[Site off] Jérémy Choplin est Grenat !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Bel Jéthucine

Re: [Site off] Jérémy Choplin est Grenat !

Messagepar Bel Jéthucine » 01 août 2013, 11:00

ztem a écrit :
ericek a écrit :[
Voilà, peut être que l'information n'est pas encore arrivée à Madagascar.
C'est donc pourquoi je disais que les deux sont tolérés, et que je ne ferme aucune porte, pas la peine de se la jouer Monsieur Bescherelle "qui apprend le français aux français " OULALA " Allez, ce n'est pas le sujet du topic et un peu d'humilité dans son propos, bien tourné et écrit ou non, n'a jamais tué personne.

Ridicule.
Je préfère être ridicule qu'insultant. parler de petit nègre à un supp qui poste de l'Océan indien est bien + qu'une maladresse.

En outre je ne partage nullement l'analyse du Pr.

Lointain ou pas, l'accord doit se faire et l'invariabilité est + le fruit d'une méconnaissance de la règle applicable qu'un choix délibéré.

Enfin Ercek si j'écris. Il y avait Pierre, Paul, Jacques et Marie ... Que j'ai tant aimée ... Tu ne trouves pas que ça aide à la compréhension? Au moins on sait qui j'évoque.
Je te rassure : tu as raison sur toute la ligne. :bye: D'ailleurs, dans ce dernier exemple, il y a un subterfuge qu'on peut employer dans un oral soigné, en changeant le relatif : "Pierre, Paul, Jacques et Marie, laquelle j'ai tant aimée..."
Simplement, il y a la règle et il y a l'usage, et l'usage finira par s'imposer et par modifier les règles. Avant, les règles évoluaient grâce aux écrivains ou à la "bonne société" qui fixait le "bon usage" ; maintenant, l'usage n'est que l'expression de la majorité (et comme disait un grand homme, "les c*** seront toujours majoritaires" :-D ). Dans quelques décennies, cela semblera sans doute ridicule ou affecté de construire une négation avec "ne" ou d'accorder un participe...

Sinon, pour en revenir au sujet ( :siffle: ), je trouve quand même incroyable le nombre de nos DC : Marchal, Choplin, Milan, Bamba, Inez, Lê, O'Shaughnessy... On dirait que nos dirigeants n'avaient pas une vision très claire de leur recrutement à venir quand il ont conservé Milan et Bamba.

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 01 août 2013, 11:06

ericek a écrit : Appliquer la grammaire à la lettre, je trouve ça ridicule, c'est comme prononcer les hôtesses et les habits en ne faisant pas la liaison, c'est désuet.
Ce n'est pas désuet, c'est fautif, puisque les "h" ne sont pas aspirés : on ne dit pas "le habit" ou "la hôtesse" - sauf en Alsace :-D

melbut-erding

Messagepar melbut-erding » 01 août 2013, 11:31

Bel Jéthucine a écrit : Ce n'est pas désuet, c'est fautif, puisque les "h" ne sont pas aspirés : on ne dit pas "le habit" ou "la hôtesse" - sauf en Alsace :-D
J'abandonne :gne: :mrgreen:

GuidomilanAC

Messagepar GuidomilanAC » 01 août 2013, 11:50

Si jamais je suis bien dans le topic de Choplin, quelqu'un pense qu'il peu déjà être titulaire avec Marchal demain ?

Juanito57

Messagepar Juanito57 » 01 août 2013, 12:22

GuidomilanAC a écrit :Si jamais je suis bien dans le topic de Choplin, quelqu'un pense qu'il peu déjà être titulaire avec Marchal demain ?
Vu qu'il est déjà qualifié, c'est tout à fait possible. Après, est-ce que Cartier est pressé de le voir à l'oeuvre ou préfère titulariser Inez ou Bamba, on en sait rien.
Ceux qui vont à l'entraînement cet aprem en sauront déjà un peu plus.

Revenir à « Passion Grenat »