+ 1 avec tout çà. Et ils sont convoités de plus en plus tôt...champ d'or a écrit :On peut ressortir le même débat tous les ans, ça fait une décennie qu'un "petit" club ou deux créent la surprise dans un championnant ou les "gros" ont du mal à se mettre en route après l'été.
Ce fut Sochaux avec Jean Fernandez, puis Nancy avec Correa, puis Lorient avec Gourcuff, puis Montpellier avec Girard, puis Reims avec Fournier, Valenciennes avec Sanchez, puis Guingamp avec Gourvennec,... avec des fortunes plus que diverses.
On peut même y ajouter Toulouse qui a quand même fait un préliminaire de LDC contre Liverpool ou Lille qui est remonté en L1 avec Vahid en revenant de très loin.
C'est du sport, il y a une part de rationnel et de logique, et le reste c'est de la chance, de l'opportunisme et du mental. Un groupe de joueurs copains et solidaires sera plus fort qu'une somme d'individualités. Maintenir l'esprit commando coupe de France est difficile à maintenir pendant 38 journées, encore plus quand les meilleurs joueurs sont convoités.
Pour les supporters de ce genre de club, le mercato d'hiver qui arrivera bien trop vite, est une source d'inquiétude : qui résistera aux sirènes de clubs plus huppés, à l'appel du gain ? lesquels de ces clubs diront "non" dans l'intérêt de l'équilibre de l'équipe et leurs survies en L1 ?