Les lettres de motivation

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
spy57

Re: Les lettres de motivation

Messagepar spy57 » 24 nov. 2009, 19:56

S.A.R. Aleks a écrit :
spy57 a écrit :Bref ma question est simple . Faut il vraiment écrire les lettres à la main?
Essaye avec le pied, on sait jamais, t'as peut-être le même problème que Thierry Henry.
Bien bien , tes réponses sont aussi sencer que matures...

Merci Amsalem , je les ferais donc à la main. Sa fais plaisir de voir certains répondre correctement, à l'inverse de certains... Hein tnt !!

Amsalem

Messagepar Amsalem » 24 nov. 2009, 19:58

Si t'en as "beaucoup" (à relativiser) à te coltiner, t'as qu'à en faire 10 tel jour, 10 le lendemain...Question de rythme.

Toni Truand

Messagepar Toni Truand » 24 nov. 2009, 20:04

spy57 a écrit : Bien bien , tes réponses sont aussi sencer que matures...

Merci Amsalem , je les ferais donc à la main. Sa fais plaisir de voir certains répondre correctement, à l'inverse de certains... Hein tnt !!
Euh... oué ok d'accord :-| :-(
C'est quoi "sencer"? Pas une insulte j'espère! :nonnon:

J'ai répondu sérieusement. Si ça se trouve t'as juste un problème des doigts de mains et pas des doigts de pieds... :ninja:

Outsiders

Messagepar Outsiders » 24 nov. 2009, 22:39

C'est quoi l'intérêt d'une lettre manuscrite pour un recruteur si ce n'est une étude graphologique? Tu cherches dans quel domaine? A part l'administration :roll: y'a encore des entreprises/secteurs ou on demande clairement des lettres manuscrites? Je bosse dans le secteur bancaire, plus particulièrement la finance, et ça doit bien faire 7/8 ans que j'ai pas vu quelqu'un m'envoyer une lettre écrite à la main... c'est peut-être C** mais si ça m'arrivait je me poserais la question de savoir si cette personne sait se servir d'un pc et d'un traitement de texte... chose bien plus importante pour moi que de savoir si il/elle a une belle écriture...

granatrotes_herz

Messagepar granatrotes_herz » 24 nov. 2009, 22:48

S.A.R. Aleks a écrit :
granatrotes_herz a écrit :On m'a toujours dit qu'il fallait le faire SEULEMENT à la main, car le gars voit que tu t'es donné du mal et que tu es capable de rédiger une lettre correctement.

Enfin ça c'est de la théorie à deux balles, hein, je ne t'apprends rien... ;-)
De la théorie à deux balles?
Heureusement qu'une lettre de motivation ça se fait à la main...
Le post d'Outsiders illustre ce que j'entendais par "ce n'est que de la théorie". ;-)
Outsiders a écrit :C'est quoi l'intérêt d'une lettre manuscrite pour un recruteur si ce n'est une étude graphologique? Tu cherches dans quel domaine? A part l'administration :roll: y'a encore des entreprises/secteurs ou on demande clairement des lettres manuscrites? Je bosse dans le secteur bancaire, plus particulièrement la finance, et ça doit bien faire 7/8 ans que j'ai pas vu quelqu'un m'envoyer une lettre écrite à la main... c'est peut-être C** mais si ça m'arrivait je me poserais la question de savoir si cette personne sait se servir d'un pc et d'un traitement de texte... chose bien plus importante pour moi que de savoir si il/elle a une belle écriture...

DCD

Messagepar DCD » 25 nov. 2009, 09:40

Chez nous on s'en fout. C'est seulement la photo de la jeune fille sur son CV qui fait foi.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 25 nov. 2009, 10:27

Outsiders a écrit :C'est quoi l'intérêt d'une lettre manuscrite pour un recruteur si ce n'est une étude graphologique? Tu cherches dans quel domaine? A part l'administration :roll: y'a encore des entreprises/secteurs ou on demande clairement des lettres manuscrites? Je bosse dans le secteur bancaire, plus particulièrement la finance, et ça doit bien faire 7/8 ans que j'ai pas vu quelqu'un m'envoyer une lettre écrite à la main... c'est peut-être C** mais si ça m'arrivait je me poserais la question de savoir si cette personne sait se servir d'un pc et d'un traitement de texte... chose bien plus importante pour moi que de savoir si il/elle a une belle écriture...
Je ne pense pas que ce soit pour juger de l'esthétique de l'écriture de l'auteur, mais bien davantage pour évaluer le niveau de son expression et de sa façon de rédiger une lettre, orthographe comprise....et là.... ça craint ^^.

Alors bien sûr on peut savoir se servir d'un ordi, et il y a les correcteurs d'orhographe, mais de nombreux employeurs continuent de vouloir se faire une idée sur la façon " naturelle" on va dire, de s'exprimer des candidats;
Le poste offert doit certainement être pris en considération, qui requiert peut-être certaines qualités en ce sens.

Outsiders

Messagepar Outsiders » 25 nov. 2009, 11:17

Cactus a écrit : Je ne pense pas que ce soit pour juger de l'esthétique de l'écriture de l'auteur, mais bien davantage pour évaluer le niveau de son expression et de sa façon de rédiger une lettre, orthographe comprise....et là.... ça craint ^^.

Alors bien sûr on peut savoir se servir d'un ordi, et il y a les correcteurs d'orhographe, mais de nombreux employeurs continuent de vouloir se faire une idée sur la façon " naturelle" on va dire, de s'exprimer des candidats;
Le poste offert doit certainement être pris en considération, qui requiert peut-être certaines qualités en ce sens.
Si j'ai parle du cote esthetique de l'ecriture c'est simplement car je ne vois pas d'autres interets a recevoir une lettre manuscrite. Tu fais reference a des possibles problemes d'expression et d'ortographe... ca ne disparait en aucun cas avec un pc. De toutes facons aujourd'hui les personnes qui ont ce genre de problemes se font aider par un tiers pour rediger leurs lettres de motivations... Il y a des milliers de lettres types disponibles sur le net, toutes plus originales les une que les autres... Et puis qui n'a jamais demande a quelqu'un de son entourage de revoir une lettre afin d'y detecter des fautes d'ortographe qui auraient pu nous echapper avant de l'envoyer? Honnetement, ta lettre, que tu l'ecrives a la main ou sur ton pc au final elle sera identique non? Franchement desole, mais je vois pas en quoi la lettre manuscrite va te permettre de te faire une idee plus juste de la facon de s'exprimer du candidat... Si tu veux reellement te faire une idee de la facon "naturelle" de s'exprimer d'une personne il n'y a finalement que l'entretien qui va pouvoir t'aider...
D'ailleurs aujourd'hui la plupart des annonces d'emplois se trouvent sur le net et on y invite grandement les candidats a postuler en ligne en attachant CV et lettre de motivation en pieces jointes... Certaines entreprises ne recrutant plus que de cette facon...

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 25 nov. 2009, 11:40

Outsiders a écrit :
Honnetement, ta lettre, que tu l'ecrives a la main ou sur ton pc au final elle sera identique non? Franchement desole, mais je vois pas en quoi la lettre manuscrite va te permettre de te faire une idee plus juste de la facon de s'exprimer du candidat... Si tu veux reellement te faire une idee de la facon "naturelle" de s'exprimer d'une personne il n'y a finalement que l'entretien qui va pouvoir t'aider...
D'ailleurs aujourd'hui la plupart des annonces d'emplois se trouvent sur le net et on y invite grandement les candidats a postuler en ligne en attachant CV et lettre de motivation en pieces jointes... Certaines entreprises ne recrutant plus que de cette facon...
Mais oui, je suis globalement d'accord avec tout ça, mais il n'en reste pas moins vrai qu'il y a encore des employeurs ( sans doute pas des masses mais ça existe) qui le demandent et que pour eux, ça doit signifier - à tort ou à raison- quelque chose qu'ils estiment ne pas pouvoir trouver dans une lettre stéréotypée tapée sur ordi.

Je suis également d'accord sur le fait que rien ne vaut un entretien direct, mais la lettre manuscrite leur tient lieu de pré-sélection je suppose. Et là encore, je n'ignore pas ( les employeurs nons plus ) que beaucoup de candidats se font aider , ce qui parait normal si on a des difficultés pour le faire.

Je ne sais pas non plus quelle genre de boîte demande encore des lettres de motivation manuscrites, le fait est que toutes les annonces qui passent par l'ANPE sont en ligne et qu'effectivement les candidatures sont à faire en ligne également !

Aphrodite

Messagepar Aphrodite » 25 nov. 2009, 11:46

DCD a écrit :Chez nous on s'en fout. C'est seulement la photo de la jeune fille sur son CV qui fait foi.
Ah bin bravo...

:roll:

Sinon j'ai toujours tapé mes lettres avec le PC sauf une, car l'employeur demandait explicitement une lettre manuscrite.

Revenir à « Le bistrot du Graoully »