Topic de Présentation

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Flored

Re: Topic de Présentation

Messagepar Flored » 11 nov. 2012, 15:02

DCD a écrit :
Flored a écrit :
Quand je vais au stade, je suis toujours avec des amis en ouest basse, voilà :)
As-tu égaré ton briquet hier soir ?
Ah nan c'est pas moi je suis non fumeur ^^

Fcmetz27

Messagepar Fcmetz27 » 17 nov. 2012, 16:56

Bonjour .

Je m'apelle Julien , Je vien du (27) Haute normandie . J'ai 18 ans , Je supporte le fc metz depuis que je suis petit :) .

Je suis pour metz car Mon oncle et pour le Rc Strasbourg (: ..

Le joueur qui ma Fait aimé le fc metz , C'est bien Pjanic *__* ♥♥ .

Breff Voila je me suis Présenté . :)

BarryLyndon

Messagepar BarryLyndon » 17 nov. 2012, 19:50

Désolé j'avais oublié...

Barrylyndon, une perruque aussi indémodable que les oreilles de Carlo!
Supporter de Metz depuis un grand nombre d'années, en fait depuis la dernière saison de Cartier en tant que joueur, n'y voyez pas un signe, j'étais juste très petit...
C'est vrai que c'était plus facile avant quand on jouait les premiers rôles, la surprise d'années en années mais quand on est accro...
je lis le forum depuis un moment maintenant, et c'est avec grand plaisir que j'y trouve des mémoires du club, des anecdotes qui datent de bien avant ma naissance, des souvenirs qui ravivent les miens et des analyses que je partage...
Dans les souvenirs heureux, de grands matchs toutes compétitions confondues ( saison 97-98 bien sûr mais pas que!), un derby remporté 4-0 avec une sublime volée de Walter, les matchs face à West Ham, Sporting Portugal (où Pirès fit un petit pont à un défenseur portugais juste devant mes yeux accrochés au grillage de la tribune nord basse!) mais aussi des moments plus particuliers comme le croche pied de Meyrieu à l'arbitre lors de Metz Lyon en 98-99 si je me trompe pas (ok c'est pas super, mais il n'y avait que lui pour faire des choses pareils!) ou encore des gestes sous-techniques de Régis, Bah, Tamboura... sans oublier des gestes de joueurs de très grandes classes (Mondragon arrêtant un pénalty d'Alex), des passes lumineuses de Meyrieu, des relances réussies de P.Pierre, les frappes de Blanchard en 96, des accélérations fulgurantes de Boffin, la vista de Padovano, d'Isaïas et j'en oublie...
Dans les moments moins sympa, une passe en retrait de Toyes mal assurée...
Le maillot flanqué Sollac, les secondes populaires, le tifo Kop of Metz, Monsieur Carlo Molinari qui devenait fou sur le banc au fur et à mesure de l'avancée d'un match, les allers retours de Carmelo en tribune, le tambour de Manolo etc... oui, ici c'est Metz. :metzch:

DCD

Messagepar DCD » 18 nov. 2012, 09:30

Jolie présentation :ok:

merzhin57

Messagepar merzhin57 » 23 janv. 2013, 15:51

je parcours le forum depuis pas mal de temps, mais depuis peu officiellement inscrit donc voilu
Petit présentation, j'approche malheureusement la trentaine et je suis depuis petiot supporter du fc Metz.
Je pense que mon premier match à saint symph devait être un Metz Lens en 93 où l'on gagne 2 à 1 avec un doublé de Zitelli, ma première idole de jeunesse!
Au fil des ans, j'ai pu me rendre plus régulièrement au stade et je me souviens de la joie qui était la mienne les semaines où j'allais voir les grenats! L'attente des matchs n'est peut être plus la même mais la passion est restée.
J'ai de très bons souvenirs à Saint Symph bien sur, avec la belle période 96-98, le triplé de Pires contre Stras (comment ne pas être fan de ce mec!), le match Metz-Toulouse où l'on devient champion d'automne avec si je me souviens bien une très belle banderole en nord basse avec des fumigènes derrière (j'aimerai tellement revoir ça!), la désillusion de ne pas avoir réussi à avoir une place pour le dernier match de la saison aussi, et les larmes place d'armes après avoir été champion quelques minutes...et j'ai pas eu plus de chance pour obtenir une place au sdf l'année suivante contre ces mêmes lensois qui nous privent du titre...
Quelques autres souvenirs en vrac : des moments difficiles comme la première descente en ligue 2, puis le match contre Guingamp l'année dernière, le seul où je suis parti avant la fin (et je déteste ceux qui font ça!) mais c'était difficile à supporter.
des moments étranges comme un Metz -Saint Etienne en ligue 2, avec un pénalty sifflé après la fin du match, l'arbitre de touche qui le signale après coup, le goal de Metz qui rentre au vestiaire et tente d'entrainer ces coéquipiers pour faire pression sur l'arbitre et bien signifier que le match est fini, un début d'invasion de la pelouse et finalement cette égalisation à la 120e ou pas loin!
un match contre west ham aussi, j'étais en est (debout à l'époque), avec les supporters anglais à coté mais également en nord basse (du coup pas trop tranquille entre les deux), et une belle frayeur, des bousculades, les crs avec les chiens et des anglais calmés par la police à l'aide d'extincteurs!
Enfin dans les meilleurs souvenirs également, ils se passent lors de la première année en ligue 2 avec ce déplacement à Nancy où l'on gagne 2 à 1 ce qui lance une belle série qui nous fera remonter en fin d'année, le 4 0 contre ces mêmes nancois à domicile, quelle fête! j'ai encore la vhs quelque part de ce match et le match pour la montée contre geugnon 4 0 aussi.
Enfin je me rappelle d'un déplacement à Sochaux en demi finale de la coupe de la ligue, avec une grosse présence messine (franchement on entendait que les messins!) mais de nouveau cela ne finit pas très bien.

Sinon j'ai eu l'occasion d'aller dans quelques stades en France voir les messins (à Rennes, à Lens, à Paris (avec une grève des supporters contre le chef de la sécurité je crois, on entendait donc que les supporters messins et un feu d'artifice au milieu du match, un énorme souvenir mais une grosse défaite), ou voir d'autres matchs (un psg-marseille notamment) et dans d'autres
pays en Italie (un 8e de final de CL Milan-Manchester, un AS Rome- chievo) en angleterre (Arsenal-QPR cette année) et en Espagne (Barcelone-Valence l'année dernière 5-1 avec un quadruplé de Messi, juste énnnnorme!). projet en vue : aller au vélodrome, à geoffroy Guichard, et peut être au stade de la libération à Boulogne pour le dernier match en national!

et surtout aller voir un match de Dortmund!

A bientôt sur le forum! :bye:

DCD

Messagepar DCD » 23 janv. 2013, 16:05

Bonjour et bienvenue !

irerastaforien

Messagepar irerastaforien » 25 janv. 2013, 09:17

Hello,

Ca fait peut-être 2-3ans que je fréquente le forum en invité, à la base principalement pour suivre l'actu du FC Metz étant expatrié depuis qq temps déjà.
Je me suis inscrit qu'en début d'année car j'avais une question à poser (confirmation d'un chant que j'avais entendu à Fréjus avant de quitter la France, et que dont j'avais ré-entendu un bout dans un résumé au moment du 1er but messin contre Cherbourg) et je voyais pas où aller d'autre.
Je viens à peine de capter le principe de ce thread, n'y allant avant jamais.

J'ai bientot 30 piges et ai grandi à Metz où j'y suis resté 21 ans avant de bouger à Paris pour les études.
Depuis gamin fan du FC Metz, de base car c'est le club de ma ville, et aussi car c'est le concurrent direct de Nancy (déjà chauvin étant gamin, insupporté en CM1 ou CM2 d'une instit de Marc Sangnier à Montigny qui savait pas que Metz était la préfecture de la Lorraine, elle qui pensait que c'était Nancy, d'après sa carte foireuse de France où Metz n'apparaissait qu'avec un "point" sur la carte et Nancy avec un "carré").

Je passe les premiers albums paninis, les maillots à l'ancienne étant gamin... Mon premier match ne remonte qu'à mes douze ans grâce au collège : pour voir le France espoirs contre l'Allemagne en 96 (4-1, avec un but de pirès je crois en plus).

Et là, ma première claque : voir le Kop Of Metz (qui avait répondu présent même si ça n'était pas le FC qui jouait), l'ambiance du stade, le bordel. Saint Symph devenait ce soir là mon temple!
J'ai par la suite tanné le daron pour qu'il m'emmène au stade (il arrivait à choper des invit avec le conseil général de la moselle en nord haute).

Le FC du coup c'est devenu ma fierté, surtout que j'ai grandi pendant les années magiques
Je me souviens des pénos contre Lyon en CDL en 96 à la télé, le metz-newcastle sur TF1 en 8emes de l'UEFA (***** rien que de vous taper tout ça j'ai des frissons de nostalgie), du père qui me racontait les exploits des années 80 de barcelone et des frasques de bocandé, de boffin qui coure à 200 km/h pour le 3-0 contre monaco en 98, le but de rodrigo contre paris, de rigobert contre l'OM, les grosses schpitz de blanchard, les PP flingueurs
Je me souviens des larmes au stade cette même saison alors que le match contre Lyon est fini, tout saint symphorien qui retiens son souffle, et Lachor qui nous trucide. Inconsolable, ma mère "2eme c'est génial" : non!! elle comprenait pas!
Rebelotte en 99 où, devant la TV je nous vois se faire carotte un titre en CDL par Lens une fois de plus. Dire que j'avais vu ce match de fous contre montpellier en demie finale 4-3 sur une pelouse enneigée avec le ballon orange!
Je me souviens de la filière serbe... De Padovano de Aguirré, de Mondragon qui faisait rêver.
Je me souviens de gueuler comme un fou avec toute la tribune à ptit Louis , qui se tenait la tête dans les mains persuadé d'avoir loupé, de se retourner pour pousser la balle dans le but vide, parce que le gardien est par terre (charbonnier?) et que ça joue
Y'a eu le début des années galère qui ont correspondu aux années lycées pour ma part, avec les premiers matchs vus en 2ndes avec les potes et les grand frères des potes. Et là, la confirmation de la claque : voir tous ces fous, fumis en main, chanter pendant 90 minutes.

Et la tribune canal est devenu la tribune est : je me souviens des travaux où il était facile de rentrer dans le chantier de la tribune Est les week-ends où Metz jouait à l'extérieur, à écouter les multiplex à la radio pour voir ce qu'on faisait loin de saint symph. Premiers pas avec la Horda en Ouest basse sur le coté de la GG à l'époque... Premiers actes de sale pyrotechnicien comme peuvent le penser certains, mais toujours dans le même but (le même que celui qui fait chanter) : qu'on respecte le peuple grenat à travers toute France..
Les premiers déplacements aussi : Strasbourg, Nancy, Sedan, Troyes à plusieurs reprises, Paris le jour des 20 ans des Lutèces Falco où ils cramaient un fumi par minute en première mi-temps, Lille où l'arrêt en bus sur un aire d'autoroute avait été mouvementé pour certains Lillois et avait couté un genou à un messin, Lyon, ...
Les CRS très souvent...
Un Jarville-Metz en CDF...
Je me souviens des "avant-matchs" au parking du Liddl...
Les envahissements de terrain en fin de saison : au début parce qu'on est européens, ensuite "ouf parce qu'on descend pas"... Et puis par la suite, plutot par rage car on se sent humilié.

J'ai après du bouger à Paris et du coup mon assiduité en a pris un coup. Je me souviens aussi de la saison de la descente...
Je me souviens d'un Metz-Lyon 0-4 avec un triplé de Benzema... Toujous avec joie d'assister à une branlée en plein mois de janvier par -5°, je m'en foutais, je rentrais plus très souvent et du coup j'avais le moral d'être à Metz quoi qu'il se passe.

Depuis dans le sud de la France où j'ai suivi chaque semaine les résultats, chaque mercato... Et constater la débandade années après années. La joie du titre en L2, puis rebelotte, la crise.
J'ai trouvé "cool" de pouvoir voir des matchs à Istres... Puis à Monaco lorsqu'ils sont descendus : enfin je pouvais revoir les grenats, j'emmenais des collègues de travail à Nice voir des Monaco-Metz, eux que je saoulais avec le FC à leur apprendre à respecter cette institution avec beaucoup de difficultés vu le peu de crédibilité qu'entrainait nos résultats.
Et puis la saison dernière, où j'y ai cru au début avec quand même une drole d'odeur de moisi qui trainait, et qui s'est confirmé comme étant bien la pourriture qui avait grangréné le club. Confirmation ultime lors de Metz-Guingamp, où devant assister à un repas dans la famille de ma copine, un pote au stade m'envoyait un texto à chaque but.

J'ai pu être ému par certains posts sur ce même forum lors de la descente en National, des anciens ou moins anciens qui exprimaient la souffrance qu'on a tous eu avec toutes ces éclaboussures sur le blason.
J'avais les larmes aux yeux lors du France-Luxembourg à Metz l'année dernière où j'entendais sur TF1, des trucs qu'on avait plus entendu depuis perpet, des phrases comme "Metz est une terre de foot" : la France ce soir là était grenat, et ça grâce à Saint Symphorien.
J'ai lâché une larme en pensant à un gamin messin à l'heure actuelle qui doit pas comprendre pourquoi son père est aussi fanatik de ce club, pourquoi, il est pourri ce club pourtant !? Ouais mais c'est celui de ma ville.

Le début de saison, plein d'epoir, d'orgueil, on gagne quoiqu'il se passe. Et ouais, c'est un accident cette descente on est bien entendu largement au dessus du lot! Les jeunes du CDF qui fracassent tout, le retour héroique de Greg, AC qui fait faire des tours de jogging à minuit sur la place d'arme!
Un match à Saint Symph (mon dernier jusque là) contre le PSV!! Ah ouais, le Poirée sur Vie.
Pleins de symboles, le retour du respect du peuple grenat?

Un déplacement à fréjus tout seul pour halluciner sur le stade champêtre (punaise ce qu'on est tombés bien bas, on dirait le stade du SC Marly) les messins nombreux, et sur Kashi le bulldog qui lachait rien.
Et puis maintenant en Nouvelle Zélande où je me réveille les samedis ou dimanches matin à 7h (19h les vendredis ou samedis soir en France) pour regarder le FC en streaming sur le site de mirabelle tv...

Le seul blaireau de tout Auckland (de tout le Pacifique Sud si ça se trouve) à se ballader avec le maillot du FC Metz...

:metzch:

DCD

Messagepar DCD » 25 janv. 2013, 09:54

Un maillot grenat dans l'hémisphère sud et un joli texte, tu as tout bon toi :ok:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 25 janv. 2013, 10:55

Oui bravo et merci à ces "nouveaux" inscrits qui prennent la peine ( ou le plaisir comme on veut ) de passer ici écrire quelques lignes sur leur parcours et leur envie de venir participer et partager leurs commentaires sur le forum.
Nous les en remercions et qu'ils soient les bienvenus !

(Si cela pouvait donner quelques idées aux autres...ça serait bien :ninja: )

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 25 janv. 2013, 18:03

Bienvenue aux arrivants.

Image

Revenir à « Le bistrot du Graoully »