Alors que les dirigeants messins s’expliquent cet après-midi à Paris sur les incidents en marge du match face à Nice, les préparatifs pour le déplacement à Épinal jugé « à risques » se peaufinent.

Génération Grenat et Gruppa Metz seront bien du déplacement, dimanche, à Épinal. Photo Anthony PICORÉ
Aujourd’hui, certains prennent la direction de Lens. Pendant que d’autres se rendent à Paris. Si Albert Cartier et José Jeunechamps s’offrent une petite escapade dans le Pas-de-Calais afin de superviser Épinal, pour Jean-François Girard, le responsable de la sécurité du club messin, ce court séjour parisien n’a vraiment rien d’un voyage d’agrément.
GRAND ANGLE
Sur les coups de 15h, les représentants du FC Metz sont, en effet, invités à s’expliquer devant la Commission de discipline de la FFF sur les incidents en marge de la rencontre de Coupe de France face à Nice, le 6 janvier dernier.
Que risque le club du président Serin, déjà sous la menace d’un point de retrait au classement après les incidents du match face au Red Star (un jet de briquet sur l’arbitre) ? « C’est difficile à dire , avance Jean-François Girard. Mais ce que nous allons mettre en avant, c’est qu’exception faite d’un ou deux pétards, aucun incident n’a été à déplorer durant la rencontre. Les échauffourées qui se sont produites en marge du match, dans les rues de Metz, ne peuvent en aucun cas nous être imputées. Cela s’est passé sur la voie publique et ce n’est donc pas de notre ressort, de notre responsabilité. Quant aux supporters qui se sont introduits sur la pelouse pendant l’échauffement des joueurs après avoir brisé les grilles de sécurité, ils portaient les couleurs niçoises. Nous allons donc clarifier la situation devant la Commission. J’espère qu’elle entendra nos arguments. » Tout comme elle entendra ceux qui seront stipulés dans le courrier que les dirigeants messins vont lui envoyer prochainement afin de s’expliquer sur la « détérioration ou tentative de détérioration de matériel » que la FFF leur reproche.
« L’habitude de gérer ce genre de déplacement »
« A priori, il s’agit d’un ou deux sièges cassés , nuance Jean-François Girard. C’est regrettable, mais ce n’est tout de même pas grand-chose… »
Reste que, depuis l’ouverture de la saison, le FC Metz est dans le collimateur des instances disciplinaires de la Fédé.
À tel point qu’en début de semaine dernière, les responsables du club, le président Serin en tête, ont suggéré aux différentes familles de supporters « de ne pas effectuer le prochain déplacement prévu le dimanche 3 mars à Épinal dans le cadre de la 26e journée de championnat en raison d’un contexte […] disciplinaire sensible. »
S’ils ont entendu les arguments du club, la Horda Frénétik – tout comme Gruppa Metz – a immédiatement fait savoir qu’il ne renoncerait pas à ce déplacement dans les Vosges. Après avoir initialement suivi les recommandations du club, Génération Grenat a finalement décidé qu’il serait aussi du voyage, arguant, à l’instar des deux autres associations, que ses membres assisteraient au derby pour « soutenir l’équipe et non pour se battre ».
Derrière la recommandation du club se cache évidemment la crainte de nouveaux incidents ( lire RL des 23 et 24 février ). Du coup, Jean-François Girard s’attend à voir débouler entre 300 et 350 supporters messins du côté du stade de la Colombières, dimanche. Mais, assure ce dernier, « nous avons l’habitude de gérer ce genre de déplacement ». Rien ne sera donc laissé au hasard. « Toutes les informations sur les modalités de transport et les horaires seront surveillées. Nous allons adapter le nombre de nos stadiers en fonction du nombre des supporters. Les infrastructures spinaliennes vont être visitées et nous sommes en contact régulier avec nos homologues d’Épinal et les forces de l’ordre. » Pour que le derby ait bien lieu sur le terrain. Et pas ailleurs ! Pour que la discipline reste bien le football. Et non celle de la Commission du même nom….
Jean-Sébastien GALLOIS.
FC METZ EXPRESS
Tableau de bord. Hier : repos. Aujourd’hui : une séance à 10h. Demain : une séance à 15h. Samedi : une séance à16h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Uzès/Pont-du-Gard (25e journée de National), samedi 23 février : 3-0. Prochain match : Épinal - Metz (26e journée), dimanche 3 mars à 16h30. À suivre : Metz - Fréjus/Saint-Raphaël (27e journée), vendredi 8 mars à 20h30 ; Amiens - Metz (28e journée), vendredi 15 mars à 20h.
À l’infirmerie. [/b]Olivier Cassan (ischio-jambiers) et Ali Bamba (cheville) étaient restés aux soins mardi. La reprise du premier n’est pas encore d’actualité. Pour le second, le staff médical appréciera aujourd’hui l’évolution de sa blessure. Enfin, Erwan Martin (genou) et Michel Lê (genou) poursuivent leur programme de reprise.