L'essentiel : «Ce serait mieux de jouer à deux devant»

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
LeBosh

L'essentiel : «Ce serait mieux de jouer à deux devant»

Messagepar LeBosh » 03 déc. 2014, 11:29

http://www.lessentiel.lu/fr/sports/doss ... --21401863

«Ce serait mieux de jouer à deux devant»

METZ - Avant le match Metz-Bordeaux, ce mercredi soir, Modibo Maïga a fait part de sa frustration d'être trop isolé à la pointe de l'attaque.

Trois défaites de suite. Une nouvelle piètre prestation à l'extérieur face à Lens (2-0). Les temps sont durs au FC Metz, où l'euphorie de la remontée en L1 commence à subir ses premiers soubresauts. Samedi, les Grenats ont ainsi montré de nombreux signes d'agacement sur la pelouse du stade de la Licorne. Remplacé par Juan Falcon en seconde période, Modibo Maïga a illustré cette tension en montrant ouvertement sa colère au moment de regagner le banc messin.

«Mais c'est une bonne chose d'être déçu lorsqu'on sort. De plus, Maïga est lucide sur sa performance. Elle n'a pas été bonne et c'est cela qui a dû l'énerver» a tempéré Albert Cartier, hier, en conférence de presse. «Je n'étais pas fatigué et je pensais pouvoir être encore utile à l'équipe, a précisé Maïga dans la foulée. Mais c'est surtout le fait d'avoir été trop isolé en attaque qui m'a déplu. Quand tu es attaquant, si on ne te met pas de bons ballons, c'est très difficile».

Pour être plus performant, le buteur estime aussi que «ce serait mieux de jouer à deux devant. Un système à deux pointes me conviendrait mieux et offrirait plus de présence offensive pour se créer des occasions». Alors à quand une association Falcon-Maïga? «Ils sont complémentaires, estime Albert Cartier, alors bien sûr que nous avons imaginé les associer un jour». Face à Bordeaux, ce soir, le technicien grenat ne devrait toutefois «pas apporter de changement tactique profond» et Falcon pourrait simplement remplacer poste pour poste Maïga dans le onze de base.

(Philippe Di Filippo)

LeBosh

Re: L'essentiel : «Ce serait mieux de jouer à deux devant»

Messagepar LeBosh » 03 déc. 2014, 11:37

Maiga commence à montrer sa frustration devant le peu de ballons (meme mauvais) qu'il recoit...

Et encore une fois deux communications différentes entre l'entraineur et le joueur.

LearningFish

Messagepar LearningFish » 03 déc. 2014, 11:39

Aaaah, les langues commencent à se délier un peu sur la contestation dont le coaching de Cartier fait l'objet! A mon avis, c'est bien, c'est par là que doit passer la prise de conscience. Malheureusement pour l'instant, d'après la fin de l'article, pas de prise de conscience de la part du coach! Nous verrons ce soir... Si le FC Metz prend 1 point, ce sera déjà bien, et c'est tout ce qu'on leur souhaite! (cf le sondage...)

Nicolisco

Messagepar Nicolisco » 03 déc. 2014, 11:56

Mais bien sûr que ça serait mieux... surtout à l'extérieur pour mettre du poids devant et éviter que les équipes adverses, se sachant à l'abri d'un contre, attaquent à 6 ou 7.
A domicile, nos milieux excentrés ont beaucoup plus de poids, et avec l'apport de Krivets, on a la plupart du temps, une assez bonne animation donc le passage en 4-4-2 est moins justifié à court terme.

J'espère un 4-4-2 à Lorient.

jules00057

Messagepar jules00057 » 03 déc. 2014, 12:03

C'est sur que ce n'est pas évident de jouer comme il le fait, surtout à l’extérieur. Il ne reçoit aucun ballon exploitable et les seuls fois ou il pourrait espérer en faire quelque chose il est en position de hors jeu...

heisenberg

Messagepar heisenberg » 03 déc. 2014, 12:08

Jouer plus haut et sans un gouffre entre le milieu et Krivets/Maiga sont les deux paramètres essentiels ... Tu peux débuter avec un attaquant sur le papier et attaquer à 4 ou 5 sur le terrain ... ( Je suis favorable au 4-4-2 au passage)

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 03 déc. 2014, 12:18

Retrouver le sens d'un pressing collectif, mettre plus de rythme, remonter le bloc et mener franchement les actions offensives, voilà ce qu'il fait défaut actuellement. Ce soir, ce sera certainement encore loin de tout ça, espérons un poil mieux.

Jahstrad

Messagepar Jahstrad » 03 déc. 2014, 12:57

ouep pour moi aussi le soucis est pas etre à un ou deux devant, c'est plutôt les milieux def, quand on veut jouer au ballon les mileux def doivent remonter le ballon bien au dela au dela de la ligne médiane et les latéraux doivent alors pouvoir faire des appels en plus des 4 joueurs (milieux off+l attaquant) qui doivent proposer des solutions, or depuis quelques matchs il n'y a aucune solution simple pour nos récupérateurs et ils n ont pas la technique (mais alors pas du tout) pour compenser et donc percer et aller chercher le jeu au sol devant.

Chaque fois que Metz joue au sol ça donne ça :
- soit on joue en retrait car pas de solutions simples et rapides vers l'avant
- soit on écarte sur les côtés bien trop tôt et du coup le jeu est enfermé et on perd le ballon; jouer sur les côtés c'est bien en avant dernière passe a 30-35m du but grand max mais là on demande à nos latéraux de dribbler 3 joueurs avant de pouvoir centrer...

Bref moi je comprend plus car ce sont des pros et ils savent tout cela bien plus que nous et pourtant on ne décèle toujours pas pour l'instant l'envie de créer, de tourner, de construire...ce jeu direct est vraiment navrant à force et mettre 1 ou 2 attaquants n'y changera rien c'est dans la vision du jeu le soucis...

Et comme d'autres l'ont dit si on ajoute à cela le pressing agressif messin qui se transforme en fil des matchs à un pressing mou et très bas bah ça nous donne ces matchs ou il n'y a quasi rien de bon dans le jeu à retenir...

Allez espérons que ca soit psychologique et qu'une belle soirée "débloque" l'équipe :bieres:

gumetz

Messagepar gumetz » 03 déc. 2014, 13:22

C'est évident qu'il faut jouer à deux attaquant, surtout à domicile! A l'extérieur, bon, pourquoi pas mais à domicile, il en faut deux! Un seul attaquant, c'est pas assez surtout que Krivets ne joue pas assez haut pour faire un deuxième attaquant.:metzch: :metzch:

Amos
Modérateur

Messagepar Amos » 03 déc. 2014, 13:42

Je suis aussi pour deux attaquants mais on arrive déjà pas à en alimenter correctement un. :nul:

Revenir à « Passion Grenat »