Juan Falcon pose en tribune à Saint-Symphorien. Le public messin a hâte de le voir en action. Photo Anthony PICORÉ
L’attaquant vénézuélien est enfin à la disposition d’Albert Cartier. Le FC Metz fonde beaucoup d’espoirs sur cette première recrue offensive qui s’est engagée pour trois saisons.
Pour des raisons indépendantes de la volonté messine, a insisté le président Serin, Juan Falcon n’avait pu prendre part à la reprise des Grenats, lundi matin. Après un aller-retour au Vénézuela et une régularisation des derniers détails administratifs, l’attaquant s’est enfin posé en Moselle cette semaine et Metz n’en est pas peu fier. Car le club fonde beaucoup d’espoirs sur ce garçon de 25 ans qui s’est engagé pour trois saisons.
Selon Daniel Yamin, son agent, « le Chievo Verone, deux clubs turcs et le Standard de Liège étaient intéressés » par le Vénézuélien. « L’Atletico Madrid s’est aussi renseigné. » Mais Falcon avait donné son accord au FC Metz, depuis le mois d’avril dernier. « Je suis très heureux de rejoindre un club dont on ne parle qu’en bien , a-t-il admis hier. Beaucoup de joueurs sont passés ici avant de faire une belle carrière et je veux donner le maximum pour m’imposer. »
« Un buteur né »
Tour à tour, le président et ses recruteurs ont loué les qualités de leur nouvel oiseau prédateur. Bernard Serin décèle chez lui « une puissance et une belle vivacité pour enchaîner les frappes ». Dominique D’Onofrio flaire « un buteur né, avec un sens du démarquage au-dessus de la moyenne et une frappe à distance très lourde » quand Philippe Gaillot a remarqué « un joueur agressif, toujours en mouvement ».
Les statistiques parlent pour Falcon jusqu’ici mais elles peuvent intriguer. Avec 38 buts en deux saisons, l’attaquant a fait ses preuves dans le championnat vénézuélien, mais la Ligue 1 se veut logiquement plus relevée. C’est le point de nuance du dossier. Car l’intéressé a aussi inscrit quatre buts en cinq apparitions en Copa Libertadores, la Ligue des Champions sud-américaine, et ce bilan force davantage le respect.
Dans un coin de son esprit, Bernard Serin ne semblait pas désespérer, hier, d’associer Falcon à Diafra Sakho. « Je trouve qu’ils formeraient un duo très complémentair e , sourit le président. Nous aurions deux attaquants de très haut niveau. » Jusqu’ici, aucune offre sérieuse n’est parvenue pour le buteur franco-sénégalais. « Nous ne fermons pas la porte (à un départ ) , clarifie encore le président, mais je souhaiterais que cela se fasse dans un délai qui nous permettrait de nous retourner. Avant la reprise du 9 août, ce serait bien. »
Albert Cartier devra donc encore composer avec cette incertitude dans son effectif. Pour l’heure, il apprécie déjà l’esprit de sa recrue vénézuélienne. « Juan a un peu souffert avec le voyage et je lui ai proposé un entraînement allégé mais il a refusé, confie l’entraîneur. Il voulait déjà être avec le groupe. C’est bien, il est demandeur. » A la bonne heure : le FC Metz était aussi preneur. Et sans doute aussi pressé que ses supporters de voir cet intrigant renfort en action.
Christian JOUGLEUX.