Acteur de la montée en Ligue 2, Romain Inez n’a disputé que quatre matches cette saison. Le jeu des suspensions lui offre sa chance pour le déplacement à Niort, vendredi. Il veut la saisir.
Bussmann et Métanire suspendus, Albert Cartier va innover à Niort vendredi. L’entraîneur messin prévoit une charnière Marchal-Milan et surtout d’aligner Jérémy Choplin à droite et Romain Inez à gauche. Avec seulement quatre matches de Ligue 2 à son compteur, cette saison, l’ancien Castelroussin entend bien profiter de cette opportunité. Il s’en explique.
• Romain Inez, avez-vous déjà occupé un poste d’arrière gauche dans votre carrière ? « Je l’ai même fait pour mon premier match professionnel, avec Caen. Cela m’est aussi arrivé avec Châteauroux, il y a deux ans. Gauche ou droite, ce n’est pas un poste ou c’est très embêtant de toute façon. Tout est inversé mais on s’adapte vite. »
• Comment appréhendez-vous ce retour à la compétition ? « Ce n’est pas encore fait ! Pour le moment, je postule à une place de titulaire. Si c’est le cas, à moi d’en profiter et de prendre du temps de jeu. »
• Pas d’impatience ? « Si, bien sûr. C’est toujours difficile de s’entraîner et de ne pas jouer le week-end ou de partir en CFA2. »
• Comment avez-vous géré ces deux matches avec l’équipe réserve ? « Avec un sentiment partagé. D’un côté, tu n’es pas joyeux parce que cela signifie que tu n’as pas été retenu dans le groupe pro. Alors, évidemment, tu ne peux pas sauter au plafond. Finalement, il faut y aller avec l’envie de garder le rythme et ne pas perdre de vue que tu auras 90 minutes de jeu dans les jambes. »
« Il ne faut pas tirer la sonnette d’alarme »
• Sauriez-vous expliquer les raisons de faible temps de jeu ? « Un groupe est mis en place. Le coach fait ses choix. Il a sorti ses onze joueurs mais une saison ne tient pas qu’à onze titulaires. C’est pour ça que je me suis bien mis dans l’esprit qu’il fallait vraiment répondre présent si on faisait appel à moi. »
• Avez-vous songé à un départ cet hiver ? « Non. Il faut bien comprendre cette notion de groupe et pas seulement onze mecs. Nous sommes tous soudés. Je ne considère pas que le coach m’a mis à l’écart. Je sais qu’il a du respect pour moi, qu’il me considère et lui, il sait qu’il peut compter sur moi. C’est pour ça que j’ai envie de lui rendre la pareille. Je me souviens aussi que j’étais le n°3 au poste d’arrière droit à Caen. Finalement, j’ai joué plus de vingt matches de Ligue 1 là-bas. »
• Votre contrat, qui s’achève cet été, ne vous fait-il pas réfléchir à votre avenir ? « Je ne suis pas du tout dans cette réflexion. J’aime bien ce club, je me sens bien ici et ma famille aussi. J’ai vu que Metz avait déjà prolongé les cadres de l’équipe et j’aimerais bien moi aussi. Je n’ai peut-être pas le temps de jeu que je souhaite mais j’ai envie de me battre pour rester. »
• Comment analysez-vous le ralentissement actuel de Metz ? « Il ne faut pas tirer la sonnette d’alarme. Il y a encore beaucoup de matches à jouer et ce ne sont pas deux nuls et une défaite qui vont tout remettre en question. Il n’y a pas le feu dans le vestiaire. »
• Que préconisez-vous pour le déplacement à Niort, ce vendredi ? « Il va falloir mettre le bleu de chauffe et tout faire pour ne pas prendre de but. Bref, rester solide et solidaire. »
Christian JOUGLEUX.
Metz attend le Brésilien Eduardo
L’attaquant brésilien d’Ajaccio devrait arriver en Moselle et boucler le marché d’hiver messin.
Le FC Metz n’avait pas officialisé l’affaire hier, mais son issue laissait assez peu de place au suspense. Sauf énorme retournement de situation, le Brésilien Eduardo viendra bien renforcer le secteur offensif mosellan. Peu utilisé par la lanterne rouge de Ligue 1, l’attaquant aurait été séduit par la perspective de retrouver rapidement l’élite et, plus globalement, par le projet du club messin. Il a d’ailleurs eu tout le loisir de parler Moselle avec son entraîneur de l’AC Ajaccio, Christian Bracconi, qui avait remporté la Coupe de France avec les Grenats en 1988.
Le mercato s’arrêtera là
Prêt avec option d’achat ou transfert sec, la question restait en suspens hier. Un contrat de 18 mois aurait été proposé au Brésilien qui avait déjà failli venir en Lorraine, après son passage à Guingamp (2007/2009). A l’époque, Nancy avait redoublé d’efforts pour recruter Eduardo mais il avait finalement opté pour Lens. Après Nicolas Fauvergue, Metz continue donc d’attirer des attaquants qui plaisaient autrefois à son voisin…
Les équipes du président Bernard Serin concentraient leurs recherches, depuis plusieurs jours, sur ce seul secteur offensif, déjà fragilisé par les absences au long cours de Thibaut Bourgeois et Kwame Nsor, blessés au genou. L’alerte aux adducteurs, ressentie par Diafra Sakho contre Arles-Avignon, n’était pas, non plus, de nature à rassurer un staff qui a donc redoublé d’efforts pour densifier l’attaque grenat.
Son intégration devrait s’opérer sans mal car Eduardo est francophone. Agé de 33 ans, le natif de São João do Piauí (1,78 m pour 70 kg) présente l‘avantage de pouvoir évoluer en pointe de l’attaque ou sur une aile. Il ne rechigne pas, non plus, aux tâches défensives. Surtout, il viendra avec de l’expérience dans ses bagages, ce qui ne sera pas un luxe dans l’emballage final. Le Brésilien, qui bénéficie aussi d’un passeport helvète, a fréquenté la Ligue 2 durant quatre saisons avec Guingamp puis Lens, et l’étage supérieur pendant cinq ans. Auparavant, il avait affolé les compteurs du championnat suisse, avec ses coéquipiers du Grasshopper Zurich (84 buts en 143 matches). Cette saison, l’attaquant a été moins utilisé à Ajaccio. Il a tout de même pris le temps d’inscrire trois buts en sept titularisations.
Son arrivée doit clore le marché messin.
Ch. J.
Quelles nouvelles de Belgique ?
Les tractations sont toujours en cours, en Belgique, pour ramener le club de Seraing, propriété du FC Metz, dans une division professionnelle. Actuellement en championnat de Province, le RFC Sérésien souhaite racheter le matricule d’un club
de niveau supérieur, comme l’autorise le règlement belge, pour évoluer à sa place en D2. L’idée,en Lorraine, consisterait entre autres à bénéficier d’un club satellite outre-Quiévrain pour permettre à de jeunes éléments de s’aguerrir.
Il fut longtemps question du rachat de Boussu Dour mais la tendance, aujourd’hui, désignerait plus vraisemblablement le club de Verviers, qui est géographiquement plus proche de Seraing. Cette équipe est bien positionnée pour accéder en D2 belge mais Verviers souffre aussi d’un endettement lourd et de retards de paiements. L’hypothèse de perdre sa place à un niveau professionnel se heurte certes à des oppositions locales et politiques, mais « il y a sept chances sur dix »d’aboutir à un accord, dit Mario Franchi, le président de Seraing, dans les colonnes de L’Avenir.
Le quotidien belge annonce d’ailleurs deux dates clefs dans ce dossier : le 10 février, une dernière réunion entre les deux parties pourrait avoir lieu. Surtout, les clubs qui souhaitent obtenir la licence 2014/2015 pour la D2 doivent déposer
leur dossier, au plus tard, le 19 février
RL 30/1: Inez : « Me battre »
-
- Messages : 6326
- Inscription : 28 oct. 2009, 18:41
RL 30/1: Inez : « Me battre »
Dernière modification par rf57 le 30 janv. 2014, 16:04, modifié 1 fois.
- Amsalem
- Messages : 9824
- Inscription : 27 août 2009, 08:47
Re: RL 30/1: Inez : « Me battre »
Inez, rien que pour sa dose de vice (ou son petit vélo), je l'aime bien.
Parce qu'attendre, alors qu'on a 1,50m d'avance sur son vis-à-vis, qu'il revienne sur toi pour mieux le trépaner, c'est C**, c'est fou, risqué, mais ça me fait vibrer.
Après, clairement, pour les relances, on sent le côté Highlands en lui.
Parce qu'attendre, alors qu'on a 1,50m d'avance sur son vis-à-vis, qu'il revienne sur toi pour mieux le trépaner, c'est C**, c'est fou, risqué, mais ça me fait vibrer.
Après, clairement, pour les relances, on sent le côté Highlands en lui.
- champ d'or
- Messages : 20449
- Inscription : 28 août 2009, 09:03
- Localisation : sud de Colmar
Re: RL 30/1: Inez : « Me battre »
La tronche de la défense vendredi soir, ça va être quelque chose ! Je pense que les niortais n'auront jamais autant joué sur l'aile que contre nous après ce match.
3 raisons d'avoir les miquettes :
- Marchal/Milan c'est du 100% inédit, et en DC ça passe ou ça casse
- Choplin a-t-il une référence en tant que latéral ?
- Inez est déjà moins bon à droite que dans l'axe, mais alors à gauche ???
A voir sur pièce mais ça peut être drôle, ou pas...
3 raisons d'avoir les miquettes :
- Marchal/Milan c'est du 100% inédit, et en DC ça passe ou ça casse
- Choplin a-t-il une référence en tant que latéral ?
- Inez est déjà moins bon à droite que dans l'axe, mais alors à gauche ???

A voir sur pièce mais ça peut être drôle, ou pas...
- dede_didi
- Messages : 1139
- Inscription : 09 mai 2013, 00:44
- Localisation : Bruxelles
- Contact :
Re: RL 30/1: Inez : « Me battre »
Vraiment un bon gars!!
- get_up_kids
- Messages : 16384
- Inscription : 27 août 2009, 08:18
- Localisation : Entre Metz et Thionville
Re: RL 30/1: Inez : « Me battre »
Déjà que j'aime beaucoup Inez le joueur, mais en plus il a une mentalité exemplaire.
Un mec qui a clairement le sens du collectif, et qui bien que peu titularisé ne fout pas le boxon, et au contraire qui est prêt à prolonger l'aventure avec nous, tout en redoublant d'efforts pour être grappiller du temps de jeu...
Bref la classe!
Pour le reste, ça va etre chaud à Niort avec Choplin et Inez sur les côtés, va falloir que les milieux dans les couloirs assument à fond leur tache offensive.
A noter aussi que la paire Marchal-Milan dans l'axe ne parait pas forcément très complémentaire sur le papier.
Mais avec N'Dour blessé, Cartier a-t'il seulement un autre choix?!
Un mec qui a clairement le sens du collectif, et qui bien que peu titularisé ne fout pas le boxon, et au contraire qui est prêt à prolonger l'aventure avec nous, tout en redoublant d'efforts pour être grappiller du temps de jeu...
Bref la classe!
Pour le reste, ça va etre chaud à Niort avec Choplin et Inez sur les côtés, va falloir que les milieux dans les couloirs assument à fond leur tache offensive.
A noter aussi que la paire Marchal-Milan dans l'axe ne parait pas forcément très complémentaire sur le papier.
Mais avec N'Dour blessé, Cartier a-t'il seulement un autre choix?!
- Aventurix
- Messages : 4076
- Inscription : 25 juin 2011, 19:59
Re: RL 30/1: Inez : « Me battre »
FC METZ Express:
Tableau de bord. Hier : une séance à 15 h. Aujourd’hui : une séance à 9h30. Demain : déplacement à Niort. Samedi : retour à Metz. Dimanche : repos.
- D’un match à l’autre. Dernier match : Arles/Avignon - Metz (21e journée de L2), vendredi 24 janvier : 1-0. Prochain match : Niort - Metz (22e journée), vendredi 31 janvier à 20 h. A suivre : Metz - Caen (23e journée), vendredi 7 février à 20 h puis Nîmes-Metz (25e journée), vendredi 14 février à 20 h.
- À l’infirmerie. Abdallah N’Dour (début de pubalgie), Kwame Nsor (ménisque) et Thibaut Bourgeois (genou) sont à l’arrêt. Toute inquiétude semblait levée, hier, quant à la participation de Diafra Sakho au match à Niort. Le buteur, qui avait ressenti une douleur aux adducteurs vendredi dernier, s’est entraîné normalement.
- Suspendus : Gaëtan Bussmann, Romain Métanire et Kévin Lejeune sont suspendus pour le déplacement à Niort vendredi.
- L’info : Romain Métanire connaîtra sa sanction aujourd’hui, dans la soirée, pour son expulsion directe, suite à un tacle dangereux, sur le terrain d’Arles-Avignon. La commission de discipline de la LFP est généralement peu complaisante dans ce genre de dossier. Le défenseur pourrait écoper de trois matches de suspension.
Tableau de bord. Hier : une séance à 15 h. Aujourd’hui : une séance à 9h30. Demain : déplacement à Niort. Samedi : retour à Metz. Dimanche : repos.
- D’un match à l’autre. Dernier match : Arles/Avignon - Metz (21e journée de L2), vendredi 24 janvier : 1-0. Prochain match : Niort - Metz (22e journée), vendredi 31 janvier à 20 h. A suivre : Metz - Caen (23e journée), vendredi 7 février à 20 h puis Nîmes-Metz (25e journée), vendredi 14 février à 20 h.
- À l’infirmerie. Abdallah N’Dour (début de pubalgie), Kwame Nsor (ménisque) et Thibaut Bourgeois (genou) sont à l’arrêt. Toute inquiétude semblait levée, hier, quant à la participation de Diafra Sakho au match à Niort. Le buteur, qui avait ressenti une douleur aux adducteurs vendredi dernier, s’est entraîné normalement.
- Suspendus : Gaëtan Bussmann, Romain Métanire et Kévin Lejeune sont suspendus pour le déplacement à Niort vendredi.
- L’info : Romain Métanire connaîtra sa sanction aujourd’hui, dans la soirée, pour son expulsion directe, suite à un tacle dangereux, sur le terrain d’Arles-Avignon. La commission de discipline de la LFP est généralement peu complaisante dans ce genre de dossier. Le défenseur pourrait écoper de trois matches de suspension.
- Patsupfcmetz
- Modérateur
- Messages : 14823
- Inscription : 31 juil. 2009, 14:09
Re: RL 30/1: Inez : « Me battre »
Ahh ses tacles dans la surface arrachant le ballon, la pelouse et accessoirement le joueur !! J'aime aussi ce petit côté découpage en règle.j'adore les salsifis a écrit :MDr, j'adore ce type de commentaire ... et ce type de joueur.Amsalem a écrit :Inez, rien que pour sa dose de vice (ou son petit vélo), je l'aime bien.
Parce qu'attendre, alors qu'on a 1,50m d'avance sur son vis-à-vis, qu'il revienne sur toi pour mieux le trépaner, c'est C**, c'est fou, risqué, mais ça me fait vibrer.
Après, clairement, pour les relances, on sent le côté Highlands en lui.
Les 8 premiers matchs de National, avec lui et Lê on avait une défense centrale de fortune que même la charnière Cirillo Milan n'a pas su égalée à l'arrivée.
C'est vrai que son côté kamakaze qui se doit de ne jamais tacler à vide, ça a quelque chose de rassurant pour tous les joueurs de district, on se dit que nous aussi on pourrait être pro.
Sala va avoir mal aux chevilles après 10 minutes de jeu et il se dira certainement qu'il aurait mieux fait de rester à Bordeaux !!

- Amsalem
- Messages : 9824
- Inscription : 27 août 2009, 08:47
Re: RL 30/1: Inez : « Me battre »
Si toi, contrairement à tes potes qui rêvent de jouer à Djerba en plein mois juillet, t'aimes un bon match de District sous la flotte, tape 1.j'adore les salsifis a écrit : MDr, j'adore ce type de commentaire ... et ce type de joueur.
Les 8 premiers matchs de National, avec lui et Lê on avait une défense centrale de fortune que même la charnière Cirillo Milan n'a pas su égalée à l'arrivée.
C'est vrai que son côté kamakaze qui se doit de ne jamais tacler à vide, ça a quelque chose de rassurant pour tous les joueurs de district, on se dit que nous aussi on pourrait être pro.
Si toi aussi, peu importe ton poste parce que dans le fond, on s'en fout, t'aimes sentir ce contact avec l'herbe (trop haute) quand tu vois le latéral sprinter le long de la ligne de touche et que t'as déjà la bave aux lèvres rien que de penser à cette rencontre charnelle entre tes vissés et le cuir (parce qu'on a beau aimer ça, on est d'abord des sportifs qui entendons préserver l'intégrer physique de nos amis adversaires), tape aussi 1.
- Jupiter
- Messages : 2435
- Inscription : 05 nov. 2012, 17:28
Re: RL 30/1: Inez : « Me battre »
On avait pas de doute sur la mentalité de ce joueur. Après concernant le match, ça va être vraiment de l’inédit..
Ce qui est certain, c'est qu'on ne sera pas rassuré. C'est bien pour Eduardo, mais on voit quand même qu'en défense et pour les latéraux, au moindre carton rouge ou blessé, c'est vraiment le bordel..
Ce qui est certain, c'est qu'on ne sera pas rassuré. C'est bien pour Eduardo, mais on voit quand même qu'en défense et pour les latéraux, au moindre carton rouge ou blessé, c'est vraiment le bordel..
-
- Messages : 3306
- Inscription : 09 oct. 2010, 11:50
- Contact :
Re: RL 30/1: Inez : « Me battre »
Pas de souci pour Inez qui est bien plus qu'un remplacant. J'adore comme bon nombre ici sa mentalité et sa combativité et je ne me fait aucun souci. Si avait été titularisé lors du dernier match, cela aurait permis a Lejeune de pouvoir jouer a sa vrai place...
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Elmir, Expat, fcm60, Grenat 1985 et 325 invités