Bijotat "il nous faut 45 points !"

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Kent'

Re: Bijotat "il nous faut 45 points !"

Messagepar Kent' » 19 avr. 2012, 08:11

Meneur de jeu a écrit :en complément, une autre intw dans La semaine (je ne met pas les articles en entier par respect pour ceux qui bossent pour ces médias, faites leur du trafic :) :

http://www.lasemaine.fr/2012/04/05/bijo ... -installer

Extraits
"Votre système de jeu a souvent été remis en cause. Comprenez-vous ces critiques?

« 18 équipes de Ligue 1 jouent avec ce système, 17 de Ligue 2. Je n'ai rien inventé. C'est le système qui nous convient le mieux.Par contre, si on me demande : « si tu avais les joueurs que tu souhaites, utiliserais-tu le même système, je réponds non ».

en interne, il vise qqun également. A mon avis, Serin et Muller qui ne lui tapent plus dans le dos...
Intrinsèquement, il y a règlement de comptes quand même. :...: Notamment quand il dit qu'on jouerait pas dans le même dispositif s'il aurait les joueurs voulus, ce qui signifie qu'à un moment, il y a eu mésentente entre lui, JM, BS.

A part ca, il dit quelque chose que je ne cautionne pas du tout : parce que les 3/4 des équipes jouent en 4-2-3-1, on doit jouer pareil ? Ok, bien bien.

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 19 avr. 2012, 08:25

le soucis n'est pas le systeme de jeu, ce sont les joueurs qu'il aligne a des postes qui ne sont pas du tout les leur. BOUBY en 10, ABDOULAYE en latéral.......De plus un 4 2 3 1 implique un milieu composé de 2 défensif et 3 offensif alors que DB aligne souvent 4 defensif pour 1 offensif. Et tant qu'il alignera GUERRIERO titulaire contre vent et marée, on balancera devant et on ne construira rien.

drac

Messagepar drac » 19 avr. 2012, 08:42

chevaliergrenat a écrit :le soucis n'est pas le systeme de jeu, ce sont les joueurs qu'il aligne a des postes qui ne sont pas du tout les leur. BOUBY en 10, ABDOULAYE en latéral.......De plus un 4 2 3 1 implique un milieu composé de 2 défensif et 3 offensif alors que DB aligne souvent 4 defensif pour 1 offensif. Et tant qu'il alignera GUERRIERO titulaire contre vent et marée, on balancera devant et on ne construira rien.
Le souci c'est essentiellement et en grande partie les joueurs qui n'en ont plus rien à foutre de leur club, et dont le seul objectif est de partir pour être mieux ailleurs.
Prendre un joueur, c'est facile, le motiver et le garder en est une autre.

Kent'

Messagepar Kent' » 19 avr. 2012, 09:04

chevaliergrenat a écrit :le soucis n'est pas le systeme de jeu, ce sont les joueurs qu'il aligne a des postes qui ne sont pas du tout les leur. BOUBY en 10, ABDOULAYE en latéral.......De plus un 4 2 3 1 implique un milieu composé de 2 défensif et 3 offensif alors que DB aligne souvent 4 defensif pour 1 offensif. Et tant qu'il alignera GUERRIERO titulaire contre vent et marée, on balancera devant et on ne construira rien.
Je suis d'accord à 100 % avec toi. :) Ici je soulignais juste que c'est pas parce que les 3/4 des équipes françaises jouaient en 4-2-3-1 qu'il fallait à tout prix jouait en 4-2-3-1. DB l'a apparemment compris (passage en 4-2-2-2) depuis quelques matchs, mais bien trop tard.
Néanmoins, dans le premier dispositif comme dans l'autre, ce qui nous pénalise c'est la mauvaise utilisation des hommes. En premier lieu, je suis de ceux qui pensent que les mecs jouant sur un côté, qu'ils soient latéraux ou ailliers, doivent être rapides. D'ailleurs, dans le foot moderne, on note que les latéraux participent activement aux tâches offensives. Alors quand je vois Abdoulaye remplacé Tamboura alors qu'on a Croizet qui peut parfaitement assumer ce rôle...
Le 4-2-2-2 veut dire aussi jouer sans véritable meneur de jeu pour porter le jeu vers l'avant. Cela veut donc dire qu'il faut une réelle liaison défense - attaque, liaison qui doit être faîtes par la ligne de récupération. Autrement dit, sur les 2 récupérateurs, il en faut un à gros volume de jeu, physique (Fleurival), et l'autre capable de se tourner rapidement vers l'avant (Betsch). Guerriero pourraît être le 1er cité, mais il ne cesse de prouver qu'il n'est pa fait pour ce poste.
Ailliers = mecs rapide, percutant, explosif, et de préférence technique. Alors pourquoi Bouby ? Il n'a aucune de ces 3 caractéristiques. On a Diaz et N'Gbakoto qui croupissent sur le banc, voir en CFA pour Yeni... Je dirai rien pour Pouye, je trouve que beaucoup ont un jugement sévère sur lui, il a fait de biens melleirs matchs sur ses dernières sorties, et il ne faut pas oublier qu'il ne joue pas sur son côté de prédilection.

Enfin bref, beaucoup trop d'incohérence dans le choix des hommes pour faire de ces dispo' quelque chose d'audacieux.

Kent'

Messagepar Kent' » 19 avr. 2012, 09:07

drac a écrit : Le souci c'est essentiellement et en grande partie les joueurs qui n'en ont plus rien à foutre de leur club, et dont le seul objectif est de partir pour être mieux ailleurs.
Prendre un joueur, c'est facile, le motiver et le garder en est une autre.
Pas trop d'accord. Peux-tu me citer des noms ? Moi j'en vois que 2 qui donnent véritalement l'impression de moins se battre qu'avant ---> Tamboura et Duhamel, voir Abdoulaye vs Monaco.

Néanmoins, je me pose une question pour Tamboura : n'est-il pas préoccupé par ce qui se passe au Mali ? Le pays est en forte pérode d'instabilité poilitique, sa famille vit encore là-bas, ceci pourrait expliquer cela.

drac

Messagepar drac » 19 avr. 2012, 09:07

CE que je trouve drôle, c'est cette attitude de bon nombre ici de dédouaner tout ou partie des joueurs dans l'hécatombe actuelle.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 19 avr. 2012, 09:17

Meneur de jeu a écrit :en complément, une autre intw dans La semaine (je ne met pas les articles en entier par respect pour ceux qui bossent pour ces médias, faites leur du trafic :) :

http://www.lasemaine.fr/2012/04/05/bijo ... -installer

Extraits
"Votre système de jeu a souvent été remis en cause. Comprenez-vous ces critiques?

« 18 équipes de Ligue 1 jouent avec ce système, 17 de Ligue 2. Je n'ai rien inventé. C'est le système qui nous convient le mieux.Par contre, si on me demande : « si tu avais les joueurs que tu souhaites, utiliserais-tu le même système, je réponds non ».
Bijotat est un malin et un grand communiquant, je le dis depuis le début.
Et c'est ce qui lui a permis depuis tout ce temps d'être encore à la tête du FC Metz.
Il sait comment se mettre dans la poche la presse, qui l'a très longtemps protégé et qui d'ailleurs continue à être extremement indulgente avec lui.
En effet, il est toujours dispo pour eux, ne les attaque jamais de front et sait toujours se trouver mille excuses pour expliquer ses échecs, en réussissant toujours à faire croire aux gens qui suivent le FC Metz de loin, qu'il n'y ait pour rien et que tout est de la faute des joueurs ou dirigeants.

Cette interview en est un exemple parfait.
Quand on lit cet article de la Semaine, on aurait presqu'envie de le plaindre ce pauvre petit homme qui doit faire avec des joueurs qu'il n'a pas choisi (c'est ce qu'il sous-entend) et des gens au club qui ne veulent que son départ (pourtant Serin et Muller protègent bien).

Sauf que s'il arrive encore à embobiner les médias et les gens qui ne viennent pas au stade, ceux qui comme moi s'y rendent et voit ce que ses choix donnent sur le terrain ne sont pas dupes.
Car il est quand même très malhonnête de dire qu'il joue avec ce système parce qu'il a des joueurs qui ne peuvent jouer que dans ce système, alors qu'à chaque match, plutôt que de faire jouer les joueurs dans un autre système qui leur conviendrait mieux, il préfère mettre plusieurs joueurs à des postes qui ne sont pas les leurs (et auxquels du coup ils ne sont pas performants), pour qu'il rentre de le 4-2-3-1 qu'il a défini une fois pour toute plutôt que d'adapter son système aux qualités de ses joueurs. Surtout que l'on pourrait comprendre s'il faisait jouer Tamboura au milieu ou Abdoulaye à gauche parce qu'il n'avait pas de milieux ou de défenseur gauche, mais en l'occurrence il les fait jouer à ces postes, parce qu'il décide volontairement de se passer de joueurs pourtant meilleurs à ces postes.
Dans ces conditions oser dire qu'il n'a pas les joueurs pour jouer autrement, c'est quand même limite de la provoc'!

Pour moi, Bijotat n'est pas un entraineur mais un communiquant, un mec qui n'a pas les qualités pour être un entraineur professionnel, mais qui compense par ses grandes qualités de communication et de psychologie.

my_keul

Messagepar my_keul » 19 avr. 2012, 17:42

En plus d'etre un communiquant, il inspire du monde !! Une vraie m(b)use notre DB !!

http://www.maxifoot.fr/football/article-15287.htm

omardo57

Messagepar omardo57 » 19 avr. 2012, 21:25

[/quote]

Pour moi, Bijotat n'est pas un entraineur mais un communiquant, un mec qui n'a pas les qualités pour être un entraineur professionnel, mais qui compense par ses grandes qualités de communication et de psychologie.[/quote]

Beaucoup d’entraîneurs sont de grands communiquant...
.... son constat à ce jour est un demi échec, car cette saison il pouvait faire mieux mais l'effectif n'était pas un des meilleurs de ligue 2 au départ de cet exercice, de plus il a eu des blessures à des moments clés de la saison . Il a fait des choix discutables mais n'a jamais enfoncé son équipe ! Ce qu'il faut ce sont des joueurs qui se mettent minables pour sauver (encore une fois) ce club qui en a besoin, de toute façon on a pas fini de manger notre pain noir ...

Le FC Metz avait le choix entre l'actuel coach de Tours et Scifo (intox peut être) je pense que Bijotat a été choisi parce qu’ils (surtout Muller) le connaissaient bien et ça évitait de prendre trop de risques vu la situation tendue du club (deux échecs de montée, désolé de remuer le couteau dans la plaie) .

Peut être les dirigeants devraient ils arrêter d'être trop "vieux jeu" et tenter des coups ça changerait pour cela il faudrait du sang neuf à la tête du club.

Bon après il est critiquable sur certains choix mais sur une saison je ne pense pas qu'il faille tirer uniquement sur lui.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 19 avr. 2012, 22:20

omardo57 a écrit :
Beaucoup d’entraîneurs sont de grands communiquant...
.... son constat à ce jour est un demi échec, car cette saison il pouvait faire mieux mais l'effectif n'était pas un des meilleurs de ligue 2 au départ de cet exercice, de plus il a eu des blessures à des moments clés de la saison . Il a fait des choix discutables mais n'a jamais enfoncé son équipe ! Ce qu'il faut ce sont des joueurs qui se mettent minables pour sauver (encore une fois) ce club qui en a besoin, de toute façon on a pas fini de manger notre pain noir ...

Le FC Metz avait le choix entre l'actuel coach de Tours et Scifo (intox peut être) je pense que Bijotat a été choisi parce qu’ils (surtout Muller) le connaissaient bien et ça évitait de prendre trop de risques vu la situation tendue du club (deux échecs de montée, désolé de remuer le couteau dans la plaie) .

Peut être les dirigeants devraient ils arrêter d'être trop "vieux jeu" et tenter des coups ça changerait pour cela il faudrait du sang neuf à la tête du club.

Bon après il est critiquable sur certains choix mais sur une saison je ne pense pas qu'il faille tirer uniquement sur lui.
Mouais... Pour faire court et dans l'ordre :
- il a cette saison qu'il voulait puisque BS et lui ont validé les recrues en mai dernier
- quelle blessure ??? On oublierait presque que Delle a un contrat à Metz, Duhamel était absent 4 semaines et on sait que Traoré est fragile
- la CAN est programmée depuis longtemps au calendrier et Sissoko + Tamboura ne sont pas maliens depuis décembre 2011

S'il avait injecté régulièrement du sang neuf dans le groupe (Keita, Bussmann, N'Doye, N'Sor,...) ou cherché à relancer des joueurs qui n'ont pas plus démérités que d'autres (Odegaard, Cassan, N'Gbakoto) peut être que les choses furent différentes. Mais forcément quand ton attaquant de pointe se blesse et que t'as pas anticipé le moins du monde, ou que Traoré n'étant pas là t'es obligé de sortit un gars absolument pas préparé comme N'Doye du chapeau et bien les choses risquent de tourner au vinaigre.

Revenir à « Passion Grenat »