Le topic des cyclistes.......

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Palinodie

Re: Le topic des cyclistes.......

Messagepar Palinodie » 17 juin 2013, 10:45

En ce moment, je n'ai l'opportunité que de rouler le week-end, du coup, j'essaie de "rentabiliser"...

Semaine dernière, 180 km lors d'une rando de club sur 2 jours, idem samedi dimanche dernier, mais cette fois avec des amis.

Taison*

Messagepar Taison* » 19 juin 2013, 16:00

Je suis certain que personne n'a jamais fait cela : ;-)

Image

Namien

Messagepar Namien » 21 juin 2013, 16:51

Taison* a écrit :Je suis certain que personne n'a jamais fait cela : ;-)
Tu veux dire "maintenir le vélo debout en s'appuyant sur un support bas grâce à une pédale"?
Déjà fait.:mrgreen:

Ou rouler dans les fonds rocheux à marée basse?

Question pneus pour les routards, qu'est-ce que vous avez comme matériel, à quelle pression gonflez-vous vos pneus? Y a-t-il une "règle" pour connaître la pression le plus adapté pour chacun? Faut-il se fier à la pression indiquée sur les pneus?
Dernière modification par Namien le 25 juin 2013, 11:42, modifié 1 fois.

Taison*

Messagepar Taison* » 22 juin 2013, 01:15

Namien... :mrgreen: :bravo:

J'ai réellement roulé sur le fond rocheux et l'estran : C'était à la Pointe de la Fumée, après Fouras. Cela mouille quelque peu les pieds. :siffle:

On va répondre à ta question mais pour la pratique du VTT dés fois que de cela intéresse des vététistes roulant sur route (ou non) :

Sur terrain sec et donc dur, j'utilise du pneu de marque Hutchinson avec chambre, hardskin (flancs renforcés contre les coupures) et à chambre de modèle Python :

Image

Le profil des sculptures le destine au dur : Terre tassée et sèche, bitume, rochers.

Sut terrain boueux, meuble ou sableux, je change mes pneus pour toujours des Hutchinson avec chambre, hardskin, modèle Toro :

Image

Là, on voit les picots destinés à accrocher la boue et à l'évacuer ensuite du pneu.

La pression varie en fonction du poids du cycliste, du type de terrain et des conditions météo aussi... Pour info, si je roule sur route par temps sec, je gonfle mes pneus à 2,4 bars. Par contre, lorsque je roule sur terrain boueux, je met une pression maxi de 1,8, voire 2 bars. Les pneus de vélo c'est comme les pneus de voiture : un pneu surgonflé produira une moindre résistance à l'avancement et de ce fait demandera moins d'efforts pour la traction. Sous gonflé il aura tendance à produire un ballon, augmentant la surface de contact avec le sol et donc la résistance à l'avancement, sans parler des risques de déjanter dans les virages et lors du passage en danseuse puisque cela fait d'avantage travailler les flancs des pneumatiques.
Dernière modification par Taison* le 23 juin 2013, 10:48, modifié 1 fois.

Namien

Messagepar Namien » 22 juin 2013, 10:45

Les Python sont bien connus et très réputés. A Décathlon, j'ai vu des Schwalbe, tu en as déjà essayé? Je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

Les derniers pneus VTT que j'ai acheté c'était des B'Twin à 12 € parce que mon vélo était en fin de vie, c'était pas la peine de mettre 30 €. Mais, ces pneus là, de la vrai daube, pas loin d'un kilo et déconseillé par presque tous les utilisateurs sur terrain humide comme sur terrain sec. :mrgreen:
Effectivement, je les ai essayé sur terrain très boueux, en descente en plus (descente de la colline de Drince vers le fond Saint-Martin), je n'avais vraiment aucune adhérence.
D'ailleurs, ils vont arrêté la production et le remplacer par un soit-disant beaucoup plus performant (ça ne sera pas difficile).

Pas mal de clients se sont plaints que ce pneu soit monté de série sur certains VTT assez onéreux, des modèles à 400 ou 600 €. Tu ne les avais pas sur ton Rockrider au moment de l'achat?
Image

En parcourant les avis d'utilisateurs, j'ai remarqué que ça parlait de tringle rigide ou souple. Qu'est-ce que c'est que ça? Qu'est-ce que ça apporte au pneu? :hein?:
Dernière modification par Namien le 22 juin 2013, 17:32, modifié 1 fois.

Taison*

Messagepar Taison* » 22 juin 2013, 15:04

Oui... Les pneus d'origine B'twin sont dangereux, inadaptés : ce sont des pneus de base à changer dès l'achat du vélo, ils étaient montés sur mon 6.4 : j'ai donc de suite acheté les Hutchinson Python et changés dés l'arrivée à la maison.

J'ai entendu parler du noouveau pneu B'twin... oui, il est évident qu'il n'aura aucun mal à faire oublier le B'twin sport.
Je n'ai jamais essayé les Schalbe. Je suis fidèle à Hutchinson parce que j'aime beaucoup, et puis Absalon a été champion du monde avec les Python, c' est une solide référence ! ;-) Pour avoir des prix moins chers je les commande chez Alltricks ou Probikes.

Pour le type de tringle, j'ai trouvé ceci : ( Je ne savais pas exactement comment t'expliquer cela. Sinon, j'utilise des tringles rigides pour leur facilité de démontage et aussi de démontage)

Les pneus vélo à tringle rigide

Ce type de tringle présente la caractéristique d’être plus lourd. Toutefois, il fait de nombreux adeptes grâce à la facilité de son montage sur la jante. Les risques que la jante s’enlève sont, outre cela, moindres même si vous utilisez votre vélo dans des conditions extrêmes. Le caractère rigide de la tringle maintient, en effet, en place la jante dans le pneu malgré les pressions.

Une autre particularité du pneu à tringle rigide réside dans le fait qu’il est moins onéreux que le pneu à tringle souple.

Il est, par ailleurs, à noter que le pneu se gonfle plus facilement.

Le confort d’utilisation ainsi que la robustesse constituent ainsi les principaux avantages du pneu avec tringle rigide pour le vélo. Ce, sans oublier l’économie qu’il vous donne la possibilité d’effectuer.

Du côté des inconvénients, on notera que le pneu avec tringle rigide n’est pas aisément transportable, contrairement au pneu avec tringle souple. Par ailleurs, côté rendement, ce type de pneu ne permet pas de rouler très vite en raison de son poids relativement élevé. Ainsi, si l’on destine son vélo à une compétition, le mieux est d’investir dans des pneus à tringle souple.

Les pneus vélo à tringle souple

La tringle souple est actuellement un équipements de vélo moyenne gamme voir haut de gamme. Il en résulte ainsi que ce type de pneu est plus onéreux que le pneu avec tringle rigide. Malgré son coût, ses avantages ne sont pas négligeables :

En premier lieu, le pneu vélo à tringle souple est aisément transportable. Il est même possible de le plier dans votre sac pour l’y ranger. Attention, toutefois, dans ce cadre, car étant plus fragile, il risque de se casser.

La légèreté de ce type de pneu constitue aussi l’un de ses avantages : il permet au vélo d’être plus performant. Le cycliste a, en effet, la possibilité de rouler plus vite avec un pneu avec tringle souple.

Du côté des inconvénients, ce type de pneu est plus long à mettre en place. Il n’en demeure pas moins que, pour enlever le pneu, vous n’aurez pas besoin de démonte-pneu.

J'ajouterai que le choix d'un pneu se fait en fonction de la pratique et des conditions d'utilisation. Il convient donc de se renseigner avant l'achat.

Namien

Messagepar Namien » 22 juin 2013, 17:38

Merci pour ces explications.

Lors de ma dernière sortie, j'ai roulé sur un caillou qui a lacéré mon pneu sur 3 mm. Apparemment, ça n'a pas touché la chambre à air mais je vais me renseigner sur pour changer de pneus en cas de plus gros dommage par la suite.

Taison*

Messagepar Taison* » 22 juin 2013, 22:43

Oui, attention... Tout pneu endommagé est à changer de suite: Il est forcément fragilisé et le risque d'éclatement est réel avec donc un risque de chute. N'attends pas ! ;-)

champ d'or

Messagepar champ d'or » 24 juin 2013, 07:30

Les beaux jours (sans canicule) se faisant rares, j'ai sacrifié ma matinée de samedi pour aligner 98km. 40 bornes de plaine pour se chauffer puis 2 cols successifs avec la montée vers 3 Epis par Niedermorschwihr puis la route des 5 chateaux.

Retour avec vent dans la face puis de 3/4 arrière (heureusement sinon je rentrais une heure après). 23.5 de moyenne

J'ai 400 bornes de retard sur l'an passé par rapport à la même période 2012. Prochain objectif : monter le col de la Colombière après le 14 juillet. J'espère pouvoir rouler encore 300 ou 400 km avant de me lancer sinon ça sera dur.

Côté pneu j'ai monté des Mavic au printemps 2012, l'arrière fût déjà remplacé en mars par un continental. Pression 8.5 bars et je les dégonfle une fois revenu à la maison.

Taison*

Messagepar Taison* » 24 juin 2013, 12:34

La canicule ne nous embêtera pas cette année Champ d'or. Même si la saison voudrait qu'il fasse beau et chaud, je vois à la situation actuelle quelques avantages pour nous cyclistes : moins de sudation, donc moins de perte de sels minéraux et un moindre besoin de boissons, ce qui représente un moindre poids à emporter avec nous... :-) Et je ne te cacherai pas que la course aux grammes est une chose importante lorsqu'on fait des efforts sur un vélo. ;-)

Hier je suis allé faire un "petit" tour de 30 km en forêt : C'est gras, boueux à souhaits et rafraichissant... C'est le moins qu'on puisse écrire !

Image

Image

Image

Revenir à « Le bistrot du Graoully »