L'honneur d'un capitaine (billet d'humeur)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Cactus
Administrateur du site

Re: L'honneur d'un capitaine (billet d'humeur)

Messagepar Cactus » 17 mai 2013, 16:40

ambroisepare a écrit :
.....il est bon parfois d'exposer une pensée avec la patience de l'argument et la subtilité de la nuance, cela permet, et ce topic en est la preuve, un échange constructif où chacun peut s'exprimer sans imposer ses vues, mais tout simplement en les défendant avec son opinion.
Tout d'abord laisse moi te remercier, Ambroise, d'avoir répondu à ma sollicitation ( sur le précédent topic des Soldats de l'an 01) de nous offrir un nouveau billet, trop rares ici, et qui sont, comme tu peux le constater, à chaque fois vivement appréciés de nos forumistes .

A commencer par moi-même qui aime bien lire de la belle écriture, avec du sens, du style, du coeur, et des arguments développés et étayés par des citations littéraires ( faut le faire pour parvenir à placer une évocation Flaubertienne dans du foot ^^).

Ensuite je ne peux que souscrire à la formulation très justement exprimée de ton opinion ci-dessus.
Avoir rendu les honneurs à Proment était naturel, amplement justifié et mérité. J'y souscris.
Et chacun aura aussi peut-être observé sur ce forum que je ne suis pas, personnellement, une pourfendeuse de "promesse non tenue" de Pirès , pour qui j'ai la plus grande indulgence sur ce point, eu égard à ce qu'il a apporté au club en terme d'efficacité et de notoriété, puis ensuite en tant qu'international et champion du monde, je l'ai déjà dit .
C'est donc pourquoi j'apprécie la nuance de tes propos à son sujet...tout en disant ce que tu as à dire :-P

Merci encore pour ce beau moment.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 19 mai 2013, 11:06

Cactus a écrit :
ambroisepare a écrit :
.....il est bon parfois d'exposer une pensée avec la patience de l'argument et la subtilité de la nuance, cela permet, et ce topic en est la preuve, un échange constructif où chacun peut s'exprimer sans imposer ses vues, mais tout simplement en les défendant avec son opinion.
Tout d'abord laisse moi te remercier, Ambroise, d'avoir répondu à ma sollicitation ( sur le précédent topic des Soldats de l'an 01) de nous offrir un nouveau billet, trop rares ici, et qui sont, comme tu peux le constater, à chaque fois vivement appréciés de nos forumistes .

A commencer par moi-même qui aime bien lire de la belle écriture, avec du sens, du style, du coeur, et des arguments développés et étayés par des citations littéraires ( faut le faire pour parvenir à placer une évocation Flaubertienne dans du foot ^^).

Ensuite je ne peux que souscrire à la formulation très justement exprimée de ton opinion ci-dessus.
Avoir rendu les honneurs à Proment était naturel, amplement justifié et mérité. J'y souscris.
Et chacun aura aussi peut-être observé sur ce forum que je ne suis pas, personnellement, une pourfendeuse de "promesse non tenue" de Pirès , pour qui j'ai la plus grande indulgence sur ce point, eu égard à ce qu'il a apporté au club en terme d'efficacité et de notoriété, puis ensuite en tant qu'international et champion du monde, je l'ai déjà dit .
C'est donc pourquoi j'apprécie la nuance de tes propos à son sujet...tout en disant ce que tu as à dire :-P

Merci encore pour ce beau moment.
Merci Cactus, pour cet éloge de la raison.Il suffit de lire cependant le forum pour se rendre compte à l'évidence que la passion l'emporte sur l'opinion dans le feu de la colère, de l'indignation, de l'impatience ou de la frustration. Le football est pareil au sentiment amoureux, quand il donne libre cours au désir et que ce désir est, pour une quelconque raison, considéré comme trahi, alors la colère en exprime le dépit.

La foule des grands soirs était déçue vendredi. Au risque de choquer, je dirai que ce n'est que justice. La glorieuse incertitude du sport réside dans le fait que toute équipe, fut elle le Grand Barça, peut perdre un match contre un adversaire moins bien classé. Le fidèle supporter le sait. Cette année, nous n'avons perdu que deux fois à domicile, ce qui signifie que TOUTES les autres fois nous avons gagné ou fait match nul. Le fidèle n'a donc vu perdre que deux fois sur 19 les grenats. Quand à l'occasionnel, le curieux, celui qui ne vient que quand il fait beau, climatiquement ou sportivement, celui qui ne se déplace que lorsque le vent tourne, que lorsqu'il y a affiche ou noms ronflants eh bien celui là a été puni ( :mrgreen: ) de son infidélité par le spectacle de deux défaites.

Et ainsi que le touriste en tong, ayant séjourné au camping "La Playa" sur la costa del sol, vous dira: "j'ai fait l'Espagne", ce spectateur pourra vous dire avec le même aplomb: "ils ne sont pas prêts pour la ligue 2, z'auraient mieux fait de rester en national encore un an..." (propos entendus le soir même...)

Palinodie

Messagepar Palinodie » 19 mai 2013, 11:43

2 défaites en 19 matchs à domicile, effectivement ça change de ces dernières années...

Perso, je suis venu 6 fois au stade + un dep' à Epinal, j'en suis donc à 5 V et 2 D, ce qui est également nettement au dessus de la moyenne depuis quelque temps.

Il n'empêche que le FC Metz a raté quelque chose vendredi soir, non pas à cause de la défaite, mais en mettant en valeur en quelque sorte toutes ses insuffisances, qui existaient déjà avant certes, mais qui étaient en quelque sorte "masquées" par le fait que le club de notre cœur évoluait à haut niveau, soit en jouant en L1, soit en luttant en L2 pour remonter.

Ces insuffisances, que j'ai détaillées à loisir dans un autre topic, montrent que le club n'est vraiment pas sorti d'affaire, et j'en viens presque à espérer que ce soit uniquement pour des raisons financières et pas à cause d'un défaut "d'ingénierie" humaine ou pire d'un mépris pour le public " de toute façon, ils viendront toujours au stade" !

Jusqu'à preuve du contraire, le club a besoin de ces "touristes", parce que si, effectivement, Ambroise, toi comme d'autres ici (et je pense que j'en fais partie aussi), êtes des authentiques passionnés et quelque part inconditionnels, ça représente quoi en terme de recettes ?

Vendredi, le club avait attiré des centaines de gosses, que vont-ils retenir ?
Que le club avait mis à leur disposition des carrés de plastoc pour s'en servir uniquement comme projectile (ah là là, quelle marrade !), ont appris que le mot "Nancy" déclenchent automatiquement des insultes et des jets d'objets divers, enfin heureusement on a pu quand même manger un sandwich avec un soda.

Bref, une défaite devait de toute façon gâcher la fête, mais le problème, c'est qu'à aucun moment il n'y a eu le moindre soupçon de fête...

Dites, docteur, je suis toujours passionné, mais de moins en moins inconditionnel, vous pensez que c'est grave ?

PS : Ambroise, p*tain, m*rde, mais comment tu fais pour écrire comme çà ?

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 19 mai 2013, 14:26

ambroisepare a écrit :
Le football est pareil au sentiment amoureux, quand il donne libre cours au désir et que ce désir est, pour une quelconque raison, considéré comme trahi, alors la colère en exprime le dépit.

La foule des grands soirs était déçue vendredi. Au risque de choquer, je dirai que ce n'est que justice.
Je voudrais tout de même nuancer quelque peu ces propos Ambroise.

En premier lieu, je suis contre cette opinion toute faite qui consiste à hiérarchiser les catégories
de supporters : les bons, les vrais, les fidèles et qui vont a tous les matches, et les autres qui seraient des sous-supporters parce qu'ils ne viennent que quand ceci ou cela...
Il y a tous ceux qui ne viennent pas pour x ou y raisons, mais qui néanmoins suivent assidument et depuis toujours , les évolutions de leur club-de-cœur comme il est coutume de dire.
Ceux la aussi, ont serré les fesses à chaque match, ont eu peur de ne pas voir leur club remonter, après les crève-coeurs des descentes, ceux là aussi ont tremblé, applaudi, pesté, crié devant leur ordi en écoutant la radio, et ceux là aussi ont droit au respect et à la récompense ( et non la punition que tu leur déclares comme méritée ...) qu'aurait été la victoire à domicile en ce soir de fête, même s'ils n'y étaient pas, ne crois-tu pas ?

Tiens, par exemple à commencer par nous tous les forumistes qui suivont, match par match, les exploits en tous genres de nos grenats, nous aussi nous étions encolère vendredi !
et pourtant nous ne sommes pas des touristes, des footix, des mauvais supporters....si ?

C'est la même chose pour tous ces gens qui sont venus au stade vendredi: des gens qui
suivent le FC Metz depuis toujours, fidèlement, que le club galère pour ramener au stade malgré les mauvais résultats à répétition des dernières années, et qui venaient pour une chose , voir l'équipe gagner et faire la fête avec elle, ENFIN !!!

Alors on peut admettre, je le crois, la déception passagère, le dépit amoureux, comme tu dis...
parce que quand on aime fidèlement et inconditionnellement depuis des années, on aime bien aussi, de temps en temps, un petit renvoi d'ascenseur au bon moment !

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 21 mai 2013, 22:05

Palinodie a écrit :2 défaites en 19 matchs à domicile, effectivement ça change de ces dernières années...

Perso, je suis venu 6 fois au stade + un dep' à Epinal, j'en suis donc à 5 V et 2 D, ce qui est également nettement au dessus de la moyenne depuis quelque temps.

Il n'empêche que le FC Metz a raté quelque chose vendredi soir, non pas à cause de la défaite, mais en mettant en valeur en quelque sorte toutes ses insuffisances, qui existaient déjà avant certes, mais qui étaient en quelque sorte "masquées" par le fait que le club de notre cœur évoluait à haut niveau, soit en jouant en L1, soit en luttant en L2 pour remonter.

Ces insuffisances, que j'ai détaillées à loisir dans un autre topic, montrent que le club n'est vraiment pas sorti d'affaire, et j'en viens presque à espérer que ce soit uniquement pour des raisons financières et pas à cause d'un défaut "d'ingénierie" humaine ou pire d'un mépris pour le public " de toute façon, ils viendront toujours au stade" !

Jusqu'à preuve du contraire, le club a besoin de ces "touristes", parce que si, effectivement, Ambroise, toi comme d'autres ici (et je pense que j'en fais partie aussi), êtes des authentiques passionnés et quelque part inconditionnels, ça représente quoi en terme de recettes ?

Vendredi, le club avait attiré des centaines de gosses, que vont-ils retenir ?
Que le club avait mis à leur disposition des carrés de plastoc pour s'en servir uniquement comme projectile (ah là là, quelle marrade !), ont appris que le mot "Nancy" déclenchent automatiquement des insultes et des jets d'objets divers, enfin heureusement on a pu quand même manger un sandwich avec un soda.

Bref, une défaite devait de toute façon gâcher la fête, mais le problème, c'est qu'à aucun moment il n'y a eu le moindre soupçon de fête...

Dites, docteur, je suis toujours passionné, mais de moins en moins inconditionnel, vous pensez que c'est grave ?

PS : Ambroise, p*tain, m*rde, mais comment tu fais pour écrire comme çà ?
L'écriture, mon vieux Pali, c'est comme le foot, que de l'entrainement... :yes:

Sinon, pour en revenir à ton analyse, bien sûr que les touristes sont cœur de cible, c'est le rêve actuel de tous dirigeants de football en Europe, un public familial, discipliné et surtout bon client, dont on espère la fidélité à coup de spectacle avant, pendant la mi-temps et après le match, et éventuellement pendant...
Mais ce public là ne s'achète qu'à coup de victoire, qu'à coup de noms ronflants et qu'à coup de stades aseptisés par les tarifs, nettoyés de la verve populaire à coup d'abonnements exorbitants et de suppression de groupes de supporters trop vindicatifs... De la tiédeur! Surtout pas de passion ultra...
On me pardonnera peut être la nostalgie des kops debout, des marées humaines et des chants martiaux. Les plus jeunes d'entre vous n'ont pas connu la tribune autoroute des années 70-80-90, quand debout, chaque but donnait lieu à une vraie explosion physique dont subsistent des traces dans cet irrépressible envie de se lever sur chaque action dangereuse.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 21 mai 2013, 22:24

Cactus a écrit :Je voudrais tout de même nuancer quelque peu ces propos Ambroise.

En premier lieu, je suis contre cette opinion toute faite qui consiste à hiérarchiser les catégories
de supporters : les bons, les vrais, les fidèles et qui vont a tous les matches, et les autres qui seraient des sous-supporters parce qu'ils ne viennent que quand ceci ou cela...
Il y a tous ceux qui ne viennent pas pour x ou y raisons, mais qui néanmoins suivent assidument et depuis toujours , les évolutions de leur club-de-cœur comme il est coutume de dire.
Ceux la aussi, ont serré les fesses à chaque match, ont eu peur de ne pas voir leur club remonter, après les crève-coeurs des descentes, ceux là aussi ont tremblé, applaudi, pesté, crié devant leur ordi en écoutant la radio, et ceux là aussi ont droit au respect et à la récompense ( et non la punition que tu leur déclares comme méritée ...) qu'aurait été la victoire à domicile en ce soir de fête, même s'ils n'y étaient pas, ne crois-tu pas ?

Tiens, par exemple à commencer par nous tous les forumistes qui suivont, match par match, les exploits en tous genres de nos grenats, nous aussi nous étions encolère vendredi !
et pourtant nous ne sommes pas des touristes, des footix, des mauvais supporters....si ?

C'est la même chose pour tous ces gens qui sont venus au stade vendredi: des gens qui
suivent le FC Metz depuis toujours, fidèlement, que le club galère pour ramener au stade malgré les mauvais résultats à répétition des dernières années, et qui venaient pour une chose , voir l'équipe gagner et faire la fête avec elle, ENFIN !!!

Alors on peut admettre, je le crois, la déception passagère, le dépit amoureux, comme tu dis...
parce que quand on aime fidèlement et inconditionnellement depuis des années, on aime bien aussi, de temps en temps, un petit renvoi d'ascenseur au bon moment !
Ma chère Cactus, tu me permettras une réponse sans animosité quelconque, mais avec l' application de la rectitude et la conscience de la justice qu'il faut rendre à mes propos.

Je reviens sur la notion de "supporters" et de la manie des catégories entre les vrais et les faux. Il n'y a ontologiquement aucune différence. Soit on est supporter, soit on ne l'est pas, cela ne se mesure aucunement par la fréquentation du stade mais bien à l'attachement sentimental et passionné qu'on exprime à soutenir la couleur grenat.

A vaincre sans péril on triomphe sans gloire. Qu'en est il de la défaite? Car au fond, c'est bien de cela qu'il s'agit. En clair, comment un supporter réagit il à la défaite?
Cette saison, nous avons eu une moyenne de spectateur de huit mille, pour arrondir... Vendredi contre Cherbourg nous étions 18 000, soit 10 mille de plus.
Parmi ces dix mille, il y a ceux qui ont retrouvé la foi (et l'ont reperdu aussi vite au coup de sifflet final) les curieux et les touristes, le célèbre "cochon de payant" aux allures de client roi qui imagine que parce qu'il a payé sa place il est en droit d'exiger la victoire. Ce même pignouf qui arborera sans vergogne les couleurs de l'OM si d'aventure on revenait en ligue 1...

Ceux là on les reconnait au premier coup d'oeil, ils ne savent pas où se trouve la nord ou la ouest, confondent et se trompent de caisse, arrivent cinq minutes après le coup d'envoi et s'en vont parfois un quart d'heure avant la fin, ne connaissent pas le nom des joueurs e ont bien sûr un avis sur tout et sur tous.

Ceux là n'ont rien à voir avec ceux que tu décris, qui vivent aux tripes leur histoire d'amour avec ce vieux club, qu'ils soient empêchés, malades ou grabataires, expatriés ou condamnés par une mégère et qui s'accrochent à la radio ou à nternet comme on s'accroche aux nuages, pour tenter d'apercevoir le soleil...

drac

Messagepar drac » 21 mai 2013, 22:27

ambroisepare a écrit : On me pardonnera peut être la nostalgie des kops debout, des marées humaines et des chants martiaux. Les plus jeunes d'entre vous n'ont pas connu la tribune autoroute des années 70-80-90, quand debout, chaque but donnait lieu à une vraie explosion physique dont subsistent des traces dans cet irrépressible envie de se lever sur chaque action dangereuse.
Le premières avec les barrières en plein milieu, juste pour éviter que toute la tribune n'atterrisse en bloc sur le terrain.
Bon conseil de l'époque, se mettre devant ces barrières et pas derrière pour ne pas se faire aplatir par le gros des troupes de derrière !

Petit souvenir (trouvé sur internet)
Image

champ d'or

Messagepar champ d'or » 21 mai 2013, 22:30

La passion on l'a quand même connu cette saison. Parce que quand on voit 350 messins dans un enclos à Colmar ou la tribune visiteurs d'Epinal au 3/4 remplies par 5 bus et 50 indépendants, à un moment de la saison où rien n'était acquis, on peut quand même penser que le supporter messin a un grain de folie que d'autres n'ont pas.

Je n'ai pas assisté au désenchantement contre Cherbourg, mais j'avoue que sur la dizaine de matchs auxquels j'ai pu participé on sentait les ondes positives dans les tribunes. Cette espèce de bonne humeur qui t'aide à avaler le contenu du match et même à digérer le résultat quel qu'il soit.

De par leur comportement quasi exemplaire (salut au début de l'échauffement, sortie groupée à la mi-temps, geste au public pour les remplacés, remerciements et tour de terrain après le match) les mecs ont su nous redonner envie de passer du temps au stade ou l'oreille collée à la radio.

Alors Proment ou pas en 2013/2014 j'espère que cet esprit de communion perdurera et que nos joueurs ont enfin compris qu'en donnant au public, on le leur rend bien.

Fozzie

Messagepar Fozzie » 23 mai 2013, 08:22

très occupé ces derniers jours, entre autres par un long WE qui m'a permis de goûter pour la première fois à l'ambiance du Chaudron (même qu'avec 25000 spectateurs, travaux obligent, c'est quelque chose !), j'ai failli rater ce billet tant attendu par Cactus ! ;-)
Le plaisir de lire est à la hauteur de ton talent : immense !
J'avoue avoir senti les larmes monter : c'est peut-être C**, mais le beau m'émeut. Et le beau ne peut être écrit que par une belle personne. Quand on capable de faire ton job (je ne pense pas me tromper en pensant que c'est bien à toi que le RL a consacré un article en début d'année), il ne peut en être autrement
Souviens-toi , Daniel, avant que cette saison ne commence , tu écrivais ceci (exactement le 21 mai 2012):
ambroisepare a écrit :Viens en National mon vieux fozzie, tu verras, on sera si peu nombreux que les joueurs connaîtront chacun des spectateurs par leur prénom, on sentira l'herbe, on entendra les appels des joueurs, et les consignes de l'entraîneur. La sud sera presque vide, on ouvrira que la ouest basse, la nord basse et la est basse. Bref, comme Paul Mc Cartney, on jouera de la basse.
J'ai suivi tes recommandations...je me suis abonné en Ouest basse ! J'ai à nouveau vibré pour les Grenats comme quand j'avais 15 ans. Mais je suis un peu déçu : les joueurs ne connaissent toujours pas mon prénom ! :mrgreen:
Merci pour tout !

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 24 mai 2013, 14:47

ambroisepare a écrit :

Ma chère Cactus, tu me permettras une réponse sans animosité quelconque, mais avec l' application de la rectitude et la conscience de la justice qu'il faut rendre à mes propos.
Mais bien sûr :-)

Je reviens sur la notion de "supporters" et de la manie des catégories entre les vrais et les faux. Il n'y a ontologiquement aucune différence. Soit on est supporter, soit on ne l'est pas, cela ne se mesure aucunement par la fréquentation du stade mais bien à l'attachement sentimental et passionné qu'on exprime à soutenir la couleur grenat.
tout à fait d'accord avec toi

----------------
Parmi ces dix mille, il y a ceux qui ont retrouvé la foi (et l'ont reperdu aussi vite au coup de sifflet final) les curieux et les touristes, le célèbre "cochon de payant" aux allures de client roi qui imagine que parce qu'il a payé sa place il est en droit d'exiger la victoire. Ce même pignouf qui arborera sans vergogne les couleurs de l'OM si d'aventure on revenait en ligue 1...
C'est là que je diverge un peu avec toi : il serait intéressant d'avoir une idée plus précise sur
la composition des ces fameux 10 000 de plus.
Car moi je ne pense pas que les touristes soient en majorité dans ceux là .
Je pense, mais ce n'est que mon opinion personnelle, car je ne les ai pas "vus" en vrai, que parmi eux, se trouvent effectivement de vrais et bons supporters mais quelque peu refroidis par nos saisons si souvent décevantes, et qui reviennent de temps en temps avec l'espoir de revoir Metz les enthousiasmer et leur donner l'envie d'avoir envie de revenir !

Et manque de bol, à chaque fois qu'ils tentent le coup, on se vautre ....tu vois ?
Ceux là on les reconnait au premier coup d'oeil, ils ne savent pas où se trouve la nord ou la ouest, confondent et se trompent de caisse, arrivent cinq minutes après le coup d'envoi et s'en vont parfois un quart d'heure avant la fin, ne connaissent pas le nom des joueurs e ont bien sûr un avis sur tout et sur tous.
mais oui d'accord, mais encore une fois, sont-ils en majorité dans les surplus ?
j'en profite pour faire bassement observer que même le speaker ne connait pas les noms de nos joueurs... :roll:

Ceux là n'ont rien à voir avec ceux que tu décris, qui vivent aux tripes leur histoire d'amour avec ce vieux club, qu'ils soient empêchés, malades ou grabataires, expatriés ou condamnés par une mégère et qui s'accrochent à la radio ou à internet comme on s'accroche aux nuages, pour tenter d'apercevoir le soleil...
Nous sommes d'accord aussi là-dessus .
Donc finalement presque sur tout !

Revenir à « Passion Grenat »