RL du 20/2 : Ils boycotteront le derby!

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
bonaparte

Re: RL du 20/2 : Ils boycotteront le derby!

Messagepar bonaparte » 21 févr. 2014, 09:20

tiens oui , petite réaction...

metz est connue pour quelles raisons? son club de foot (et accessoirement francis heaulme)

donc non , ce n'est pas que du foot, c 'est nettement plus que ça... on en parlait hier encore entre nous

Zaek

Messagepar Zaek » 21 févr. 2014, 09:32

Lorange a écrit :Peut-être qu'un jour "le supporter" comprendra que le foot c'est merveilleux mais :

- Qu'il ne s'agit que d'un spectacle (temps modernes oblige)
- Que ce ne sont pas les clap clap qui font courir plus vite (ou à peine)
- Que le supporter est et restera spectateur et pas acteur
- Que le supporter est finalement une composante minime dans la réussite de son club
- Que le supporter des rouges est très exactement le même que celui des bleus (en gros y a que la couleur du maillot qui change mais sinon à l'intérieur du supporter des rouges comme à l'intérieur du supporter des bleus t'as quelques kilos de barbaques, quelques litres de liquide, de l'orgueil, de la frustration, de la joie parfois, de la bêtise souvent, de la mauvaise foi ...)

(Je précise : je me considère supporter et parfois aussi il m'arrive naïvement de me croire une pièce essentielle du club)
J'avais lu un article intéressant des Cahiers du Football qui parlait de ce sujet :
http://www.cahiersdufootball.net/articl ... ltats-5046

Nysof

Messagepar Nysof » 21 févr. 2014, 10:21

bonaparte a écrit : par contre, si ce que j'ai entendu se confirme, ça sera check point charlie à nancy... et là j'ai encore en tête ceux qui pensent etre incognito en latérale... tous les noms sont fichés ... je ne veux pas me baser sur les rumeurs mais ... wait & see comme on dit
Finalement le parcage va ressembler au parcage parisiens depuis le debut de la saison et les mecs qui pensent y aller incognito vont se faire refoulé. Bref Méthode QSG en fait.

Nysof

Messagepar Nysof » 21 févr. 2014, 10:22

kastendeuch57 a écrit : Ce n'est que ton avis, que je ne partage absolument pas.

Le football n'est pas un spectacle, que ça plaise ou non. Le football est un sport dont l'objectif est de gagner des matchs et remporter des titres, que ce soit individuellement ou collectivement, peu importe la manière.

Les supporters ne sont pas des spectateurs. Un spectateur assiste à un spectacle et attend à ce que le spectacle soit de qualité afin de rentabiliser son billet. Tu vas au cinéma, t'attends à ce que le film soit de qualité.
Le supporters représente et s'identifie à son équipe, sa ville, son club et toutes les valeurs associés. Et son rôle est de soutenir l'équipe afin qu'elle arrive à ses fins : gagner.

Ce n'est pas une composante majeure de réussite dans un club, certes, mais il ne faut pas minimiser l'influence qu'ils peuvent avoir. Les meilleurs pour en parler sont les joueurs. Préfèrent-ils évoluer dans un stade amorphe ou dans un stade où à chaque action le stade s'enflamme et à chaque temps faible, ça gueule/pousse pour les faire bouger un peu?

Les supporters sont une composante importante d'un club, car ils représentent son identité. Les joueurs/staff/dirigeants passent, les supporters restent. Le club ne doit pas les négliger.

Malheureusement, ce supporter-spectateur que tu cites, rentre dans la volonté des instances de changer la fréquentation des stades. Le football n'est plus un sport populaire mais bourgeois dans lequel les supporters à l'ancienne n'ont plus leur place, du moins, c'est la volonté affiché.

A Metz, club qui à une Histoire, on a la chance d'avoir des supporters attachés à leur club. Il n'y a qu'à voir l'affluence en National que bon nombre de clubs pourraient nous envier.

Nous avons la chance d'avoir trois groupes ultras qui donne vie au stade et qui poussent les joueurs tous les weekends, à Metz et ailleurs en France, et qui n'hésitent pas à ce faire entendre lorsque leur club est déshonoré par des connards, comme sous l'ère Bijotat. On a la chance d'avoir des abonnés passionnés et fidèles.

Je ne fais partie d'aucun groupe, mais j'espère qu'ils continueront à lutter et à défendre fièrement les couleurs et l'Histoire de notre club.
Tout est dis.

drac

Messagepar drac » 21 févr. 2014, 10:59

bonaparte a écrit :tiens oui , petite réaction...

metz est connue pour quelles raisons? son club de foot (et accessoirement francis heaulme)

donc non , ce n'est pas que du foot, c 'est nettement plus que ça... on en parlait hier encore entre nous
Je pense que l'on connait aussi Metz grâce à Bona, y a qu'à voir le RL d'hier !
:ange:

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 21 févr. 2014, 11:48

bonaparte a écrit :oui voilà, un dép comme ça non merci... surtout qu'à la moindre connerie même minime, tu peux prendre cher , le jeu n'en vaut pas la chandelle...

par contre, si ce que j'ai entendu se confirme, ça sera check point charlie à nancy... et là j'ai encore en tête ceux qui pensent etre incognito en latérale... tous les noms sont fichés ... je ne veux pas me baser sur les rumeurs mais ... wait & see comme on dit
J'veux bien que tous les noms soient fichés mais c'est pas marqué sur ta CNI que t'es supp' de Metz... Après si tu te fightes pas avec les Nançois ça devrait aller. Et que je sache ils auront quand même le droit d'afficher leur joie si les Messins marquent.

Bosoleclown

Messagepar Bosoleclown » 21 févr. 2014, 11:53

Et le Pompidou.

Pendant très longtemps Metz était connue principalement pour être une ville de garnison et/ou industrielle, grise et triste. Depuis 20 ans cette image qui nous collait à la peau est en train de se décoller mais ce n'est pas grâce au FC Metz.

Je suis d'accord que ce n'est pas que du foot (c'est ce que je dis à tous mes potes quand je fais la gueule quand on perd :-P ) mais il ne faut pas non plus donner au club l'importance qu'il n'a pas. Il faut relativiser et raison garder. On n'est pas Guingamp ou Auxerre qui elles ne sont connues que par l'intermédiaire de leur club. On a d'autres inconvénients/atouts que le FCM.

Track

Messagepar Track » 21 févr. 2014, 12:22

Bosoleclown a écrit :

Et le Pompidou.

Pendant très longtemps Metz était connue principalement pour être une ville de garnison et/ou industrielle, grise et triste. Depuis 20 ans cette image qui nous collait à la peau est en train de se décoller mais ce n'est pas grâce au FC Metz.

Je suis d'accord que ce n'est pas que du foot (c'est ce que je dis à tous mes potes quand je fais la gueule quand on perd :-P ) mais il ne faut pas non plus donner au club l'importance qu'il n'a pas. Il faut relativiser et raison garder. On n'est pas Guingamp ou Auxerre qui elles ne sont connues que par l'intermédiaire de leur club. On a d'autres inconvénients/atouts que le FCM.
Lens est connue comme une ville minière, mais les supporters le cultive aussi avec leur chant, etc..

Metz d'un point de vue extérieur, pour quelqu'un qui n'y a jamais été, je pense qu'il se dit que c'est une ville industrielle, genre Florange & Cie. Le FC Metz entretenait aussi cette image avec le sponsor (Sollac, Arcelor MIttal)

Et je pense également qu'en venant à Metz on est carrément surpris de voir une ville finalement pas du tout industrielle, mais belle et riche en architecture.

D'ailleurs ça se trouve en allant à Lens, on risque peut-être d'être très surpris ?

Mr Sven

Messagepar Mr Sven » 21 févr. 2014, 12:25

"Le foot n'est pas une question de vie ou de mort, c'est bien plus important que cela"
BS (Bernard Serin ? :mrgreen: )

Symph57

Messagepar Symph57 » 21 févr. 2014, 12:30

Check point charlie à nancy ?
Sans arrêté préfectoral, ils peuvent pas nous refouler.

Revenir à « Passion Grenat »