
Fousseni Diawara (à gauche) croise Metz à domicile avant de rendre visite à Mamedy, son cousin, au match retour. Photos RL
L’international malien, huit saisons de Ligue 1 au cœur d’une carrière dense et bien remplie, a un profond respect pour Metz où vit son cousin, le basketteur Mamedy. Coup de fil en famille avant Tours - Metz.
Vous avez quitté Ajaccio pour Tours mais, vu les résultats, Metz aurait été une meilleure destination ! « Ah oui, porter les couleurs messines aurait été intéressant. Le club a une histoire, surfe sur la dynamique de la montée... »
• Votre avis sur le premier de la classe ? « J’ai vu cinq de leurs matches. Une bonne organisation qui respecte des choses bien précises demandées par l’entraîneur. Ce respect des consignes se ressent. Une alliance de la jeunesse et de l’expérience. De la solidarité. »
• Est-ce votre favori pour la montée ? « Pour l’instant, le FC Metz est l’équipe qui se détache le plus. Il est au-dessus à tous les niveaux, dans chaque compartiment. Il y a de la rigueur, de la discipline, de la folie. »
• Saint-Symphorien vous dit quelque chose ? « Ce stade m’a toujours réussi : que des nuls ou des succès avec Saint-Etienne ou Ajaccio ! »
• Revenir en Ligue 2 après avoir connu le plus haut niveau, n’est-ce pas tristounet ? « Pas du tout et loin de là ! Je me fais plaisir tous les jours et chaque week-end. Il y a beaucoup de buts, le spectacle est là, comme l’incertitude. Les adversaires sont souvent assez proches et ambitieux. Beaucoup de clubs ont un riche passé ou ont connu l’élite. Le plus différent entre L2 et L1, c’est l’approche médiatique. »
« Invaincus à domicile »
• Demain, mine de rien, c’est un match majeur pour vous et Tours… « On reçoit le leader et si l’on veut garder le contact avec les meilleurs, on doit gagner ! Or, Metz est un rival performant malgré son coup d’arrêt en coupe de France. Comme il n’y a pas beaucoup de points faibles, on fera attention à ses points forts ! On reste sur une bonne dynamique à domicile où nous sommes invaincus. »
• En tant que défenseur, comment jugez-vous votre rideau qui se déchire souvent ? « Effectivement… Bon, la défense, c’est un bloc collectif et même si on encaisse pas mal de buts, on en marque. Je signe de suite pour des succès 3-2 au lieu des 1-0. »
• Il faudra assurer vos arrières face à Sakho ! « Le meilleur buteur de L2, Très bon. J’ai entendu ses interviews. Bravo. Un excellent état d’esprit. Il est humble. Qu’il continue ainsi et il réussira mais, à Metz, d’autres joueurs sont dangereux. »
• Le fait que votre cousin, Mamedy, habite en Lorraine vous éclaire sur cette région ? « Oui mais, en football, tout le monde sait que c’est une terre de foot, de passionnés. Franchement, Nancy et Metz ont leur place en Ligue 1. On retrouverait de beaux derbys, non ? »
Sa fiche
- Fousseni Diawara, né à Paris, a 33 ans. Il a signé pour deux ans à Tours (L2) où il est titulaire (15 matches).
- A joué au Red Star, à Saint-Etienne, Laval, Sochaux, Istres, Ajaccio.
- Il compte 130 matches de ligue 1, 124 de ligue 2, 15 matches de la coupe de la Ligue.
- Cet international malien a disputé trois Coupe d’Afrique des Nations, terminé une fois au 3e rang.
- Caractéristique : « Il porte bonheur , précise son cousin Mamedy. Saint-Etienne et Ajaccio sont passés de la ligue 2 à la Ligue 1 avec lui ! »
- Avenir : rester dans le foot en tant qu’entraîneur ou agent. Suis des cours en ce sens.
Alain THIÉBAUT.
Fc Metz express
Tableau de bord. Hier : une séance à 15h. Aujourd’hui : une séance à 9h30 ; départ pour Tours en fin de journée en TGV. Demain : Tours-Metz à 20h. Samedi : retour de Tours en TGV dans la matinée. Dimanche : repos.
D’un match à l’autre. Dernier match : Créteil - Metz (8e tour de la Coupe de France), lundi 9 décembre : 1-0. Prochain match : Tours - Metz (17e journée de Ligue 2), vendredi 13 décembre à 20h. À suivre : Metz - Troyes (18e journée de Ligue 2), samedi 21 décembre à 14h ; Le Havre - Metz (19e et dernière journée des matches aller de Ligue 2), vendredi 10 janvier à 20h.
À l’infirmerie. Chris Philipps soigne toujours son élongation de l’adducteur droit et reprendra en janvier. La saison de Thibaut Bourgeois (genou) est, quant à elle, terminée.
Suspendu. Aucun.
Buteurs. En Ligue 2 : Sakho (10 buts) ; Ngbakoto (5) ; Fauvergue, Lejeune, Nsor (3) ; Bussmann (2) ; Choplin, Sarr (1).