http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... cpf/411394
doit-on en déduire que toute la L1/L2 est concernée? pas de match contre Auxerre le 29 donc??
Vers une grève des clubs de L1 & L2?
- graoullyontour
- -Munin-
Re: Grève du foot le week-end du 30/11?
Ce que je trouve surprenant dans cette histoire c'est que pas un président ne se soit fait entendre en défendant un autre point de vue. Les clubs concernés en France sont combien ? 4 ? 5 ?
Je suis vraiment surpris de voir que même pour les présidents moins "bling bling" et un peu plus près des français "moyens" cette démarche semble légitime.
Je suis vraiment surpris de voir que même pour les présidents moins "bling bling" et un peu plus près des français "moyens" cette démarche semble légitime.
-
Ils sont 13 concernés, donc ce n'est pas anecdotique.
- Bosoleclown
14 même d'après le Parisien de je ne sais plus quand.Cesar a écrit :Ils sont 13 concernés, donc ce n'est pas anecdotique.
Et ce qu'il faut pas perdre de vue c'est que ça aura des répercussions sur TOUT le foot pro.
Un exemple tout C** : avec cette taxe supplémentaire, un club moyen comme Rennes par ex n'aurait pas pu se payer Alessandrini, et donc aurait pénalisé un club de Ligue 2, Clermont en l'occurrence. Idem pour St E, qui se retrouvera fortement pénalisé à cause notamment de la rétroactivité de la taxe. Les budgets illimités genre Monaco ou Paris s'en cognent, mais ces clubs moyens là non.
Bref, c'est toute l'économie du foot pro qui est menacée. Pour un truc qui finalement ne rapportera pas grand chose et qui est plus symbolique.
-
Je suis bien d'accord avec ton raisonnement et ta conclusion. Pourtant le problème est : peut-on faire une loi sur la taxation des entreprises et exclure le milieu sportif?Bosoleclown a écrit :14 même d'après le Parisien de je ne sais plus quand.Cesar a écrit :Ils sont 13 concernés, donc ce n'est pas anecdotique.
Et ce qu'il faut pas perdre de vue c'est que ça aura des répercussions sur TOUT le foot pro.
Un exemple tout C** : avec cette taxe supplémentaire, un club moyen comme Rennes par ex n'aurait pas pu se payer Alessandrini, et donc aurait pénalisé un club de Ligue 2, Clermont en l'occurrence. Idem pour St E, qui se retrouvera fortement pénalisé à cause notamment de la rétroactivité de la taxe. Les budgets illimités genre Monaco ou Paris s'en cognent, mais ces clubs moyens là non.
Bref, c'est toute l'économie du foot pro qui est menacée. Pour un truc qui finalement ne rapportera pas grand chose et qui est plus symbolique.
- Bosoleclown
C'est une très bonne question.crystal88 a écrit : Je suis bien d'accord avec ton raisonnement et ta conclusion. Pourtant le problème est : peut-on faire une loi sur la taxation des entreprises et exclure le milieu sportif?
Si on répond oui, il faut alors créér un statut du sportif pro, et l'exclure de certains avantages sociaux
Si on répond non, il faut le taxer aussi évidemment.
De mon point de vue, de toute façon, cette mesure n'est pas pénalisante uniquement pour le milieu sportif mais pour tous les milieux économiques. C'est une mesure populiste, démago, qui ne rapportera quasiment rien et mise en place uniquement pour des raisons politiciennes (faire plaisir à Mélenchon et l'extrème gauche) et qui, de mon point de vue, fera plus de dégâts que de bien à l'économie française.
- Bosoleclown
Ben si c'est le cas ils auront l'air c... devant François Hollande la semaine prochaineFox a écrit :Il me semblait avoir lu quelque part que du fait que les clubs de football sont des PME ils ne seraient pas concernés par cette loi justement

Blague à part, j'avais aussi entendu ça mais il me semble que ça avait été abandonné, et que tout le monde serait concerné, à hauteur de 5% max du CA. A vérifier.
- -Munin-
Autant pour moi, je ne pensais pas que ça toucherait tant de clubs.
C'est qu'ils ne se portent pas si mal alors les clubs français
Bon ok ça risque de faire baisser le niveau des clubs concernés mais de là à dire que les petits ne pourront plus vendre leurs joueurs car les gros ne pourront plus acheter c'est un raccourci abusif. Ça fera diminuer le nombre d'offres mais c'est tout. (Si ya moins de monde sur Sakho ça me va !
)
C'est qu'ils ne se portent pas si mal alors les clubs français

Bon ok ça risque de faire baisser le niveau des clubs concernés mais de là à dire que les petits ne pourront plus vendre leurs joueurs car les gros ne pourront plus acheter c'est un raccourci abusif. Ça fera diminuer le nombre d'offres mais c'est tout. (Si ya moins de monde sur Sakho ça me va !

- Bosoleclown
Non mais là j'ai pris un raccourci quelque part.-Munin- a écrit :Autant pour moi, je ne pensais pas que ça toucherait tant de clubs.
C'est qu'ils ne se portent pas si mal alors les clubs français![]()
Bon ok ça risque de faire baisser le niveau des clubs concernés mais de là à dire que les petits ne pourront plus vendre leurs joueurs car les gros ne pourront plus acheter c'est un raccourci abusif. Ça fera diminuer le nombre d'offres mais c'est tout. (Si ya moins de monde sur Sakho ça me va !)
Y'a surtout des clubs dont la survie est menacée !!
Les clubs ne contestent pas forcément le principe de la loi (surtout pour les plus aisés) mais surtout le côté rétroactif.
Et il ne faut pas se leurrer, si le foot français dans son ensemble est déficitaire, c'est que les clubs ne sont pas en si bonne santé financière que ça !!
Un truc qui m'a interpellé par exemple, c'est que Lorient était un des rares clubs excédentaires en France et pourtant il a eu besoin de vendre (qui a dit bradé ?) Mario Lemina à l'OM aux dernières heures du mercato.
- matt92
Moi ce qui me fait marrer c'est qu'en modifiant la loi et en la faisant porter aux entreprises on exclut automatiquement tous les artistes et sportifs individuels qui gagnent bien mieux leur vie que 99% des joueurs de foot.
Mais comme la plupart des acteurs et chanteurs votent à gauche, ça arrange bien le gouvernement actuel de ne pas se mettre à dos cet important relais médiatique.
Donc finalement la seule branche du sport qui sera concernée sera le football.
Mais comme la plupart des acteurs et chanteurs votent à gauche, ça arrange bien le gouvernement actuel de ne pas se mettre à dos cet important relais médiatique.
Donc finalement la seule branche du sport qui sera concernée sera le football.