
Joueurs les plus utilisés par Albert Cartier la saison dernière en National, Gaëtan Bussmann et Romain Métanire repartent en campagne, ce soir, face à Laval. Les deux Lorrains sont impatients et motivés. Photo Mégane JOURDAN
Les Messins retrouvent la Ligue 2, ce soir face à Laval. À quelques heures de ce premier rendez-vous à Saint-Symphorien, les deux défenseurs latéraux, Gaëtan Bussmann et Romain Métanire, livrent leurs impressions.
L’état de fraîcheur
Gaëtan Bussmann. « Malgré la grosse somme de travail de ces dernières semaines, j’ai le sentiment que tout le monde a bien encaissé. Cette semaine, j’ai vraiment senti que le groupe était en jambes. Le travail personnalisé concocté par Geoffrey Valenne ( le préparateur physique ) porte ses fruits. Oui, physiquement, nous sommes prêts ! »
Romain Métanire. « Nous sommes effectivement dans d’excellentes dispositions. Ces trois derniers jours ont été axés sur la récupération. L’état de fraîcheur est donc excellent. Personnellement, je me sens bien. J’ai des cannes. »
Le moral des troupes
G. B. : « La bonne campagne de préparation que nous venons d’effectuer facilite forcément les choses de ce point de vue. Au niveau de la cohésion, tout est parfait, d’autant que la plupart des joueurs se connaissent depuis le centre de formation. Nous sommes vraiment unis. »
R.M. : « Le groupe reste sur la bonne dynamique de la fin de saison dernière et des matches de préparation. Le moral et la confiance sont là, d’autant que l’effectif a très peu bougé. On s’apprécie vraiment et les recrues se sont parfaitement intégrées. »
Les recrues
G. B. : « Nous disposons désormais de cadres qui doivent nous aider à franchir un cap. C’est important de pouvoir s’appuyer sur des joueurs ayant un tel vécu. Que ce soit dans le vestiaire ou sur le terrain. »
R.M. : « Je suis très heureux de ce recrutement. Tous se sont mis dans le bain au niveau de l’état d’esprit. Pour le défenseur que je suis, avoir Sylvain Marchal à mes côtés ne peut que m’aider à grandir. On s’entend bien, et je prends bonne note de tous ses conseils. »
Le premier rendez-vous à Saint-Symphorien
G. B. : « On aborde cette première rencontre sans pression. C’est plutôt l’impatience qui prime. Les matches amicaux, c’est bien, mais rien ne vaut la compétition. C’est une excellente chose d’effectuer notre retour en Ligue 2 devant nos supporters. Il va maintenant falloir démontrer notre volonté de rester intraitable à domicile. »
R.M. : « C’est très bien. J’espère que le public répondra présent. Nous n’avons pas la pression, juste une énorme envie de faire les choses bien. Notre slogan ? "A domicile, on ne laisse rien passer !" »
Les objectifs de la saison
G. B. : « Celui qui est prioritaire, c’est le maintien. Et le plus vite sera le mieux. Une fois qu’il sera acquis, on pourra alors passer à la vitesse supérieure et penser à la montée. Mais pas avant. Concentrons-nous déjà sur le maintien. »
R.M. : « Un maintien confortable dans le haut du tableau. Et plus si affinité… À titre personnel, je ne veux pas faire de la figuration. Au contraire, j’espère m’installer comme un vrai pilier dans le couloir droit. La saison dernière m’a apporté une plus grande sérénité et je pense avoir gommé certaines lacunes tactiques. Je suis moins fou. Il faut que j’insiste dans cette voie. »
Le portrait croisé
G. B. : « Romain est trop bougon. Il râle beaucoup trop. Mais il s’améliore. Mais que ce soit dans la vie quotidienne où sur le terrain, il est toujours là quand on a besoin de lui. »
R.M. : « Gaëtan est quelqu’un de marrant, de chambreur. Il est de très bonne compagnie. Par contre, sur le terrain il redevient sérieux et agressif. Il ne lâche rien. Croyez-moi, à l’entraînement, j’ai du mal à le passer. »
Le pronostic
G. B. : « Sur le podium, je vois Metz, Caen et Lens. »
R.M. : « Troyes, Lens et l’équipe surprise : Metz. »
Jean-Sébastien GALLOIS.
Six semaines de travail à valider

Jérémy Choplin. Photo Anthony PICORÉ
Les Messins abordent ce premier rendez-vous dans la sérénité.
Je n’ai senti aucune excitation particulière. Au contraire, les joueurs étaient très concentrés et ont manifesté une réelle envie durant cette dernière séance d’entraînement. Tout en parvenant à se préserver car ce qui prime c’est le match. C’est nouveau. En tout cas, différent de l’an passé. » Le décryptage est signé Albert Cartier. Preuve, sans doute, que son équipe a mûri.
Yéni Ngbakoto, lui, assure que le « groupe est parfaitement serein » avant de célébrer ses grandes retrouvailles avec la compétition et la Ligue 2. « Mais , poursuit le milieu de terrain messin, cela ne suffit pas. Il faut maintenant faire correctement le travail. »
Un travail qui consiste à valider les bonnes dispositions aperçues lors de la phase de préparation, même si Albert Cartier prévoit « un match difficile ». « D’expérience, c’est souvent le cas du premier rendez-vous de la saison , explique l’entraîneur du FC Metz. La pression, le manque de repères, le nouveau contexte… engendrent des "sales matches". Mais évidemment, le but, c’est de répéter ce qu’on a bien fait ces dernières semaines , explique l’entraîneur du FC Metz. Je pense notamment à la récupération du ballon et à l’animation offensive. »
Les mêmes que face à Lorient
Des paramètres que Sylvain Marchal et ses partenaires ont plutôt bien maîtrisés lors de leur dernière sortie victorieuse face à Lorient (1-0). D’ailleurs, Albert Cartier devrait reconduire le même onze de départ, même si une légère incertitude planait hier soir sur la participation de Kévin Lejeune, très légèrement touché aux adducteurs.
Ali Bamba devrait ainsi débuter la rencontre aux côtés de Sylvain Marchal, Jérémy Choplin débutant la partie sur le banc. En l’absence de Romain Rocchi, suspendu, Mayoro N’Doye formera le duo de récupérateurs avec Ahmed Kashi, alors que Yéni Ngbakoto, Kévin Lejeune, Thibaut Bourgeois et Diafra Sakho se chargeront des tâches offensives dans un désormais traditionnel 4-4-2.
J.-S. G.