http://www.wort.lu/fr/sport/football-vi ... 6a8ce5a770
En écartant sans ménagement Nancy sur le score de 9-0, les U15 du FC Metz avaient gagné le droit de disputer la finale de la Coupe de Lorraine, dimanche, contre le FC Yutz. Mais l'ASNL a porté réclamation et le jeune Luxembourgeois se retrouve aujourd'hui au cœur d'un imbroglio.
Vincent Thill avait pris part à cette rencontre, disputée le 27 mai, et avait inscrit un but pour les jeunes Grenats. Avant cette rencontre, l'AS Nancy-Lorraine avait porté une réclamation quant à la participation de Vincent Thill qui avait été déclarée, le jour même, non recevable car non motivée. Nancy s'est entêté et le lendemain, le jeudi 28 mai, a confirmé sa réserve quant à la participation de Vincent Thill au motif que sa licence pour la saison 2014-2015 avait été délivrée en infraction aux règlements généraux de la Fédération Française de Football en invoquant l'article 106, alinéa 11.
La Ligue de Lorraine (LLF) a ensuite déclaré cette réclamation recevable et fait rejouer la demi-finale ce mercredi soir, sans le jeune Luxembourgeois. L'article 106, alinéa 11 des règlements généraux de la Fédération Française de Football (qui reprend l'article 19 du règlement du statut et du transfert des joueurs mineurs de la FIFA) indique qu'un joueur mineur (Vincent Thill a 15 ans) résidant dans une région frontalière peut jouer pour un club d'une autre fédération pour autant que son domicile et son nouveau club ne soient pas situés à plus de 50 km de la frontière. Autrement dit, le domicile du joueur et son nouveau club ne doivent pas être distants de plus de 100 km.
Privé de licence?
La distance entre le domicile de la famille Thill à Rodange et le siège du FC Metz est de 72 km mais la Ligue de Lorraine a considéré les 62 km qui séparent Saint-Symphorien de la frontière. La commission de la LLF a donc conclu que le FC Metz est en infraction avec les dispositions de l'article 106, alinéa 11 des règlements généraux de la FFF et a indiqué que la licence de Vincent Thill n'aurait pas dû lui être délivrée.
Voilà le jeune international luxembourgeois pris dans un drôle d'imbroglio, non pas tant qu'il soit privé de finale de Coupe de Lorraine, mais la commission a demandé au service des licences de la LLF d'annuler sa licence. Les parents de Vincent Thill, qui a signé un contrat de cinq ans avec les Grenats en février dernier, ont pris conseil auprès de l'avocat du FC Metz qui les a rassurés quant à la validité de la licence. Mais ils sont aujourd'hui dans l'attente de la confirmation des dires du juriste.