Mutatis mutandis: Ce qui devait être changé ayant été changé

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
ambroisepare

Re: Mutatis mutandis: Ce qui devait être changé ayant été ch

Messagepar ambroisepare » 25 juil. 2015, 18:13

Rubesh a écrit :Une post d'Ambroise et le forum revit ! Ah la ferveur messine n'est pas une légende... Je m'en réjouis.
J'ai lu attentivement les 9 pages de commentaires qui m'en appellent trois :
> pour résumer, on oppose le choix des valeurs "grenat" au souhait du beau jeu international. Pourquoi pas... mais le pari est osé car si le beau jeu n'est finalement pas là, on se retrouve tout nu (quoi qu' avec les chaleurs de cet été ce ne sera pas gênant, mais beaucoup plus cet hiver... Brrrrrr). L'avantage avec le choix des valeurs, c'est que même si on perd, il nous reste un truc et on ne se retrouve pas complètement démuni (été comme hiver).
>> on aurait à faire à une brigade portugaise-belge qui aurait pris les manettes. Certes, mais avant eux on avait à faire à une brigade italienne avec Molinari et son triptyque de copains du CA (Capri c'est fini...) qui achetaient des joueurs à leurs noms et en tiraient personnellement profit (jurisprudence Bocandé)... Bref c'est le foot et avant aussi il y avait du foot business qui sclérosait notre évolution. Chacun d'entre nous connaît certaines anecdotes édifiantes qui rempliraient des pages et des pages de posts. Pas vrai ?
>>> 7300 abonnés ??? D'après les organisateurs ou d'après la police ? A moins que ce soit les mêmes à présent :chut;
Je plussoie!

Ça fait deux fois je sais mais je fatigue un peu, merci de ta participation... Je tiens à dire que dans mon billet initial j'ai parlé de réseaux, j'ai jamais dit qu'ils étaient mafieux :mrgreen:

Je veux pas aller en prison avec toi hein :ninja: , mais tu as oublié de citer la "jurisprudence" Pirès....

:-X

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 25 juil. 2015, 18:24

ambroisepare a écrit :
pepsi57 a écrit :
Très joli texte hormis les citations parfois non appropriées à mon goût.
Je suis un peu moins fan du contenu en particulier sur Cartier le sacrifié, tu fais bien allusion à des gens ( :-X ) qui avaient et ont des oreilles au plus près du club et en ce qui concerne le fait qu'il ait été lâché par son staff je préfèrerais soutenir JJ qui n'a pas eu la reconnaissance qu'il méritait de la part d'AC à l'époque mais c'est aujourd'hui réparé puisque le premier a été invité à aller voir ailleurs si la pelouse était moins synthétique et l'autre à été conservé.
Il a tout de même cherché son éviction et j'entends encore ses discours de fin de matchs " il y a de la qualité.....dans l'équipe adverse..."
Sur la tactique de Muller je suis peut-être amnésique mais je me souviens plutôt d'un discours et d'un jeu prônant " la meilleure attaque c'est de défense "...

En ce qui concerne Serin, son excellence en communication n'est un secret pour personne, à côté de cela peu de gens dans ce football moderne sont capables de ce qu'il fait pour SON club.
On aime ou on aime pas, c'est comme les citations à répétition.

Même si je ne suis pas en osmose avec tes propos je te félicite pour ton post, pour la sagesse et le sentiment qui se dégage à chacun de tes mots. :love:
Je te remercie d'apporter ton point de vue. Sur le discours de Cartier, il faut à mon sens décrypter. Il s'agit non pas d'expliquer des tenants et des aboutissants qui relèvent de la vie privée du groupe et du vestiaire, mais de communiquer, d'organiser un discours qui satisfasse les médias. Cartier a toujours protégé les joueurs. Y compris ceux qui ont saboté son travail au sein du groupe. Et les spirales de défaites amènent forcément la vacuité des propos "positivistes". Mais quand tu mènes un groupe au sein d'un club, tu ne peux t'autoriser la franchise ou le découragement.
Enfin une petite rectification sur Muller. Je pense que tu m'as mal lu^^... Je dis justement que l'adn offensif du FC Metz a disparu dans la rigueur défensive de l'époque Muller. Cela ne veut pas dire qu'un système défensif empêche de marquer des buts. Cela veut dire que lorsqu'il faut faire des choix tactiques, l'option, l'assise et la densité de joueurs seront orienté vers l'assise défensive. Par exemple le 4/2/3/1 que je n'ai jamais aimé de Cartier et qui a sois dit en passant été mis en place par Riga contre Reims, peut s'avérer un système frileux ou ultra offensif, selon la densité de joueurs à l'avant en phase offensive. C'est un mal profondément français de considérer par exemple qu'un match nul réalisé à l'extérieur est un bon résultat. Pire même d'envisager qu'un match à l'extérieur doit nécessiter une organisation différente qu'à domicile. Exterieur- domicile ce sont des barrières mentales. Il ne faut pas croire que Laurent Blanc modifie ses dispositifs en championnat en fonction de la localisation. Le jour où en France un entraîneur jouera les matches à l'extérieur comme à domicile ça ouvrira le jeu et le spectacle. Mais pour cela il faut défier l'idée d'une hiérarchie des clubs dans l'esprit même des joueurs. C'est paradoxalement ce qu'on a essayé de faire l'an dernier en réussissant des prestations convaincantes contre des clubs huppés mais en étant curieusement incapable de le faire contre des concurrents directs.... Là encore un piste de réflexion intéressante à creuser pour tenter d'en expliquer le mécanisme et comprendre l'échec de l'an dernier....

Bref le sujet est inépuisable :-) mais moi pas... Merci en tout cas de ta contribution au débat que je tente de susciter!
Complètement d'accord avec la première partie notamment .
Avec le fait que le discours de Cartier a toujours été là pour protéger les joueurs même ceux qui l'avaient lâchés. Qu'il y ait eu des réactions épidermiques après ses conférences d'après match m'étonnait complètement.

Après on peut avoir une option défensive très solide avec 8 joueurs et terminer meilleure attaque (France 98)
Et pour terminer, OK L.BLANC ne change pas de tactique que son équipe joue à la maison ou à l'extérieur, mais il a les joueurs pour. Mais c'est vrai un changement de mentalité chez les entraineurs nous apporterait plus de spectacle et de spectateurs (même si le foot n'est pas un spectacle mais un Sport !) Mais là c'est pas gagné !!!!!!!!!!!! :-(

luboss

Messagepar luboss » 25 juil. 2015, 18:24

Edité, dans ce cas tu passes ton chemin.
Merci
Dernière modification par Amos le 25 juil. 2015, 18:25, modifié 1 fois.
Raison : edit

luboss

Messagepar luboss » 25 juil. 2015, 18:41

luboss a écrit :Edité, dans ce cas tu passes ton chemin.
Merci
Rhoo :gne: je souhaitais juste tempérer quelque peu les ardeurs c'est tout.
Et elle était mignonne ma conclusion :slip:

( C'est bon j'ai fini )

wkm

Messagepar wkm » 25 juil. 2015, 20:29

!
Dernière modification par wkm le 26 juil. 2017, 22:36, modifié 11 fois.

Regulus

Messagepar Regulus » 25 juil. 2015, 20:53

ambroisepare a écrit : Un grand merci pour ce post nuancé. J'adhère en grande partie sur ta façon de voir. Les efforts de Serin pour trouver la formule de pérennisation du club dans l'élite sont méritoires, la survie du club dépend exclusivement de lui, j'en suis bien conscient. Mais il faut reconnaître les tâtonnements et l'incapacité chronique du club à se stabiliser dans l'élite. La question du budget s’avérerait elle rédhibitoire? l'étroitesse des moyens est elle la seule explication de cette incapacité? la question est vaste et complexe... Je compte sur chacun pour venir éclairer la problématique avec son analyse, qui est une petite lumière que nous tentons d'apporter mais qui ne fait qu'éclairer une facette de cette boule à disco qu'est le FC Metz :mrgreen:

- La question du budget : c'est un facteur très important, mais non rédhibitoire. Voir des équipes comme Lorient, Guingamp et autres.

- l'incapacité du club à se maintenir dans l'élite : différents facteurs expliquent cette instabilité, qui demeure depuis 2002. Par exemple la gestion des joueurs (ventes et achats) qui n'a pas toujours été remarquable. Mais pour moi, le facteur essentiel concerne l'entraîneur. Depuis 13 ans, le seul qui avait (du moins l'avait-il à l'époque) le niveau ligue 1 est Jean Fernandès, qui a remonté le club en L1, et l'y a maintenu un an, jusqu'à son départ. Mais parmi les autres, aucun, à mon sens, n'avait le niveau L1, que ce soit Muller et Cartier (deux fois chacun), de Taddeo, Pouliquen, Bijotat. Or, un entraîneur a un rôle fondamental dans les performances de son équipe, en particulier pour les équipes à petit budget. Regardez par exemple ce que fait Gourvennec à Guingamp.

vag'à bond

Messagepar vag'à bond » 25 juil. 2015, 20:57

wkm a écrit :Mutatis Mutandis

Je ne suis pas du tout d'accord avec le post d'Ambroise dont les qualités de forme masquent pour moi un fond assez mou.
:ninja:

Les fameuses valeurs ! En gros, on aurait Cartier le pur d'un côté et l'abominable président qui ferait un concours de moustache avec son homologue de la ligue.
Je précise qu'Albert cartier, le joueur, a été l'idole de mes 18 ans. J'adore ce type : rude, humble et vraiment amoureux du club.
Mais le FC Metz de Cartier version 2014-2015, ça a surtout été la peur et le manque d'audace et d'intelligence qui en a découlé.
Ce n'est pas comme ça que je vois le FC Metz, ni même mes valeurs ni celles des ouvriers dont le club serait l'oriflamme ; enfin, pour ce qui reste d'ouvriers dans les travées de Symph'.
Mon FC Metz, celui où Albert sévissait marchant sur tous les 9 de la L1, c'est celui de Marcel Husson, un Fc Metz pas toujours bien léché" mais qui n'avait peur de personne !

I'm not afraid to take a stand
Everybody come take my hand
We'll walk this road together, through the storm
Whatever weather, cold or warm
Just let you know that, you're not alone
Holla if you feel that you've been down the same road

https://www.youtube.com/watch?v=j5-yKhDd64s

Image

Quant à Serin, quoiqu'on en pense, il a maintenu Albert toute la saison. On dira que ça coûtait cher de le virer, etc ... Mais Albert est parti proprement, avec les remerciements du club.
Serin n'a jamais contesté son coach pendant la saison et même je pense que parmi les lofteurs, certains voient aujourd'hui ce qu'il en coûte de jouer pour sa gueule, même quand le coach est bancale.

Je n'aime pas trop Serin que je trouve arrogant, pas forcément concerné par le football.
C'est une impression, je ne le connais pas.
Là, il confie les rennes à d'autres? On verra.
Mais je lui sais gré de faire enfin quelque chose de SON Club.
Je sais que certains continuent à le voir comme une pièce rapportée.
Je pense qu'il tente de faire entrer le Fc Metz dans la modernité et tant pis si elle bouscule les vieux grognards.
Le public du football n'est plus celui des années 80 ou 90.
https://www.youtube.com/watch?v=JaNaW3Ho7M0
Et pour dire le vrai, je trouve aujourd'hui les tarifs scandaleux à un point que je ne pense plus remettre les pieds au stade où je traine mes Doc depuis 77.

Mais bon, le Fc metz doit aussi s'adapter à ce nouveau contexte qui n'est pas qu'imposé par un système mafieu ou capitaliste (voire les 2 pour les puristes) : c'est le public lui même qui réclame ces changements. Un stade plus confortable, une équipe qui joue, des joueurs moins frustres. Le droit de rêver à une Ligue 1 qui n'est peut-être plus tout à fait notre destin ?
Le forum est plein de ces demandes.

Bref, je n'aime pas trop le ton nostalgique de ce billet.

Image

Qu'on tienne à nos souvenirs est légitime et même sain. Qu'on ait l'impression que leur pollution à des fins jeunistes est une trahison est normal.
Comme le disait l'Ultrapikante, nous continuons à vivre dans ces souvenirs. C'est aussi notre âme qui est floquée sur ce maillot.
Mais de quoi le Fc metz est-il le nom ?
S'il est le nom de tes-mes tendres émotions, cela ne changera jamais. C'est là, ça ne bougera pas : le bide de Jankovic, la classe de Black, les contrôles du tibia de Van der Elst, la rage de Krimau, la moustache de Kurbos, ...
S'il est le nom d'un club de football qui doit s'adapter pour vivre, il faut admettre que nos recettes de grands-pères ( :-P ) ne sont plus forcément les bonnes.

Et comme disait Nemo : Mobilis in Mobile

Quand les vérités sont trop lasses
Pour douter du temps qui passe
D'autres ont déjà pris leur place
Alors elles s'effacent
Quand les vérités sont banales
Elles s'étalent dans le journal
Il vaut mieux tourner la page
Partir en voyage

J'irai voir tôt ou tard
Si les sirènes existent
Sur le dos des baleines
Je suivrai leur piste
Car nul ne résiste
Au charme doux
De leur chant d'amour
J'irai voir tôt au tard
Si les sirènes insistent
Sous les flots qui m'entrainent
Je suivrai leur piste
Car nul ne résiste
Au charme doux
De leur chant d'amour

Mobilis in mobile
Mobilis in mobile
J'irai de l'avant
Contre le vent

http://www.jukebox.fr/louis-trio/clip,m ... 5v5s0.html
Superbe billet.
QUel plaisir de te lire, et le fond dans lequel je me retrouve y 'est bien present, que demander de plus ?

paladielle

Messagepar paladielle » 25 juil. 2015, 21:37

wkm, t'as les mêmes Doc depuis 1977 ? :huh?:

wkm

Messagepar wkm » 25 juil. 2015, 22:05

:-D
Dernière modification par wkm le 25 juil. 2015, 23:06, modifié 1 fois.

paladielle

Messagepar paladielle » 25 juil. 2015, 22:25

wkm a écrit :
paladielle a écrit :wkm, t'as les mêmes Doc depuis 1977 ? :huh?:
Tu as bien raison de me reprendre.
La dernière fois, c'était en Tricker's ...

Image
Jolies ! :-D
Remarque, j'ai gardé les mêmes Kicker's pendant 20 ans !

Revenir à « Passion Grenat »