RL du 18/12/2009 : Est-ce bien raisonnable ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Séb

RL du 18/12/2009 : Est-ce bien raisonnable ?

Messagepar Séb » 18 déc. 2009, 10:06

Angers - Metz a été maintenu, hier, au mépris de conditions climatiques impropres à la pratique du football. S’il se déroule, ce soir, il ne faudra pas en attendre grand-chose sur le plan du jeu. Mais la Ligue 2 n’est pas à cela près.

Image
La pluie a succédé à la neige sur la pelouse de Jean-Bouin et le délégué de la Ligue a préféré botter en touche. Photo Le COURRIER DE L’OUEST

Il a neigé sur Angers, hier, à la mi-journée, assez pour entendre un autochtone décrire des conditions « alpestres », alors qu’une fine couche d’un centimètre recouvrait les trottoirs de la ville ! Il a beaucoup plu, ensuite, avant que la nuit annonce des températures négatives et un thermomètre descendant jusqu’à moins six degrés. On est loin, très loin de la fameuse douceur angevine : aujourd’hui, la météo annonce moins deux degrés à 20 h 30, l’heure du coup d’envoi, tandis que le mercure ne devrait pas dépasser un degré en cours de journée. Comptant pour la dix-huitième étape du championnat de Ligue 2, le match entre le SCO Angers et le FC Metz débute donc par un bulletin météo, et ce n’est jamais bon signe.

A la demande du club angevin, la Ligue de football professionnel a délégué un représentant sur place, hier, à 14 h 30, lequel a transmis un compte rendu de sa visite ne conseillant visiblement pas le report du match. L’organisateur de la compétition, en tout cas, n’a pas pris cette décision : force reviendra à l’arbitre, William Lavis, ce soir, au stade Jean-Bouin, où il va de soi que la retransmission de la rencontre sur Numéricâble n’entrera absolument pas dans sa réflexion. Partie de Lorraine par la voie des airs en matinée, la délégation lorraine espérera juste ne pas avoir effectué le voyage pour rien.

Il fait froid, en France en plein hiver !

Pourquoi ne pas avoir sagement prononcé le report d’Angers - Metz dès hier ? Parce que la LFP, qui trouve le moyen de programmer deux journées de Ligue 2 entre le 18 et le 22 décembre, déteste la contradiction : de ses clubs, de ses diffuseurs et même de la nature qui, incroyable, impose un temps froid, parfois glacial, en France, en plein hiver. Depuis peu, les clubs sont ainsi soumis à l’obligation réglementaire de tout mettre en œuvre pour permettre le déroulement des matches. Des sanctions sont prévues, notamment sous forme d’amendes allant de 20000 à 40000 €.

Certains, dans le quart nord-est notamment, se sont équipés en bâches et systèmes de souffleries d’air chaud, pour un coût de départ d’environ 30000 €. A Angers, encore jeune au niveau professionnel (sa remontée en Ligue 2 remonte à 2007), cet équipement n’existe pas : il est vrai que les conditions actuelles sont exceptionnelles, et on laisse faire la nature. Cela évite de consommer des quantités de fuel, comme à Metz actuellement en prévision de la venue de Caen lundi à 20 h 45 devant les caméras d’Eurosport, et en plein sommet de Copenhague sur l’environnement. Le quoi ? Où ça ? On joue au foot, à Copenhague ? Pour mémoire, la candidature de la France à l’organisation de l’Euro 2016 a été autoproclamée écologique, et ce n’est évidemment pas qu’un slogan.

Hier, d’ouest en est, les propos d’avant-match des entraîneurs consistaient surtout à parler du temps, comme au comptoir. « Il y a des zones de terrain où on peut continuer à jouer, d’autres où il faut procéder différemment, a ainsi disserté l’Angevin Jean-Louis Garcia. Il faut s’adapter. » « On dit toujours que l’on va s’adapter, mais on ne s’adapte jamais, tout simplement parce qu’il devient difficile de jouer », a prononcé son confrère messin Yvon Pouliquen, évoquant les caprices du ballon sur terrain impraticable.

Metz défiera peut-être Angers, ce soir, dans le Maine-et-Loire, dans l’espoir d’y décrocher sa deuxième victoire seulement en neuf déplacements. Mais s’il se joue, dans le froid et la mauvaise humeur, il ne faudra sûrement pas attendre de ce match le spectacle qu’il ne pourra pas offrir. Les acteurs ne sont pas en cause : c’est le décor, bien sûr, qui risque de gâcher la soirée. La Ligue 2 en a vu d’autres, et elle en verra d’autres encore, même au printemps. Pour autant, est-ce bien raisonnable ?

Sylvain VILLAUME.
Dernière modification par Séb le 18 déc. 2009, 10:10, modifié 1 fois.

Séb

Une place à défendre

Messagepar Séb » 18 déc. 2009, 10:08

Éliminé sans gloire en Coupe de France à Colmar, Metz met le cap sur Angers, sans Johansen ni Pied. Et avec une place sur le podium à défendre.

Le contexte.

Il pourrait être au beau fixe. Mais voilà, à Colmar, la semaine passée, une sortie prématurée en Coupe de France a jeté un grand coup de froid sur le paysage messin. Depuis, acteurs et metteur en scène de cette escapade manquée ont beau avoir essayé de déblayer devant leur porte – en tentant de minimiser l’échec subi face aux amateurs alsaciens – il n’en reste pas moins que la défaite concédée aux tirs au but est venue entacher la fin d’année d’Yvon Pouliquen et des siens. Eux qui étaient parvenus à effacer le souvenir de leur défaite à Avignon en s’imposant dans la foulée, le 4 décembre face à Ajaccio, se retrouvent à nouveau dans l’obligation de rebondir. Il leur faudra pour cela réussir à négocier leur passage sur la pelouse d’Angers. « Rebondir, nous avons déjà montré que nous en étions capables, martèle l’entraîneur messin. La Coupe de France ? C’est derrière nous. » La qualité douteuse du terrain de jeu qui leur sera sûrement proposé ce soir ( lire ci-dessus) pourrait ne pas être le seul obstacle au dessein des Messins : la formation de Jean-Louis Garcia reste, en effet, sur une série de trois matches consécutifs sans défaite. Et à l’inverse de leurs adversaires, les Angevins, eux, ont préparé au mieux l’avant-dernier rendez-vous de championnat de l’année en se qualifiant en Coupe de France, aux dépens de l’AS Excelsior, pensionnaire de Division d’honneur (5-0).

L’enjeu.

En inscrivant les Corses d’Ajaccio à leur tableau de chasse, les Messins se sont adjugé le droit de siéger sur le podium pour la deuxième fois de la saison. Ex aeqo avec Brest (29 points), qui les devancent à la différence de but, ils affrontent aujourd’hui une équipe angevine qui sera soucieuse de soigner ses statistiques maison avant un déplacement risqué à Nantes pour en finir avec 2009. Dix-neuvièmes au classement des performances à l’extérieur, les joueurs de Jean-Louis Garcia avancent des arguments plus solides à domicile : ils ne s’y sont plus inclinés depuis le 27 octobre ( défaite face à Brest, 1-2). Yvon Pouliquen, lui, voit les choses sous un autre angle : « Avant, ils s’étaient inclinés à deux reprises chez eux. » On y lira de l’ambition : l’issue négative des deux derniers déplacements messins n’a visiblement pas refroidi le technicien breton.

Les acteurs.

L’absence de Jérémy Pied, suspendu, a pris une tonalité un peu plus contrariante, hier, avec le forfait de Pascal Johansen. Le maître à jouer messin, auteurs des deux buts de son camp à Colmar, a quitté l’entraînement prématurément hier, nanti d’une douleur à la cuisse droite. Le milieu de terrain devrait ainsi être confié à un quatuor Mendy-Cardy, Rocchi, Bessat, tandis que la défense pourrait enregistrer le retour aux affaires de Stéphane Borbiconi, épargné la semaine dernière. Côté angevin, Jean-Louis Garcia devrait opter pour la continuité et aligner son onze type, victorieux samedi dernier en Coupe de France. Avec Sébastien Renouard, l’ancien Messin.


Cédric BROUT.
Dernière modification par Séb le 18 déc. 2009, 10:10, modifié 1 fois.

Séb

Le chiffre 7. Jérémy Pied ne pr...

Messagepar Séb » 18 déc. 2009, 10:09

Le chiffre

7. Jérémy Pied ne profitera pas du déplacement à Angers, aujourd’hui, pour honorer sa quatorzième titularisation de la saison. Le milieu de terrain messin profitera de ce rendez-vous pour purger la peine de suspension d’un match ferme que lui a infligée la commission de discipline de la Ligue professionnelle. Il est le septième joueur messin à avoir été sanctionné de la sorte. Avant lui, Romain Rocchi, Mario Mutsch, Nuno Frechaut, Matheus
Vivian, Fallou Diagne et Romain Ruffier avaient, eux aussi, été contraints de délaisser momentanément leur place dans les vestiaires.

Le chiffre (2)

16 000. La venue du leader caennais, lundi, permettra au stade Saint-Symphorien d’enregistrer sa plus forte affluence de la saison. Hier, le FC Metz indiquait en effet que la barre des 16 000 spectateurs serait franchie à l’occasion du dernier match de l’année. Précisons ici que ce futur record devra beaucoup, sinon tout, à l’initiative conjointe du club et du Conseil Général : 5 000 invitations ont été distribuées à diverses associations ainsi qu’à des collèges. Jusqu’ici, la meilleure affluence a été observée à l’occasion du derby de l’Est : le 30 octobre dernier, 13979 spectateurs avaient assisté à Metz - Strasbourg.

La phrase

D’Yvon Pouliquen. Interrogé sur l’ambiance des jours qui ont suivi l’humiliation subie en Coupe de France, l’entraîneur messin a eu cette réponse : « Nous n’avons pas subi d’humiliation, mais nous avons été battus sur un fait de jeu», allusion au penalty accordé à Colmar, ayant permis l’égalisation à deux partout. Pour mémoire,les Alsaciens évoluent habituellement en CFA, soit le quatrième niveau de la hiérarchie. « Même si nous n’avons pas réalisé un grand match, a ajouté Yvon Pouliquen, j’ai senti le groupe serein et déterminé.» Dans le même temps, Angers a éliminé une équipe réunionaise de DH, 5 à 0.

La question

A quand remonte la dernière victoire messine à Angers ? A loin, et pour cause : avant de partager les points avec les Angevins, la saison dernière, au cours de son printemps calamiteux (1-1, le 8 mai), Metz n’avait plus croisé le SCO Angers depuis la saison 1993-1994, la dernière d’Angers en première division. A l’époque, Metz s’était imposé, 2-1, le 3 décembre 1993, grâce à des buts de Serredszum et de Galtier contre son camp.

C. B. et S V.

Avatar de l’utilisateur
Fozzie
Messages : 2944
Inscription : 26 août 2009, 23:20
Localisation : jamais très loin !

Re: RL du 18/12/2009 : Est-ce bien raisonnable ?

Messagepar Fozzie » 18 déc. 2009, 10:19

Article sensé de SV qui pose la bonne question. Malheureusement, comme il le souligne, les intérêts financiers priment, au détriment du jeu et des joueurs.
Pour contrecarrer Big Moustache et sa bande, je suggérerai que TOUS les clubs se mettent d'accord pour refuser de jouer dans de telles conditions.
En droit du travail, il existe le doit de retrait qui permet à un employé de refuser de travailler quand il estime que les conditions à l'exécution de son travail en toute sécurité ne sont pas réunies. Il ne me semble pas que les clubs pros fonctionnent en dehors du code du travail !

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 29446
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Le chiffre 7. Jérémy Pied ne pr...

Messagepar DCD » 18 déc. 2009, 10:24

RL a écrit :
La phrase

D’Yvon Pouliquen. Interrogé sur l’ambiance des jours qui ont suivi l’humiliation subie en Coupe de France, l’entraîneur messin a eu cette réponse : « Nous n’avons pas subi d’humiliation, mais nous avons été battus sur un fait de jeu», allusion au penalty accordé à Colmar, ayant permis l’égalisation à deux partout. Pour mémoire,les Alsaciens évoluent habituellement en CFA, soit le quatrième niveau de la hiérarchie. « Même si nous n’avons pas réalisé un grand match, a ajouté Yvon Pouliquen, j’ai senti le groupe serein et déterminé.» Dans le même temps, Angers a éliminé une équipe réunionaise de DH, 5 à 0.
La guerre entre le Répugnant et YP a repris. Comme si être éliminé aux tirs aux but chez un adversaire inférieur de 2 divisions, était une humiliation. Car dans ce cas perdre serait l'humiliation suprême et perdre face à 3, 4 ou 5 divions d'écart la supra-ultra-méga-hyper humiliation. Et il y aurait 50 % d'humiliations à chaque tour de coupe ou presque. Bref...

Séb

Re: RL du 18/12/2009 : Est-ce bien raisonnable ?

Messagepar Séb » 18 déc. 2009, 10:26

Fozzie a écrit :Article sensé de SV qui pose la bonne question. Malheureusement, comme il le souligne, les intérêts financiers priment, au détriment du jeu et des joueurs.
Pour contrecarrer Big Moustache et sa bande, je suggérerai que TOUS les clubs se mettent d'accord pour refuser de jouer dans de telles conditions.
En droit du travail, il existe le doit de retrait qui permet à un employé de refuser de travailler quand il estime que les conditions à l'exécution de son travail en toute sécurité ne sont pas réunies. Il ne me semble pas que les clubs pros fonctionnent en dehors du code du travail !

Oué et dire qu'ils ont fait toute une histoire pour le report du classico

pfffffffff

Moi je ne comprend pas pourquoi on ne refuserait pas de jouer

un bon 0-0 avec des blessures et la ligue sera même pas content

Avatar de l’utilisateur
Fredfred57
Messages : 2410
Inscription : 27 août 2009, 11:59
Localisation : Terville
Contact :

Re: RL du 18/12/2009 : Est-ce bien raisonnable ?

Messagepar Fredfred57 » 18 déc. 2009, 14:15

Avec le report du match c'est aussi un report de la suspension de Jeremy PIED contre CAEN.....ZUT

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 12351
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Le chiffre 7. Jérémy Pied ne pr...

Messagepar Toni Truand » 18 déc. 2009, 16:57

DCD a écrit :
RL a écrit :
La phrase

D’Yvon Pouliquen. Interrogé sur l’ambiance des jours qui ont suivi l’humiliation subie en Coupe de France, l’entraîneur messin a eu cette réponse : « Nous n’avons pas subi d’humiliation, mais nous avons été battus sur un fait de jeu», allusion au penalty accordé à Colmar, ayant permis l’égalisation à deux partout. Pour mémoire,les Alsaciens évoluent habituellement en CFA, soit le quatrième niveau de la hiérarchie. « Même si nous n’avons pas réalisé un grand match, a ajouté Yvon Pouliquen, j’ai senti le groupe serein et déterminé.» Dans le même temps, Angers a éliminé une équipe réunionaise de DH, 5 à 0.
La guerre entre le Répugnant et YP a repris. Comme si être éliminé aux tirs aux but chez un adversaire inférieur de 2 divisions, était une humiliation. Car dans ce cas perdre serait l'humiliation suprême et perdre face à 3, 4 ou 5 divions d'écart la supra-ultra-méga-hyper humiliation. Et il y aurait 50 % d'humiliations à chaque tour de coupe ou presque. Bref...
YP se targue de n'avoir pas subit d'humiliation contre une CFA. Encore heureux! Manquerait plus qu'on se soit incliné 4-0 :roll: Et Serin qui semblait serein après le match, quelle ambition! ça fait peur! Non seulement on se satisfairait d'une montée dans 3 ans, mais en plus perdre après 2 matches de coupe, c'est pas grave... c'était quoi l'objectif de cette saison? Gagner tous nos matches amicaux??????

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 29446
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Le chiffre 7. Jérémy Pied ne pr...

Messagepar DCD » 18 déc. 2009, 16:58

S.A.R. Aleks a écrit :c'était quoi l'objectif de cette saison? Gagner tous nos matches amicaux??????
Construire une équipe capable de se maintenir en L1 sur le long terme ?

gauloiskiki

Re: Le chiffre 7. Jérémy Pied ne pr...

Messagepar gauloiskiki » 18 déc. 2009, 16:59

DCD a écrit :
S.A.R. Aleks a écrit :c'était quoi l'objectif de cette saison? Gagner tous nos matches amicaux??????
Construire une équipe capable de se maintenir en L1 sur le long terme ?
+1 Comme disent les jeunes ...


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Frayel, get_up_kids, InSerinWeTrust, Irphaeus, metz011, Mirabelle60, pilch, vickk, Vixxens et 223 invités