginer tous les scénarios, se projeter, ça ne sert à rien. Pas maintenant. »« Les déductions vont bon train »

• La rumeur du remplacement de Dominique Bijotat par Dominique D’Onofrio enfle. Surtout en Belgique…
« Sur mon iPad, j’ai des tas de messages. Qui me disent que D’Onofrio va remplacer Bijotat et d’autres qui prétendent que c’est Joël Muller qui va lui succéder. J’ai deux entraîneurs au club qui n’entraînent pas. Les déductions vont bon train. Ce qui est vrai, c’est que rien n’a été décidé. Le reste, c’est effectivement de la rumeur. »• Vous avez imaginé faire accompagner Dominique Bijotat ?
« Joël Muller et Dominique D’Onifrio sont à ses côtés. Ils amènent leur avis d’experts. Ils échangent avec lui sur le meilleur moyen de préparer les joueurs aux objectifs fixés. »

• La réflexion suit son cours, donc…
« Je suis là pour décider. Samedi, en fonction de la situation qui sera la nôtre, je déciderai… Je me tiens pour le moment à l’objectif : prendre trois points. »

Patrick DELAHAYE.

nerolf55
Modérateur

Messagepar nerolf55 » 29 mars 2012, 06:29

donc, si je résume, on aura forcément une bonne nouvelle samedi :

- soit on ne sera plus relégable
- soit notre cher entraineur ira se ressourcer ailleurs

bon, dans le 3ème cas où on serait encore relégable avec DB aux commandes, c'est qu'on nous prend vraiment pour des buses!! (oui, je sais, c'est un peu le cas mais bon :siffle: )

yes57

Messagepar yes57 » 29 mars 2012, 07:04

desolé mais rien que pour que bijotat saute j'ai envie de perdre vendredi

fabrizio66

Messagepar fabrizio66 » 29 mars 2012, 08:07

C'est trop tard il y a bien longtemps que Bijotat aurais du sauter

aliosha

Messagepar aliosha » 29 mars 2012, 08:27

Quels sont les joueurs qui soutiennent réellement Bijotat ? Parcequ'à mon avis, ce sont ces joueurs là qui seront alignés Vendredi.

chips

Messagepar chips » 29 mars 2012, 08:30

fabrizio66 a écrit :C'est trop tard il y a bien longtemps que Bijotat aurais du sauter
Complétemment d'accord, c'est bien avant qu'il fallait poser un ultimatum. A quoi bon de le faire quand c'est presque trop tard. En cas de défaite, vendredi, il n'y aura plus grand chose à sauver, changement d’entraîneur ou pas.
En 10 journées on perd 14 places au classement, le jeu est d'une pauvreté absolu, aucune efficacité offensive et on continu encore et encore.
Cet ultimatum aurait du être posé beaucoup plus tôt, la dégringolade au classement ne date pas de 8 jours en arrière !!!
Monsieur SERIN fera quoi samedi en cas de victoire et si on reste tout de même en position de relégable ??

yes57

Messagepar yes57 » 29 mars 2012, 08:33

rien est trop tard il reste 9 journées donc 27 points

johnmacalane

Messagepar johnmacalane » 29 mars 2012, 08:49

et on fais quoi en cas de match nul contre boulogne? :mrgreen:

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 29 mars 2012, 08:53

C'est risqué un ultimatum juste avant un match aussi capital.
Et c'est pour ça que je pense que l'ultimatum aurait dû avoir lieu plus tôt.

Car c'est prendre le risque qu'une partie des joueurs lachent le coach lors d'un match ultra important, pour s'en débarrasser.
Et comme j'ai eu vent qu'une partie de l'effectif serait heureux de voir Bijotat partir, j'espère que DB choisira bien ses joueurs, car si effectivement j'espere le départ de Bijotat, j'espère avant tout le maintien du FC Metz et donc une victoire vendredi face à Boulogne, même si ça nous fait supporter Bijotat encore un peu!

Revenir à « Passion Grenat »