Messagepar Purple » 24 sept. 2015, 21:23
Non mais j'ai regardé le match en direct et je m'en souviens très bien, on reconnait rien avec ces images (ah si tu as mis des annotations que j'avais pas vu) et si je cherche et que j'avais encore mon pc, je pourrais aussi faire des arrêts sur images qui correspondent à Mandjeck Sassi côte à côte etc.. sur le match complet. Sur ces images même la défense n'est pas alignée par exemple et c'est normal en match, tu vas toujours trouver des images où ils sont décalés, tout depend de la phase de jeu et de quel joueur a la balle, qui vient en soutien, qui part sur le porteur du ballon, etc
Et sur certaines phases évidemment que Sassi est monté plus haut en soutien en phases offensives et que Mandjeck est resté derrière. On voit aussi sur une de tes images qu'il n'est carrément pas revenu défendre, là c'est juste l'abus, alors que Lejeune revient. Si tu veux mon avis, c'est juste pas normal que Sassi ne revienne pas défendre sur cette action. Je me souviens qu'il tenait bien sa place derrière la médiane à droite à d'autres moments, notamment en phase défensive (tu te souviens pas quand il prend son jaune par exemple) et Mandjeck qui se fait piquer deux fois la balle sur la médiane un poil excentré à gauche...avec Sassi à droite, et Lejeune étant placé devant eux... Après sur un terrain ca bouge... sur l'action du but Lejeune debarque bien de l'axe et on voit pas ce qu'il se passe derrière, peut être que Sassi est monté en soutien et que Mandjeck est resté derrière, étant plus défensif, pour bloquer un éventuel contre. Ca reste logique dans cette tactique, surtout en phase offensive. Mais pas en phase défensive à moins que l'un des gars ne revienne pas et ne fasse plus le taf. J'ai quand même vu souvent Mandjeck près du centre à gauche, quand il a la balle, Sassi a sans doute pour consigne d'offrir une solution plus avant vers la droite, et du coup Lejeune va offrir une solution pile devant Mandjeck, et Yeni à gauche (qu'il voulait servir mais un defenseur vient lui prendre la balle de derriere)
Tout ceci reste normal même avec la tactique de base, les gars coulissent. Sur certaines des images ça ressemble même à un 4 3 3, alors... 4 def, Mandjeck Sassi Lejeune, Yeni Kaprov Mayuka bien plus haut.Je suis quand même étonné de n'avoir pas plus vu Sassi offensivement (je ne me souviens pas de lui très actif en attaque) s' il était placé à hauteur de Lejeune en phase d'attaque, pourtant il a du s' intercaler au centre droit un paquet de fois en phase offensive et Lejeune se deporter un peu à gauche pour équilibrer et offrir une solution.Ta tactique correspond à ce qui devait se passer en phase offensive assez souvent.En phase défensive, cela ne convient plus avec Mandjeck tout seul sur sa ligne s'il n'obtient pas d'aide, car il se fait facilement passer s' il y a plis d'un adversaire en attaque. Lejeune en bon Capitaine a du jouer l'amortisseur, ce qui peut aussi expliquer son match moyen.
Je me suis expliqué et ça correspond à ce que j'ai vu en direct, tu n'es pas d'accord, tu peux etre sûr qu'il y a eu la gueule des deux systèmes à des moments sur le terrain, mais à la base il est parti d'une tactique ressemblant fortement à sa tactique habituelle, avec peut etre deux joueurs qui coulissent au centre quand l'un ou l'autre attaque.On verra bien quel sera le dispositif au prochain match. Le triangle au milieu est adaptable selon la phase, et ils sont censés s'entraider en défense et offrir des solutions quand ils attaquent, c'est logique, ils vont pas rester scotchés bêtement à leur poste de départ... Après, oui Sassi n'était pas fabuleux et n'est pas toujours revenu, l'image semble le prouver au moins sur cette action. Pourtant il aurait du car il n'était pas positionné si haut au départ. Quand il l'a fait il l'a fait violemment et ça on l'aura tous noté je pense.
Perso je suis sûr que le staff informe les médias et la secrétaire du club sur la future compo, au moins une ébauche du système dans la journée (et même si c'est JJ ou un autre), même s' il y a parfois des permutations dont il ne dit rien et des noms de joueurs dont il ne dit rien aux medias pour ne pas trop en dire, mais seulement au club qui va l'afficher quelques minutes seulement avant le match.La compo d'Evian par exemple était juste pour le système et les joueurs totalement faux (Metanire à gauche, Sakhi en Mdf, etc.... ).Et on ne change pas de dispo en claquant des doigts quand même, que Sassi monte un poil en phase offensive, ça me choque pas vraiment par rapport à son profil.
Mais ça ne change pas grand chose, c'est juste le relayeur qui vient en soutien en attaque, ça reste logique.