R.L. 8/5 : Serin : « Stabilisons déjà le club en Ligue 2 »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 8/5 : Serin : « Stabilisons déjà le club en Ligue 2 »

Messagepar Amsalem » 08 mai 2013, 05:49

Serin : « Stabilisons déjà le club en Ligue 2 »

Image
Bernard Serin est un président soulagé, fier de l’attitude de ses joueurs sur le terrain et avec les supporters. Photo Pascal BROCARD

Bernard Serin, le président du FC Metz, confie son soulagement après la remontée en Ligue 2 et insiste sur la nécessité de stabiliser le club à cet étage. Avant, peut-être, de voir plus grand.

Bernard Serin, êtes-vous un président soulagé ? « C’est le mot oui. J’ai trouvé le temps long. »

• Quelle est votre lecture de cette saison ? « Nous avons abordé le National, un championnat difficile, avec un groupe complètement changé. Vingt-trois joueurs sont partis. Dans notre équipe, on avait quelques joueurs d’expérience, des paris et des éléments du centre de formation avec, surtout, une expérience en CFA. Albert Cartier a réussi a créer l’amalgame assez vite. Nous avons abordé notre début de saison avec six victoires. C’était vraiment une couverture pour l’hiver mais Pascal Urano, le président de Sedan m’avait prévenu. Il m’avait dit : « Essaie d’avoir beaucoup d‘avance parce que tu ne prendras pas beaucoup de points en février. » Il avait raison. »

« Tout peut arriver »

• Avez-vous douté ? « Non. Je savais que nos jeunes ne pourraient pas forcément utiliser leur technique pour aller à la guerre sur des terrains difficiles en hiver. Nous avons pris cinq points en six matches dans cette période mais nous ne sommes jamais sortis du trio de tête. Et quand les conditions sont revenues, nous avons recommencé à gagner. »

• Metz s’est aussi réconcilié avec le public… « L’attitude du groupe a marqué une rupture avec les saisons précédentes mais le soutien du public a toujours été présent. Avec 4 000 abonnements, nous avons fait mieux que l’an dernier en L2 (3300). On le doit à nos résultats à domicile mais aussi au soutien des communes de Moselle et d’Esch-sur-Alzette qui se sont mobilisées. »

• Quels sont les objectifs pour boucler cette saison ? « Continuer notre série d’invincibilité et réussir notre dernier match à domicile. On est monté sans victoire face à Bastia. J’aimerais qu’on donne une fête en gagnant contre Cherbourg. »

• Prochaine étape : le maintien en Ligue 2 ? « Oui. Nous avons vécu un tel traumatisme avec la descente… Ce sera l’objectif prioritaire pour éviter de revivre cette situation. Nous aurons donc une réflexion pour structurer un effectif qui nous rassurera le plus vite possible. Après, si la mayonnaise prend, tout peut arriver. Les bonnes surprises sont toujours les bienvenues mais stabilisons déjà le club en L2. Après, on pourra réfléchir à un autre projet pour l’année suivante. »

• Le stade fera-t-il, aussi, l’objet d’une réflexion ? « On va inaugurer un espace VIP, qui pourra accueillir 500 personnes, en tribune ouest, pour le premier match en L2. Nous devons aussi améliorer les conditions de surveillance, c’est une requête des pouvoirs publics, et réfléchir aux infrastructures de la tribune sud qui ne sont pas très adaptées. »

• Une question d’image pour conclure : vous continuez d’incarner les problèmes de Metz plutôt que des solutions. Sentez-vous un manque de reconnaissance du public ? « Ça vient tout doucement. Les représentants du monde économique ne manquent pas une occasion de me remercier mais, si on va vers l’affectif, les réactions sont plus passionnelles. Chez les supporters, je n’aurais une reconnaissance qu’avec un retour en Ligue 1. Moi, j’essaie d’abord de stabiliser le club en L2. Prenez cette saison. Avec 6 millions de recettes hors transferts et 4 M€ de transferts nets, nous avons eu des pertes de 2 M€ que j’ai dû payer pour sauver le club. Si je n’étais pas là, depuis trois, quatre ans, Metz serait en faillite mais ça n’intéresse pas les gens. Ils se disent : s’il paie, c’est qu’il le peut. Mais je ne suis pas Abramovich (le président de Chelsea). Je n’ai pas tous ses milliards. »

Christian JOUGLEUX.

« Quatre ou cinq renforts »

Bernard Serin et Dominique D’Onofrio, le directeur sportif, bûchent sur l’effectif pour la L2. Ils n’ont pas encore évoqué le sujet avec Albert Cartier et le président n’a pas souhaité commenter les fins de contrat pour éviter « de fausser la fin de championnat et de perturber le groupe ».

Son recrutement s’appuiera sur « la règle du ni trop ni trop peu ». Il suivra surtout une ligne budgétaire contrainte. « Nous aurons 10,5 M€ de recettes en L2 et 13,5 M€ de dépenses , dit Serin. Ça veut dire qu’il faudra presque 3 millions de plus-value, à moins qu’un mécène nous aide… » En d’autres termes, Metz pourrait être amené à se séparer d’un élément prometteur (Sakho, Ngbakoto, Sarr ou Cornet) si une offre conséquente se présente.

Dans les faits, le président estime qu’il faudra « quatre à cinq renforts, à peu près un joueur par ligne. » Sa politique ? « Regarder les opportunités ». Il prévoit notamment de lorgner les championnats « où les joueurs sont moins payés ou plus payés du tout, comme le Portugal, la D2 espagnole ou la Grèce ». D’Onofrio garde aussi un œil au Sénégal, en Amérique du Sud et en Belgique. L’opportunité d’attirer d’anciens Messins, selon la jurisprudence Proment, ne déplaît pas non plus à Bernard Serin mais « ça ne marche pas tout le temps », dit-il en citant « Nenad Jestrovic ». Enfin, le président n’exclut pas de recruter en National mais il prévient : « On ne peut pas multiplier les paris. » Car il compte aussi sur l’éclosion de Gueye « qu’on n’a pas vu à sa valeur cette année » et il refuse de barrer la voie aux jeunes talents du centre de formation.

Fc Metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement le matin. Aujourd’hui : une séance à 10h. Demain : une séance à 10h. Vendredi : une séance à 9h30 ; départ pour Orléans dans l’après-midi. Samedi : Orléans - Metz au stade de la Source à 20h. Dimanche : repos.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Bastia (35e journée de National), vendredi 3 mai : 1-1. À suivre : Orléans - Metz (36e journée), samedi 11 mai à 20h ; Metz - Cherbourg (37e journée), vendredi 17 mai à 20h ; Boulogne - Metz (38e et dernière journée), vendredi 24 mai à 20h.

À l’infirmerie. Moussa Gueye (cuisse) et Ahmed Kashi (cheville) ont repris la course. Ils pourraient être opérationnels pour le dernier match de la saison, voire avant, mais le staff ne veut courir aucun risque. Erwan Martin (genou) a subi son opération des ligaments, avec succès.

Suspendu. Ayant reçu trois avertissements en moins de trois mois, Guido Milan purgera son match de suspension à Orléans, samedi.

Saulcy'd'hiver

Re: R.L. 8/5 : Serin : « Stabilisons déjà le club en Ligue 2

Messagepar Saulcy'd'hiver » 08 mai 2013, 05:59

Amsalem a écrit :par Amsalem » Mer 8 Mai 2013 05:49
Il est temps pour moi de remercier les russes et les américains pour notre 8 mai férié et d'aller me coucher :mrgreen:

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 08 mai 2013, 07:39

Oui, 3 millions à trouver : l'intersaison s'annonce éprouvante... :-(

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 08 mai 2013, 08:13

dan62 a écrit : Le forum va encore bien chauffer cet été
Bel Jéthucine a écrit :Oui, 3 millions à trouver : l'intersaison s'annonce éprouvante... :-(
Attention, il faut savoir analyser ce que dit Serin et prendre du recul.

Cette saison on a eu 4 millions d'euros nets de recettes (la vente de Mané), pourtant il me semblait qu'on avait aussi vendu Duhamel et Koulibaly. Ces ventes ont dû servir à combler les pertes au 30 Juin 2012.

Pour cette intersaison, Serin vient de dire qu'il manquerait 2 millions d'euros au 30 juin 2013, mais qu'il allait mettre la main à la poche pour combler, pour cela on ne peut que le remercier.

Les 3 millions à trouver c'est pour le 30 juin 2014, donc il n'y aura pas forcément de ventes dès cete intersaison, sauf grosse offre. Si on a pas de grosse offre pour un de nos meilleurs joueurs, il resteront cette intersaison, et on verra en fin juin 2014.
Ca sera comme pour Mané la saison dernière, Serin avait prévu de le garder une saison de plus sauf grosse offre, la grosse offre étant venu fin août, il l'a vendu, mais si Salzbourg n'était pas venu avec ses millions, Serin l'aurait gardé et aurait vendu Mané ou un autre qu'à l'intersaison 2013/2014.

Bref, il n'y a pas lieu de céder à la panique et de voir tout en noir.
Cette interview n'apporte finalement rien de nouveau si ce n'est que Serin va mettre 2 millions de sa poche (ou de celles des actionnaires) pour combler les pertes de la saison 2012/2013, et que donc il n'y aura pas d'urgence de vendre des joueurs dès cet été.
Il manquera 3 millions d'euros à la fin de la saison prochaine en L2 d'après le budget prévisionnel, mais sauf grosse offre pour un de nos meilleurs jeunes dès cette intersaison, ces 3 millions seront compensés par des ventes de joueurs à l'intersaison 2014/2015.

Comme l'a dit Serin lors de la vente de Mané, sa vente de 4 millions nous permettra de garder nos meilleurs jeunes un an de plus, c'est-a-dire qu'au lieu de vendre un Sakho, un Yeni, un Cornet ou un Sarr lors de l'intersaison 2013/2014, on pourra attendre 2014/2015 (sauf si ,je me répète, Salzbourg ou un autre débarque avec ses millions pour Yeni par exemple).

Perso je suis confiant, je m'attends à une bonne intersaison, avec le renfort de joueurs intéressants.
L'objectif est clairement de ne pas faire l'ascenseur, et je fais confiance à DD'O, Cartier et Serin pour faire venir des bons joueurs qui nous assureront un maintien tranquille, et pourquoi pas plus si affinités.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 08 mai 2013, 08:35

get_up_kids a écrit : Attention, il faut savoir analyser ce que dit Serin et prendre du recul.

Cette saison on a eu 4 millions d'euros nets de recettes (la vente de Mané), pourtant il me semblait qu'on avait aussi vendu Duhamel et Koulibaly. Ces ventes ont dû servir à combler les pertes au 30 Juin 2012.

Pour cette intersaison, Serin vient de dire qu'il manquerait 2 millions d'euros au 30 juin 2013, mais qu'il allait mettre la main à la poche pour combler, pour cela on ne peut que le remercier.

Les 3 millions à trouver c'est pour le 30 juin 2014, donc il n'y aura pas forcément de ventes dès cete intersaison, sauf grosse offre. Si on a pas de grosse offre pour un de nos meilleurs joueurs, il resteront cette intersaison, et on verra en fin juin 2014.
Ca sera comme pour Mané la saison dernière, Serin avait prévu de le garder une saison de plus sauf grosse offre, la grosse offre étant venu fin août, il l'a vendu, mais si Salzbourg n'était pas venu avec ses millions, Serin l'aurait gardé et aurait vendu Mané ou un autre qu'à l'intersaison 2013/2014.

Cette interview n'apporte finalement rien de nouveau si ce n'est que Serin va mettre 2 millions de sa poche (ou de celles des actionnaires) pour combler les pertes de la saison 2012/2013, et que donc il n'y aura pas d'urgence de vendre des joueurs dès cet été.
Il manquera 3 millions d'euros à la fin de la saison prochaine en L2 d'après le budget prévisionnel, mais sauf grosse offre pour un de nos meilleurs jeunes dès cette intersaison, ces 3 millions seront compensés par des ventes de joueurs à l'intersaison 2014/2015.

Comme l'a dit Serin lors de la vente de Mané, sa vente de 4 millions nous permettra de garder nos meilleurs jeunes un an de plus, c'est-a-dire qu'au lieu de vendre un Sakho, un Yeni, un Cornet ou un Sarr lors de l'intersaison 2013/2014, on pourra attendre 2014/2015 (sauf si ,je me répète, Salzbourg ou un autre débarque avec ses millions pour Yeni par exemple).

Perso je suis confiant, je m'attends à une bonne intersaison, avec le renfort de joueurs intéressants.
L'objectif est clairement de ne pas faire l'ascenseur, et je fais confiance à DD'O, Cartier et Serin pour faire venir des bons joueurs qui nous assureront un maintien tranquille, et pourquoi pas plus si affinités.
C'est une vision bien optimiste que j'aimerais partager, mais je ne suis pas sûr que la DNCG laisse un club s'engager avec un déficit programmé de 3 millions (il suffit que les 3-4 joueurs qui ont une valeur marchande se blessent ou soient moins bien, et le club est mort).
Malheureusement, à mon avis on verra au moins le transfert d'un "gros" dès cet été, et d'un autre à l'hiver.

_Chris.

Messagepar _Chris. » 08 mai 2013, 08:37

get_up_kids a écrit :
dan62 a écrit : Le forum va encore bien chauffer cet été
Bel Jéthucine a écrit :Oui, 3 millions à trouver : l'intersaison s'annonce éprouvante... :-(
Attention, il faut savoir analyser ce que dit Serin et prendre du recul.

Ton raisonnement ne me semble pas tout à fait juste si je peux me permettre, les mercatos commençant officiellement le 1er juillet si je ne m'abuse, oui on peut signer avant mais ce n'est effectif qu'à partir du 1er juillet non ? Peut-être que je me trompe également

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 08 mai 2013, 08:43

Le truc qui nous sauverait, c'est que notre litige avec la Fédé soit tranché et qu'elle soit contrainte de nous rembourser les droits télé perdus cette saison. (C'est peut-être en pensant à nous que Le Graët a demandé les 200M€ au milliardaire de Monaco :mrgreen: )

DCD

Messagepar DCD » 08 mai 2013, 08:46

Donc, sans la vente de Mané le club aurait 6 millions d'€ de déficit. On remonte le sujet sur son transfert :mrgreen: ?

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 08 mai 2013, 08:54

Bel Jéthucine a écrit :
get_up_kids a écrit : Attention, il faut savoir analyser ce que dit Serin et prendre du recul.

C'est une vision bien optimiste que j'aimerais partager, mais je ne suis pas sûr que la DNCG laisse un club s'engager avec un déficit programmé de 3 millions (il suffit que les 3-4 joueurs qui ont une valeur marchande se blessent ou soient moins bien, et le club est mort).
Malheureusement, à mon avis on verra au moins le transfert d'un "gros" dès cet été, et d'un autre à l'hiver.
Y'a rien d'optimiste dans ce que je dis.
J'explique comment ça marche.

En juin N, la DNCG analyse les comptes de la saison écoulée (exercice du 1er juillet N-1 au 30 juin N) et prend des sanctions si les comptes présentés ne sont pas équilibrés. A ce moment-là, les clubs présentent aussi à la DNCG un budget prévisionnel pour la saison qui arrivent (exercice du 1er Juillet N au 30 juin N+1).
En novembre-décembre N, la DNCG reconvoque les clubs pour évoquer leur situation effective à mi-parcours, et voit si les budgets prévisionnels présentés étaient réaliste ou pas. Si les clubs s'écartent trop du budget prévisionnel, la DNCG peut déja sanctionner les clubs à cette période comme ça a été le cas avec Colmar ou Rouen par exemple.

Donc en juin 2013, la DNCG analysera les comptes du FC Metz pour la saison allant du 1er juillet 2012 au 30 juin 2013.
C'est pour cette échéance que les ventes doivent être réalisées ou les pertes comblées par l'actionnariat.

Mais le budget prévisionnel qui sera présenté n'a aucune obligation de voir les ventes déja réalisées puisqu'il est prévisionnel et concerne les faits qui se passeront du 1er juillet 2013 au 30 juin 2014.
Si on présente un budget avec 10 millions de recettes et 13 millions de dépenses assurées avec un engagement de l'actionnariat à combler le déficit au cas où on ne réalise pas 3 millions de ventes, ça ne posera aucun problème à la DNCG, surtout si la DNCG voit que dans le passé le ventes estimées ont toujours été réalisées et/ou l'actionnariat a toujours tenu ses promesses de combler le déficit...

C'est comme ça que ça fonctionne, les 3 millions de déficit ne seront effectif qu'à la fin de la saison 2013/2014, et donc il y a juste à cette échéance pour combler le déficit, par la vente de joueurs et/ou le comblement du déficit par l'actionnariat.
Le budget prévisionnel n'est qu'une feuille de route. Tous les clubs présentent des budgets prévisionnels équilibrés. La ou la DNCG intervient en sanctionnant (en cours de saison ou en fin de saison), c'est quand les comptes réels sont trop éloignés du budget prévisionnel (par exemple si en décembre, t'as déja 10 millions de dépenses , alors que t'en avais budgétés 12 sur la saison totale,....)
Dernière modification par get_up_kids le 08 mai 2013, 09:07, modifié 1 fois.

Hooper

Messagepar Hooper » 08 mai 2013, 08:57

Bel Jéthucine a écrit :Le truc qui nous sauverait, c'est que notre litige avec la Fédé soit tranché et qu'elle soit contrainte de nous rembourser les droits télé perdus cette saison. (C'est peut-être en pensant à nous que Le Graët a demandé les 200M€ au milliardaire de Monaco :mrgreen: )
D'ailleurs si Monaco garde son siège social hors de France et que la FFF refuse de nous rembourser les droits télé je propose à Bernard Serin d’installer le siège du Fc Metz en Belgique ou Luxembourg (au choix :mrgreen: ).

Revenir à « Passion Grenat »