DCD a écrit :Bel Jéthucine a écrit :Le problème de ton raisonnement, c'est que tu fais comme s'il n'y avait eu aucun recrutement. La défense a été renforcée par l'arrivée de Palomino qui a poussé un titulaire de l'an dernier sur le banc ; idem à la récup' avec N'Daw. Et une utilisation cohérente de Krivets, Malouda et MaÏga aurait dû compenser l'apport offensif de Diaf'.
(Sans compter que de jeunes joueurs sont censés progresser d'année en année si on les met dans de bonnes conditions pour le faire.)
D'accord pour Palomino mais pas d'accord sur le reste. N'Daw n'est pas une valeur ajoutée (niveau proche de Kashi) tout comme Krivets (cuit au bout de 3 mois), et Maïga (moins bon que Sakho). Reste Malouda (et encore).
Enfin, le reste de l'effectif n'ayant pas le niveau L2 (puisque ce serait Diaf qui leur aurait permis de monter) même en progressant, durant la saison, il n'aurait pas le niveau L1.
Ça c'est une évaluation a posteriori de leur apport sur la saison.
Mais si ton évaluation est par essence "dans le vrai" - elle est aussi dépendante du contexte de la saison et notamment de l'utilisation qui a été faite de ces joueurs, de la dynamique qui a été instaurée, etc.
Le rendement d'un joueur quelconque (et d'un travailleur en général) est forcément (et à mon avis fortement) influencé par le contexte.
Inversement, on ne pourra jamais prouver que dans un contexte différent (une gestion différente) ces joueurs auraient pu nous apporter de quoi nous maintenir et de quoi faire encore progresser le groupe. Mais on est en droit de le penser, au vu de leur capacités intrinsèques, de leur vécu, de ce qu'ils ont malgré tout montré sur la saison (surtout au début on est d'accord) et/ou de^ce qui a pu sembler être incohérent dans leur environnement direct de travail.
En mettant tout ça bout à bout, j'ai la forte sensation qu'on a (de loin) pas vraiment maximisé le recrutement... mais oui, ca ne sera jamais qu'une sensation ;)
De ton côté, si tu t'astreints au "faits" et au "vrai", tu ne pourra jamais rien faire d'autre que de constater. C'est aussi très limitant...