Passion Grenat ou le martyre de St Symphorien...[billet]

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
ambroisepare

Re: Passion Grenat ou le martyre de St Symphorien...[billet]

Messagepar ambroisepare » 10 févr. 2015, 16:07

gauloiskiki a écrit :Avant qu'ambroiseparé n'en prenne plein la gueule, j'en profite pour dire que j'adhère totalement à ce discours !
:mrgreen:

En fait ce'st les vacances scolaires. Donc je prends un risque .
D'autre part, mon post fait plus de trois lignes, ce qui minimise le risque. :-P

Arguendo

Messagepar Arguendo » 10 févr. 2015, 16:09

gauloiskiki a écrit :Franchement, Arguendo, à la lecture de ta réponse, j'ai vraiment l'impression que tu ne comprends pas ce que tu lis !

Ne serait-ce qu'avec la lecture de la définition d'un mot, tu as déjà du mal parce que sous-entendre qu'hypothèse et argument sont synonymes, c'est quand même fort (d'autant plus en s'appuyant sur l’étymologie latine d'un mot qui vient du grec) !
Comme tu dois le savoir, le latin a emprunté beaucoup de termes au grec (sans mauvais jeu de mot). Mais il est vrai que son origine vient du grec.
Je ne sous-entends rien du tout, et ne te permets pas de le faire à ma place: j'écris juste que l'hypothèse constitue une base pour un argument.
Merci.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 févr. 2015, 16:10

Billou Grenat a écrit :C'est beau, on dirait du Zola ... Néanmoins la phrase "les pignoufs du forum" n'était pas nécessaire car ce sont des passionnés du club tout comme toi et même s'ils ont des avis différents du tien ...
Il faut faire attention au syllogisme.Si les pignoufs du forum ont un avis différent du mien, tous ceux qui ont un avis différent du mien ne sont pas des pignoufs. Par contre, tous les pignoufs sont des pignoufs. :-P

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 févr. 2015, 16:12

messinmarseille a écrit :
gauloiskiki a écrit :Avant qu'ambroiseparé n'en prenne plein la gueule, j'en profite pour dire que j'adhère totalement à ce discours !
+1 ça ne va pas tarder avec la sortie des écoles.
Ici c'est la zone A.... Ils sont déjà en vacances.. mais comme je l'ai dit à Gaulois:

D'autre part, mon post fait plus de trois lignes, ce qui minimise le risque. :-P

Troglodyte13

Messagepar Troglodyte13 » 10 févr. 2015, 16:12

gauloiskiki a écrit :Franchement, Arguendo, à la lecture de ta réponse, j'ai vraiment l'impression que tu ne comprends pas ce que tu lis !

Ne serait-ce qu'avec la lecture de la définition d'un mot, tu as déjà du mal parce que sous-entendre qu'hypothèse et argument sont synonymes, c'est quand même fort (d'autant plus en s'appuyant sur l’étymologie latine d'un mot qui vient du grec) !
Beaucoup de mots latins ont une origine grecque. Et comme l'écrit Arguendo, hypothèse est emprunté au latin classique qui signifie "argument", mot latin qui lui provient du mot grec.
Peu importe l'étymologie, je suppose qu'Arguendo voulait mettre en avant que rejeter une hypothèse parce qu'elle est "hypothèse" est totalement contradictoire avec la raison d'être même d'un tel forum. Hormis les intervenants du forum qui oeuvrent au sein même du club (et encore!), nous venons tous avec nos hypothèses... comme avec nos ressentis, nos aspirations, nos réflexions, nos émotions, nos maladresses.
Chaque avis se respecte, seul le forme est quelquefois à revoir.
Par ailleurs, écrire suppose quelques compétences que tout le monde n'a pas. Il faut alors savoir relativiser.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 févr. 2015, 16:13

_Chris. a écrit :Content de te voir de retour :yes:
Mon prochain billet est déjà prêt, pour la finale de la coupe de France! :metzch:

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 10 févr. 2015, 16:17

ambroisepare a écrit :

Le seul reproche que puisses te faire, Ambroise, c'est le temps (mûrement réfléchi) pour venir poser ta dernière prose. Pas que je me sois senti un peu seul, je m'en fous un peu mais savoir que d'autres aient la même saine réaction me rassure un peu et redonnent de l'équilibre à ce lieu.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 févr. 2015, 16:20

Troglodyte13 a écrit :Un brin manichéen mais l'écrit est bien ficelé.
J'y ressens également la nostalgie d'une jeunesse et la représentation du FC Metz en tant que mémoire d'une figure paternelle. J'imagine le corps et l'esprit s'embraser à chaque but des Grenat, dans leur antre de Saint-Symphorien; une boule qui explose dans les entrailles et distille dans les veines un doux mélange d'amour et de fierté. En pensant à Lui. Avec le sourire et les yeux qui s'humidifient. Discret.
Le reliquat d'un autre temps... de celui qui s'installe à la quarantaine.
Pas si manichéen que ça, en fait. Si je stigmatise une PARTIE du forum, dont les excès me semblent plus défoulatoires que construits, je ne veux ici qu'en pointer l'aspect contre-productif et en souligner l'effet nocif sur le moral des joueurs quand l'insulte et le dénigrement systématique tient lieu d'"argumentation". A relire par exemple ce qui a été écrit sur Lejeune. C'est parfois aux limites de l'abject. Qu'on se mette une journée dans sa peau, lire le forum et vouloir honorer malgré tout ses couleurs, je dis qu'il faut une dose supplémentaire d'abnégation.
Je dis que dans la difficulté, qui n'échappe à personne, je choisis le soutien plutôt que l'invective. Parce qu'au stade, c'est là que ça compte.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 févr. 2015, 16:22

gpattack a écrit :+1 pour moi aussi ! Toujours aussi agréable à lire.

Et jeudi, je serai là pour encourager !
On sera au moins deux alors :ok:

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 févr. 2015, 16:23

coolosgrenat71 a écrit :Joli billet!
Ça vaut pas un billet de mille.... on fait ce qu'on peut, mais avec le coeur. :bieres:

Revenir à « Passion Grenat »