R.L. 16/12 : Metz, du spleen à l’idéal ?

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9825
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 16/12 : Metz, du spleen à l’idéal ?

Messagepar Amsalem » 16 déc. 2014, 07:06

Metz, du spleen à l’idéal ?

Image
Suspendu à Lorient, Ahmed Kashi fait son retour dans le groupe messin, ce soir à Nantes. Photo Anthony PICORÉ

La compétition change, mais le but reste le même : renouer avec une victoire qui fuit le FC Metz depuis plus d’un mois. Ce soir à Nantes, les Messins visent bien plus qu’une place en quart de finale.

Au bout de la nuit, ce soir à Nantes, un ticket pour les quarts de finale attend les Messins. Il leur suffit de tendre la main pour l’attraper. Mais voilà. Cette saison, le FC Metz n’a que très rarement eu le bras assez long à l’extérieur pour saisir quoi que ce soit ! L’occasion est pourtant belle. Une qualification permettrait non seulement aux Messins de poursuivre une aventure ayant débutée sur la promenade des Anglais fin octobre, mais surtout de préparer de la meilleure des manières l’ascension du Rocher monégasque programmée samedi à Saint-Symphorien.

En d’autres termes, se servir de ce match de Coupe pour s’offrir une petite éclaircie au milieu de la grisaille ambiante et aborder le dernier rendez-vous en Ligue 1 de l’année 2014 avec ce soupçon de confiance qui fait actuellement grandement défaut sur les bords de la Moselle. « En perdant à Nantes, on n’arrangerait pas notre situation , convient Albert Cartier. Ce match est doublement important : tout le monde a envie de se qualifier et il doit nous permettre, aussi, de nous préparer pour la venue de Monaco. On n’a pas à choisir les matches. On doit tous les aborder avec la même volonté de gagner. »

Un verbe que les Lorrains n’ont plus conjugué depuis le 1er novembre et un succès en championnat face à Caen (3-2). Depuis, Sylvain Marchal et ses partenaires traînent leur spleen après un début de saison (quasi) idéal. Ces fleurs du mal, personne, du côté de Saint-Symphorien, ne parvient vraiment à en déceler l’origine. Exception faite d’une curiosité esthétique au Vélodrome, le FC Metz a soudainement perdu son identité (de jeu) et, du même coup, laissé un sacré paquet de points en route.

Ce soir, il n’est pas question de points. Juste de qualification et, si possible, de retrouver de l’allant en même temps qu’un nouvel élan. « Il ne faut plus que nous soyons simplement dans la réaction comme ce fut le cas à Lorient , explique encore Albert Cartier. Il est désormais nécessaire d’agir, voire même d’être dans l’anticipation. Ce n’est pas facile, mais nous avons déjà prouvé, cette saison, que nous en étions capables. »

« Stopper l’hémorragie »

Un exemple ? L’escapade niçoise avec son entame de match tonitruante qui permet aujourd’hui aux Lorrains de défier Nantes sur son terrain. « Il faut stopper l’hémorragie » , prévient , de son côté, Yeni Ngbakoto, buteur dans le Morbihan samedi dernier. Un cri d’alarme ? « Les garçons ne sont pas dans le doute , assure son entraîneur. Ils se posent évidemment des questions, heureusement ! Comme n’importe quelle personne intelligente ! Mais l’envie, la générosité sont présentes à l’entraînement. C’est dur, mais il faut savoir gérer ce genre de moment très délicat. »

Après six sorties sans la moindre victoire, les Messins sont donc invités à égayer leur quotidien, ce soir, à la Beaujoire. Pour s’offrir un petit coin de paradis. Qui ne doit pas être artificiel…

Jean-Sébastien GALLOIS.

Alors, on tourne ?

« Peut-être y aura-t-il quelques changements, mais ce qui m’importe, c’est que la ténacité doit être la force de nos convictions. » Cette (nouvelle) formule est signée Albert Cartier. Derrière ces mots, l’entraîneur du FC Metz a bien pris soin de cacher ses véritables intentions concernant le onze appelé à débuter la partie ce soir à la Beaujoire.

S’il prévient que son équipe « a besoin d’automatismes », le technicien lorrain pourrait néanmoins effectuer quelques retouches par rapport à la dernière sortie à Lorient (3-1). Privé de Carrasso, Milan, Philipps, Rocchi (blessés), Maïga (écarté) et de Guirane N’Daw (suspendu), ce dernier pourrait être tenté de faire souffler certains joueurs. En défense, Rivierez (à droite) et Palomino (dans l’axe avec Marchal) entreraient dans la danse, tout comme Sarr et Falcon, remplaçants dans le Morbihan. Ahmed Kashi, de retour de suspension, devrait être associé à Doukouré devant la défense. Enfin, Malouda ou Krivets seraient susceptibles de prendre l’axe. À noter que Thibaut Vion retrouve un groupe que quitte Fadil Sido.


Fc Metz actu

Nuit à Nantes

À l’issue de la rencontre face au FC Nantes, ce soir (21 h), les Messins dormiront sur place dans le but de favoriser la récupération. Les hommes d’Albert Cartier reprendront l’avion mercredi pour une arrivée en Lorraine prévue en fin de matinée. L’après-midi (vers 13 h), ils retrouveront le terrain de l’entraînement afin de se plonger dans la préparation de la venue de Monaco samedi.

Reprise

Samedi soir, après la rencontre contre Monaco, les Messins seront en vacances. Pour quelques jours seulement puisque le staff technique du FC Metz a d’ores et déjà arrêté la date de la reprise :
Sylvain Marchal et ses partenaires ont rendez-vous le lundi 29 décembre.


Kashi n’ira pas à la CAN

Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Christian Gourcuff, a dévoilé la liste des vingt-trois joueurs retenus pour la finale de la CAN 2015 prévue en Guinée Équatoriale du 17 janvier au 8 février. Un temps sur les tablettes de l’ancien entraîneur de Lorient, Ahmed Kashi, le milieu de terrain du FC Metz, ne fait partie des heureux élus. Sans doute frustrant pour le joueur, mais pas une mauvaise nouvelle pour le club à la Croix de Lorraine.


Maïga saura aujourd’hui

Appelé à fournir des explications, jeudi dernier, devant une commission de discipline à propos de son absence lors du déplacement à Marseille, Modibo Maïga devrait connaître le verdict de cette dernière aujourd’hui. L’attaquant malien n’a pas été retenu dans le groupe qui s’est envolé ce matin pour Nantes.

vag'à bond
Messages : 4554
Inscription : 30 oct. 2013, 20:27

Re: R.L. 16/12 : Metz, du spleen à l’idéal ?

Messagepar vag'à bond » 16 déc. 2014, 08:29

C'est retransmis sur quel chaine ce soir ? Si quelqu'un a l'info.. merci d'avance

uLs
Messages : 4129
Inscription : 13 févr. 2014, 18:35

Re: R.L. 16/12 : Metz, du spleen à l’idéal ?

Messagepar uLs » 16 déc. 2014, 08:36

vag'à bond a écrit :C'est retransmis sur quel chaine ce soir ? Si quelqu'un a l'info.. merci d'avance
france 4.

Avatar de l’utilisateur
DerGänsWärter
Messages : 3109
Inscription : 17 févr. 2010, 20:09
Localisation : Dernieft Diddenuewen

Re: R.L. 16/12 : Metz, du spleen à l’idéal ?

Messagepar DerGänsWärter » 16 déc. 2014, 08:39

Prise d'antenne à 20H30 je crois :bieres:

Avatar de l’utilisateur
Cristo
Messages : 5744
Inscription : 26 mai 2014, 15:40

Re: R.L. 16/12 : Metz, du spleen à l’idéal ?

Messagepar Cristo » 16 déc. 2014, 08:43

On va être les stars ce soir...à moins que sa soit Nantes

Nikelkrom
Messages : 4641
Inscription : 28 août 2009, 10:22

Re: R.L. 16/12 : Metz, du spleen à l’idéal ?

Messagepar Nikelkrom » 16 déc. 2014, 09:18

Encore une jolie formule creuse d'AC. Cette équipe est capable de jouer, puisse-t-elle le faire ce soir..

mecdu57
Messages : 4153
Inscription : 15 déc. 2012, 19:40

Re: R.L. 16/12 : Metz, du spleen à l’idéal ?

Messagepar mecdu57 » 16 déc. 2014, 09:41

Retour du 442 et ça ira déjà mieux , il faut jouer ce match à fond parce-qu'à Lorient ils n'ont joué qu'une mi-temps et on aura pas de désavantage au niveau physique par rapport à Monaco , eux ont la Ligue des champions dans les jambes et ils joueront demain la coupe de la Ligue.

Mais que Cartier fasse jouer Palomino à la place de Choplin il est à la ramasse complet , Paris , Marseille et Lorient réunis que de fautes grossières et de marquage...

sepi1975
Messages : 2746
Inscription : 26 août 2009, 22:11

Re: R.L. 16/12 : Metz, du spleen à l’idéal ?

Messagepar sepi1975 » 16 déc. 2014, 09:49

Il faut que l'équipe croit en elle car elle est capable d'allée gagner face à Nantes. On ne peut pas se permettre de mettre ce match de coupe de coté. C'est une compétition rémunératrice et une victoire nous amènerait à 2 matchs d'une finale que je rêve de voir avec cette équipe. Ce n'est pas parce que l'on joue le maintien qu'il faut mettre la coupe de la ligue de coté. Si on passe on tombera forcement contre une grosse cylindrée mais tout le monde sait qu'en coupe, tout est possible. Allez :metzch:

heisenberg
Messages : 2515
Inscription : 08 mars 2014, 18:22

Re: R.L. 16/12 : Metz, du spleen à l’idéal ?

Messagepar heisenberg » 16 déc. 2014, 09:59

J'espère qu'il y aura une prolongation pour faire ***** Petit :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Palinodie
Messages : 3252
Inscription : 27 août 2009, 11:51
Localisation : Haute-Marne

Re: R.L. 16/12 : Metz, du spleen à l’idéal ?

Messagepar Palinodie » 16 déc. 2014, 10:03

« Peut-être y aura-t-il quelques changements, mais ce qui m’importe, c’est que la ténacité doit être la force de nos convictions. »
Albert a probablement lu les œuvres complètes de Raffarin...


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : 129, Capitaine Fracasse, Flores, Grenat au soleil, Placebo, Sanoli et 356 invités